Index du forum Les rubriques Bourgogne

Moulin à Vent Champ de Cours 2011 - Labruyere

Messagepar Patrick » Mar 20 Juil 2021 08:31

Moulin à Vent Champ de Cours 2011 - Labruyere: le domaine Labruyere possède également la majorité des parts du domaine Prieur à Meursault et ce Moulin à vent est de ce fait vinifier par Nadine Gubelin qui on le sait possède une maîtrise parfaite des vinifications sur les grands terroirs. 2011 n’est pas une année facile car sa précocité a parfois débouché sur des récoltes trop hâtives marquées par la fameuse pyrazine ou encore goût de coccinelle. Il n’en est rien ici car le vin possède un nez très pur de fruits rouges avec une touche sanguine. Si la robe est sombre, elle n’a pas la profondeur des cuvées récentes et indique qu’il y a sans doute eu ici une récolte généreuse. Mais cela n’enlève pas de densité à une trame serrée aux tanins quasi absents. J’apprécie la longueur de ce cru à juste acidité et sa personnalité. Un joli Moulin!
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Moulin à Vent Champ de Cours 2011 - Labruyere

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 20 Juil 2021 15:23

Merci, Patrick, pour cette ouverture de rubrique et pour cette note de dégustation.

Je me permets de la compéter par un lien vers le site du Domaine et des trois autres de la famille:
https://www.domaines-labruyere.com/fr/
et par un autre vers la cuvée commentée:
https://www.domaine-labruyere.com/fr/vi ... -cour/2011

Bon après-midi,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Moulin à Vent Le Clos 2010 - Labruyere

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 22 Juil 2021 14:29

Chez Daniel on trouve tout et donc de quoi compléter cette rubrique ;)

Le Clos du Moulin à Vent 2010 Monopole de Labruyère.

Un nez complexe allant de la confiture de cerises au pruneau en passant par des notes de pivoine fanée et de réglisse.
Une bouche concentrée, ample et même profonde avec des tannins mûrs qui donnent une impression soyeuse qui s'associe à une délicate amertume et à une agréable acidité. Ce vin équilibré et frais a une longue finale délicieusement réglissée.

J'aime beaucoup.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Labruyère: Le Clos du Moulin-à-Vent 2012

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 14 Jan 2023 21:27

Hier au restaurant, un Clos du Moulin-à-Vent 2012, Monopole du Domaine Labruyère.

Une très jolie bouteille :good:
dont le nez offre des arômes de fruits noirs en confiture, de fleurs fanées et d'épices avec des touches élégantes de réglisse.
La bouche à la matière dense et soyeuse possède une acidité plaisante qui participe à la sensation d'équilibre harmonieux et qui s'unit à la délicate amertume pour allonger la finale.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Labruyère: Le Clos du Moulin-à-Vent 2010

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 10 Fév 2023 15:44

Je parlais ce matin des Clos 2012 et 2014 que j'avais achetés sur Beaujoloire et Daniel a ouvert un Le Clos du Moulin 2010, Monopole du Domaine Labruyère.

Nous étions quatre, deux qui n'interviennent plus sur BDE ne connaissaient ce Domaine que de nom. Nous avons tous été séduits et les dernières bouteilles ont été vendues. J'ai pu en avoir deux ;)

Le nez fait évoquer le Pinot Noir. Il est fait d'arômes de confiture de cerises, de noyau, de fraise cuite, de rose et de pivoine fanées et de touches de prune et d'épices.
La bouche est délicieuse, elle séduit par son équilibre harmonieux. Les tannins soyeux donnent un beau volume et il s'unissent à une acidité parfaitement adaptée à la matière. La finale est très longue, elle est portée par l'acidité délicate et des amers élégants.

Je suis content d'avoir maintenant trois millésimes en cave :)
Dernière édition par Thierry Debaisieux le Dim 12 Fév 2023 13:18, édité 1 fois au total.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Labruyère

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 12 Fév 2023 11:43

Je complète la rubrique par un lien vers le site spécifique du Domaine de Moulin-à-Vent,
mon précédent était celui des différents Domaines Labruyère:

https://www.domaine-labruyere.com/

Et par quelques avis:
-celui du Guide Vert de la RVF:
https://www.larvf.com/,domaine-labruyer ... 004892.asp
-celui du Figaro Vin:
https://avis-vin.lefigaro.fr/vins-champ ... -labruyere
-celui de Terre de Vins:
https://www.terredevins.com/actualites/ ... ines-ailes
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Labruyère

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 16 Fév 2023 22:52

Un Grand Domaine dont la rubrique reste embryonnaire.

Je viens de trouver les 4 cuvées 2020 que je vais laisser vieillir, à part une bouteille de Cœur de Terroirs que je goûterai assez rapidement par curiosité.

