Index du forum Les rubriques Bourgogne

Re: Domaine Jean-Paul et Benoît DROIN (Chablis)

Messagepar PEKATRALATAK » Mar 25 DĂ©c 2018 22:42

Pour l'entrée du repas du 25, du saumon fumé crème citron vert du couple Hobraiche, nous avons bu un Petit Chablis 2014.

Ce n'est pas une "grande" bouteille, mais je souhaitais amener un vin qui puisse plaire à un public pas forcément amateur, bien qu'exigeant.

Tout le monde a apprécié, avec un vin droit, tendu, sur des notes citronnées et minérales, et surtout une longueur superbe pour un vin "d'entrée de gamme".

C'est très bon, tout comme l'entrée!
Pierre-Antoine
PEKATRALATAK
 
Messages: 334
Inscrit le: Mar 24 Mars 2015 08:42
Localisation: Pas-de-Calais

Re: Domaine Jean-Paul et Benoît DROIN (Chablis)

Messagepar alex73 » Mer 26 DĂ©c 2018 09:23

Pekatralatak,
Le saumon fumé est très difficile à marier. Très peu de vins supportent ce plat. Personnellement je choisis une vodka mais si les convives n'aiment pas, je m'oriente vers un blanc très sec, minéral à base de sauvignon. Le Petit Chablis, souvent austère, est une bonne idée, notamment celui de Droin qui est probablement bien fait. Je vais essayer...
Bonne journée,
Alexis
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Jean-Paul et Benoît DROIN (Chablis)

Messagepar PEKATRALATAK » Mer 26 DĂ©c 2018 12:59

Alexis,

C'est en effet un plat difficile à accorder, notamment parce que le profil du saumon fumé peut changer du tout au tout!

Nous ne sommes pas fan de vodka, c'est pourquoi je suis parti sur ce petit Chablis qui a plutĂ´t bien fait le job :)
Pierre-Antoine
PEKATRALATAK
 
Messages: 334
Inscrit le: Mar 24 Mars 2015 08:42
Localisation: Pas-de-Calais

Re: Domaine Jean-Paul et Benoît DROIN (Chablis)

Messagepar Julien Ko » Mer 26 DĂ©c 2018 15:46

J'ai mis un Chablis 2014 Droin sur le Saumon cette année et l'accord a plutôt bien fonctionné également ;)

Julien
Julien Ko
 
Messages: 67
Inscrit le: Lun 28 Août 2017 16:12

Re: Domaine Jean-Paul et Benoît DROIN (Chablis)

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 26 DĂ©c 2018 17:26

Le Chablis est ce que je sers le plus souvent face au saumon fumé.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Jean-Paul et Benoît DROIN (Chablis)

Messagepar Roroyaute » Mer 26 DĂ©c 2018 17:49

Bu un chablis 2015 pour accompagner des huîtres !

Peut être aurais je du le servir plus frais, il devait être aux alentours des 15° mais avec les 24° de chez mes beaux parents ... Bref c'était bon, mais je pense qu'avec plus de fraicheur , le côté "vif" aurait mieux ressenti ... La minéralité quant a elle était bien présente et faisait le job.

Bien sans plus pour ma part. A regouter dans d'autres conditions ...
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 FĂ©v 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: Domaine Jean-Paul et Benoît DROIN (Chablis)

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 26 DĂ©c 2018 18:35

C’était chaud, je pense, et en plus c’était un 2015.
Un 2014 aurait été plus « tendu » ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Jean-Paul et Benoît DROIN (Chablis)

