Index du forum Les rubriques Bourgogne

Re: Joblot Ă  Givry

Messagepar alex73 » Jeu 19 DĂ©c 2019 17:35

Merci!
J'attendrai donc l'année prochaine!
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Joblot Ă  Givry

Messagepar milleret jean luc » Jeu 19 DĂ©c 2019 22:59

Client depuis de très longues années ...je ne prends plus le temps de passer au domaine ....en général on ne déguste pas ou à la rigueur un petit verre ...E Reynaud est bien plus généreux . :mrgreen: ...au domaine j'ai une préférence pour la Servoisine ( rouge ) et jusqu'à l'arrivée de la fille de Mr J M Joblot , les blancs n'étaient pas ma priorité ....j'ai encore quelques bouteilles de Servoisine 2005 en blanc ...et je n'ai pas souvenir d'avoir ouvert la moindre bouteille ....en fait j'avais acheté ces quelques bouteilles de blanc pour remercier Mr Joblot qui m'avait appelé sur mon lieu de travail ...très étonné de ne pas noter mon passage . A l'époque , j'avais acheté 48 btlles chez Vinifera à Lyon ( société de Fabien Duperray ) je crois que c'est sa seule expérience avec le domaine ...il faut dire que les deux personnages ne sont pas faciles à gérer :roll:Depuis quelques années , je profite de quelques promos chez des cavistes en ligne ....et pour un différentiel d'un ou deux euros ...22.90 e le 2016 sur le site les Passionnésduvin à Pringy ( 74 ) ...et 20.50 e au domaine et surtout aucune obligation de faire un panachage ce qui n'est plus le cas à la propriété si vous demandez une belle quantité de Servoisine .
Mais je dois dire que je n'ai pratiquement pas manqué la sortie du dernier millésime ...et ce depuis pas mal d'années . Avec la folie sur les prix en Bourgogne et tout particulièrement sur les villages ( Vosne - Chambolle ) je me dirige de plus en plus vers la côte Chalonnaise ...une Servoisine de Joblot , c'est quand même une très belle bouteille .
Alex ...tu as également le sympathique caviste de Givry ( Robe Grenat ) qui propose les vins de ces belles maisons ....un passionné très fiable qui a une grande connaissance des vins de la région ....et sa petite boutique est vraiment un petit paradis ...je vous encourage à lui rendre visite et encore plus à sa charmante collaboratrice ...pour ceux qui n'ont pas accès aux vins de Vincent Dureuil, il propose les vins ...et là aussi , à un prix assez proche de celui du domaine ...
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Joblot Ă  Givry

Messagepar alex73 » Jeu 19 DĂ©c 2019 23:14

Jean-Luc,
Merci de nous faire partager ton expérience. Je suis assez d'accord avec toi pour les vins de la Côte chalonnaise. On y trouve encore des vins à des prix acceptables. Le petit caviste de Givry, Robe Grenat, je le connais. J'y suis passé en juillet 2018. Comme il faisait très chaud je lui ai demandé de m'expédier mes achats en septembre. Par ailleurs, j'ai changé mon fusil d'épaule: j'ai reçu les tarifs de Lumpp et compte y passer en janvier lors de mon prochain voyage à Beaune. Du reste, la Grande Boutique du Vin de Beaune propose également quelques crus de Joblot. Donc rien n'est perdu...
Bonne fin de soirée.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Joblot Ă  Givry

Messagepar milleret jean luc » Ven 20 DĂ©c 2019 13:25

Alex ...Robe Grenat est bien mieux placé en prix ...un exemple le Rully Meix Cadot de Dureuil est à 35.90 e à Beaune contre 29.80 e . Même constat pour Joblot et Jacqueson ...depuis ces dernières années , je constate que cette cave est beaucoup moins compétitive ....je suppose que la nouvelle clientèle est plus axée sur les clients étrangers de passage dans la région ....sur certaines références , ils sont encore bien placés , en Loire par exemple ( Huet tout particulièrement ) ....j'ai acheté chez eux sur une très longue période ( plus de 20 ans ) ...de belles références comme le Château Chalon de Macle quand je n'avais pas la possibilité de me rendre au domaine ...chez eux le 2017 est à 107 e , 85 e chez Malleval 75 e chez Robe Grenat ...ce qui commence à faire beaucoup . Et même pour la Bourgogne actuellement , Grandsbourgognes est mieux placé en prix et je n'évoque pas les promotions régulières dans cette boutique de Bruchon ...
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Joblot Ă  Givry

