Index du forum Les rubriques Bourgogne

Re: GOISOT Ghislaine et Jean-Hugues / Saint-Bris

Messagepar Didier » Jeu 12 Mai 2011 23:06

Merci Arkantos pour ton premier CR qui en appelle d'autres...
Bienvenue sur BDE. :)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: GOISOT Ghislaine et Jean-Hugues / Saint-Bris

Messagepar Didier » Ven 13 Mai 2011 09:36

Et même si tu es très jeune, c'est vraiment très bien que tu te "lances" en nous faisant partager ton ressenti. :good:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: GOISOT Ghislaine et Jean-Hugues / Saint-Bris

Messagepar Christian Rausis » Ven 13 Mai 2011 11:56

en plus de mon jeune age


Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années."
Pierre Corneille

Déguster les vins, c'est déguster la vie, avoir les sens en éveil, surtout celui de l'odorat !!
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: GOISOT Ghislaine et Jean-Hugues / Saint-Bris

Messagepar blast444 » Mer 26 Sep 2012 08:35

Bonjour à tous,

La semaine dernière bu un Corps de Garde Rouge 2008 de cette maison que j'apprécie beaucoup.

Nez typique sur les fruits rouges assez flatteur. En bouche, on retrouve ces fruits rouges avec une matière correcte tapissant bien le palais. La longueur est plutôt petite.
J'en ai retenu quand même un style de pinot assez austère car le fruit n'éclate pas en bouche (effet millésime qui doit jouer aussi je pense).

Ce n'est pas la bouteille du siècle mais j'aime bien cette expression du cépage et du terroir.

La même bouteille de 2001 ouverte récemment peut suggérer un potentiel de garde supérieur à 10 ans. Pour 7 euros et des brouettes, ce serait dommage de s'en priver :)
Viniquement votre,

Seb
blast444
 
Messages: 19
Inscrit le: Mer 8 Août 2012 18:52
Localisation: Entre Roquevaire et Pont de l'Etoile (13360)

Re: GOISOT Ghislaine et Jean-Hugues / Saint-Bris

Messagepar julien dubertret » Mer 26 Sep 2012 08:40

blast444 a écrit:. Pour 7 euros et des brouettes, ce serait dommage de s'en priver :)


Au domaine c'est la cuvée générique qui est à ce prix, le corps de garde est un peu plus cher il me semble...
Bonne journée

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: GOISOT Ghislaine et Jean-Hugues / Saint-Bris

Messagepar blast444 » Mer 26 Sep 2012 08:49

julien dubertret a écrit:
blast444 a écrit:. Pour 7 euros et des brouettes, ce serait dommage de s'en priver :)


Au domaine c'est la cuvée générique qui est à ce prix, le corps de garde est un peu plus cher il me semble...
Bonne journée

Julien



Exact Julien, c'est 8,80 euros. J'étais pas loin quand même :D
Viniquement votre,

Seb
blast444
 
Messages: 19
Inscrit le: Mer 8 Août 2012 18:52
Localisation: Entre Roquevaire et Pont de l'Etoile (13360)

Re: GOISOT Ghislaine et Jean-Hugues / Saint-Bris

Messagepar Didier » Ven 2 Nov 2012 22:23

Côtes d'Auxerre - "Gondonne" - Blanc - 2003

Un vin à la couleur déja assez évoluée...
Le nez est opulent, sur les fruits jaunes, avec une note florale.
La bouche est aromatique, portée par des arômes de fruits jaunes, d'agrumes (pamplemousse...) avec une puissance marquée, de la maturité mais néanmoins de la fraicheur. C'est parfaitement à point mais pas le moins du monde déclinant. La bouche termine sur des notes de gentiane, de beaux amers.
C'est un vin puissant et aromatique, long, pour des mets de caractère.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: GOISOT Ghislaine et Jean-Hugues / Saint-Bris

Messagepar Didier » Mer 30 Jan 2013 21:21

Côtes d'Auxerre - "Gondonne" - Blanc - 2006

Bien joli vin à point avec une grande définition aromatique complexe, encore une pointe de vanille dûe à la barrique, un bel équilibre et une sensation de vin mur dans une matière marquée par la minéralité.
C'est un vin de qualité, très bien vinifié et qui procure un plaisir réel...
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: GOISOT Ghislaine et Jean-Hugues / Saint-Bris

Messagepar chambermusimanee » Dim 3 Fév 2013 20:51

Superbe Gondonne 2007 ce midi sur une préparation Sarde : Oeuf dur, olives, ail, anchois mixés mayonnaise.