Messagepar alex73 » Sam 29 DĂ©c 2018 22:40

Petit Chablis 2017 Jean-Paul et Benoit Droin
@Pekatralatak
Suite à ton expérience décrite plus haut j'ai voulu moi aussi essayer un Petit Chablis de chez Droin sur du saumon fumé. Mais il s'agit d'un 2017, celui qu'avait mon caviste. Nous l'avons bu sur deux jours. La premier jour il a été servi vers 8/9°C au sortir de ma cave de service. Sans être "méprisant", je dirais que pour un Petit Chablis ce fut fort bon! J'ai été très agréablement surpris par la qualité de ce vin. Il n'est bien sûr pas au niveau d'un Chablis ou d'un 1er Cru, mais bu tout seul dans l'absolu il procure un réel plaisir. De la finesse , du fruit, de la minéralité et une longueur plus que correcte. C'est vraiment un Chablis en "réduction" avec un peu moins de "densité". Finalement il s'est accordé à merveille avec le fumé du saumon, peut-être même mieux que ne l'aurait fait un Chablis qui aurait eu plus de "gras". Le second jour le vin ayant été conservé sous vide et au réfrigérateur il a donc été servi un peu plus frais. Contrairement à toute attente la température plus fraîche n'a pas été un handicap. Au contraire la fraîcheur et la minéralité sont ressortis encore plus et ont parfaitement accompagné le saumon, voire plus que la veille. La jeunesse du millésime (2017) a apporté la fraîcheur. Bref un très bon vin et surtout un très bon accord.
Bonne fin de soirée,
Alexis
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Jean-Paul et Benoît DROIN (Chablis)

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 30 DĂ©c 2018 07:34

Bonjour Alexis.
Merci pour cette note, le Petit Chablis est une des seules, sinon la seule cuvée de Droin que je ne connais pas.
Daniel chez qui je me fournis n’en prend jamais.

Pour en revenir au saumon fumé, je sers toujours mes Chablis face à lui sortis du réfrigérateur, donc très frais.
2017 me semble un millésime plus frais et plus tendu que 2015 et 2016. Un bon millésime, comme 2014, pour le saumon fumé :)

Bonne journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Jean-Paul et Benoît DROIN (Chablis)

Messagepar PEKATRALATAK » Dim 30 DĂ©c 2018 14:44

Alexis,

Je suis content que mon expérience ait pu servir!

Je n'ai pas encore gouté le 2017, mais s'il se présente, comme j'ai pu le lire, sur le même profil que le 2014, vous avez du vous régaler!

Je trouve que pour une petite appellation, on en a vraiment dans le verre!
Pierre-Antoine
PEKATRALATAK
 
Messages: 334
Inscrit le: Mar 24 Mars 2015 08:42
Localisation: Pas-de-Calais

Re: Domaine Jean-Paul et Benoît DROIN Valmur 2008

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 31 DĂ©c 2018 17:11

Après le Vieille Vigne du Levant 2009 de Larmandier-Bernier, que servir?
J’ai pensé à un Chablis Grand Cru 2008 de Droin et j’ai opté pour Valmur que je préfère au Clos, actuellement.

Une très belle bouteille cette fois encore :)
Le nez est frais sur le citron jaune, des nuances de fruits jaunes et un fond minéral. Il donne une impression de vin jeune.
La bouche est concentrée et ample mais surtout fraîche et tendue. Équilibrée et délicieuse, elle possède une très belle acidité aux saveurs d’agrumes qui allonge la finale aux nuances minérales.

Une très belle bouteille au grand potentiel.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Jean-Paul et Benoît DROIN (Chablis)

Messagepar alex73 » Lun 31 DĂ©c 2018 21:57

Thierry,
On attend de lire ce que tu auras servi pour le réveillon!
Bonne Année!
Alexis
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Jean-Paul et Benoît DROIN (Chablis)

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 1 Jan 2019 11:45

Pas de Droin, Alexis, mais un Petit Chablis 2015 de Raveneau.
Nous Ă©tions avec des amis au Haut Bonheur de la Table.

Bonne année pour toi aussi, sans oublier tes proches.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Jean-Paul et Benoît DROIN (Chablis)

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 1 Jan 2019 13:42

Il me reste presque la moitié de la bouteille de Valmur 2008 de Droin ouverte hier.
Ce midi le vin n’a pris aucune ride.
Il est toujours délicieux et surprenant de jeunesse.
Le nez charme par son fruité et sa minéralité et la bouche séduit par son équilibre, sa tension et sa longueur.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine DROIN Chablis 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 22 Jan 2019 22:04

Pendant longtemps, du millésime 2007 au millésime 2014, le Chablis de Droin a été le vin que je buvais le plus souvent le soir en semaine, il représentait au moins les 2/3 de ma consommation de blancs.
Puis il y a eu une hausse de prix notable et deux années, 2015 et 2016, dont le style me plaisait moins.
Je suis passé à autre chose, avec les Bourgogne Aligoté et les Bouzeron.

