Index du forum Les rubriques Bourgogne

Domaine Robert Chevillon

Messagepar Hugo B. » Sam 3 Mars 2018 23:02

Bonsoir Ă  tous,

je me permet d'ouvrir un topic pour ce domaine qui le mérite largement.

Je bois ce soir un Nuits-st-Georges 1er cru les Vaucrains 2007 du domaine.
Le verre à côté de moi, je vais essayer de décrire ce vin qui ne cesse de me surprendre par sa complexité.
Robe : rubis foncé avec un disque orangé traduisant l'évolution du vin.
Nez : explosif sur des arômes de roses fânées, réglisse, cuir noble, prune, notes poivrées. Le fond du verre me rappelle les fraises que ma grand-mère faisait mariner dans du rhum.
Bouche : attaque vive et puissante sur les notes poivrées qui tapissent tout le palais, puis viennent les noyaux de cerises bien mûres et la réglisse. Les tanins sont parfaitement fondus. La finale d'intensité moyenne montre les limites du millésimes même si la longueur est bonne.

En résumé le plus beau vin que j'ai bu en ce début d'année, de la tête et des épaules. Un vin pour moi de souvenirs, d'hiver, de conversation que je préfère déguster pour lui même en ce moment qu'accompagné d'un plat même si l'accord était plutôt réussit avec un steack au poivre.
Ma femme et moi lui avons trouvé un air de famille très prononcé avec le 1er cru les Cailles 2007 du domaine, un vin également de souvenirs pour nous car nous l'avions servi à notre mariage.

Je ne ferai pas de hiérarchie entre les domaines mais les Vaucrains de Chicotot, dont je n'ai pas d'expérience sur 2007, sont aussi d'un très haut niveau qualitatif (le dernier bu était un 2012, clairement un infanticide mais extrêmement prometteur).Je pense que le triangle d'or Vaucrains/Cailles/St-Georges propose des vins qui sont souvent d'un niveau supérieur à celui d'un 1er cru. Ces vins étaient d'ailleurs jadis têtes de cuvée.
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2217
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Robert Chevillon

Messagepar milleret jean luc » Sam 3 Mars 2018 23:29

Ne pas négliger " Chaignots " ....même si j'ai une préférence pour celui du domaine Mugneret-Gibourg . Grande émotion avec la cuvée Cailles du domaine Lescheneaut en 2000 ....une belle surprise sur ce millésime .
Sinon , c'est assez compliqué de trouver les vins de Robert Chevillon ....plus de Cailles - Saint Georges -Vaucrains sur le site Grandsbourgognes ....j'avais été très étonné de trouver encore des Chaignots 2010 ...je ne vais pas regretter mes achats . Pour Saint Georges , c'est devenu compliqué et des prix ...pas tendres .
.
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine Robert Chevillon

Messagepar Hugo B. » Sam 3 Mars 2018 23:47

Jean-Luc,

les Chaignots de Chevillon sont en effet magnifiques, j'ai des 2009 qui vont dormir encore plusieurs années en cave (j'ai bu une bouteille fin 2016 et on était clairement loin de tout ce que ce vin peut offrir). Garde également précieusement tes 2010 qui, j'en suis sur, deviendront sublimes. Pour les St-Georges il semble en effet presque impossible de mettre sur la main dessus du fait que les frères Chevillon privilégient l'export (90%) et leurs clients (très) historiques. Les petites récoltes des dernières années n'ont rien arrangé... Quant aux prix c'est le résultat de l'offre et la demande. N'oublions pas que les américains/anglais étaient là avant nous et que le domaine respecte sa clientelle fidèle, je ne peux les blamer pour cela.

Amicalement
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2217
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Robert Chevillon

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 4 Mars 2018 00:11

Merci, Hugo, d'avoir ouvert cette rubrique et pour ce beau commentaire.

En 2007, je n'ai pas bu les Vaucrains mais j'ai adoré les Chaignots.

