Index du forum Les rubriques Bourgogne

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar ptitphilou » Mar 3 Août 2021 11:26

Oui, quelque soit l'âge, la disparition d'un être aimé est toujours très difficile à vivre.
Toutes mes condoléances à Catherine, Patrick et à leur famille.
Que Michel repose en paix. RIP.
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Bombyx » Mar 3 Août 2021 17:30

Mes sincères condoléances. C'est toujours difficile et douloureux de perdre un être cher.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Domaine Buisson-Charles: Hautes Coutures blanc 2019

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 27 Août 2021 14:59

Daniel sert ce matin à l'aveugle un joli blanc:

Un nez sur les agrumes et les fruits blancs avec des touches de chèvrefeuille. Il est très frais.
Une bouche concentrée et ample au très léger gras qui possède une acidité plaisante qui s'associe à une délicate amertume pour allonger la finale. Elle donne une sensation d'équilibre.

Je pense à un Saint-Aubin 1er Cru
et c'est le Bourgogne Blanc Hautes Coutures 2019 du domaine Buisson Charles.
C'est très bon :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Buisson-Charles: Bourgogne Aligoté 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 5 Sep 2021 19:15

Daniel me dit jeudi qu'il a retrouvé trois bouteilles de Bourgogne Aligoté Sous le Chemin 2018 de Buisson-Charles.
Il ne m'en reste presque plus, je saute donc sur les bouteilles.
J'en range deux avec les autres et j'en garde une pour aujourd'hui.

Ce vin est toujours délicieux.
Le nez est élégant et séduisant avec de jolis arômes frais de citron, de fruits blancs et de chèvrefeuille sur un fond de beurre frais et d'amande de noyau.
La bouche est fraîche et très agréable. Elle possède une belle matière qui est traversée par une acidité aux saveurs d'agrumes et de fruits blancs qui s'associe à une délicate amertume pour donner à ce vin au très bel équilibre une sensation de tension et de longueur.

J'aime toujours autant :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Buisson-Charles: Volnay-Santenots 2019

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 9 Sep 2021 14:53

Daniel a reçu hier le Guide Vert de la RVF et il m'indique qu'il veut goûter à nouveau un rouge 2019 du Domaine Buisson-Charles.
Il m'explique que le guide souligne la qualité des blancs mais moins celle des rouges.

Qui sommes nous pour donner un avis après celui des éminents professionnels de la RVF ?
Peu importe, Daniel ouvre un Volnay-Santenots 1er Cru 2019 et veut le comparer à une de nos cuvées préférées, le Volnay Clos des 60 Ouvrées 2019 de la Pousse d'Or, Domaine dont nous adorons la production et qui a été sorti du guide.

Le Volnay-Santenots 1er Cru 2019 de Buisson-Charles me semble être une bien belle bouteille.
Dès l'ouverture, le nez est séduisant avec des arômes de griotte et de pivoine et avec des notes de noyau, de myrtille voire de framboise sur un fond délicatement fumé.
La bouche élégante me semble délicieuse et harmonieuse. Sa belle matière tannique soyeuse apporte du volume et une délicate amertume et l'acidité aux saveurs de fruits frais participe à l'impression d'équilibre et allonge la finale aux amers délicats.

J'aime beaucoup.

Au cours de la matinée, la matière s'exprime davantage en augmentant d'impression de volume en milieu de bouche et en portant davantage la finale.

Le Volnay 1er Cru Clos des 60 Ouvrées 2019 du Domaine de la Pousse d'Or est un peu réduit à l'ouverture.
Le nez est d'abord un peu discret avec des arômes de cerise et de pivoine et avec des notes de réglisse et de noyau. Peu à peu pendant la matinée les touches fruitées et florales s'exprimeront davantage et rendront ce nez séduisant.
La bouche concentrée et ample voit sa matière soyeuse traversée par une belle acidité aux saveurs de fruits frais. La finale de ce vin équilibré est très longue, elle est d'abord portée par la matière et l'acidité puis l'acidité s'impose.

Un vin au grand potentiel de garde. Nous sommes trop vieux pour lui.

Nous avons l'impression d'être face à des raisins plus mûrs dans le Santenots et à des vendanges plus précoces pour le Clos des 60 Ouvrées.
Mais nous ne sommes pas des dégustateurs professionnels.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Patrick » Jeu 9 Sep 2021 18:20