Et j’ai goûté le Chablis Droin 2017et depuis, j’en bois régulièrement.
J’ai retrouvé cette belle tension que j’aime beaucoup.
La bouteille de ce soir passe après un verre de l’excellent Chassagne 1er Cru La Romanée 2011 du Domaine Morey-Coffinet bu en apéritif.
Le Chablis parvient cependant à s’exprimer sur l’entrée.
Le nez est frais avec une dominante d’arômes de citron jaune et de craie.
La bouche est concentrée et ample et elle possède une très jolie acidité aux saveurs de citron qui apporte fraîcheur, tension et longueur, elle rend le vin un peu cristallin, ce que j’adore et que je recherche dans les cuvées du Domaine Fèvre.
Certes, le 2016 est plus puissant, mais c’est l’élégante vivacité du 2017 qui me plait ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine DROIN Chablis Grand Cru Les Clos 2008

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 8 Mars 2019 16:54

J'ouvre pour ce soir une bouteille de Chablis Grand Cru Les Clos 2008 du Domaine Droin..

Le nez est frais et séduisant, il offre des arômes de citron jaune, de noisette verte et de minéral.
La bouche est concentrée et fraîche. Ample, elle possède une très jolie trame acide aux saveurs de citron, qui lui donne, sur un discret fond d'élevage, équilibre, tension et longueur. La finale aux nuances de citron et de craie est très longue.

Une bouteille "toute jeune" qui semble avoir un beau potentiel de garde. :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine DROIN Chablis Grand Cru Les Clos 2011

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 30 Mars 2019 18:46

Après le grand millésime 2010, je n’avais acheté que quelques bouteilles de Droin 2011 par curiosité et c’est cette même curiosité qui me pousse à ouvrir ce midi un Chablis Grand Cru Les Clos 2011 de Droin.

Le nez est frais et puissant, il offre des arômes de citron jaune et des touches de pamplemousse avec des notes de noisette verte et de foin sur un fond minéral calcaire. Il est très agréable.
La bouche est séduisante. Concentrée, elle possède une très belle trame acide aux saveurs de citron qui apporte une magnifique tension aux accents cristallins. Savoureuse, sur les agrumes frais, elle est ample et équilibrée. La matière et l’acidité se répondent parfaitement. La finale est longue sur le citron, la minéralité et une délicate amertume.

Un millésime moyen, mais une superbe bouteille :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine DROIN Chablis Grand Cru Les Clos 2011

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 31 Mars 2019 19:35

Le Chablis Grand Cru Les Clos 2011 ouvert hier midi a gardé ce soir toutes ses qualités.
Le nez est toujours frais avec ses jolis arômes de citron et ses touches minérales.
La bouche n’a pas vieilli, elle reste équilibrée et séduisante avec une belle matière concentrée et une jolie tension aux saveurs d’agrumes.

C’est délicieux :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine DROIN Chablis les Clos 2013

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 3 Avr 2019 11:29

J’ouvre maintenant un Chablis Grand Cru Les Clos 2013 de Droin.
Je me demande comment Ă©volue un Droin 2013, a-t-il assez de tension?

Le nez est frais et plaisant, sur le citron jaune et la minéralité essentiellement. S’y associent des touches de mandarine, de tilleul et de noisette verte.
La bouche est concentrée, ample et fraîche. Elle a une acidité aux saveurs d’agrumes très agréable mais celle-ci se fond avec la matière, elle n’est pas suffisante pour créer une trame cristalline imposante. L’ensemble est équilibré et la finale est longue, fruitée et fraîche.

Un très bon vin au bel équilibre mais au style différent de celui d’un 2008 :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine DROIN Chablis Grand Cru Les Clos 2013

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 3 Avr 2019 20:51

Ce soir, le Chablis Grand Cru Les Clos 2013 de Droin, ouvert ce midi, est toujours excellent mais il s'est un peu modifié.
Il me semble encore meilleur.
Il a gagné en tension et en longueur. L'acidité aux saveurs d'agrumes s'exprime davantage.

Une bouteille qu'on peut attendre sans crainte ou Ă  ouvrir quelques heures Ă  l'avance, actuellement.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 11 invités