Un lien vers le site du Domaine:
http://www.domainerobertchevillon.fr/

Bonne nuit,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Robert Chevillon

Messagepar LES SENTIERS » Dim 4 Mars 2018 11:41

Merci Hugo B. pour ce beau commentaire sur le Nuits-st-Georges 1er cru les Vaucrains 2007, que je ne connais pas et dont je ne connais même pas le domaine, mais qui donne envie de le découvrir !
Christian
Avatar de l’utilisateur
LES SENTIERS
 
Messages: 350
Inscrit le: Mer 19 Mars 2014 14:01
Localisation: Normandie

Re: Domaine Robert Chevillon

Messagepar milleret jean luc » Dim 4 Mars 2018 16:53

On trouve encore un peu de stock sur le site Diogène ......j'ai cédé pour quelques bouteilles de NSG " Cailles" 2014 .... on est loin des prix des 15 et personnellement j'ai un petit faible pour les 14 en Bourgogne sachant que j'ai privilégié les terroirs qui s'expriment plus sur l'élégance , ce qui est le cas de ce vin ....en 2013 au contraire , les terroirs plus virils .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine Robert Chevillon

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 4 Mars 2018 19:20

Puisque vous parlez des Cailles, j'aime bien la cuvée produite par le Domaine Bouchard, excellente même en 2008.

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Robert Chevillon

Messagepar LES SENTIERS » Lun 5 Mars 2018 20:49

Pour continuer sur le thème des Cailles, je garde un excellent souvenir de ce cru au domaine Chopin-Gesseaume !
Bonne soirée à tous !
Christian
Avatar de l’utilisateur
LES SENTIERS
 
Messages: 350
Inscrit le: Mer 19 Mars 2014 14:01
Localisation: Normandie

Re: Domaine Robert Chevillon

Messagepar Hugo B. » Lun 5 Mars 2018 22:34

J'aurais du en fait ouvrir un topic "Nuits-st-Georges 1er cru les Cailles " :D
Ce climat semble faire l'unanimité chez différents producteurs !
Aimant comprendre l'Ă©tymologie des noms de climat je me permet de copier-coller ce qui est Ă©crit sur le site du domaine Chevillon :

Contrairement à ce que l'on peut penser, il ne s'agirait pas d'un lieu de prédilection pour le gallinacé.
Il s'agirait plutôt d'un dérivé du mot caillou.

Amicalement
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2217
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Robert Chevillon

Messagepar milleret jean luc » Dim 11 Nov 2018 18:36

Des vins pas faciles à trouver ...surtout pour le Saint Georges ...j'ai hésité à prendre la dernière bouteille sur un site de vente , le responsable n'a pas toujours eu bonne presse sur LPV ...mais j'ai l'impression qu'il est revenu dans le droit chemin . Comme il distribue les vins du domaine Lignier , je vais donc franchir le pas et prendre les trois dernières bouteilles de Vaucrains 2016 ...à suivre dans les prochains jours .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine Robert Chevillon

Messagepar milleret jean luc » Mer 21 Nov 2018 17:11

J'ai bien reçu ma commande passée sur le site ( mesbourgognes.com à Beaune ) traitée dans un délais très court ...et service soigné . De plus le responsable des expéditions est très réactif à nos demandes ...le site est bien agencé , je vais suivre de près le catalogue ....j'accepte donc de faire confiance au responsable sachant que je me déplace régulièrement dans la région .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine Robert Chevillon

Messagepar jef33 » Lun 13 Mai 2019 18:21

Domaine Robert Chevillon Nuit Saint George premier cru "Les Roncières" 2011

Image

Jamais déçu avec eux!, Robe légèrement tuilée, c'est rond des tanins fins présents sans astringence, l'alcool est complètement intégré c'est diablement bon
Jean François
jef33
 
Messages: 345
Inscrit le: Mer 17 DĂ©c 2014 22:43
Localisation: Bordeaux

Re: Domaine Robert Chevillon

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 13 Mai 2019 18:50

D’accord avec toi sur la qualité de ces vins.
J’ai la chance d’avoir des 2010 de ce Domaine.
Je les garde précieusement ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Robert Chevillon

Messagepar Hugo B. » Lun 7 Oct 2019 15:28

Nous parlions dernièrement de ce domaine, j'ai donc eu envie d'ouvrir ce week-end un Nuit Saint George premier cru Les Chaignots 2009 sur des cailles simplement bardées.

Robe rubis profond avec un disque orangé.
Le nez est très ouvert sur la cerise noire, la réglisse, le balsamique et des notes giboyeuses. Un mélange de fleurs fanées et moka dans le fond du verre.
En bouche le vin est corpulent et offre un toucher soyeux, les tanins sont presque entièrement fondus. L'attaque est très haute sur les épices puis vient en milieu de bouche un peu d'acidité qui apporte la fraicheur et enrobe le fruit (fruits noirs). Très longue finale salivante toujours sur les épices auxquelles viennent s'ajouter quelques notes de tabac.

