Index du forum Les rubriques Bourgogne

Millésime 2014

Messagepar Didier » Sam 27 Sep 2014 20:53

Infos d'un très bon vigneron de la Côte de Nuits:

- Le millésime 2014 devrait à nouveau donner une vendange déficitaire en volume ; les épisodes orageux et dernièrement des attaques de drosophiles nécessitant un tri important des raisins, engendreront à nouveau des rendements que l'on peut penser inférieurs au seuil d'une année "normale". :(
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Millésime 2014

Messagepar Sebastien » Dim 28 Sep 2014 21:52

En Charente, millesime très mauvais selon un vigneron llocal. Beaucoup de flotte, d'attaque, de traitements. Faible maturité, vendange anticipée....enfin, les bons ont dû s'en sortir...
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Millésime 2014

Messagepar BEN » Dim 28 Sep 2014 23:28

Sebastien a écrit:En Charente, millesime très mauvais selon un vigneron llocal. Beaucoup de flotte, d'attaque, de traitements. Faible maturité, vendange anticipée....enfin, les bons ont dû s'en sortir...

Ils font du vin en Charente ?

:jesors:
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 Fév 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse

Re: Millésime 2014

Messagepar Lalex » Lun 29 Sep 2014 12:36

Pour faire suite au message de Didier, je viens également d'avoir un très bon domaine de Côte de Nuits ;) au téléphone et même son de cloche:

Après un joli mois de Septembre, "l'inquiétude" ne portait pas trop sur la maturité mais plutôt sur l'état sanitaire, la vigne ayant été touchée par la piqure acétique.
Le tri leur a permis d'avoir des raisins sains mais comme le disait Didier les volumes sont inférieurs à une année "normale" avec des disparités entre parcelles ( orages de grêle ) même en CDN .

En gros, de beaux raisins après le tri mais il faut attendre la fin des vinifications pour y voir plus clair.

Par contre, en côte de Beaune, les vignes ont étés complètement "hachées" par les orages de grêle, ça semble être compliqué pour les vignerons concernés.

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Millésime 2014

Messagepar EricC » Lun 29 Sep 2014 12:57

(...)
Dernière édition par EricC le Mer 11 Mai 2016 23:10, édité 1 fois au total.
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Millésime 2014

Messagepar Lalex » Mer 8 Oct 2014 13:17

Un reportage sur Drosophila Suzukii, l'état de la vigne et le travail supplémentaire que cela induit.

Valais du Vin

Et quelques explications supplémentaires:

Valais du Vin


Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Millésime 2014

Messagepar caissede6 » Mer 8 Oct 2014 13:38

Oh la misère.....rareté + coût élevé de production : c'est pas gagné pour encaver ....
Aurélien
caissede6
 
Messages: 227
Inscrit le: Ven 31 Août 2012 09:16
Localisation: IDF

Re: Millésime 2014

Messagepar Didier » Lun 17 Nov 2014 20:10

Infos sur le millésime 2014 après les vinifications (transmis par un domaine bourguignon avec lequel je suis en contacts)

""""" En Bourgogne, il est coutume de dire
que « Septembre fait le millésime ».
Une fois encore, le retour du soleil à
cette période a profité pleinement
aux raisins, atteignant ainsi leur
pleine maturité. Nous sommes
doublement heureux du résultat :
- par la qualité des vins produits qui
nous semble fort intéressante avec
un potentiel prometteur
- par les quantités récoltées qui sont
proches de la normale et qui vont
partiellement rééquilibrer l’état de
nos stocks."""""


Bonnes nouvelles n'est-ce pas? :) Surtout si cette analyse est partagée par de nombreux autres domaines bourguignons.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Millésime 2014

Messagepar Patrick G » Lun 17 Nov 2014 22:56

ben, Cissac c'est pas vraiment en Bourgogne (à part si quelqu'un l'a redessiné) mais ici aussi, qualité surprenante pour ma première année sans rien, ni levures ni autre produit, que du raisin et de la sueur de vendangeurs.. :D
j'ai fini d'écouler hier, seulement, par les 2 cuvons bois. le rendement va être comme les années antérieures, enfin, y'a du mieux cette année, je suis donc à 41 hl de produit. Surface, 2.33 en comptant les allées, donc, 17.37 hl/ha (si on ne compte pas les allées, c'est à dire de pied à pied, ça fait 20.5 hl/ha.
Avant de s'esclaffer sur la qualité, je vais attendre la fin des malos qui ont démarrés tout doucement, après et seulement après, je pourrai savourer (ou pas) ce 2014 qui semble parti pour surprendre, pas de comparaison pas encore, juste de la patience...

