Index du forum Les rubriques Bourgogne

Re: Domaine Chicotot - Nuits Saint-Georges

Messagepar Patrick » Dim 23 Jan 2022 18:47

Mais sérieusement Frédéric, tu me renvoies à l’évaluation d’idealwine alors que je suis toute l’année dans ce vignoble…c’est une blague?
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Domaine Chicotot - Nuits Saint-Georges

Messagepar Roroyaute » Dim 23 Jan 2022 19:15

Je ne pense pas qu'il est mis ça pour te montrer que tu as tort Patrick.
Je pense que Frederic a mis ça pour montrer l'influence d'internet ... comme l'influence des journalistes et de la télé en général sur l'être Humain ...

C'est dire si ( en général) les personnes font confiance a des personnes qui ne sont pas au contact de la chose "proprement" dite ... C'est ça qui me fait peur moi ...

Dirigé par des mecs qui ne connaissnent rien au terrain et qui se permettent de faire des jugements et faire des leçons de morals alors qu'ils ne sont rien sans leur ordinateurs et leurs tylos ...
Dernière édition par Roroyaute le Dim 23 Jan 2022 19:17, édité 1 fois au total.
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 FĂ©v 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: Domaine Chicotot - Nuits Saint-Georges

Messagepar Roroyaute » Dim 23 Jan 2022 19:16

Hugo B. a écrit:Ce week-end ma dernière bouteille de Nuits-St-Georges aux Saints-Juliens 2018.

J’ai tendance à tordre le col aux orphelines de ma cave en ce moment :lol:

Belle couleur rubis brillant.
Au nez un panier de cerises fraîches, une pointe fruit noirs plutôt mûre, des épices poivrées, des senteurs florales (pivoine). A noter une pointe de réduction à l’ouverture qui a vite disparu.
Bouche tout en délicatesse, c’est de la dentelle, de l’infusion de pinot. Le fruit est parfaitement gainé par l’acidité, pas énormément de puissance sur ce cru mais tout de même une belle tapisse et beaucoup d’épices pour accompagner le plat (poulet rôti au four et petits légumes). Finale de longueur correcte.

Un vin de plaisir, on s’est régalé avec toutes les bouteilles du carton et on regrette presque de ne pas en avoir un autre en réserve mais on ne peut pas tout acheter ni boire.
Je dois tout de même dire que j’avais peur que ces 2018 perdent leur fraîcheur tant ce millésime était solaire, c’est pour cela que j’ai bu presques tous mes village mais finalement ils sauront défier le temps. Je vais craquer et me reconstituer un petit stock je crois.... :roll:

Amicalement,



Pas moi, j'ai rien touché encore ...

:P
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 FĂ©v 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: Domaine Chicotot - Nuits Saint-Georges

Messagepar Patrick » Dim 23 Jan 2022 22:48

Merci pour cet éclairage paisible Roroyaute , je suis un peu trop réactif. Désolé.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Domaine Chicotot - Nuits Saint-Georges

Messagepar Hugo B. » Lun 24 Jan 2022 11:53

Pour clarifier ma position tout en restant sur les vins du domaine Chicotot puisque c'est ici le sujet :

2012 ou 2017 sont, selon ma sensitivité (disons le ainsi), des millésime "classiques". Dans leurs équilibres, leurs aromatiques, ...
En 2018 les vins sont marqués par des arômes de cerise, ce qui est assez rare au domaine (dixit Pascale).
Le "petit Bourgogne" titrait 15,2 degrés sur fût, ici aussi pas très commun.
Maintenant il est vrai que la fraîcheur dans ces vins est bluffante et que d'un point de vue analytique les acidités sont plus importantes qu'en 2019 et 2020 (que je considère solaires également).

Je pense qu'on est sur une question de sensibilité du dégustateur, pas de polémique pour ma part ;)

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Chicotot - Nuits Saint-Georges

Messagepar Hugo B. » Ven 4 Mars 2022 20:15

Ce jour un Ladoix 2017.

Robe rubis brillant.
Un nez assez frais avec des arômes discrets de groseille, des épices plutôt girofle et un fond végétal.
En bouche on est sur un profil plutôt vertical avec une belle fraîcheur (acidité) qui enrobe le fruit (groseille, framboise). Les épices tapissent le palais en milieu de bouche, il n’y a pas une grande complexité mais c’est très plaisant. La finale, fraîche, offre une longueur correcte pour l’appellation.

Un joli pinot qui s’exprime avec beaucoup de pureté et fraîcheur. Cependant je vais garder mes autres bouteilles 2-3 ans en cave car il m’a semblé un peu fermé en l’état bien que nous ayons pris du plaisir à le boire.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Chicotot - Nuits Saint-Georges

Messagepar Hugo B. » Lun 4 Avr 2022 10:04

Nous avons ouvert ce week-end le Nuits-St-Georges 1er cru les Toreys 2017.

