Index du forum Les rubriques Bourgogne

Domaine de la Chanaise - Dominique PIRON - BEAUJOLAIS

Messagepar Didier » Dim 6 Juin 2010 22:14

Un des vignerons du beaujolais qui gagne à être connu et qui élabore de bien jolis vins dont celui-ci:

Beaujolais blanc - 2007
La robe de ce vin est jaune assez clair, lumineuse et pure,
Le nez est caractérisé par une profusion d'arômes de fleurs blanches (aubépine et acacia plus particulièrement), de fruits à noyau (pêche blanche), de la réglisse, discrètement ; de légères notes miellées apportent un côté assez suave alors que se manifeste simultanément des notes "tendues" , minérales.
La bouche est citronnée (limette), très portée par des nuances d'agrumes et à la fois fleurie ; c'est assez gras, rond, goûteux et frais. C'est intéressant et cela coule facilement en bouche.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine de la Chanaise - Dominique PIRON - BEAUJOLAIS

Messagepar franck.v » Lun 7 Juin 2010 09:57

Didier,

Les quelques flacons de D.Piron que je possède ne font pas référence à ce "Domaine de la Chanaise"....s'agit-il du même producteur (je pense que oui) ou a-t-il fait évoluer son domaine ?
D'ailleurs, il me semble qu'il existe une rubrique ouverte sur Piron...
A bientôt,
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Domaine de la Chanaise - Dominique PIRON - BEAUJOLAIS

Messagepar Laurent Saura » Ven 1 Oct 2010 13:31

MORGON-2009

Acheté en Fav,le millésime 2009 me permet de découvrir la région avec un grand plaisir.
Franchement,je ne connaissais pas très bien le Beaujolais.C'est la réputation du millésime qui me fait découvrir ces vins de gamay,je l'avoue.je me régale.C'est bon,c'est frais,avec du fruit,des épices(poivre),une bouche fraîche,agréable,avec une acidité juste ce qu'il faut,pas très long certes,mais tellement digeste.Miam!Noté 15+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5123
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine de la Chanaise - Dominique PIRON - BEAUJOLAIS

Messagepar PHIL24 » Lun 25 Oct 2010 21:37

Morgon 2009

Acheté en foire aux vins après avoir le le Cr de Laurent ,
la Robe est rubis soutenu.
le nez est floral à l'ouverture sur des senteurs de pivoines ,à l'aération les arômes s'intensifient sur de la cerise, d'épices, de prune, à l'aveugle on partirait sur de la syrah ,la bouche est charnue ;dotée d'un fruité croquant poivré c'est pas très long en finale mais on se ressert volontiers :? un bon vin de soif qui confirme la qualité du millésime sur cette région .un beau 15

Phil
PHIL24
 
Messages: 174
Inscrit le: Mar 23 Oct 2007 21:12

Re: Domaine de la Chanaise - Dominique PIRON - BEAUJOLAIS

Messagepar Didier » Lun 25 Oct 2010 22:28

Et il semble que "La Côte de Py" est vraiment supérieure en 2009 ; ce doit être vraiment bien à goûter.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine de la Chanaise - Dominique PIRON - BEAUJOLAIS

Messagepar EricC » Ven 13 Sep 2013 00:20

Morgon 2010

Ne reculant devant aucun sacrifice, le non-fan de gamay que je suis a ouvert cette bouteille de Dominique Piron
Sacrifice d'autant plus remarquable que je suis seul à le boire, parce que ma moitié est encore moins bien disposée que moi à l'égard de ce cépage. Mais pour la science, pour ma culture, je m'y colle. Je débouche, je bois un verre ... et je m'arrête là.
Peu de plaisir, une acidité marquée sur un fruit qui semble maigre. Je laisse la bouteille ouverte toute la soirée, j'y reviens 4 heures plus tard : c'est un peu mieux, en particulier avec la remontée de la température.
N'étant pas là le lendemain, je reprends la bouteille 2 jours plus tard : le vin a considérablement évolué. L'équilibre est plus satisfaisant, le nez livre des notes un peu plus mûres, avec du poivre, du cuir, du balsamique. Un côté vernis à ongle, peu marqué mais perceptible, m'empêche de dire que c'est vraiment bien, mais ça semble donner une idée de ce que le vin pourra livrer dans quelques années. En bouche ça reste un peu trop acidulé à mon goût, mais le fruit est davantage en place, avec des traces d'évolution (les 2 jours d'aération, sans doute) qui lui auront fait perdre le côté croquant, mais gagner un peu en complexité.
Allez, bon, c'est pas si mal. Finalement même madame a goûté ... et trouvé ça correct.
Je vais garder la 2e (bouteille, hmmm) encore quelques années, nonobstant, et mes Côte du Py 2009 encore plus longtemps.
14.5/20 (et 8€50 seulement, aussi)
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Domaine de la Chanaise - Dominique PIRON - BEAUJOLAIS

Messagepar Greg V » Dim 12 Jan 2014 23:23

Piron Côte du Py 2009

Nez : groseille, cerise, violette/zan, léger vernis

Bouche : jolis tannins ciselés. Ensemble assez frais avec une finale encore un peu rêche et à l'acidité un peu marquée

A revoir

14,5/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Domaine de la Chanaise - Dominique PIRON - BEAUJOLAIS

Messagepar Didier » Mer 22 Oct 2014 21:26

Chénas - "Les Quartz" - 2009

Robe encore jeune, sans trace visible d'évolution.
Le nez est assez démonstratif, sur les fruits rouges, belles épices, fraîcheur, note métallique
Bouche dense, précise, droite et de vinification bien maîtrisée. Les parfums sont multiples et conformes à ceux vus au nez.
Le vin s'harmonise bien et peut évoluer encore sur deux ou trois ans.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine de la Chanaise - Dominique PIRON - BEAUJOLAIS

Messagepar Didier » Mer 13 Avr 2016 15:02

Didier a écrit:Chénas - "Les Quartz" - 2009

Robe encore jeune, sans trace visible d'évolution.
Le nez est assez démonstratif, sur les fruits rouges, belles épices, fraîcheur, note métallique
Bouche dense, précise, droite et de vinification bien maîtrisée. Les parfums sont multiples et conformes à ceux vus au nez.
Le vin s'harmonise bien et peut évoluer encore sur deux ou trois ans.


Ce vin se tient toujours aussi bien. L'équilibre est remarquable avec du fruit, de la densité, de la profondeur et une matière ample et veloutée tout en mettant en évidence une grande fraîcheur. Il y a même une certaine race en bouche (effet millésime?) - Bref c'est très bien. :good:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10


Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 39 invités


cron