Pat
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

Re: Millésime 2014

Messagepar Didier » Sam 22 Nov 2014 22:16

Infos venues "tout droit" du site "La lettre des vins de Bourgogne":

Millésime 2014
Millésime 2014 : en Bourgogne, il a tout d’un grand
Ce nouveau millésime s’annonce comme très bon et les volumes sont là, même s’ils ne combleront pas totalement le manque de stock. Après une nouvelle année météo surprenante, septembre, fidèle à sa réputation, a pleinement joué son rôle. Les raisins récoltés honorent déjà de belles promesses, avec de très jolis équilibres et des couleurs intenses.

Les professionnels de la filière ont procédé à la dégustation du millésime, nous partageons avec vous leur vision de ce millésime 2014.

Les vins blancs : 2014 sera une année excellente pour les vins blancs en Bourgogne. Les raisins, d’une maturité optimale grâce au soleil de septembre, sont d’ores et déjà vinifiés. Ils dévoilent des équilibres parfaits.
Leur caractère ciselé et précis présagent d’un beau potentiel de garde.

Les vins rouges : des couleurs intenses, un nez fruité, de la concentration en bouche et des tanins souples et plaisants, ces vins rouges expriment de belles notes de fruits frais.
Tout en finesse, ils laissent entrevoir tous les atouts des grands vins rouges de Bourgogne.

Crémant de Bourgogne : les raisins récoltés pour les Crémant de Bourgogne affichent des niveaux d’acidité relativement élevés, nécessaires à la structure et la fraîcheur de ces effervescents.
Grâce aux rendements satisfaisants, en particulier pour le cépage Aligoté, généreux, la Bourgogne devrait répondre à la demande croissante.

En attendant, il ne faut pas non plus négliger le 2013 qui commence à être proposé à la vente. Si les vignerons étaient inquiets après les vendanges de l’an passé, il semble que ces vins n’aient pas souffert de la pluie de septembre 2013. Comme rien ne vaut votre propre opinion : n’hésitez pas à aller déguster chez les vignerons, dans les salons ou chez votre caviste. Vous nous en direz des nouvelles !

Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Millésime 2014

Messagepar Laurent Saura » Sam 22 Nov 2014 23:28

Ça promet ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5122
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Millésime 2014

Messagepar Didier » Sam 22 Nov 2014 23:33

La qualité est là et les volumes regonflent.
Il faut aussi que les prix se calment (au minimum). ;)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Millésime 2014

Messagepar Sebastien » Lun 20 Avr 2015 23:07

D'autres avis plus récents?

De l'avis d'un grand vigneron de Touraine : Très beau millésime de sec
De l'avis d'un grand domaine bourguignon qui commence par un G et fini par DIN: Superbe qualité sanitaire en blanc comme en rouge
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Millésime 2014

Messagepar Vincent R. » Lun 20 Avr 2015 23:11

ouaippp....

attendons d'avoir les vins dans les verres car les échos que j'ai eu sont plutôt du style "on s'en sort sacrement bien!" plutôt que "waouh quel grand millésime"!

reste qu'il faut vendre alors évidemment, c'est un magnifique millésime

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Millésime 2014

Messagepar Greg V » Mar 21 Avr 2015 18:29

En champagne vins clairs très hétérogènes, mais il y a des réussites prometteuses.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Millésime 2014

Messagepar Patrick G » Mer 22 Avr 2015 21:46

meuuuuuu voyons, ben si que 2014 est super beau quand tu regardes comparé à 2013, de mon côté, je ne peux qu'être ravi, au-moins, j'ai un truc qui ressemble à un vin.
Il promet, ça se goutte déjà très bien, j'aurai un meilleur avis quand la malo sera fini, elle a débuté, ce qui est déjà bon signe...
à suivre

Pat
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

Re: Millésime 2014

Messagepar Vincent R. » Ven 24 Avr 2015 23:10

patrick, comme tu le dis, on verra quand les vinss seront dans les bouteilles.
A ce stade, j'ai plus d'écho annonçant une bonne homogénéité sur Bdx que sur le Bourgogne où la maturité d'abord, les mouches ensuite on t créé des soucis sans parler de la météo et de la grêle
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Millésime 2014