Le vin se présente avec une très grosse matière, assez inhabituel pour la région. Mais les choses ne me surprennent pas quand on connais les vins de ce vigneron d'exception.

La tonalité arômatique générale tourne autour de l'aneth, de l'anis et de la verveine. Au réchauffement, il serait à mon avis très difficile de placer ce vin dans le 89.

L'amande et des notes plus chaudes m'auraient très certainement orienté sur Puligny ou Saint Aubin.

Les dégustateurs ont été absolument conquis par ce vin qui est peut être grand et au minimum excellent !

J'ai plus ou moins arrêté de distribuer les vins de ce domaine et je suis bien c.. !

Je vais remédier à celà dans les plus brefs délais car pour le prix, il me semble que le rapport qualité/prix est très compétitif (j'imagien qu'il doit se situer dans la tranche 13/16€ prix caviste).
Avatar de l’utilisateur
chambermusimanee
 
Messages: 236
Inscrit le: Sam 1 Nov 2008 20:12

Re: GOISOT Ghislaine et Jean-Hugues / Saint-Bris

Messagepar Didier » Sam 30 Mars 2013 12:38

Saint-Bris - "Corps de Garde" - 2008

Ce vin est issu d'un cépage assez méconnu, le "Fié Gris", de la famille du Sauvignon lequel donne naissance chaque été à de jolis raisins rosés.

Bien conseillé par un caviste hautement recommandable, qui intervient sur notre forum, j'ai fait l'acquisition de cette bouteille pour un plaisir intense.

Tant au nez qu'en bouche, cette cuvée est remarquable pour sa subtilité aromatique, son intensité, sa fraîcheur et son équilibre parfait.
On ne peut qu'être sous le charme d'un tel vin que je recommande à tout bon "Buveur d'étiquettes" pour une remise en question immédiate de ses valeurs. :D
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: GOISOT Ghislaine et Jean-Hugues / Saint-Bris

Messagepar nmnmnm » Mar 28 Mai 2013 20:59

Guilhem et Jean-Hugues Goisot -- Bourgogne Aligote 2010

Bouteille servie en sortie de refrigerateur.

Couleur or pale, tres legers reflets verts.
De fines notes iodees et citronnees suivies d'une sensation minerale (caillou) s'expriment au nez. D'autres petites touches de miel et de verveine aussi.
La bouche s'ouvre de maniere assez ample, bien soutenue par une fine acidite tout le long. En milieu de bouche apparait le cote mineral ressenti au nez, puis la finale s'etend sur le citron acidule. La longueur est correcte.
Un tres beau vin pour sa categorie, mais pas seulement... Rapport qualite prix imbattable.

Tres cordialement,
nm
Dernière édition par nmnmnm le Mar 7 Jan 2014 01:53, édité 1 fois au total.
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: GOISOT Ghislaine et Jean-Hugues / Saint-Bris

Messagepar Greg V » Sam 12 Oct 2013 21:15

Goisot – Bourgogne Côtes d’Auxerre Chardonnay Empreinte du Terroir 2011


Nez : très pierreux, citronné et vanillé

Bouche assez ronde, minéral, avec le côté vanille qui ressort un peu trop. Pour moi l'équilibre n'est pas parfait, il y a un léger déficit de tension.

Je ne m'en relèverai pas la nuit.

14,5/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: GOISOT Ghislaine et Jean-Hugues / Saint-Bris

Messagepar Sebastien » Sam 12 Oct 2013 22:29

Goisot – Bourgogne Côtes d’Auxerre Chardonnay Empreinte du Terroir 2011

Robe limpide, nette.

Nez très très très "pierreux", minéral. Ca saute aux narines comme cette odeur de la pierre après un orage ( image de gogos, il faut rendre à César...). Je pourrais partir sur un chenin sous inox de la Taille aux Loups ou sur un sauvignon de Sancerre type François Crochet cuvée "Exils", mais comme c'est moi qui ai apporté la bouteille, ça serait idiot de ne pas le placer en chardonnay :mrgreen: ( j'ai beaucoup d'humour ce soir ). Le nez se poursuit sur une très fine note vanillée que je trouve très finement maîtrisée et un zest de citron. Il est expressif et agréable, sans être phénoménal de complexité et de caractère. J'aime bien.

La bouche manque un peu de volume, de longueur pour me faire dire que l'on boit un très beau rapport Q/P. C'est élégant, les saveurs sont agréables, il y a une fine acidité qui heureusement provoque un début de peps mais "voilà quoi" comme dirait Benzema & Co.

NB: ma déontologie m'oblige à signaler que Gogos51 part sur sauvignon puis un chardonnay du Languedoc :mrgreen:

Il me reste 3 autres cuvées, j'espère être bluffé....