Je ne vais pas tarder à ouvrir un de mes Clos Monopole 2012 par gourmandise et pour étoffer la rubrique ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Labruyère: Le Clos du Moulin-à-Vent 2012

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 20 Fév 2023 18:17

J'ai ouvert ce midi, pour le boire ce soir et demain, un Le Clos du Moulin-à-Vent 2012, Monopole du Domaine Labruyère.

Ce n'est pas un grand millésime mais ça me semble être une très belle bouteille. :good:
Il est plus facile de faire un commentaire à partir d'une dégustation chez soi que sur des souvenirs après un repas au restaurant.
Voici donc mes impressions à l'ouverture, face à ce deuxième 2012:

Le nez est complexe et élégant. il est fait d'arômes de confitures de cerises et de myrtilles et de gelée de mûres qui s'associent à des touches de sureau et de pivoine fanée sur un fond d'épices, de cuir et de réglisse.
La bouche est concentrée et fraîche, elle apporte une sensation de plaisir et d'équilibre. De délicieux et délicats amers réglissés lui procurent un côté un peu austère mais élégant. La matière dense et soyeuse qui donne de la profondeur s'unit parfaitement à l'acidité aux saveurs de fruits noirs qui apporte une agréable fraîcheur. La finale charme par son côté frais et par sa jolie amertume.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Labruyère: Le Clos du Moulin-à-Vent 2012

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 20 Fév 2023 22:07

Nous avons bu Le Clos du Moulin 2012 avec une rouelle de Porc des Hauts Pays
http://www.porcdeshautspays.com/
cuite à température douce et servie avec des carottes.

Un excellent accord qui a permis au Moulin-à-Vent de s'exprimer parfaitement.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Labruyère: Coeur de Terroirs 2020 Moulin-A-Vent

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 23 Mars 2023 15:29

C'est la première fois que je goûte un Moulin-A-Vent du Domaine Labruyère si jeune.
J'ai ouvert ce midi un CÅ“ur de Terroirs Vieilles Vignes 2020.
https://www.domaine-labruyere.com/fr/vi ... e-terroirs

Le nez est puissant, il charme par ses arômes de fruits noirs mûrs et de fleurs sur un fond agréablement épicé et boisé. Cerise, mûre, voilette et pivoine me semblent les éléments dominants du bouquet aromatique.
La bouche est délicieuse. Elle est concentrée et ample et faite de tannins soyeux. Elle possède une agréable acidité aux saveurs de fruits noirs qui s'associe à la délicate amertume boisée. Elle donne une impression d'équilibre harmonieux et elle offre une finale qui s'appuie sur la matière et sur l'acidité pour durer encore et encore.

J'aime vraiment beaucoup le style des Moulin-à-Vent de ce Domaine :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Labruyère: Coeur de Terroirs 2020 Moulin-A-Vent

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 23 Mars 2023 19:39

Je goûte à nouveau, après 6 heures d'ouverture, le Cœur de Terroirs 2020.

Ce Moulin-à-Vent a encore gagné en charme et en élégance.
C'est un coup de cœur :cdc:

Le nez séduisant me semble envoûtant et la bouche est la preuve que le Beaujolais peut être non seulement délicieux mais même grand.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Labruyère: Coeur de Terroirs 2020 Moulin-A-Vent

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 24 Mars 2023 17:28

J'ai commencé le Cœur de Terroirs 2020 face à un Fleurie Indigène 2021 de Grégoire Hoppenot et je le termine face à un Fleurie Origines 2021 du même Domaine.

J'aime beaucoup les Fleurie de Grégoire Hoppenot, mais avec Cœur de Terroirs, j'ai vraiment l'impression d'être dans une autre dimension.
Je pense que c'est, au moins en partie, en lien avec le talent de Nadine Gublin.
J'admire depuis des années les cuvées que cette œnologue réalise au Domaine Prieur.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Labruyère: Coeur de Terroirs 2020 Moulin-A-Vent

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 25 Mars 2023 19:42

J'ai tellement aimé Cœur de Terroirs 2020 que je viens d'en commander 10 bouteilles de plus.
Je ne voulais pas attendre et risquer de me trouver face à une rupture de stock ;)
Je vous conseille de goûter ce 2020.

Bon week-end,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Labruyère

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 26 Mars 2023 17:16

Je tente de m'informer sur l'histoire du Domaine Labruyère.
J'ai ainsi lu des commentaires très positifs sur la Grande Cuvée dans les millésimes entre 2006 et 2011.
Elle avait attiré l'attention du Guide Hachette.
https://www.hachette-vins.com/guide-vin ... /20147067/


Je me demandais ce qu'elle était devenue.
J'ai eu la réponse ici:
https://www.frederickwildman.com/produc ... oirs-2012/
CÅ“ur de Terroirs en 2012.
Un extrait de l'article sur cette cuvée Vieilles Vignes:
L'avocat du vin - Auteur : Neal Martin
Date : vendredi 27 juin 2014
"Le Moulin-a-Vent Grande Cuvée 2012 est plus généreux au nez que le 2011, avec des fruits rouges, des pastilles de haie sauvage et de cassis. La bouche est moyennement corsée avec des tanins sveltes, le boisé juste un peu plus évident que le 2011 et rasant la tension sur la finition. Buvez maintenant-2017.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Labruyère

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 26 Mars 2023 17:30

J'ai trouvé sur Monocépage
http://monocepage.com/moulin-a-vent-vignerons/
un article clair sur l'histoire du Domaine.