Messagepar Momovino » Ven 20 DĂ©c 2019 21:36

Bonsoir Ă  tous,
Une autre possibilité chez Vignes et Vins à Lyon boutique qui fait une foire aux vins chaque année la deuxie quinzaine de septembre avec - 20% sur toute la boutique et ce jour là les Joblot pour ne citer qu’eux passent de 29 à 23 € ce qui correspond au prix départ domaine sans le port, alors......
Et il n’y a pas que Joblot, Droin par exemple avec le Chablis qui passe à 17 € et bien d’Autres, jusqu’aux vins de la DRC si ça vous dit, ça peut vraiment valoir le coup quand on a une bonne connaissance des tarifs et que l’on sait ce que l’On veut et que l’on n’est pas trop loin pour ne pas ajouter de frais de déplacement trop important, encore q’un Déplacement à Lyon peut-être l’occasion de passer un bon moment pour diverses raisons, moi même depuis plusieurs années je me constitue une pseudo « cagnotte «  et ça permet de panacher sans frais de port, alors si vous avez la possibilité.....
A plus ( je goûte en parallèle un blanc de Joblot et de Lump on en reparle bientôt)......
Maurice
Bien Amicalement Ă  tous.
Momovino
 
Messages: 44
Inscrit le: Jeu 10 Oct 2019 19:53

Re: Joblot Ă  Givry

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 21 DĂ©c 2019 00:32

Maurice,
Le Droin qui passe à 17 €, ce n'est pas une affaire, c'est le prix que je paie pour les 2017 et 2018 toute l'année ;)

Bonne nuit,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Joblot Ă  Givry

Messagepar Bombyx » Sam 21 DĂ©c 2019 09:02

milleret jean luc a Ă©crit: cette boutique de Bruchon

Il s'agit de Brochon, commune qui jouxte Gevrey-Chambertin. ;)
Bonne journée,
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Joblot Ă  Givry " Cellier aux Moines" 2005

Messagepar milleret jean luc » Jeu 23 Avr 2020 00:13

Je n'achète que rarement cette cuvée du domaine ....Mr Joblot m'avait appelé sur mon lieu de travail , étonné de ne pas avoir de réservation à mon nom sur ce grand millésime ...en fait , j'avais acheté les 2005 chez Fabien Dupperay quand il était encore sur Lyon ( Vinifera ) ....il ne livrait que par 120 btlles panachées pour les rares clients privés de son fichier ( il ne travaillait qu'avec la grande restauration ....j'avais eu la possibilité de réserver 12 btlles d'Arnault Ente " Referts " - Bizot" vosne Romanée " Les Jachées " ..il faudrait que je retrouve les factures , on peut multiplier pas dix actuellement ..si je me fie à la cote Idéalwine .
Pour revenir à cette bouteille de Cellier aux Moines , c'est une belle bouteille qui confirme la belle réussite du domaine ...le premier nez est de suite sur de magnifiques arômes de fruits frais ( griotte , groseilles ) difficile de penser que ce vin à 15 ans . En bouche , on retrouve encore une présence des tanins serrés mais non asséchants . On retrouve par contre en fin de bouche , le caractère plus affirmé de cette cuvée . ..un petit côté sauvage qui rappelle la terre . A suivre sur plusieurs jours pour suivre l'évolution . Ce vin a encore un joli potentiel devant lui , les prochaines années vont peut être lui apporter plus d'élégance ...peut être le déguster sur une viande avec quelques petits champignons des bois ( trompettes par exemple ) pour harmoniser et équilibrer cette fin de bouche .
Avec la Servoisine , un bon quasi de veau fermier avec petites chanterelles grises , c'est un vin de dentelle qui nous fait penser Ă  Chambolle . ....on attendra le mois de mai quand les enfants nous retrouveront Ă  la maison ...ce soir , c'est mon petit fils qui me rappelle qu'il aime beaucoup les fraises de son papy ...elles seront lĂ  pour les premiers jours de mai . On en profitera pour ouvrir une bouteille de Cerdon de Bartucci :tchin2:
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Joblot Ă  Givry

Messagepar ptitphilou » Dim 13 Juin 2021 22:40

Une éternité que je n'avais bu une Servoisine de Joblot, sa cuvée phare, celle qu'on trouvait et dont je me délectais il y a plus de quinze ans déjà. D'ailleurs, l'une des dernières bouteilles partagées avec feu mon père fut une Servoisine 2004 fin 2018 : souvenir d'un vin délicieux, dont je craignais la mort ou la faiblesse mais non, elle n'était pas de ce côté... Bref.
Cette Servoisine 2019 (Givry 1er cru) du domaine Joblot provient d'un achat chez Vinossimo :