Évidemment nous avons reçu ces critiques comme une gifle car sans rire après toutes les critiques favorables de ces trois dernières années, on s’attendait à la troisième étoile. Nous avons les terroirs et la structure pour désormais. Nous reprocher un manque de maturité…alors que notre Bourgogne a été récolte environ 10 jours après tout le monde et qu’il titrait 14 degrés! En fait sans aller contre cette évaluation, on ne la comprend pas, simplement.
Reprocher au domaine manque de maturité et concentration alors que ce sont les deux axes sur lesquels nous travaillons le plus - et croyez moi ce ne sont pas des paroles en l’air - en avouant ouvertement aimer les rendements très mesurés n’a pas vraiment de sens. Le Bourgogne rouge a obtenu je crois le meilleur score dans sa catégorie chez Burghound et a été évalué 17.5/20 par le magazine Bourgogne aujourd’hui. Sans parler du Santenots qui est le meilleur que nous ayons produit en 20 ans.
Et surtout, surtout…on l’adore!
Mais nous avons beau être blessé nous continuerons dans notre voie exigeante en cherchant à progresser encore et encore. En ce sens cette volée de bois vert est un puissant mobile pour développer notre motivation. Et croyez moi on ne va pas baisser les bras.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 9 Sep 2021 18:32

Bonsoir Patrick,

C'était notre modeste réponse à ces critiques du Guide Vert.
Ton Santenots 2019 nous semble délicieux et harmonieux.
Une très belle bouteille :good:

Bravo :appl:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Hugo B. » Jeu 9 Sep 2021 20:57

Si le Volnay Santenots est au dessus du 2018 ca doit être quelque chose... c’est l’une des très rare bouteille dont je possède plus de 6 exemplaires en cave. Je ne comprend pas comment un manque de maturité a pu être identifié dans les vins du domaines surtout sur les derniers millésimes... il fallait le vouloir en 2019 pour se rater... Si cela peut vous consoler Stefanie a un petit faible pour les rouges du domaine par rapport aux blancs ;) . M’enfin, comme dit Thierry, qui sommes nous pour réfuter l’avis des professionnels :roll:
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2225
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar LES SENTIERS3 » Jeu 9 Sep 2021 21:29

« Qui sommes-nous ? » dixit Hugo ; eh bien mon cher Hugo, nous sommes ceux qui achetons les vins … il y a bien longtemps que je ne lis plus les critiques viniques … sans aucun doute des dégustateurs confirmés, mais pas toujours en adéquation avec mes goûts ! Alors, désolé de déplaire à certains, mais je me fie plus facilement à Matlebat ou à P. Radmacher chez qui je me retrouve nettement mieux … et puis et surtout, je fais confiance à mon jugement et à mon discernement et là, il n’y a pas de magouilles journalistiques.
Oenophilement vôtre !
Christian Roger
LES SENTIERS3
 
Messages: 126
Inscrit le: Mar 7 Jan 2020 18:53

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 9 Sep 2021 22:23

Je reviens dire que nous ne sommes que de modestes amateurs...
Mais qui buvons depuis des années (dans mon cas depuis 1975) et un bon nombre de bouteilles.

Autant il me semblerait prétentieux de dire que mon avis prévaut face à celui de dégustateurs professionnels qui vivent de la "pertinence" de leurs commentaires, autant il me semble possible de citer celui qui est pour moi le meilleur commentateur professionnel des Bourgogne: A. Meadows.

Voilà ce qu'il dit dans Burghound du Santenots 2019 de Patrick:

2019 Volnay “Santenotsâ€: (from vines situated in the upper part of Les Plures that is distinctly rockier and actually more like a
Caillerets than a classically rich and generous Santenots). An elegant and admirably pure nose features notes of both red and
dark pinot fruit, freshly turned earth and hints of anise and oak. The supple and delicious medium-bodied flavors retain good
delineation and vibrancy while exhibiting solid length on the balanced finale. This needs to develop more depth to achieve the
upper end of my projected range but the underlying material appears to be present for that to occur. (90-92)/2029+


Un petit complément pour Patrick:
je reste soft dans mes remarques, je me souviens des conséquences, en 2002, de mes réponses faites à Olivier Poels sur ton site ;)
Mais ton Santenots est excellent et Meadows partage mon point de vue.
Je m'abstiens 19 ans plus tard de toute critique vis-à-vis des journalistes du Guide Vert mais je donne mon modeste avis ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar jef33 » Jeu 9 Sep 2021 22:42

Et bé bien m'en a prix de me faire livrer par Mr B 6 Santenots 6 Tesson et 6 vieilles vignes 2019.
Comme Christian je ne n'achète plus depuis fort longtemps de revues vinicoles je les crois pipées, happées par le lobby publicitaire et l'entre soi.

Dernièrement j'ai servi à 2 amis (collectionneur de montre) 1 Tesson et 1 Santenots 2017, je préfère vous dire qu'ils se sont pris une belle claque ma femme qui ne boit jamais de blancs n'a bu que du Tesson avec ordre de servir la même chose pour Noel. On a dérogé à la règle et bu le Santenots sur des filets de sole vapeur sauce (blanc échalottes beurre crème oseille) pour ceux qui le souhaitait tout le monde à plongé l'accord fonctionnait très bien tellement ce Santenots est fin et délicat.
Des vins d'artiste, Merci Mr Patrick.
Jean François
jef33
 
Messages: 345
Inscrit le: Mer 17 Déc 2014 22:43
Localisation: Bordeaux

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Hugo B. » Ven 10 Sep 2021 08:00