Je me demandais pourquoi je n'avais pas le souvenir de vieux millésimes du Domaine.
J'ai l'explication:
jusqu'en 2008, la production était vendue en très grande partie au négoce,
j'ai lu ailleurs à Georges Duboeuf.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Moulin à Vent Champ de Cours 2011 - Labruyere

Messagepar Hugo B. » Dim 26 Mars 2023 20:10

Merci Thierry pour tous tes CR au quotidien qui non seulement font vivre le forum mais qui permettent de découvrir des alternatives à prix doux ;)

Amitiés :tchin:
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2224
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Domaine Labruyère.

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 26 Mars 2023 20:30

Bonsoir Hugo,

J'ai été vraiment surpris par la qualité des quelques Moulin-à-Vent du Domaine Labruyère que j'ai eu l'occasion de boire.
Est-ce en raison de la vinification "à la bourguignonne", de la qualité du terroir, du talent de Nadine Gublin ou de l'ensemble, je ne sais pas mais je suis séduit.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Labruyère

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 27 Mars 2023 21:10

Et en voyant l'activité de BDE ce jour ( ;) ), je me permets de te remercier, Hugo, une fois de plus pour tout ce que tu apportes au forum.
Ta connaissance des vins italiens donne un intérêt majeur au sous-forum qui leur est consacré.

Un grand merci.

Et si tu en as l'occasion, il faut goûter des Moulin-à-Vent du Domaine Labruyère.

J'ai longuement hésité entre mettre en cave des bouteilles des cuvées du Domaine des Jacques que je connais depuis longtemps et que j'apprécie, ou celles du Domaine Labruyère.
J'ai acheté et bu ces derniers temps des Domaine des Jacques, avant de prendre position.
Et le Domaine des Jacques est toujours dans le style Jadot, un peu trop boisé pour moi.

J'ai donc opté pour Labruyère.

Il y a aussi Thibault Liger-Belair, mais ses crus du Beaujolais sont très chers pour un retraité ;)

PS: j'ai modifié le titre de ma réponse.
Celui du premier message de Patrick revient automatiquement et je n'avais pas fait attention ;)

Amitiés,
Dernière édition par Thierry Debaisieux le Jeu 30 Mars 2023 15:28, édité 1 fois au total.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Moulin à Vent Champ de Cours 2011 - Labruyere

Messagepar Hugo B. » Mar 28 Mars 2023 09:27

Bonjour Thierry,

merci pour ton gentil message!
Le Piémont offre encore la possibilité à des jeunes amateurs d'encaver des vins de grand garde à des prix relativement corrects eu égard de la qualité.
Je trouve d'ailleurs cette qualité plus homogène que dans de nombreuses régions de l'hexagone et surtout de nombreux progrès ont été réalisés ces dernières années.
Le seul problème c'est : pour combien de temps encore les références que je cite seront-elles "accessibles" ? Notre ami Jean-Luc me contactait hier soir pour m'informer que le Barolo Bricco Boschi 2019 de Cavalotto était sorti à 99 euro... le très grand 2016 tournait autour de 60 euro. Jusqu'à présent j'avais observé des hausses modérées sur 2019 craignant justement une forte inflation de par la qualité du millésime. Il semble que certains vignerons ont décidé d'appuyer fort sur l'accélérateur. Nous verrons comment ca continue dans les temps à venir mais je ne cache pas une certaine inquiétude.

Je connais les beaujolais du château des Jacques, des grands vins de garde mais il y a longtemps que je n'ai pas dégusté ces vins. Je note le domaine Labruyère pour une prochaine commande si je trouve ces vins ;) . Les prix plutôt doux ne nous font pas vraiment prendre de risques. Pour Liger-Belair je passe mon chemin, beaucoup trop cher en général et sur Nuits mes préférences vont pour Chicotot et Chevillon.

Amitiés,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2224
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Domaine Labruyère: Champ de Cours Moulin-à-Vent 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 31 Mars 2023 13:53

J'ai ouvert par curiosité ce midi un Moulin-à-Vent Champ de Cours 2020, sélection parcellaire du Domaine Labruyère.
Et ça a été un coup de cœur :cdc:

Je me suis empressé d'acheter les dernières bouteilles disponibles et de prendre également quelques Le Carquelin de plus.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Suivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 16 invités