Joli bouchon, régulier.
Belle robe grenat, violine, brillante.
Nez comme je l'aime en Bourgogne et que je retrouve encore chez Joblot : cerise, framboise, poivre, épices, vanille, c'est fruité et boisé, tout est fondu, intégré et plaisant.
La gourmandise du nez se retrouve en bouche : tannins soyeux, seule l'acidité me surprend. J'avais le souvenir d'un vin très gourmand (2002, 2003 et 2005 notamment), rond. Là, le soyeux et la rondeur sont balancés par une jolie acidité qui fait ressortir un côté acidulé qui m'évoque la framboise.
Toujours une belle longueur et un grand plaisir, simple, qui fait de cette bourgogne là, une compagne unique et inégalable, et encore très accessible. Les prix ont augmenté, mais c'est si bon et encore loin des prix des pinots de la côte de Nuits ou, pour beaucoup, de Beaune. Je n'éprouve ce genre de bonheur qu'avec les vins de JP Charlot (Voillot) et quelques autres, aux environs de 30 €. Chapeau !
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Joblot Ă  Givry

Messagepar milleret jean luc » Lun 14 Juin 2021 11:09

Servoisine Joblot , Volnay V Vignes de Voillot ...et pour faire plaisir à Thierry , les cuvées de François Lumpp même si ces dernières se retrouvent maintenant à près de 40 e ...je dois encore avoir une Servoisine 99 en cave , il serait intéressant de la glisser dans une petite dégustation à l'aveugle ...
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Joblot Ă  Givry

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 14 Juin 2021 13:02

Non, Non, Jean-Luc.
Les cuvées du dernier millésime de François Lumpp sont encore pour les plus chères à 33 € prix caviste, sauf Clos du Cras Long à 34 €.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Joblot Ă  Givry

Messagepar ptitphilou » Lun 14 Juin 2021 20:13

Thierry a raison, Jean-Luc, j'ai acquis quelques 2019 de François Lumpp, domaine que j'aime aussi, notamment son Clos Jus. Mais les vins du domaine étaient moins accessibles, plus longs à se faire que ceux de Joblot. Mais je pense en ouvrir une prochainement, quand je passerai à nouveau dans ma cave.

Bonne soirée.
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Joblot Ă  Givry

Messagepar milleret jean luc » Mer 17 Nov 2021 17:13

Le domaine propose actuellement le millésime 2020 ....pour une commande en direct , il va falloir faire très vite . On limite les ventes , certaines cuvées sont pratiquement épuisées au domaine ...et en rupture :mrgreen: déjà à Pringy ( Les Passionnés du vin ) pour la Servoisine ....les prix ont pris une belle augmentation , j'ai payé moins cher le 2019 chez les cavistes ( 25.60 e ) que ce dernier 2020 au domaine ( 27 e ) mais 34 e pour le caviste du 74 .
Le responsable d'oenovinia m'a confirmé , on lui a diminué son allocation ..pour se retrouver avec 36 bouteilles de Servoisine ....
Les vins seront disponibles autour du 15 décembre , je suppose qu'il s'agissait d'une pré commande pour le site de Pringy
Givry 1er cru Servoisine Joblot
Servoisine
Joblot
2020
34,00 € rupture de stock
on va se consoler demain soir avec la sortie de Beaujolais nouveau...mais pas de chance pour moi , j'a piscine :appl2: ..plus sérieusement Antoine , le jeune chef du restaurant de l'Incomparable nous a préparer un joli menu pour demain soir ...gratin cardon ( en souvenir de son restaurant au Bourget du lac ) Omble Chevalier - Perdrix sauce grand Veneur ...je n'ai pas encore décidé pour les vins ...
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Joblot Ă  Givry " Servoisine " 2015 ..

Messagepar milleret jean luc » Lun 27 Juin 2022 13:21

Bon je dois l'avouer c'est la grosse déception ...de plus nous avions fait une commande groupée avec des amis du club de Chambéry et le constat a été le même par mon ami Didier , ex président du club et vigneron également sur Arbin ( pour le plaisir ) .
Bouteille ouverte pour un sympathique repas apéritif chez des amis ...le lieu est magique sur les hauteurs de Chambéry , on est tout simplement dans une belle propriété de Toscane ...le jardinier est au top .
Bouteille ouverte sans précaution particulière ...le nez est assez marqué par un boisé perceptible mais ce n'est pas rédhibitoire , on note quand même un joli fruité derrière . En bouche c'est beaucoup plus déstabilisant et tout spécialement à partir du milieu de bouche avec l'apparition d'un boisé désagréable qui enlève tout plaisir . Je ne suis pas très optimiste sur l'évolution de cette bouteille . Je veux bien lui laisser une petite chance mais je reste pessimiste ...l'avenir nous dira si mes réserves sont fondées .
Heureusement le Nebbiolo " Frérot" 2018 Santa Maria nous a apporté un immense plaisir ...ainsi que deux jolis vins du domaine Gavinet à Nuits Saint Georges : Pruliers 2016 et Chaboeufs 2019 ...le tout accompagné par de jolis plateaux de notre ami meilleur ouvrier de France ..encore une fois je constate qu'il reste beaucoup de travail pour le choix du Champagne ...fin Juillet , nous nous retrouverons toute notre petite équipe au restaurant Les Roselières . Pour rassurer Alexis ,je ne vais pas leur proposer le Champagne de la carte ...mais une bouteille dans les prix de la cuvée de Lançon servie lors de cette soirée amicale ....même si je n'ai pas autant de choix que Thierry , je dois pouvoir trouver quelques belles cuvées dans ma cave
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Joblot Ă  Givry

