Index du forum Les rubriques Bourgogne

GOISOT Ghislaine et Jean-Hugues / Saint-Bris

Messagepar julien dubertret » Sam 8 Mars 2008 21:06

Bu sur deux soirs:


Bourgogne Côtes d'Auxerre blanc 2004 - Domaine Goisot Ghislaine & Jean-Hugues

Le premier soir:
couleur claire aux reflets verts. Le nez est discret, légèrement fuité, mais j'ai un peu de mal à le définir. Un peu de miel, de la poire fraiche, c'est tendre.
la bouche est de longeur moyenne, l'amertume est nette et constructive. Une sensation de vin intense et vif, mais en retrait, une sensation de sève. Note d'angélique. Le vin est agréable mais ne m'interpelle pas.

Le deuxième soir.

Il y a tout ce qu'il y avait la veille mais avec une lisibilité inouie. TOut est expressif. Des notes plus exotiques se sont développées, de fruit de la passion, du miel d'accacia, de la nèfle. Mais tout est pur et frais, sans lourdeur. La bouche est vivante et joyeuse. C'est un véritable plaisir. Un vin qui a donc besoin d'encore quelques années sans doute pour être à son optimum.
15
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: GOISOT Ghislaine et Jean-Hugues / Saint-Bris

Messagepar julien dubertret » Dim 9 Mars 2008 08:55

Bonjour ,

Merci pour tes encouragements ! J'essaye de me remettre au notes, je suis sacrément rouillé mais cela permet de se concentrer sur le vin et de la boire moins vite!!!

Pour répondre à ta question concernant le vin dégusté, il s'agit d'un chardonnay d'où l'appellation Côtes d'Auxerre. Les blancs produits par la propriété sont nombreux :

Bourgogne Aligoté - Aligoté
Bourgogne Côtes d'Auxerre - Chardonnay>>> vin dégusté
Bourgogne Côtes d'Auxerre Coprs de Garde- Chardonnay
Bourgogne Côtes d'Auxerre Gondonne - Chardonnay >>>> cuvée parcellaire
Bourgogne Côtes d'Auxerre Gueule de Loup - Chardonnay >>>> cuvée parcellaire
Bourgogne Côtes d'Auxerre Biaumont - Chardonnay >>>> cuvée parcellaire
Saint-Bris Moury - Sauvignon
Saint-Bris Exogyra Virgula - Sauvignon
Saint-Bris Corps de Garde - Sauvignon Fié Gris - variété locale du sauvignon, presque disparu, vigne plantée en 86 par les Goisot.

Pour info, l'appellation Saint-Bris date de 2002 je crois. avant, les vins étaient en VDQS Sauvignon de Saint-Bris. C'est entre autre grâce au travail qualitatif et militant des Goisot que cette AOC a vu le jour.

Pour les rouges il y a :
Bourgogne Côtes d'Auxerre - Pinot noir
Bourgogne Côtes d'Auxerre Corps de Garde - Pinot noir
Irancy les Mazelots - Pinot noir, vieille vigne de 100 ans >>>> cuvée parcellaire

Si quelqu'un souhaite plus de détail sur chacune des cuvée je peux évidement développer! Sinon le site du domaine est extrémement documenté http://www.goisot.com

Bon dimanche a tous!
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: GOISOT Ghislaine et Jean-Hugues / Saint-Bris

Messagepar franck.v » Sam 3 Mai 2008 22:10

Corps de Garde 2003,

Nez sur le minéral tout en devinant de subtiles flaveurs florales.
La bouche confirme une minéralité de bon aloi vu le millésime, avec des notes florales(lilas très prononcé, acacia) très agréable.
Bonne longueur en bouche.
Bref, une bouteille qui a tenu ses promesses et dont je dégusterai les prochaines avec sérénité dans les 4/5 prochaines années.
Adishatz,
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: GOISOT Ghislaine et Jean-Hugues / Saint-Bris

