J'ai ouvert hier midi une bouteille de
Régnié La Ronze 2020 de Raphaël Chopin.
Le vin était agréable mais avec un discret gaz qui accentuait la fraîcheur fruitée du nez et qui s'unissait à l'acidité en bouche en y ayant un côté très légèrement "piquant" pour ceux qui sont sensibles, comme moi, au gaz.
Mais rien de dérangeant.
J'ai voulu voir comment se présentait le vin sans gaz et sans agitation forcenée pour obtenir son élimination.
J'ai donc laissé se reposer la première bouteille pendant 24 heures
et j'en ai ouvert une seconde ce midi pour les comparer.
La bouteille que je viens d'ouvrir a un nez frais et plaisant. Il est fait d'arômes fruités de cerise, de framboise et de mûre, et floraux de pivoine et de violette dont la fraîcheur est accentuée par le léger gaz et sur un fond délicatement épicé.
Sa bouche est concentrée et fraîche. Elle peut être qualifiée de très agréable jusqu'à la finale dans laquelle le gaz s'exprime davantage, en y étant très légèrement piquant sans être déplaisant.
La bouteille ouverte hier midi a un nez plus élégant, plus envoûtant. Je retrouve les mêmes arômes de fruits et de fleurs mais les fruits paraissent plus mûrs sur un fond d'épices, de cuir et de prune plus facile à analyser.
La bouche est plus séduisante. La matière tannique dense exprime davantage son côté soyeux et elle s'unit à l'acidité débarrassée du gaz pour donner un aspect plus gourmand. La finale fruitée est toujours aussi longue mais maintenant une délicate amertume parvient à s'exprimer.
Une cuvée à ouvrir au minimum le midi pour le soir.

Je me pose la question de mes agitations longues et forcenées et de mes doubles carafages associés sur les vins très marqués par le gaz.
Ce traitement, surtout s'il est un peu trop accentué, me semble déséquilibrer le vin au final, qui peut même devenir un peu mou.
Avec le constat de ce midi, je penche pour laisser se reposer tranquillement les vins qui ne nécessitent qu'une aération pour se mettre en place et pour ne plus acheter aucun vin au "gaz bulleux".
Ma dernière expérience négative étant le CLOS FANTINE FAUGERES TRADITION ROUGE 2019 qui, en plus, sentait l'écurie mal entretenue.