Messagepar alex73 » Lun 27 Juin 2022 20:42

Jean-Luc,
J'ai en cave deux exemplaires de la Servoisine 2015 de chez Joblot. A l'occasion j'en ouvrirai une et ferai un petit compte rendu. J'espère avoir plus de chance que vous!

Amitiés
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Joblot Ă  Givry " Servoisine " 2014

Messagepar milleret jean luc » Lun 4 Juil 2022 11:56

Je profite d'une petite visite sur le petit marché au Tremblay ( connu pour sa coopérative fruits et légumes ) pour rejoindre quelques connaissances .....chaque jeudi la jeune Manon propose sa production " Bio " et je dois dire que c'est bien agréable de pouvoir profiter de ces jolis produits ..l'association propose également quelques planches de charcuteries artisanales locales , le producteur est présent sur place . ...également un stand de bons fromages et également les vins d'Eric ( domaine de la Coccinelle ) .
Ne voulant pas rester sur la déception du 2015 , je retrouve par hasard dans la cave de la pharmacie quelques bouteilles de 2014 de cette même cuvée ....
Dès l'ouverture je suis rassuré ...l'élevage est peu marqué . Un joli nez précis , une belle robe d'un magnifique rubis éclatant , bref tout est préjudiciable à retrouver une belle bouteille et c'est le cas . Beaucoup de fraîcheur sur ce vin , de jolis fruits avec une belle précision ....et pourtant le vin est présenté dans un petit verre ballon .. une belle bouche gourmande avec d'élégantes notes florales .
C'est en dégustant ce vin que je me dis qu'il n'est pas nécessaire de dépenser une fortune en Bourgogne ....si vous avez ce vin en cave , il est déjà accessible et pour les années futures ...
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Joblot Ă  Givry

Messagepar alex73 » Mer 19 Oct 2022 09:02

Domaine Joblot Givry 1er Cru "Servoisine" 2016
Il y a longtemps que je n'avais pas bu de vin de chez Joblot. J'ai ouvert une bouteille de Servoisine 2016 pour accompagner un confit de canard. La robe est noire, le nez puissant mais pas bourguignon. En bouche c'est puissant, concentré, presque compoté. Aucune agressivité ou dureté, les tanins sont fondus: on sent un vin à maturité. Le vin est à point, prêt à boire et j'ai du mal à imaginer qu'il aurait fallu attendre encore une dizaine d'années...
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Joblot Ă  Givry

Messagepar Roroyaute » Mer 19 Oct 2022 09:58

Bon ben j ai deux bouteilles qui traîne encave. Je pensais les garder encore étant donné le millesime et les échos de celui ci... mais du coup , on va en ouvrir une pour la science alors ...et avec un bon bourguignon...

Merci pour le cr.
Dernière édition par Roroyaute le Mer 19 Oct 2022 10:40, édité 1 fois au total.
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 FĂ©v 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: Joblot Ă  Givry

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 19 Oct 2022 10:26

Bonjour Alexis, bonjour Romain,

Je ne bois jamais de vins de Roblot et je le regrette.
Daniel propose les Givry de Lumpp et pas ceux de celui-ci.

Les 1ers Crus 2016 de François Lumpp me semblent, eux aussi, actuellement délicieux.
Ils peuvent être encore gardés.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Joblot: Givry Les Bois Chevaux 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 31 DĂ©c 2022 17:08

Ce matin, chez Daniel et à l'aveugle, un cadeau de mon confrère Momo:
Givry 1er Cru Les Bois Chevaux 2018 de Joblot.

Nous trouvons ce vin très bon :good:
Le joli nez offre des arĂ´mes de cerise, de fraise, de myrtille et de pivoine.
La bouche concentrée et fraîche est très élégante. La matière apporte un beau volume et l'acidité aux saveurs fruitées allonge la finale au amers délicats. L'ensemble est équilibré et élégant.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 17 invités


cron