Messagepar Sebastien » Ven 8 Mai 2015 17:47

Sauternes/Barsac

Des avis, des dégustations de jus? A lire différentes sources, la matière n'est pas des plus étoffée, malgré une moyenne grosso merdico de 140g de sucre et des ph de 3-4. De fortes acidités et bcp d'élégance a priori...
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Millésime 2014

Messagepar Patrick » Dim 10 Mai 2015 18:34

Les rapports idylliques qui concernent les millésimes des régions viticoles sont parfois d'une désespérante platitude. Non, tout n'a pas été aisé en 2014 et non les vins ne seront pas de haute qualité partout et encore moins homogènes. Comment le pourraient ils d'ailleurs tant les aléas climatiques ont emaillé cette année culturale très compliquée à gérer à partir de la fin du mois de Mai.
Tout avait pourtant bien commencé car le printemps fut assez ensoleillé et chaud, il permit un démarrage du cycle végétatif assez précoce au début d'Avril et la pousse fut uniforme jusqu'au début de Mai, ce, sans la moindre petite gelée. Après des 12 et surtout 13 difficiles à maîtriser nous étions près à voir passer la fleur fin Mai en espérant quantité et qualité. C'était sans compter sans une froidure chronique en Mai qui fit couler la fleur et limita des ce moment les rendements et surtout sans un orage de grêle dévastateur le 28 Juin qui balaya la Côte du centre de Meursault jusqu'à Beaune.nous perdu mes alors 50 pour cent au bas mot de nos fruits, plus dans le secteur Pezerolles, Epenots, Clos des Mouches. Bref au soir du 28 c'était largement le desespoir. Nous prenions un coup sur la tête pour la quatrième fois en cinq ans.
Il n'est point de miracle en viticulture et ce qui a été perdu en quantité et en qualité à ce moment à automatiquement privé le centre du beaunois d'une grande année. Cela dit Maranges, Montrachet, St Aubin, Savigny et Corton ainsi que tout le nuiton n'ont pas souffert des funestes grêlons et pour eux comme pour nous la fin du cycle végétatif se déroula sans encombre. Un bel été, des raisins sains - je rappelle qu'ils n'étaient pas vérés en Juin et des charges allant d'infimes à très modestes. Nous avions tous la possibilité de couper mur des fruits équilibrés mais issus de vignes parfois stressées par la grêle - peu de feuilles pour activer la photo-synthèse - et très chétives. Nous avons passé notre été à repasser les maigres branches dans les fils en préservant les feuillages.
Alors comment sont-ils ces vins me direz vous? Et bien en premier lieu les rouges ont parfois souffert de la drosophile Suzuki qui a impacté nombre de pinots en provocant des goûts ascescents dérangeants. Le tri fut essentiel mais il est clair que nuiton et beaunois n'avaient pas des fruits d'élite partout. Les chardonnays moins marqué, issus de petits rendements eurent pour ennemis des potentiels azotés faibles - le stress - et ils ont patiné en fermentation depuis le début. Les sucres et les maliques se déroulèrent de manière lentissimes et cela restera inscrit dans l'ADN de ces vins très riches en extraits secs et riches en flavones. Un style dense et tactile qui ravira les amateurs de 2010 et...2005.
Les rouges seront consistants et sombres mais ils n'auront pas la grande classe tannique des 2009 et 2010. Les blancs mieux réussis séduiront les amateurs de vins puissants et dominateurs, mais n'auront pas l'ultime finesse des grands 2010 et 2013, et surtout des immenses 2009.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Millésime 2014

Messagepar Vincent R. » Mar 12 Mai 2015 09:26

Merci Patrick pour cette remarquable étude du millésime 2014 en Bourgogne

j'en étais resté à une destruction quasi totale sur Meursault et tu précises
un orage de grêle dévastateur le 28 Juin qui balaya la Côte du centre de Meursault jusqu'à Beaune.nous perdu mes alors 50 pour cent au bas mot de nos fruits, plus dans le secteur Pezerolles, Epenots, Clos des Mouches.


Il y a des secteurs sur Meursault qui ont été à peu près épargné ou doit-on comprendre que 50% de perte était le minimum et qu'ailleurs, ce fut pire...?
Pour être passé dans les vignes quelques jours après le grêle, j'en étais ressorti abattu :(
la zone de Pommard était machée...
Pour Meursault, il me semblait avoir entendu que la zone plus à l'ouest avec Genevrières, Charmes, Perrieres avait plutôt moins subi que le reste là ou plus au nord, vers Meix Chavaux ou les Charons, cela avait été terrible...
tu confirmes ou ai-je entendu des c......?
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Suivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 11 invités