14,5( bon vin ) me semble être juste.

Rectificatif suite au message de Julien ci-bas: beau vin d'entrée de gamme au bon rapport Q/P :mrgreen:

Seb
Dernière édition par Sebastien le Dim 13 Oct 2013 12:42, édité 1 fois au total.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: GOISOT Ghislaine et Jean-Hugues / Saint-Bris

Messagepar Greg V » Sam 12 Oct 2013 23:17

Le Bingeot a écrit:Goisot – Bourgogne Côtes d’Auxerre Chardonnay Empreinte du Terroir 2011



NB: ma déontologie m'oblige à signaler que Gogos51 part sur sauvignon puis un chardonnay du Languedoc :mrgreen:



Seb



Ta déontologie aurait dû t'amener à dire que j'ai évoqué Chablis. Je te raye de la liste de mes amis :D
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: GOISOT Ghislaine et Jean-Hugues / Saint-Bris

Messagepar julien dubertret » Dim 13 Oct 2013 09:38

Salut,
Empreinte du terroir n'est pas un nom de cuvée, mais une dénomination que le domaine fait figurer sur l'ensemble des cuvées depuis les derniers millésimes.
Donc vous avez bu le Bourgogne Côtes d'Auxerre générique. Il me semble important de rappeler que c'est une quille qui vaut entre 7,5€ domaine et 10€ caviste, donc en regard de la description de Seb, cela me semble cohérent en terme de rapport qualité/prix, il ne faut peut-être pas attendre plus de ce vin, ce n'est pas un premier cru de Chablis, ni un parcellaire, ni une sélection de vieilles vignes, c'est le bourgogne entrée de gamme du domaine...
A+

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: GOISOT Ghislaine et Jean-Hugues / Saint-Bris

Messagepar nmnmnm » Dim 13 Oct 2013 11:53

Bonjour a tous,

merci a Julien de son rappel, que j'appuie fortement... Bourgogne-Cotes d'Auxerre 2011: 7 euros depart propriete.

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: GOISOT Ghislaine et Jean-Hugues / Saint-Bris

Messagepar Didier » Dim 13 Oct 2013 16:55

Je ne puis également que confirmer mon plaisir à boire les vins de ce vigneron dont j'apprécie le savoir-faire...
Et plus "haut" dans la gamme il y a vraiment de très belles cuvées. :good:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: GOISOT Ghislaine et Jean-Hugues / Saint-Bris

Messagepar nmnmnm » Jeu 14 Nov 2013 14:05

Guilhem et Jean-Hugues Goisot -- Saint-Bris 2011 "Exogyra Virgula"

Bouteille servie en sortie de refrigerateur.

Couleur jaune tres clair.
Nez tres caillouteux, un peu apre par certains cotes (soufre...?), citron, agrume, une touche de coquillage/iode.
La bouche est tres stricte, tres droite, ca trace. Aromatiquement, c'est du jus de caillou citronne. La matiere est la mais ne s'exprime par vraiment, pour le moment c'est un vin cristallin, peu de volume. Mais la longueur en bouche est bonne et laisse esperer un futur interessant.
C'est correct a boire maintenant pour le cote fraicheur, jus de caillou. Ca sera certainement plus interessant d'ici 2 ans.

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: GOISOT Ghislaine et Jean-Hugues / Saint-Bris

Messagepar Vincent R. » Mar 7 Jan 2014 00:49

Gueule de loup 2008
un ami caviste m'a vendu ce vin...
Je vais reconsidérer mon amitié :lol: :twisted:

Le nez me surprend par son coté très mur, sur les fruits jaunes.
la bouche est assez ouverte, aromatique, tres riche, un peu sucraillonne pour mon goût.
Plus le temps va passer et plus le vin va se faire caramel-sucre et j'ai vraiment beaucoup de mal...

Un terroir orienté sud?

Ma première vraie déception sur ce domaine sur un millésime où je n'attendais vraiment pas ça...

Il doit m'en rester, on verra bien si c'était l'affaire d'une bouteille :roll:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: GOISOT Ghislaine et Jean-Hugues / Saint-Bris

Messagepar nmnmnm » Mar 7 Jan 2014 02:08

Bonsoir Vincent,
Vincent Ravenne a écrit:Ma première vraie déception sur ce domaine sur un millésime où je n'attendais vraiment pas ça...

j'ai personnellement plusieurs bouteilles (dans differentes cuvees) en 2008 qui ont fini par faire des sauces... Pas eu de probleme sur d'autres millesimes.

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

PrécédentSuivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 18 invités