La rubis offre une belle couleur rubis brillant.
Un nez complexe et profond avec des arômes de petits fruits rouges et noirs (cerise, framboise, mûre...), des notes florales/végétales (pivoine, ronce) envoutantes, un fond épicé (réglisse). À noter des notes de réduction à l'ouverture qui ont disparu après quelques heures d'épaulage (la bouteille a été ouverte le midi pour le soir).
Très belle bouche dans un profil plutôt large, ample avec des tanins parfaitement mûrs et soyeux. C'est gourmand car on retrouve ce fruit que l'on avait au nez enrobé par ce qu'il faut d'acidité (mûre) mais il y a aussi de la restriction dans ce vin, apportant du caractère, qui va demander encore une dizaine d'année pour s'offrir pleinement.
La finale offre un retour de bouche floral et une longueur impressionnante.

Une très belle bouteille reflètant parfaitement ce grand terroir qu'est les Toreys :wineglass:

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Chicotot - Nuits Saint-Georges

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 7 Avr 2022 18:52

Dis moi Hugo : tu n’aurais pas un faible certain pour ce Domaine ?
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Domaine Chicotot - Nuits Saint-Georges

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 7 Avr 2022 21:13

Et moi, je me demande si je n'ai pas "un faible" pour le Clos de Thorey d'un autre domaine :lol:
La Vougeraie.

Amitiés à vous deux,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Chicotot - Nuits Saint-Georges

Messagepar Hugo B. » Ven 8 Avr 2022 14:00

Bien sûr que oui mais ce n'est un secret pour personne je crois :lol:

Étant donné la très forte demande actuelle je ne semble pas être le seul cela dit ;)

Thierry, lors de ma dernière visite j'ai beaucoup échangé sur les terroirs de Nuits-st-Georges avec Clément qui les connait comme sa poche.
Il m'a appris qu'initialement il existait 2 clos, un au nord et un au sud de la commune.
Au nord il s'agit bien sûr du Clos des Thorey, qui est la propriété du domaine de la Vougeraie, et au sud c'était en fait les St-Georges.
On parle souvent des St-Georges comme étant le grand cru oublié de la commune mais on peut voir (le clos de) Thorey comme étant également un terroir considéré comme tel par les anciens.
Les Torey de Chicotot m'impressionnent par leur concentration et longueur. Et je me demande même sincèrement si je ne les préfère pas aux St-Georges :roll: . Les Vaucrains ont cependant toujours ma préférence absolue sur la commune.

Amitiés à vous deux,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Chicotot - Nuits Saint-Georges

Messagepar patrice.dollet » Mer 18 Mai 2022 14:46

Bonjour Ă  tous,

Ouverte il y a peu, un Nuits-Saint-Georges Aux Allots Domaine Chicoto 2014 : Jolie robe intense et profonde sans la moindre trace d'évolution. Au nez, les fruits rouges (framboise, cerise, groseille et un peu de mure) et quelques épices et un peu de végétal (ronce). En bouche, c'est une vraie caresse, soyeux et fin, équilibre total ! Longueur moyenne mais c'est très satisfaisant. Au bout du troisième verre, il me vient une pensée : pourquoi ce n'est pas toujours comme cela la Bourgogne ? !... Plus les repas avance plus on aime ce vin qui n'est certes pas le meilleur des pinots que j'ai bu, mais cette réflexion me ramène à l'essentiel, que c'est BON, ça devrait toujours être comme ça, au minimum...
Moi qui ai eu le plaisir d'aller plusieurs fois au domaine il y a quelques années, je regrette de ne pas m’être "greffé" aux copains pour avoir un peu de vin. Bon, je ne suis pas a plaindre mais quand même, je ne raterai pas l'occasion d'en prendre quand elle se présentera.

Patrice D
"DĂ©guster un vin, c'est laisser son coeur s'emballer en gardant la tĂŞte froide" E. Bernardo
Avatar de l’utilisateur
patrice.dollet
 
Messages: 11
Inscrit le: Ven 17 DĂ©c 2021 20:36

Re: Domaine Chicotot - Nuits Saint-Georges

Messagepar Hugo B. » Lun 23 Mai 2022 08:10

Patrice, avec son très beau commentaire, m'a donné envie d'ouvrir un Nuits-st-Georges aux Allots 2015 hier pour accompagner la volaille dominicale. L'occasion de voir l'évolution de ce millésime qui commence à s'assagir selon mes derniers échanges avec la famille Chicotot.

