Index du forum Les rubriques Bourgogne

Domaine de Suremain - Mercurey

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 16 DĂ©c 2017 19:32

J’ouvre une rubrique sur le Domaine de Suremain pour pouvoir commenter deux premiers crus.

Voici le site du Domaine:
http://www.domaine-de-suremain.com/
Dernière édition par Thierry Debaisieux le Sam 16 Déc 2017 20:22, édité 2 fois au total.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine de Suremain - Mercurey 1er Cru Les Croichots 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 16 DĂ©c 2017 19:38

Le Mercurey 1er Cru Les Croichots 2015 du Domaine de Suremain est plutôt agréable.

Il offre un nez relativement puissant de cerise rouge, de framboise, de noyau et d’épices.
La bouche est fraîche sur les fruits rouges. La concentration n’est pas énorme mais l’ensemble est équilibré et ample. La finale fruitée à la délicate amertume est relativement longue.
Dernière édition par Thierry Debaisieux le Sam 16 Déc 2017 20:21, édité 2 fois au total.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine de Suremain - Mercurey 1er Cru Clos l’Evèque 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 16 DĂ©c 2017 19:45

Le Mercurey 1er Cru Clos l’Evèque 2015 du Domaine de Suremain me semble nettement meilleur.

Le nez est plus puissant sur les fruits rouges et noirs, sur le noyau et sur les épices avec des touches de réglisse.
La bouche est belle avec un fruit frais et une délicate amertume réglissée. Ce vin concentré a de la fraîcheur et un beau volume. Il est équilibré et sa finale est très agréable.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de Suremain - Mercurey

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 22 DĂ©c 2017 16:40

Nouvelle rencontre, ce matin, avec les bouteilles de Croichots et de Clos l'Evèque 2015 ouvertes la semaine dernière.
Une grande surprise:

Les Croichots
a évolué de manière très positive.
Le nez est plus agréable et plus complexe, la bouche a gagné en séduction, elle est maintenant plaisante, fraîche et longue, elle donne une sensation d'équilibre et de longueur.

Clos l'Evèque
si séduisant la semaine dernière, n'a pas, au contraire, supporté cette ouverture prolongée.
Le nez est devenu diaphane et la bouche a perdu une bonne partie de son fruit.
La bouteille a décliné...
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de Suremain - Château de Monthélie

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 28 Mars 2018 12:06

Le 26 mars Ă  Paris
viewtopic.php?f=7&t=10293#p89002

Nous avons goûté le Rully 1er Cru Agneux blanc du Domaine de Suremain.
Le nez était plaisant sur les agrumes, les fruits jaunes et une délicate touche minérale.
La bouche concentrée et fraîche était un peu grasse, ample, fruitée et longue.

Nous n’avons pas eu le temps de revenir boire les rouges
Rully 1er Cru Préaux
Château de Monthélie
Château de Monthélie 1er Cru Sur la Velle
Dernière édition par Thierry Debaisieux le Sam 24 Nov 2018 09:15, édité 1 fois au total.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de Suremain - Mercurey

Messagepar Bombyx » Sam 24 Nov 2018 03:42

J'y étais cet après-midi, le domaine ouvre ses portes ce week-end. http://www.domaine-de-suremain.com

Très belle dégustation des vins du domaine en 2016. Ils font en rouge un Mercurey village et 5 1ers crus (Les Crêts, Les Croichots, Clos l'Evêque, La Bondue, En Sazenay) dans l'ordre de qualité et de complexité du vin.
Et un 1er cru en blanc (En Sazenay).
Les rouges sont vraiment excellents, assez classiques Bourgogne, mon préféré sur cette dégustation fut La Bondue 2016 un vin élégant sur le cassis, une très belle longueur en bouche.
En Sazenay 2016 était un peu plus puissant avec davantage d'arômes d'épices, poivre, mais je l'ai trouvé un peu moins élégant en l'état.
Nous avons dégusté En Sazenay 2015 également, assez fermé mais très prometteur, belle trame tannique et belle longueur.
Le 1er Cru Blanc En Sazenay 2017 a été mis en bouteille récemment, cela se sent qu'il est encore en train de prendre sa place dans la bouteille, mais les arômes floraux et végétaux puissants sont bien présents et très plaisants.

Philippe

Désolé Thierry, je ne m'étais pas rendu compte qu'il y avait déjà un post ouvert sur le domaine.
Dernière édition par Bombyx le Sam 24 Nov 2018 03:51, édité 1 fois au total.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Domaine de Suremain - Mercurey

Messagepar Bombyx » Sam 24 Nov 2018 03:49

J'ajoute qu'il existe un autre domaine Eric de Suremain à Monthélie qui n'a rien à voir avec celui de Mercurey. http://www.domaine-eric-de-suremain.com/#
Eric de Suremain fait Ă©galement des Rully!
Bonne journée,
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Domaine de Suremain - Mercurey

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 24 Nov 2018 09:13

Bonjour Philippe.