Messagepar julien dubertret » Dim 4 Mai 2008 14:41

Les Goisot ont une approche assez fine il me semble de leur manière d'envisager les vendanges. Comme la vigne est extrémement suivie tout au long de l'année, l'état sanitaire, le peu de raisins par pieds permettent d'avoir des raisins trés équilibrés. En ce sens ils n'ont pas besoin d'attendre longtemps pour rentrer des raisins murs, et surtout ils ne recherchent jamais la surmaturité, qui pour eux va à l'encontre de la minéralité et bien entendu de l'acidité. Ils sont donc souvent parmis les premiers à vendanger, et ils ont entre autre réussi si mes souvenirs sont bons à obtenir une dérogation pour l'appellation Saint-Bris pour avoir un avancement du ban de vendanges en 2003. En ce sens ils sont assez proches de Vincent Dauvissat, avec qui ils sont trés amis et qui lui non plus n'attend pas trop. Surtout avec deux cépages comme le Chardonnay et le Pinot Noir, on touche vite à la mollesse.
Je n'ai pas regouté le Corps de Gerde blanc 2003 depuis la mise, mais nous avons bu récement un Corps de Garde rouge du même millésimeabsolument délicieux. Pour les Goisot c'est d'un caractère plus gourmand qu'à l'accoutumée mais c'est aussi sur ce genre de millésime que l'on peut, et juger du talent d'un vigneron, et s'initier à des vins quelques fois plus austères dans leur jeunesse sur des millésimes classiques.
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: GOISOT Ghislaine et Jean-Hugues / Saint-Bris

Messagepar franck.v » Dim 4 Mai 2008 19:31

Je n'ai pas assez de recul tant sur ce domaine que sur le chardonnay en général, aussi je me garderai bien de tout jugement sur l'acidité que devrait avoir cette cuvée.
Cela dit, selon mon goût, je m'attendais à un peu plus d'acidité, de minéralité, mais comme je l'ai dit, le millésime (comme partout ailleurs) est atypique.
Et puis tu commences à me connaître, le vin (pour son prix 6.5 euros) a donné beaucoup de plaisir...surtout à Madame ;) , alors s'il y a un léger déficit d'acidité il a largement été compensé par la qualité d'ensemble du vin.
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: GOISOT Ghislaine et Jean-Hugues / Saint-Bris

Messagepar julien dubertret » Lun 5 Mai 2008 07:21

C'est sur qu'on a pas le caractère tendu du millésime 2002, ni celui du 2004. L'acidité doit être un peu plus basse, mais l'alcool étant un poil supérieur, il s'agit surtout dun équilibre général qui est sauvé du naufrage 2003 :)

Par contre Frank, je pense que tu dois t'être trompé soit de cuvée, soit de touche du clavier nuémrique car le Corps de Garde 2003 ne coutait pas 6.50€ au domaine. Il devait plutôt être aux alentours de 9.50 €. Sinon il s'agissait peut-être du Bourgogne générique?

Bonne journée

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: GOISOT Ghislaine et Jean-Hugues / Saint-Bris

Messagepar franck.v » Lun 5 Mai 2008 20:36

Julien

Je viens de vérifier sur mon livre de cave.
Nous avons visité le domaine en juillet 2005, et le corps de Garde 2003 a été acheté 8 euros...autant pour moi :oops: .
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: GOISOT Ghislaine et Jean-Hugues / Saint-Bris

Messagepar julien dubertret » Lun 5 Mai 2008 21:23

Bon et cette visite dans nos montagnes? Si le temps est au beau et qu'on peut prendre un apéro dehors, j'ai du Corps de Garde 2000 en blanc, qui est superbe!
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: GOISOT Ghislaine et Jean-Hugues / Saint-Bris

Messagepar franck.v » Lun 5 Mai 2008 22:05

Julien,

Nous serons sur Lourdes le dernier week-end de Mai (paraît qu'y aura des bulles sur la Bigorre ;) ;) ) si tu es dispo, ce sera avec un grand plaisir que nous te rendrons visite.
Adishatz,
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: GOISOT Ghislaine et Jean-Hugues / Saint-Bris