Déguster et aller voir ce qui se raconte sur internet (prix, visites, ...) ce n'est pas forcément compliqué.
Aller sur place 2 fois par an pour visiter les vignes, comprendre la philosophie d'un domaine, sa vision pour le futur, ... cela demande du temps et de l'argent.
Je ne sais pas comment fonctionnent les guides et cela ne m'intéresse que très modestement (je ne les achète pas) mais j'ai l'impression que si les hiérarchies sont quasi immuables c'est parce que les critères établis pour classer (j'ai horreur de ce mot) les domaines n'ont pas évolué depuis longtemps.
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2225
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Patrick » Lun 20 Sep 2021 13:49

Merci pour vos mots sensibles qui nous font très plaisir. Pour ceux que cela intéresse voici l’analyse de ce Bourgogne prétendument « sous mûr »alors même que nous sommes sans doute le domaine qui coupe le plus tardivement ces vignes de Bourgogne depuis 10 ans…cela tout le monde peut le vérifier. Mes Bourgogne étaient plus mûrs que certains de mes grands crus…
Pièces jointes
22919A4E-CA83-459F-A3D4-D1E2274B220C.jpeg
22919A4E-CA83-459F-A3D4-D1E2274B220C.jpeg (54.4 Kio) Consulté 15036 fois
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Vincent R. » Ven 1 Oct 2021 10:41

Bonjour,

j'espère que personne ne m'en voudra, il y avait à la suite du message de Patrick une primo intervention assez déplacée ayant amené des réactifs interloquées des uns et des autres, je me suis permis de tout mettre au frigo et de redonner au domaine Buisson Charles une tranquillité que le domaine mérite

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Vincent R. » Ven 1 Oct 2021 10:46

Bu il y a quinze jour sans prises de notes un Bouches Chères 2012 qui m'a donné du plaisir
Puisque je parle de plaisir, l’esthétique de ce vin était à des années lumières de ce que nous avions croisé dans le 2009 que nous avions mal gouté avec Greg et pour lequel j'avais interpelé Patrick qui adore pourtant 2009. Là, on est plus dans des équilibres acidulés

Là, le vin était plein, ample, tendu, suave, doté d'une belle tension tant acide que minérale. Un vin que j'ai trouvé sur la retenue et sans doute trop jeune pour donner son plein potentiel...
rien ne presse si vous en avez... mais c'est déjà bon

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Winemega-Alain » Mar 5 Oct 2021 23:50

Buisson-Charles - Meursault Bouches Chères 2015

Un peu timide au nez, notes charmeuses de noisette, mirabelle, floral..
Excellent développement sur le palais, plutôt dense avec cette trame élégante qui sied aux grands Chardonnay. Finale étirée, prégnante et distinguée.

Beau potentiel d'une bonne dizaine d'années.. au moins!

Image
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3063
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Patrick » Mer 6 Oct 2021 16:40

Les 2015 sont si jeunes encore et tellement sur la retenue de leur densité incroyable. Si la maturité était élevée, les degrés atteints en vendangeant pourtant tard n’étaient pas exorbitants - 13,3 ici - comme en 2016 ou 2019. Ce dernier ne lui ressemble d’ailleurs pas du tout en dépit de sa précocité car il est beaucoup plus « hors norme » chez nous.
Une de nos cuvée de Bourgogne rouge faisant même près de 15.5 degrés sans que cela se sente.

Nb: sur LPV ce genre d’intervention explicative est assimilé à de la prospection commerciale de la part d’un de ses membres - qui pourtant renvoie en bas de sa page signature vers le bon de commande de ses vins! - …si cela dérange vous pouvez donc l’effacer aussi.

Nb2: je n’ai plus de vins à vendre au cas où…
Dernière édition par Patrick le Mer 6 Oct 2021 18:44, édité 1 fois au total.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 6 Oct 2021 16:56

Merci pour ces explications, Patrick.

Bonne fin de journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Winemega-Alain » Ven 8 Oct 2021 15:59

Patrick a écrit:Les 2015 sont si jeunes encore et tellement sur la retenue de leur densité incroyable. Si la maturité était élevée, les degrés atteints en vendangeant pourtant tard n’étaient pas exorbitants - 13,3 ici - comme en 2016 ou 2019. Ce dernier ne lui ressemble d’ailleurs pas du tout en dépit de sa précocité car il est beaucoup plus « hors norme » chez nous.
Une de nos cuvée de Bourgogne rouge faisant même près de 15.5 degrés sans que cela se sente.


Merci de ces précisions, Patrick. Gustativement, la maturité m'a paru parfaite. J'avoue ne pas avoir fait attention aux degrés indiqués.. C'était juste délicieux! :good:
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3063
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 10 Nov 2021 23:10

Un lien vers l'article de la Route des Blancs qui a certainement fait plaisir à Louis et à ses parents:
https://mailchi.mp/laroutedesblancs/bui ... 737b4c90c6

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 20 invités