Tu as bien fait de signaler l'existence de l'autre Domaine de Suremain.
Je viens de m'apercevoir, grâce à cela, qu'à Paris c'est le Rully 1er Cru Agneux blanc d'Eric de Suremain que nous avons bu ;)

Je vais corriger le titre de cette note.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de Suremain - Mercurey

Messagepar Bombyx » Dim 25 Nov 2018 20:09

Ca fait partie des difficultés parfois, et aussi du charme de la Bourgogne, les noms sont les mêmes ou bien avec une modeste modification, je pense aux nombreux Prunier d'Auxey-Duresse (5 ? 6 ?), aux Dubreuil de Savigny, Rossignol ... et j'en passe.
Philippe
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Domaine de Suremain - Mercurey

Messagepar Bombyx » Dim 2 DĂ©c 2018 12:43

je goûte aujourd'hui le Mercurey 2016 du Domaine de Suremain acheté la semaine dernière.
Je me livre à une petite expérience! cf photo!
J'ai envie de le tester dans 2 verres différents, leur nom m'importe peu.
Voici ce qu'il en ressort.
Dans le petit verre, les arômes premiers sont de lait, biscuit beurré. Après quelques minutes, le cassis l'emporte largement ainsi que le boisé.
Dans le grand verre, les arômes premiers sont plus difficiles à distinguer: boisé... Après quelques minutes c'est une explosion de fruits (Cassis) puis la framboise prend le dessus. Boisé et vanille sont également au rendez-vous.
En bouche, petit verre : belle longueur, tannins bien présents
grand verre : beaucoup plus ample, fruits bien présents, une très belle longueur accompagnée d'une acidité élégante qui rend le vin très plaisant.
Conclusion pour ce jour :
1. je mets mes petits verres au recyclage
2. je ne me sers plus que de mes grands verres
3. ce vin est très bon, typique de la Bourgogne (il fait assez Côte de Beaune) et j'ai bien fait de l'acheter.
Bon dimanche,
Philippe
Pièces jointes
Suremain-2016.gif
Suremain-2016.gif (38.08 Kio) Consulté 19679 fois
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Domaine de Suremain - Mercurey

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 2 DĂ©c 2018 13:21

"1. je mets mes petits verres au recyclage
2. je ne me sers plus que de mes grands verres"


Philippe,

Je trouve que les petits verres INAO ont une utilité.
Je les emploie quand j'ouvre une bouteille pour vérifier l'absence de défauts.
Ils mettent bien en évidence, par exemple, les goûts de bouchon.
Par contre, à table, je me sers toujours de "grands verres" ( et, ce, depuis le premier passage à la maison de Vincent Ravenne, il y a bien longtemps. Il avait découvert que j'utilisais, les soirs de semaine, des INAO et il m'a conseillé d'utiliser de "beaux verres" au quotidien ;) )

Bon dimanche,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de Suremain - Mercurey

Messagepar Hugo B. » Lun 3 DĂ©c 2018 08:31

Je rejoins votre constat, je ne sers à la maison que dans des grands verres sauf cas particulier (j'ai 2 verres INAO si je n'ai pas envie de me creuser trop la tête après une dure journée).
Je me suis d'ailleurs bien équippé lors de mon passage en Bourgogne cet été ;)

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine de Suremain - 1er Cru En Sazenay Mercurey

Messagepar Bombyx » Lun 5 AoĂ»t 2019 10:53

Nez magnifique de fleurs blanches et fruits jaunes, ce 1er Cru En Sazenay 2017 est d'un bel Ă©quilibre entre puissance et finesse.
La bouche est suave et équilibrée avec du gras et de la tension. Tout ce que j'aime dans un chardonnay.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Domaine de Suremain - Mercurey 1er Cru En Sazenay

Messagepar Bombyx » Ven 13 Sep 2019 12:37

Bu sur 3 jours ce 1er Cru En Sazenay 2016 apporte beaucoup de plaisir. Le nez est délicat sur les fruits rouges et noirs (framboise et cassis) et une pointe de kirsch. En bouche il est à la fois délicat et puissant sur des arômes de fruits, de très beaux amers nobles qui amplifient la finale. Encore meilleur le 3ème jour :good:
Un très beau vin à un prix très correct (autour de 25€).
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Domaine de Suremain - Mercurey Les Croichots 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 30 Nov 2019 15:56

J’ai ouvert ce midi pour ce soir un Mercurey 1er Cru Les Croichots 2015 du Domaine de Suremain.

Le nez est frais et plaisant sur la cerise, les fruits rouges, le noyau et quelques touches florales.
La bouche est concentrée et fraîche, elle donne une impression d’équilibre. La matière tannique un peu soyeuse est traversée par une acidité bien marquée aux saveurs de cerise noire. L’ensemble est plus long que ample.
C’est un vin qui devient agréable et qui a bien évolué depuis notre dernière rencontre.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de Suremain - Mercurey

Messagepar Bombyx » Sam 30 Nov 2019 19:52

Merci Thierry, Ils n'avaient plus Les Croichots lorsque je suis passé au domaine l'année dernière donc je ne l'ai pas goûté.
J'espère que tu auras l'occasion de boire la Bondue et En Sazenay qui sont pour moi les 2 meilleurs 1ers Crus du domaine.
Bonne soirée,
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Domaine de Suremain - Mercurey

Messagepar Bombyx » Ven 16 Oct 2020 18:19

J'ai goûté récemment le Mercurey 2017 du domaine.
C'est un vin qui est immédiatement plus abordable que le 2016. Un nez de framboise, cerise et une bouche très fruitée et fine. Je le trouve moins complexe et puissant que le 2016, mais très bien à boire jeune.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Domaine de Suremain - Mercurey

Messagepar Bombyx » Dim 29 AoĂ»t 2021 11:37

Je goûte le Mercurey 1er Cru La Bondue 2017 pour midi.
C'est un vin charpenté qui n'a pas intégré tous ses tanins. Au nez les fruits rouges sont très perceptibles (framboise, cerise) sur un fond réglissé et boisé. La bouche est puissante sur une belle acidité fruitée, les tanins sont encore très fermes. Quelques années de garde devraient assouplir tout cela. Un beau potentiel!
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne


Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 31 invités