Index du forum Les rubriques Bourgogne

Domaine Labruyère: Champ de Cours Moulin-à-Vent 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 31 Mars 2023 14:02

Je commente après deux heures d'ouverture le Moulin-à-Vent Champ de Cours 2020, sélection parcellaire du Domaine Labruyère qui a été un coup de cœur dès le premier contact.

Le nez est très séduisants. Les arômes floraux, de violette et de pivoine, et fruités, de cerise, de mûre et de myrtille avec des touches de framboise et de prune, sont très élégants. Ils s'expriment sur un fond d'épices et de boisé délicat.
La bouche est harmonieuse. Elle est équilibrée par une matière aux tannins fins et soyeux qui donnent une sensation de volume et de profondeur et par une jolie acidité aux saveurs de fruits rouges et noirs et qui apporte une jolie fraîcheur. La finale fruitée est allongée par son agréable amertume boisée.

Ce vin, déjà très bon, va devenir délicieux, je pense :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Labruyère: Moulin à Vent Champ de Cours 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 31 Mars 2023 19:45

Après un après-midi d'aération, le Champ de Cours 2020 a encore gagné en élégance.
Le nez est toujours aussi séduisant.
Mais c'est en bouche que la différence est la plus notable. Le vin est encore plus harmonieux. Ses tannins accentuent leur côté soyeux et ils épousent l'acidité parfaitement adaptée à la matière. La finale s'appuie sur celle-ci et sur l'acidité plaisamment fruitée pour durer encore et encore et pour finir en laissant une délicate sensation d'amertume.

J'aime vraiment beaucoup :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Labruyère: Le Clos du Moulin-à-Vent 2012

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 8 Avr 2023 14:27

J'ai ouvert ce midi un Clos du Moulin-à-Vent, Monopole 2012 du Domaine Labruyère.

Cette troisième rencontre avec un Le Clos 2012 m'apporte à nouveau beaucoup de plaisir.
Ce vin qui fait plus penser à un beau Bourgogne qu'à un Cru de Beaujolais me semble délicieux.

Le nez est distingué et séduisant. Il offre des arômes de confitures de fruits noirs (cerises et myrtilles) et des touches de mûre, de fleur de sureau noir et de pivoine fanée sur un fond d'épices, de cuir et de réglisse.
La bouche est concentrée, faite d'une matière soyeuse, et fraîche, grâce à une jolie acidité qui s'associe à une amertume élégante. Elle me semble d'un équilibre harmonieux. De délicieux amers réglissés s'expriment davantage dans la finale qu'ils rendent très longue en s'unissant à l'acidité.

Un très beau vin :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Labruyère: Le Clos du Moulin-à-Vent 2012

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 8 Avr 2023 18:43

Je me demandais comment Le Clos du Moulin 2012 allait résister à l'ouverture.

2012 est un millésime plutôt moyen en Beaujolais.
Pourtant le vin, ce soir, n'a pas pris de rides.
Il a gardé son harmonie.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Labruyère

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 10 Avr 2023 10:13

J'ai envie de faire découvrir ce midi le Domaine Labruyère à mon gendre.
Il s'est constitué une cave intéressante et je voudrais son avis sur ce coup de cœur.

J'ai donc prévu de lui faite goûter:
- CÅ“ur de Terroirs Vieilles Vignes 2020 et
- le Clos du Moulin à Vent Monopole 2010.


A l'ouverture,
CÅ“ur de Terroirs
me charme à nouveau avec ses arômes de fruits noirs mûrs et de fleurs sur un fond agréablement épicé et boisé. Sa bouche me semble élégante et délicieuse, concentrée et ample, équilibrée et soyeuse. Elle offre un équilibre harmonieux.
Clos du Moulin
a toujours un nez séduisant allant de la confiture de cerises au pruneau en passant par des notes de pivoine fanée et de réglisse. Sa bouche charme par sa concentration, son volume et sa profondeur. La matière soyeuse épouse l'acidité élégante pour créer une impression de plaisir et d'équilibre harmonieux.

J'aime beaucoup cette fois encore et j'attends l'avis de mon gendre qui va découvrir les deux vins à l'aveugle avec un seul indice, le nom de l'œnologue.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Labruyère - Moulin-à-Vent

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 10 Avr 2023 17:10

Connaissant ma passion actuelle pour le Beaujolais et avec le nom de Nadine Gublin mon gendre s'est tout de suite orienté vers des cuvées de cette région.

