Index du forum Les rubriques Bourgogne

Maison François de Nicolay

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 9 FĂ©v 2018 01:19

J'ouvre cette rubrique après avoir bu ce matin un excellent Carignan Vieilles Vignes 2013 Vin de France de la Maison de Nicolay.

Elle est située à Savigny-les-Beaune et possède des vignes en Beaujolais, d'où le choix de ce forum.

http://francoisdenicolay.com/
"François de Nicolay, gérant du Domaine familial Chandon de Briailles à Savigny-Lès-Beaune en Côte de Beaune, décide au début des années 2000 de construire une petite maison de négoce “vinificateur – éleveur – embouteilleur ”".
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

François de Nicolay Carignan Vieilles Vignes 2013

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 9 FĂ©v 2018 01:24

J'ai découvert ce matin le Carignan Vieilles Vignes 2013 de François de Nicolay et j'en ai acheté quelques bouteilles.

Le nez est animal avec des notes de fruits noirs et d'Ă©pices.
La bouche est fraîche. Les fruits s'y expriment davantage qu'au nez. Elle est concentrée et ample et donne une impression d'équilibre et de longueur.

Un vin que je vais commenter à nouveau après l'avoir laissé s'aérer.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Maison François de Nicolay

Messagepar Didier » Ven 9 FĂ©v 2018 13:46

Merci Thierry,

je ne connaissais pas cette maison.
Le Carignan en vieilles vignes peut être un cépage très intéressant lorsqu'il est bien conduit par le vigneron et on y fait de belles découvertes qualitatives dans le Sud de France je crois.
Amitiés
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Maison François de Nicolay

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 10 FĂ©v 2018 00:43

Bonsoir Didier,

J'ai ouvert ce midi une des bouteilles de Carignan Vieilles Vignes 2013 achetées hier.
Ce soir, il se montre très agréable.
Avec l'aération, le nez est plus riche en fruits. La mûre et la myrtille s'expriment sur un fond animal.
La bouche est très agréable. Concentrée, elle offre des saveurs de fruits frais de l'attaque à la finale. Fraîche, elle possède une jolie acidité qui allonge la finale. Ample, elle me semble équilibrée.

Ce vin a parfaitement accompagné une côte de boeuf limousin.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Maison François de Nicolay

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 20 FĂ©v 2018 23:06

J'ai ouvert une autre bouteille de Carignan Vieilles Vignes 2013.

Cette fois, plutôt que la seule longue aération rendue nécessaire par la présence de gaz, j'ai brusqué les choses:
agitation énergique et répétée avant quelques heures de repos.

Le nez est maintenant assez séduisant. Il est complexe et il offre des arômes de fruits noirs avec une dominante de mûre, mais également de framboise avec des notes de cuir et de garrigue et des nuances de banane.
La bouche est agréable, faite de tannins denses et soyeux et d'une jolie acidité fruitée. Elle donne une sensation sensuelle d'équilibre, elle est ample et longue avec une finale marquée par des notes de liqueur de framboises et de mûres et par une délicate amertume.

Un vin qui se métamorphose et devient délicieux quand on en connaît le mode d'emploi ;)

PS: on retrouve sur l'Ă©tiquette le LĂ©vrier des armoiries des NicolaĂż:
"NICOLAŸ (de) Marquis de Goussainville, 15 mai 1645; marquis de Nicolay, 1817 : D'azur, au lévrier courant d'argent, colleté de gueules bordé et bouclé d'or. Cimier : Une tête de Maure. Supports : Deux lévriers regardants, pareils à celui de l'écu. Devise : Laissez dire. (île-de-France, Vivarais)"
Ce qui n'est pas pour déplaire au passionné des Galgos que je suis ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Maison François de Nicolay Carignan Vieilles Vignes 2013

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 21 Mars 2018 19:53

Une autre bouteille de Carignan Vieilles Vignes 2013 de François de Nicolay.

Il est toujours nécessaire d'agiter vigoureusement la bouteille pour éliminer un maximum de gaz.
Le nez, après ce traitement énergique, est très plaisant sur les fruits noirs, des notes animales, du cuir et un fond de garrigue.
La bouche est agréable, à la fois concentrée et fraîche, avec une belle matière tannique qui épouse une jolie acidité fruitée. Ce vin est ample et long, il donne une sensation d'équilibre et il charme par les saveurs de liqueur de fruits dans sa finale.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Maison François de Nicolay

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 15 Avr 2018 20:52

J'ai ouvert ma dernière bouteille de Carignan Vieilles Vignes 2013 de François de Nicolay.

L'ouverture remonte Ă  trois jours.
Il a été nécessaire d'éliminer le gaz.

Ce soir, le vin qui a passé 72 heures dans la cuisine, simplement bouché, est délicieux.
Il tient tête au très beau Crozes Cap Nord 2015 de Combier.
Ceci explique cette nouvelle note.

Le nez est envoûtant avec des arômes de fruits noirs, des notes animales élégantes et des nuances d'épices et de fleurs.
La bouche est délicieuse: savoureuse, concentrée et ample, elle possède une très belle acidité aux accents de fruits noirs. Les tannins fins et soyeux épousent cette acidité pour donner une sensation de bel équilibre. La finale est magnifique sur le fruit frais et une délicate amertume.

Une très belle bouteille quand on connaît le mode d'emploi:
-l'ouvrir au minimum la veille du service.
-l'agiter vigoureusement dès l'ouverture.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Maison François de Nicolay Carignan Vieilles Vignes 2013

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 2 Juil 2018 19:02

J'ai racheté quelques bouteilles de Carignan Vieilles Vieilles 2013 de François de Nicolay.

J'en ai ouvert une bouteille.
J'avais envie de voir ce que donnait ce vin un jour de forte chaleur.

Je l'ai, comme d'habitude, secoué dès l'ouverture pour lui enlever une partie de son gaz assez léger mais trop marqué pour moi.

Je goûte le vin frais, vers 14°.
Le nez est plutĂ´t puissant sur la myrtille et le cassis, sur des notes de garrigue et sur des nuances de cuir et d'animal.
La bouche est très plaisante, à cette température elle est fraîche et concentrée. L'acidité fruitée est au premier plan mais la matière tannique vient équilibrer l'ensemble. Ce vin ample est long avec une finale délicieuse qui me semble, cette fois encore, offrir des saveurs de liqueur de fruits noirs.

Ce très bon vin me semble être un excellent rapport qualité/prix.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)


Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 9 invités