Index du forum Les rubriques Bourgogne

Domaine Charly Thévenet - Régnié.

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 18 Nov 2017 21:25

J'ouvre une rubrique sur le Domaine Charly Thévenet - Régnié- à Villié-Morgon
Je n'y connais rien en Beaujolais, je marche sur des oeufs ;)
Je raconte ma démarche pour inciter d'autres inscrits à intervenir, "sans crainte".

Mi-Novembre, c'est la Fête du Beaujolais Nouveau... Et je n'aime pas ce type de vin.
Je me dis que je vais prendre pour l'occasion chez Daniel ses deux derniers Clos du Grand Carquelin 2011, Moulin à Vent du Château des Jacques
et, par curiosité, un Régnié Grain et Granit 2014 de Charly Thévenet.
Quand j'étais jeune, Daniel m'a fait boire dans son Auberge de la Forêt des vieux Beaujolais des années 1970 qui étaient magnifiques.
Mais c'était dans une autre vie pour Daniel et pour moi.

D'abord, le Domaine Charly Thévenet que je ne connais pas, et sa Cuvée Régnié Grain et Granit.
On en parle sur le net:
http://www.vignerons-de-nature.com/doma ... -thevenet/
J'apprends déjà que c'est une cuvée individualisée par Charly Thévenet pendant que son père maintient au Domaine familial la production de vins "natures".
Je retrouve les infos sur le site de Lavinia
http://www.lavinia.fr/fr/t/autres-regio ... y-thevenet
Mais je constate qu'ils ne perdent pas de temps à lire l'étiquette: j'ai la bouteille en face de moi et il est écrit "Granit" et non "Granite".
Puis je découvre que Charly Thévenet doit avoir un caractère affirmé, sur IdealWine:
http://www.idealwine.net/charly-thevene ... de-regnie/.
il y a un commentaire de dégustation du 2014 que je vais pouvoir mettre en parallèle de mes impressions.

Maintenant, je passe au commentaire.
Dernière édition par Thierry Debaisieux le Sam 18 Nov 2017 21:42, édité 1 fois au total.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Charly Thévenet - Régnié Grain et Granit 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 18 Nov 2017 21:42

Première rencontre avec ce Régnié Grain et Granit 2014 de Charly Thévenet.

J'ai trouvé une note de dégustation:
Régnié, Grain et Granit Charly Thévenet 2014 :
C’est un régnié qui joue directement sur le registre de la gourmandise. Au nez, se déploient de petits fruits rouges, et de superbes notes végétales. La bouche est vive, tenue par une superbe acidité. La gourmandise est là encore avec des petits fruits rouges pour laisser place à de superbes notes minérales (graphite) en finale. C’est un vin qui pourra être bu dans sa jeunesse, mais les quelques vins plus anciens du domaine font preuve de leur capacité à se bonifier avec le temps.

http://www.idealwine.net/charly-thevene ... de-regnie/

Je ne partage pas leur enthousiasme mais je suis loin d'être au niveau des dégustateurs professionnels d'IdealWine.
J'ai pour moi de ne pas vivre de la vente du vin, ce qui peut excuser mes faiblesses.

Mon avis de béotien:
Il a fallu plusieurs heures à ce vin réduit pour devenir agréable.
Le nez, maintenant, est sur les fruits rouges et sur des notes végétales qui me font penser à des raisins peu mûrs, je ne les trouve pas "superbes". Il me semble percevoir un fond délicatement réglissé.
La bouche est plaisante avec un beau fruit. Elle est assez concentrée et fraîche avec une jolie acidité fruitée, "jolie" mais pas "superbe". Elle est équilibrée et longue avec une finale sur les amers et le minéral dont les notes sont agréables et non, pour moi, "superbes".
Résultat:
Zozo: 0 superbe
IdealWine: 3 superbes.
je suis nul et pas dans le commerce ;)

Je pense que n'importe qui peut faire deux posts comme ceux-là ;)
Les critiques éventuelles face à cet avis , je m'en fous, c'est ce que j'ai perçu face à une bouteille que j'ai payée pour la boire ;)
Elles sont même les bienvenues pour permettre un échange

Il suffit de faire comme cela pour publier sans complexe.
Si le ridicule tuait quand on parle de vin, je n'aurais jamais pu être un des fondateurs de LPV, je serais mort bien avant avec mes interventions sur degustateur.com, où j'avais été promu modérateur du forum Bordeaux avant d'en être viré, et Magnum Vinum (qui se souvient encore de ce site ?)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Charly Thévenet - Régnié.

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 19 Nov 2017 15:00

Je goûte à nouveau ce midi le Régnié Grain et Granit 2014 de Charly Thévenet.

Hier, il était tellement réduit et il l'est resté si longtemps que j'étais sur le point d'ouvrir autre chose quand le fruit s'est enfin manifesté.

Ce midi, le nez est complexe sur la framboise, la fraise des bois, la cerise noire et la pivoine sur un fond poivré.
La bouche est marquée par des saveurs de confiture de fraises et de liqueur de cerises sur fond de délicate amertume. Elle est assez concentrée, fraîche et ample avec une longue finale marquée par un alcool de cerises noires.

Une bouteille à ouvrir 24 heures à l'avance ou à carafer longuement...
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Charly Thévenet - Régnié Grain et Granit 2019

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 8 Oct 2020 15:03

J'ai découvert ce matin chez Daniel le Régnié Grain et Granit 2018 de Jean-Paul et Charly Thévenet.

Un nez sur la cerise rouge avec des touches de noyau et de prune.
Une bouche fraîche avec une acidité bien présente aux saveurs de fruits rouges et une matière concentrée mais au second plan. La finale est allongée par l'acidité un peu trop importante pour moi.

Nous avons comparé ce vin avec:
Le Régnié Viallières 2018 de Burgaud:
Un nez sur la cerise noire et le pruneau avec des touches animales
Une bouche concentrée et fraîche sur le fruit noir et la réglisse qui persistent en finale.
Je préfère la concentration du Burgaud et Daniel la fraîcheur du Thévenet.
Le Régnié Viallières 2019 de Burgaud:
Un nez séduisant de cerise noire, de myrtille et de noyau.
Une bouche concentrée et fraîche au bel équilibre et aux saveurs de fruits noirs frais. Une finale que la matière et l'acidité rendent très longue.
Nous sommes d'accord, c'est notre préféré.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Charly Thévenet - Régnié.

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 15 Oct 2020 14:31

Nouvelle dégustation, ce matin du Régnié Grain et Granit 2018 de Jean-Paul et Charly Thévenet ouvert la semaine dernière.

Ce vin est resté très agréable et il a gardé ses qualités.
Au nez, la groseille domine, elle est associée à la cerise rouge et à la prune.
La bouche à la belle matière donne une sensation de fraîcheur et de tension.

C'est très bon mais je continue à préférer le style Burgaud, plus "plein".
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Charly Thévenet - Régnié 2010 - Grain & granit

Messagepar ClarkGaybeul » Dim 2 Oct 2022 19:18

Ce weekend un magnum 2010 Régnié Grain & Granit 2010 de Charly Thévenet. Bu sans aération à la température extérieure (18°). Robe foncée, virant sur le tuilé, nez sur les fruits rouges, longueur moyenne, les tanins se sont fondus et l'ensemble est assez agréable.

Bonne fin de weekend.
ClarkGaybeul
 
Messages: 46
Inscrit le: Sam 1 Oct 2022 06:08


Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 28 invités