Ma fille et lui on beaucoup aimé Cœur de Terroirs Vieilles Vignes 2020.
Ils lui ont trouvé un côté séduisant avec une rondeur un peu "sudiste" et une jolie fraîcheur.
En apprenant qu'il était vendu à 19,80 €, ils ont pensé le rapport qualité/prix excellent.

Ma fille a été, il me semble, plus sous le charme du Clos du Moulin-à-Vent Monopole 2010 que mon gendre qui l'a quand même trouvé très séduisant et encore en pleine forme malgré le millésime ancien.
Ce Clos du Moulin accompagnait avec classe un filet de veau basse température aux champignons.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Labruyère: Le Clos du Moulin-à-Vent 2012

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 22 Avr 2023 14:08

Peut-on servir à de grands amateurs, après un Minéral 2011 d'Agrapart, un Corton Charlemagne 2010 du Domaine Bouchard, un Puligny Le Cailleret 2010 de la Pousse d'Or et un Corton Bressandes 2011 du même Domaine, un Clos du Moulin-à-Vent 2012 ?

C'est la question que je me pose.
J'attends la réponse de mes invités, ce soir ;)
S'ils n'aiment pas, un Gevrey 1er Cru Cazetiers 2006 de Bruno Clair sera servi pour le remplacer.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Labruyère: Le Clos du Moulin-à-Vent 2012

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 22 Avr 2023 18:49

Je goûte le Clos du Moulin-à-Vent 2012 après le Corton Bressandes 2011 de la Pousse d'Or et les deux excellents blancs.

Il supporte parfaitement de passer après ceux-ci.
Le nez offre des arômes de confiture de cerises, de noyau, de cuir, de prune et de rose fanée et des touches de confitures de mûres et de framboises.
La bouche concentrée, ample et à la délicate amertume est très plaisante. Sa matière tannique mûre est traversée par une belle acidité qui s'unit à des amers élégants pour allonger la finale. L'équilibre me semble parfait.

J'aime à nouveau beaucoup :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Moulin à Vent Champ de Cours 2011 - Labruyere

Messagepar milleret jean luc » Sam 22 Avr 2023 20:00

"" Peut-on servir à de grands amateurs ""

Je l'ai fait pour pièger des amis , à l'aveugle , un Moulin à Vent 85 de Janin présenté après un Musigny de Roumier 99 et Clos de la Roche 99 de Lignier ....j'aurais dû enregistrer les réponses :appl2:
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Domaine Labruyère: Le Clos du Moulin-à-Vent 2012

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 23 Avr 2023 09:05

Bonjour, Jean-Luc,

Merci pour ton SMS d'hier soir me conseillant de servir le Clos du Moulin-à-Vent à l'aveugle.
C'est ce que j'avais l'intention de faire.

Le résultat a été conforme à mon attente.
Le Clos du Moulin a été jugé excellent, peut-être même un peu supérieur au Corton Bressandes.

Le Gamay n'a pas été reconnu
et le vin a été situé vers Vosne.

La découverte du Cru a été une surprise.
Je constate ce matin que la bouteille de Moulin-à-Vent est vide et qu'il reste du Corton Bressandes.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Labruyère: Le Carquelin Moulin-à-Vent 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 27 Avr 2023 20:37

J'ouvre ce soir et je goûte un Moulin-à-Vent Le Carquelin 2020 du Domaine Labruyère.

Le nez est complexe et ses arômes sont soulignés par un élevage élégant. Il offre des touches de pivoine et de violette, de mûre, de myrtille et de framboise sur un fond de prune et d'épices.
La bouche est concentrée, ample et profonde. Faite de tannins fins et soyeux, elle fait se rencontrer sa superbe matière et une acidité aux saveurs de fruits noirs qui participe à la sensation d'équilibre harmonieux et qui évite toute lourdeur à l'ensemble. La finale est est très longue, elle charme par ses saveurs fruitées et ses amers délicats.

Une très belle bouteille au grand potentiel de garde :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Labruyère: Le Carquelin Moulin-à-Vent 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 28 Avr 2023 12:11

Le Carquelin 2020 du Domaine de Labruyère a parfaitement supporté sa nuit d'ouverture.
Je le trouve même encore plus élégant qu'hier.