Messagepar franck.v » Mar 6 Mai 2008 21:24

Oups !!!
J'ai parlé précédemment de chardonnay.....il s'agit bien évidemment de sauvignon :oops: .
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: GOISOT Ghislaine et Jean-Hugues / Saint-Bris

Messagepar franck.v » Mer 7 Mai 2008 10:47

Salut ,

C'est effectivement un de mes vins fétiches...pour diverses raisons.
Après, la note de Bob me rassure quant au fait que le vin ne prendra pas une "claque" au niveau prix :D . Pour le reste, tout est affaire de goût et de millésime (tu devrais goûter le 2005 un de ces quatre, on jurerait que ton pote Dere est dans la place ;) )).
Adishatz,
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: GOISOT Ghislaine et Jean-Hugues / Saint-Bris

Messagepar Eric Reppert » Jeu 5 Juin 2008 22:38

Salut

Le problème des Goisot est une amabilité digne d'une porte de prison. Allez faire un tour au domaine, vous allez voir que c'est glacial. Ils ont peut être changé depuis ?

crdlmt
eric
Eric Reppert
 
Messages: 22
Inscrit le: Dim 2 Mars 2008 22:24

Re: GOISOT Ghislaine et Jean-Hugues / Saint-Bris

Messagepar julien dubertret » Mar 17 Juin 2008 14:10

Cher eric, je crois que c'est une histoire de Lune !
Pour ma part j'ai des trés bons rapports avec Ghislaine Goisot, mais il est vrai qu'il est quelque fois difficile de différencier la mauvaise de la bonne humeur. Et malgré un ton sec et peu encourageant qui donnerait à croire qu'elle souhaite écourter la conversation il est bien rare que nous ne restions pas une heure au téléphone. Mais je sais que beaucoup de personnes sont assez déroutés par leur côté peu engageant et chaleureux. C'est la glace qui cache le feu :D
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: GOISOT Ghislaine et Jean-Hugues / Saint-Bris

Messagepar julien dubertret » Dim 1 Fév 2009 10:33

Reçu mes 2006 et 2007 du domaine,
j'ai ouvert une bouteille de 2007 en cuvée générique Pinot Noir. UNe véritable gourmandise, un vin sur le fruit du pinot, le croquant, un vin dont le niveau de la bouteille descend trop vite :drunk:
Cette cuvée, à chaque fois que je la reçois m'enchante ! Mais je remarque qu'elle a tendance à se fermer assez vite, dans l'année dirai-je. Il faut alors patienter 3-4 ans pour que le vin se présente sous un nouveau jour, avec une expression sur des arômes plus tertiaires. Sans cette patience, le vin semble quelque peu austère.

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: GOISOT Ghislaine et Jean-Hugues / Saint-Bris

Messagepar julien dubertret » Sam 2 Mai 2009 10:02

Bon,
comme Vincent ne met pas ses commentaires sur les bouteilles de Goisot que je lui glisse dans ces fontes, je continue à remplir la rubrique ! :

Domaine Goisot Côtes d'Auxerre Blanc Corps de Garde 2000 (Chardonnay)

robe claire, avec des reflets or vert. le nez s'ouvre lentement. Au début nous sommes sur un beurre citroné, puis à l'aération apparaissent des notes florales, de la noisette, de la praline et des pains d'épices. une note vive, proche du citron vert soustend ce bouquet tendre et féminin. La bouche est délicate en attaque, puis le volume s'installe, une sensation légèrement crémeuse puis aérienne, en enveloppe cristaline que traverse une acidité citronnée salivante et dynamique. La finale est tendue, mellant amers d'agrumes et minéralité. Le vin est parfaitement ouvert, d'une superbe définition et d'un trés beau déroulé de bouche. Un véritable plaisir. 15+ Si le vin avait un peu plus de longueur je lui mettrai un 16, mais l'on a pas la présence d'un premier cru. Je n'ai pas eu l'occasion de goûté la cuvée GOndonne sur le millésime 2000, mais je ferai la comparaison entre le Corps de Garde 2002 et la Gondonne 2002. Je pense que la persistance sera plus grande sur la cuvée parcellaire !