Bouchon imbibé sur 1-2 mm
La couleur est magnifique, un beau rubis profond et brillant sans trace d'Ă©volution.
Au nez, ben c'est un Allots quoi :lol: , des notes florales plein pot (pivoine dominante), de la créosote, des fruits rouges (cerise, fraise, pointe framboise), des notes de réglisse et un fond encore légèrement boisé épicé mais très bien intégré.
La bouche offre un profil plutôt vertical avec une belle concentration et profondeur. C'est soyeux, gourmand (on retrouve les petits fruits rouges et quelques épices douces), bien équilibré avec ce qu'il faut d'acidité même si on est dans un millésime chaud (le vin titre 13 degrés, pas de ressenti alcooleux). La finale, florale, offre une longueur moyenne mais comme dit Patrice ci-dessus on n'a pas vraiment besoin de plus. C'est bon... on boit et on se régale.

Un vin qui effectivement s'est assagit et qui gagnera encore en rondeur et complexité au vieillissement. On a toujours le fruit et l'éclat de la jeunesse qui resteront quelques années encore.
Je conseillerais de l'attendre quelques années encore. Pour ceux qui aiment les notes tertiaires attendre 10-15 ans sans problème.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Chicotot - Nuits Saint-Georges

Messagepar Laurent2 » Lun 23 Mai 2022 14:20

Les Rues de Chaux 2008

Assez décevant. On sent la vendange entière sur des rafles pas complètement mures. C'est un peu vert, sur une finale acide. Cela s'améliore un peu avec l'aération, mais sans jamais être plaisant. Le lendemain idem.
Laurent2
 
Messages: 61
Inscrit le: Sam 18 Juil 2009 13:02

Re: Domaine Chicotot - Nuits Saint-Georges

Messagepar Hugo B. » Dim 26 Juin 2022 20:54

Nous avons dégusté sur 24h un Ladoix 2016 du domaine.

Alors 2016, toute petite production, des vins qui s’étaient rapidement fermés après la mise en bouteille. Pascale Chicotot me disait récemment que certains commençaient à se laisser approcher, j’ai donc tenté l’expérience avec le Ladoix qui est le vin en général le plus accessible rapidement.

La robe est sombre, presque noire avec de léger reflets violine, un pinot :o .
Un nez complexe, racé, pas totalement ouvert mais on a de très beaux arômes de violette, de girofle, de petits fruits rouges (framboise, groseille) et un fond boisé classe (le Dom Laurent ;) ).
En bouche, que dire si ce n’est qu’il y a tout dans ce vin mais qu’il pourra diviser les dégustateurs car le profil est profondément froid et c’est bien là la signature du millésime avec une restriction d’une classe folle. Grosse concentration, belle acidité mûre, beaucoup d’arômes de violette en bouche (qui m’a rappelé les St-Georges 2021 c’est dire), le fruit est bien là derrière les arômes floraux, ca se retient et ca se livre un peu en même temps. La finale fraîche et florale offre une grande longueur.

Une bouteille qui nous a donné de l’émotion avec un profil très différent de ceux des derniers millésimes (18-19-20) qui ont aussi beaucoup de matière mais qui sont très charmeurs/flatteurs. Cela dit ce 2016 deviendra “gourmand” dans quelques années car on ressent bien le fruit dans toute cette matière et il finira par s’affirmer mais est-ce que je le souhaite... je ne sais pas je suis vraiment fan de la classe actuelle de ce vin.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Chicotot - Nuits Saint-Georges

Messagepar alex73 » Dim 26 Juin 2022 21:34

Merci Hugo pour ce très beau compte rendu!
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Chicotot - Nuits Saint-Georges

Messagepar Hugo B. » Dim 26 Juin 2022 22:20

Avec grand plaisir :tchin:

Amitiés,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Chicotot - Nuits Saint-Georges

Messagepar Hugo B. » Lun 25 Juil 2022 16:16

Hier soir et ce midi nous nous sommes régalés avec un Nuits-st-Georges 1er cru les Vaucrains 2017.

La robe est rubis légèrement foncé.
Le nez est une ode au pinot noir avec des arômes de petits fruits rouges très purs (groseille, framboise, cerise), des arômes floraux (essence de rose, bonbons à la violette), de café torréfié et un fond encore un peu marqué par le boisé mais parfaitement intégré.
À l'attaque on a un profil droit, profond, avec une matière enrobée d'une acidité mûre absolument irrésistible. On est arômatiquement toujours sur les petits fruits rouges avec le noyau de cerise qui se démarque. Puis après plusieurs secondes vient le retour de bouche, puissant, salivant, tirant sur le mandibule, nous montrant toute la force de ce grand terroir qui mériterait tellement le statut ultime. Le vin se déploie ainsi en queue de paon dans un équilibre d'école avec cette grande gourmandise due au millésime. La finale, fraîche et florale (violette), est d'une grande longueur.