Le nez toujours aussi plaisant me semble vraiment séduisant avec ses arômes de fleurs et de fruits frais qui dominent maintenant les nuances boisées. Le bois devient un écrin les mettant en valeur.
La bouche est d'un équilibre harmonieux. Elle me charme avec ses tannins denses et soyeux et sa très belle acidité fruitée qui allonge la final à la délicate amertume.

A mon avis, c'est un très grand vin au très beau potentiel de garde et qui est déjà délicieux si on l'ouvre la veille pour le lendemain. :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Labruyère: Champ de Cours Moulin-à-Vent 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 28 Avr 2023 18:11

J'impose maintenant du Beaujolais à mon entourage ;)
Ce soir, il y aura un Moulin-à-Vent Champ de Cour 2018 du Domaine Labruyère.

A l'ouverture, le nez est élégant, il est fait d'arômes floraux ( pivoine et rose ) et fruités ( cerise, mûre, myrtille et framboise ) sur un fond d'épices aux nuances de prune.
La bouche est délicieuse, elle charme par son équilibre harmonieux et elle fait plus penser à un Bourgogne qu'à un Beaujolais. La matière dense, faite de tannins soyeux, donne du volume et de la profondeur. L'acidité aux saveurs de fruits frais apporte une agréable fraîcheur et elle allonge la finale à la délicate amertume.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Labruyère

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 28 Avr 2023 19:13

Je suis tellement sous le charme des Cuvées de ce Domaine que je viens de passer une nouvelle commande à Laurent Chénier.
45 bouteilles en cave me semblent être le minimum envisageable ;)
Le Domaine Labruyère est pour moi "LA" découverte des 12 derniers mois.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Labruyère

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 29 Avr 2023 08:39

Les cuvées du Domaine Labruyère semblent ne pas être d'une régularité constante.
Les 2010, 2018 et 2020 me semblent vraiment délicieuses
mais Laurent Chénier m'a indiqué avoir dégusté les 2021 et les avoir trouvées un peu "faibles".
Une information que je partage vu le prix de ces Moulin-à-Vent.
Il faudra attendre les 2022.

Bon week-end,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Labruyère: Champ de Cours Moulin-à-Vent 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 29 Avr 2023 12:46

J'ai gardé du Moulin-à-Vent Champ de Cour 2018 du Domaine Labruyère pour ce midi et je constate qu'il a gardé toutes ses qualités.

Le nez est toujours envoûtant avec de jolis arômes floraux et fruités frais sur un fond de prune et d'épices.
La bouche est délicieuse et harmonieuse. Elle est ample et longue, concentrée et fraîche, elle séduit par son côté soyeux et avec sa longue finale à la délicate amertume.

Un vin qui supporte bien une ouverture prolongée, elle n'altère pas son charme. :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Labruyère: Champ de Cours Moulin-à-Vent 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 30 Avr 2023 12:08

Le Moulin-à-Vent Champ de Cour 2018 a supporté 24 heures d'ouverture supplémentaires.

Il a toujours un nez élégant et une bouche harmonieuse. Il donne encore une impression de fraîcheur. Quelques discrètes touches de moka se manifestent cependant au milieu des arômes et des saveurs habituels.
Je vais boire le dernier verre ce midi pour éviter de terminer la bouteille avec un vin sur le déclin si j'attends plus longtemps.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Labruyère: Champ de Cours Moulin-à-Vent 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 30 Avr 2023 14:11

Je n'avais pas mis de lien vers la fiche technique du Champ de Cours 2018
qu'on trouve sur le site du Domaine:

https://www.domaine-labruyere.com/fr/vi ... -cour/2018

J'en mets également un lien vers celle du millésime 2020 que j'ai découvert avec plaisir, lui aussi:

https://www.domaine-labruyere.com/fr/vi ... -cour/2020
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Labruyère: Le Clos du Moulin-à-Vent

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 30 Avr 2023 14:16

Des liens vers les fiches techniques du Clos du Moulin-à-Vent Monopole dans les millésimes que j'ai bus:

2010:
https://www.domaine-labruyere.com/fr/vi ... -vent/2010

2012:
https://www.domaine-labruyere.com/fr/vi ... -vent/2012
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Labruyère: Le Carquelin Moulin-à-Vent 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 30 Avr 2023 14:19

Un lien vers la fiche technique du site du Moulin-à-Vent Le Carquelin 2020:

https://www.domaine-labruyere.com/fr/vin/2/le-carquelin
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 40 invités