Index du forum Les rubriques Bourgogne

G. Descombes - Beaujolais

Messagepar nmnmnm » Mer 14 Juin 2017 15:35

Etonnamment aucune rubrique pour G. Descombes...

G. Descombes -- Morgon 2010 "Vieilles Vignes"

Carafe 2 h.

Belle robe encore jeune.
Nez tres fruite, une infusion de framboise/groseille/cerise, quelques touches plus terriennes.
Bouche suave, belle matiere bien equilibree, beaucoup de fruits et de fraicheur. Bonne longueur pour ce vin d'un grand charme au final epice.
Parfait a boire maintenant.

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: G. Descombes - Beaujolais

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 14 Juin 2017 21:48

Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: G. Descombes - Morgon Vieilles Vignes 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 27 Mars 2020 19:38

Je viens d’ouvrir un Morgon Cuvée Vieilles Vignes 2017 de G. Descombes.

Un nez élégant et assez puissant qui m’évoque la griotte et la mûre avec de jolies notes florales de pivoine.
Une bouche un peu marquée par l'élevage en fût de chêne et délicieuse. La matière tannique est concentrée et soyeuse. Ce vin au beau volume possède une agréable acidité aux saveurs de fruits noirs qui apporte une sensation de fraîcheur et qui participe à l’équilibre. La finale à la délicate amertume est de belle longueur.

Une bien belle bouteille :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: G. Descombes - Régnié Vieilles Vignes 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 30 Mars 2020 13:41

J’ai ouvert aujourd’hui un Régnié Vieilles Vignes 2015 de G. Descombes.

Ma femme et moi adorons.
Et pourtant le Beaujolais n’est pas un de nos vignobles favoris.

Le nez est très séduisant avec des arômes de cerise noire, de mûre, de framboise et de pivoine sur un fond épicé délicat.
La bouche est délicieuse et harmonieuse avec des tannins élégants et soyeux et avec une acidité aux saveurs de fruits noirs frais. Elle est ample et fraîche. La finale est longue avec une très belle et délicate astringence qui l’allonge.

Si UPS fonctionne toujours mi-avril, je passe une nouvelle commande et il y aura des vins de G. Descombes dans celle-ci ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: G. Descombes - Beaujolais

Messagepar Laurent2 » Mar 31 Mars 2020 20:42

Descombes est avec Foillard mes deux domaines préférés (d'ailleurs je trouve que le style se ressemble pas mal).

Toujours réguliers, frais , digestes, complexes ce qu'il faut, mais sans trop pour rester un vin de consommation plutôt que de méditation. Vin naturel mais jamais abimé, même si conservé dans des conditions "normales"

Il y en a toujours dans ma cave.
Laurent2
 
Messages: 61
Inscrit le: Sam 18 Juil 2009 13:02

Re: G. Descombes - Beaujolais

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 1 Avr 2020 08:44

Merci, Laurent, pour ton avis.

J'avais pensé à mettre également des Foillard dans ma prochaine commande, tu me confortes dans ce choix.

Bonne journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: G. Descombes - Beaujolais

Messagepar Xavier L » Mer 1 Avr 2020 12:28

Bonjour,

Les cuvées de Foillard en bas de gamme n'ont pas vraiment d'intérêt à mon sens, il y a une mélange du négoce/domaine qui baisse la qualité je trouve.

A l'inverse de Descombes qui même sur les cuvées bas de gamme offre des vins juteux et régulièrement toujours bien faits.

Attention aux conditions de conservations vu le faible niveau de souffre par contre.
Xavier L
 
Messages: 208
Inscrit le: Ven 4 Août 2017 15:01

Re: G. Descombes - Beaujolais

Messagepar alex73 » Mer 1 Avr 2020 14:06

Je ne sais pas si la cuvée Eponym de Foillard est du "bas de gamme", (joke) :jesors: mais elle m'avait bien plu! Je viens d'en faire rentrer.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie


Re: G. Descombes - Beaujolais

Messagepar alex73 » Mer 1 Avr 2020 17:49

Xavier,
Il y a quelques temps (octobre 2017) j'ai bu un Morgon 2015 de chez Foillard dont la mise n'était pas de chez Foillard, donc du négoce? De mémoire il n'avait rien d'extraordinaire:
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: G. Descombes - Beaujolais

Messagepar Greg V » Jeu 2 Avr 2020 23:01

Je ne connaissais pas réellement le domaine. Après les commentaires de Thierry j'ai donc goûté un Brouilly 2018. C'est effectivement d'un haut niveau.

Nez sur lequel le gamay est bien reconnaissable : groseille, cassis, réglisse. Bouche ample, d'un beau volume, fraîche. Ca se vide très vite et cela allie la gourmandise, la facilité, avec quand même une certaine profondeur.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: G. Descombes - Beaujolais - Brouilly 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 15 Avr 2020 14:22

Et voilà, j'ouvre pour ce soir un Brouilly 2018 de G. Descombes commenté supra par Grégory.