BOnne journée

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: GOISOT Ghislaine et Jean-Hugues / Saint-Bris

Messagepar Vincent R. » Sam 2 Mai 2009 10:16

Bon,
comme Vincent ne met pas ses commentaires sur les bouteilles de Goisot que je lui glisse dans ces fontes, je continue à remplir la rubrique ! :


A croire qu'il n'y a que toi qui en boit en France :mrgreen:

Plus sérieusement

Bourgogne Côte d'Auxerre, Chardonnay, 2006
Pas pris de note sur ce vin.
Un vin que j'ai dégusté sur plusieurs jours, et qui a une résistance à l'air remarquable.
Robe pale, nez doucement fruité, quelques agrumes, pas mal de beurre
Le vin est assez gras, marqué lui aussi par les notes beurrées dominante. (cela va aller crescendo au fur et à mesure de l'aération, jour après jour)
C'est assez fin, bien fait avec une belle définition du fruit. Un acidité bien en place, une matière bien présente. Pas une minéralité folle mais un bon équilibre pour ce vin qui en donne pour son argent (surtout pour moi qui trouve ls bouteilles dans mes fontes :mrgreen: )
Clairement un bon vin qui n'a pour seul défaut à mon sens de ne pas aller vers mon goût pour des vins plus aériens, plus tendus
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: GOISOT Ghislaine et Jean-Hugues / Saint-Bris

Messagepar julien dubertret » Jeu 11 Juin 2009 20:20

Ca me fait plaisir que cette bouteille t'ait plu !
J'ai eu récement Ghislaine Goisot au téléphone et nous avons parlé des 2006 , je lui faisais part de la percéption de Vincent sur le 2006. Ce millésime bien que gourmand et affable semble en fait devoir être gardé pour être apprécié à sa juste valeur et prendre la niac qui semble lui manquer dans sa prime jeunesse. Et ce à l'inverse de 2005, qui dans l'Auxerrois n'est peut-être pas le millésime absolu, les deux ont l'air de se faire serieusement concurrence.

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: GOISOT Ghislaine et Jean-Hugues / Saint-Bris

Messagepar Vincent R. » Sam 31 Oct 2009 13:15

Côte d’Auxerre 2006

Nez chardonnay, très légèrement végétal sans que cela ne soit péjoratif, austère
La bouche s’ouvre sur des notes d’élevage, oscillant entre vanille et caramel. Passé cette entrée difficile pour moi, le vin offre un joli développement en bouche, expressive, très plaisant.
Le milieu de bouche est très beau, tendu, précis. Retour de l’élevage sur la finale pour un vin qui mérite d’être attendu encore un peu
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: GOISOT Ghislaine et Jean-Hugues / Saint-Bris

Messagepar franck.v » Dim 21 Mars 2010 20:49

St Bris, Corps de Garde, blanc, 2003.

Belle bouteille avec un nez sur la fleur d'acacia, le pamplemousse. C'est fruité et floral, j'aime bien.
En bouche, le vin est équilibré et fondu avec un côté presque onctueux tout en respectant les arômes de fruits et de fleurs blanches.
Je verrai demain si le vin évolue favorablement.
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: GOISOT Ghislaine et Jean-Hugues / Saint-Bris

Messagepar Arkantos » Jeu 12 Mai 2011 22:32

Côte d'Auxerre, Goisot 2006 BLANC :

Mon premier compte rendu de dégustation, en plus de mon jeune age soyez indulgents :) .

Robe : Très pale et lègerement verdatre
Nez : Très minèral et beurré, de plus on sent des notes de chevrefeuille et de pêche blanche marqués
Bouche : Sur le coing, l'ananas, la minéralité du nez se retrouve ici. La bouche est longue, c'est ample et rond ! A l'aération l'attaque s'allonge de plus en plus et c'est très agréable.
Une pointe d'amertume reste très présente tout au long de la dégustation, cela me rapelle la gentiane; un ressenti très personnel surement !

Merci de m'avoir lu,
Arkantos.
Avatar de l’utilisateur
Arkantos
 
Messages: 7
Inscrit le: Mar 3 Mai 2011 22:27

Suivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 26 invités