Il faudra encore laisser ce vin quelques années sous verre pour en profiter pleinement mais ce sera une très grande bouteille.
Tout ce que j'aime :cdc: et confirmation du haut niveau de gourmandise de ces 2017 après les Toreys qui étaient également superbes (cf commentaire du 4 avril).

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Chicotot - Nuits Saint-Georges

Messagepar Hugo B. » Ven 26 AoĂ»t 2022 20:18

Bus récemment un Nuits-St-Georges aux St-Juliens 2019 et un Nuits-St-Georges 1er cru les Rues de Chaux 2018.

Deux belles bouteilles qui se boivent bien actuellement mais qui gagneront Ă  passer davantage de temps sous verre en cave.

Aux St-Juliens 2019 possède beaucoup d’élégance avec un nez très floral (pivoine) sur un fond torréfié classe. En bouche on a un profil plutôt vertical avec une belle tapisse, des tanins soyeux, plus de matière et moins d’acidité que dans le 2018 mais l’ensemble est parfaitement équilibré. La finale saline et épicée (poivre) offre une longueur intéressante et invite à se resservir.

Avec le 1er cru les Rues de Chaux 2018 on monte d’un cran dans tous les domaines. Le nez est également charmeur avec de beaux arômes de violette, des petits fruits rouges, de la réglisse et un fond boisé torréfié rappelant celui des St-Juliens. La bouche a un profil ample/sphérique avec aussi beaucoup de tapisse, un soyeux de tanins plus velouté, une matière gainée par une belle acidité qui apporte beaucoup de fraîcheur. La finale est fraîche, florale, et d’une grande longueur. Un grand classique avec un gros potentiel. Décidément 2018 me surprend de plus en plus et je suis content d’avoir remis des bouteilles en cave.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Chicotot - Nuits Saint-Georges

Messagepar Hugo B. » Ven 2 Sep 2022 13:10

Actuellement nous sommes sur le Nuits-st-Georges aux Allots 2018 du domaine Chicotot.

Bouchon de belle qualité.
Robe rubis profond.
Un nez gourmand et flatteur où se mêlent les petits fruits rouges et noirs (dominante cerise puis fraise), la pivoine (toujours très caractéristique de ce cru côté Vosne) puis quelques notes de rose fraîche sur un fond réglissé. On ressent également encore un léger boisé très bien intégré.
En bouche l'attaque se fait sur un profil vertical pendant quelques secondes puis la matière se déploie en queue de paon de l'arrière bouche jusqu'au mandibule. Le vin est bâti sur une colone vértébrale acide qui enrobe parfaitement la matière, on retrouve en bouche l'aromatique du nez (cerise, fraise, épices réglissées). Les tanins accrochent encore un peu même s'ils sont fins. La finale fraîche et florale (on retrouve la pivoine) offre une très grande longueur!

Un vin que Stefanie a beaucoup apprécié même s'il est certain que 5 à 10 ans sous verre lui seront bénéfiques. Il y a vraiment beaucoup de matière et l'acidité va porter le vin loin dans le temps. La finale est impressionnante même si les tanins chatouillent le mandibule :lol: . Grand vin en devenir.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Chicotot - Nuits Saint-Georges

Messagepar Hugo B. » Dim 18 Sep 2022 08:56

Nouvelle rencontre avec le Nuits-St-Georges Aux St-Juliens 2019 bu sur 2 jours.

Bouchon de belle qualité comme toujours.
La robe est rubis brillant, foncée mais moins que sur 2018.
Comme avec l’autre bouteille bue récemment le nez est explosif sur la pivoine (dominante) et la cerise sur un fond boisé torréfié. Un mélange de petits fruits rouges et noirs apparaît avec l’aération. C’est charmeur.
Belle bouche, ample, soyeuse, avec un profil plutôt vertical et beaucoup de tapisse. Plus accessible et charmeur que les Allots 2018 bus récemment le vin déploie ses arômes de cerise et pivoine (côté floral poivré) en bouche donnant beaucoup de gourmandise. La fraîcheur est présente, très bel équilibre d’ensemble (je préfère les équilibres des 2019 en général même si les 2018 semblent davantage taillés pour la garde). La finale, florale et saline, offre une longueur correcte pour le niveau d’appellation.

Une jolie bouteille avec laquelle on peut se faire plaisir dès maintenant ou que l’on gardera en cave en surveillant la phase de fermeture à venir. Comme les 18 je pense consommer mes bouteilles restantes sur la jeunesse car c’est bien bon ;)

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

PrécédentSuivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bing [Bot] and 23 invités