Le nez est frais sur les fruits rouges. La groseille et la framboise se manifestent sur un fond délicatement poivré et réglissé.
La bouche est équilibrée et fraîche. la matière donne du volume et s'allie à l'acidité aux saveurs de fruits frais pour apporter équilibre et longueur. La finale est allongée par l'acidité et une délicate amertume.
Ce n'est pas "grand" mais c'est très bon et "ça se boit tout seul" et avec plaisir ;).
Ce vin laisse une impression de vivacité élégante.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: G. Descombes - Beaujolais

Messagepar Bombyx » Mer 15 Avr 2020 15:31

Thierry,
je suis bien heureux que tu apprécies le Beaujolais, j'avais eu l'impression que tu les trouvais quelconque avant.
C'est un vin souvent décrié, à tort je crois, car de nombreux producteurs sont de très bon niveau. Des efforts ont été faits, une nouvelle génération de viticulteurs est apparue et cela se voit et se sent en dégustation.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: G. Descombes - Beaujolais

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 15 Avr 2020 16:01

Et oui, Philippe, je suis en train de découvrir de bons Vignerons grâce à Grégory.

Dans ma jeunesse, j'avais bu de beaux Villages dans le restaurant de Daniel.
Mais comme caviste, il ne propose pas grand chose, le Moulin à Vent Château des Jacques Grand Carquelin de JADOT, que je bois assez régulièrement avec plaisir, et un ou deux autres.

J'ai goûté au restaurant et chez des amis quelques cuvées, mais je n'ai pas été séduit.

Bon après-midi,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: G. Descombes - Régnié Vieilles Vignes 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 24 Avr 2020 12:09

J’ouvre ce midi une autre bouteille de Régnié Vieilles Vignes 2015 de G. Descombes

Elle sera bue ce soir et demain mais je voulais laisser s’aérer le contenu d’un verre pour le comparer au Grille Midi 2015 du Domaine des Terres Dorées..

Ce Régnié me plait beaucoup cette fois encore.
Le nez sur la cerise, la mûre, la framboise et la pivoine est très séduisant.
La bouche concentrée aux tannins fins est délicieuse avec ses belles saveurs de fruits frais.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: G. Descombes - Morgon 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 19 Mai 2020 20:49

J’ouvre ce soir un Morgon 2018 de G. Descombes.

Un joli nez avec des arômes de cerise, de mûre, de groseille, de pivoine et de réglisse. C’est frais.
Une bouche équilibrée avec une matière assez dense faite de tannins fins et mûrs et une jolie acidité aux saveurs de fruits frais. La finale aux notes de réglisse est de belle longueur.

C’est frais, c’est bon. J’aime bien :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

G. Descombes - Brouilly - 2018

Messagepar Xavier L » Mar 26 Mai 2020 10:16

G. Descombes - Brouilly - 2018

3éme bouteille pour ma part sur cette cuvée pleine de fruit et de fraîcheur, ça n'a pas une grande longueur, le fruit est croquant et c'est tout ce que je lui demande pour ce vin de plaisir immédiat qui ne tiendra pas des années je pense.

Bien
Xavier L
 
Messages: 208
Inscrit le: Ven 4 Août 2017 15:01

Re: G. Descombes - Brouilly 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 26 Mai 2020 21:01

J’ai donc ouvert ce soir, après avoir lu le commentaire de Laurent, un Brouilly 2018 de G. Descombes.

Il faut lui laisser une heure d’aération après l’ouverture pour découvrir ses qualités.
Ce n’est pas un monument mais c’est un bon vin.
Il offre au nez des arômes frais de cerise, de framboise et de pivoine sur un fond délicat d’épices et de réglisse.
La bouche est agréable et équilibrée. Une matière tannique mûre rencontre une acidité fruitée et la rencontre est réussie. La finale n’est pas très longue mais elle possède des amers plaisants.

Un bon vin du soir à boire lors d’une soirée chaude comme ce soir chez nous ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: G. Descombes - Régnié 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 27 Mai 2020 14:39

Il me reste encore plus d’une 1/2 bouteille du Brouilly 2018 ouvert hier soir.
Cela me donne l’occasion de comparer cette cuvée au Régnié 2018 de G. Descombes ce midi.

Le Régnié est commenté après deux heures d’ouverture.
Il offre un joli nez de framboise, de groseille et de mûre sur un fond délicatement épicé et minéral.
La bouche est concentrée, ample et soyeuse avec une délicate amertume réglissée qui rencontre une jolie acidité aux saveurs de fruits rouges. Ce vin donne une impression de « puissance », il est de belle longueur.


Le Brouilly a bien passé la nuit.
Il a toujours un nez plaisant sur la cerise, la framboise et la pivoine avec un peu d’épices et de réglisse.
La bouche est concentrée, fraîche et ample. Elle donne une sensation d’équilibre et de longueur avec une délicate amertume. Un vin bien fait plus fin que puissant.

J’aime bien les deux cuvées. :good:
Le Régnié me semble plus plein et sa concentration équilibrée me charme.
Le Brouilly est plus frais, il mise plus sur l’élégance que sur la « puissance ».
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: G. Descombes - Beaujolais

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 29 Mai 2020 21:36

J’ai ouvert ce soir une cuvée un peu plus chère, le Saint-Amour Vieilles Vignes 2018.

Je suis agressé au nez par le gaz. En bouche, c’est encore pire.
J’agite et j’agite encore et encore et rien n’y fait, le gaz est toujours là...

Je descends donc la bouteille à la cave pour essayer de la boire demain après carafage prolongé et je remonte un simple Régnié 2018.

Et ce vin est bon comme la fois précédente. Il n’y a qu’un très léger gaz qui accompagne discrètement l’acidité, cette fois encore, pour renforcer l’impression de fraîcheur.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Suivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 25 invités