Un très beau Chaignots, classique, qui entre tranquillement dans sa fenêtre de tir et qui devrait encore donner du plaisir dans 5-10 ans.
J'ai beaucoup aimé :tchin:

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2217
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Robert Chevillon

Messagepar Hugo B. » Ven 17 Juil 2020 21:36

Nouvelle rencontre ce soir avec les Chaignots 2009.

Robe rubis aux reflets orangés.
À l’ouverture le nez est très cerise kirschée puis avec l’aération on a de belles senteurs de framboise, d’épices réglissées, de champignons nobles (cèpes) et de fleurs séchées (rose). Notes moka dans le fond du verre. C’est beau, profond, charmeur.
En bouche belle attaque souple, fruitée (framboise) et veloutée. Le vin monte en puissance en milieu de bouche sur les épices tout en gardant un bel équilibre. Longue finale que j’ai trouvé un peu asséchante, une caractéristique qui semblerait toucher pas mal de 2009 du secteur sur ce que j’ai pu lire récemment. Ce n’est pas rhedibitoire mais il ne faudrait pas que ca s’accentue dans le temps. Il me reste 3 bouteilles j’en boirai une à l’automne pour me faire une idée sur la question de la garde.

Une bien belle quille en l’état :good:

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2217
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Robert Chevillon

Messagepar milleret jean luc » Ven 17 Juil 2020 22:10

"" Notes moka dans le fond du verre" .
..tu es certain de ne rien oublier :jesors:
Jean Luc taquin ...qui sait combien Hugo est influencé par les commentaires de notre ami Matthieu ....heureusement , un petit voyage en France est prévu pour le remettre dans le droit chemin . :tchin:
Plus sérieusement , je n'ai pas trop adhéré à ce millésime 2009 un peu échaudé par les déceptions sur le millésime 99 ...j'ai privilégié le millésime 2010 et je pense avoir fait le bon choix .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Robert Chevillon Nuits 1er cru Les Cailles 2010

Messagepar Vitis Concilium » Mer 2 DĂ©c 2020 13:14

Depuis que j'ai lu l'article de Patrick -sur son blog- sur le climat Les Cailles à Nuits St. Georges, je n'ai plus qu'une envie c'est de goûter au 2010 de Robert Chevrillon. Si un heureux possesseur avait envie d'en partager une (en 2021 quand les restaurants rouvriront) ou d'échanger une bouteille contre autre chose, cela serait un peu Noël avant l'heure.
Arnaud - Vitis Concilium
Avatar de l’utilisateur
Vitis Concilium
 
Messages: 231
Inscrit le: Mar 26 Juin 2012 17:47
Localisation: Paris

Re: Domaine Robert Chevillon

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 2 DĂ©c 2020 13:24

Bonjour Arnaud,

Un Chevillon, ce n'est pas toujours facile Ă  trouver.
Le Domaine Bouchard propose lui aussi un très bon Nuits Les Cailles à un prix plus abordable.
Il possède 1,08 ha de ce premier cru.
Même le 2008 était délicieux, à mon avis.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Robert Chevillon

Messagepar Hugo B. » Mer 2 DĂ©c 2020 14:18

Il me reste une bouteille de 2007 que je garde en souvenir de mon mariage (c'était le vin accompagnant le plat principal) et 4 bouteilles de 2011, je prévois d'en ouvrir une pendant les fêtes. Malheureusement pas de 2010 et ne peut donc pas te dépanner :(

amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2217
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Robert Chevillon

Messagepar Hugo B. » Lun 1 FĂ©v 2021 14:14

Je déguste actuellement un Nuits-St-Georges 1er cru les Cailles 2011.

La robe un peu tuilée trahit les 10 ans du millésime.
Un nez expressif et classique du cru avec de la rose fanée, de la cerise légèrement kirschée, une pointe de fraise, réglisse et un fond un peu végétal.
En bouche beaucoup de fraîcheur, un vin aérien, délicat (presque typé Chambolle) avec un beau toucher de bouche, on retrouve ces arômes de cerise, de fraise poivrée, des épices type réglisse. l’acidité représente vraiment la colonne vertébrale du vin, elle n’est pas aggressive mais n’est pas non plus mûre. Finale florale et réglissée d’une longueur correcte.

Que dire, c’est incontestablement un (très) bon vin, fait par des vignerons talentueux sur un grand terroir, mais qui reste marqué par les limites du millésime 2011. On ressent au nez comme en bouche que la matière première n’était pas totalement aboutie. À privilégier sur un plat un peu gras pour contrebalancer avec l’acidité et c’est super. Tout de même bravo aux frères Chevillon pour avoir produit un vin de ce calibre dans ce millésime. On va essayer de ne pas manquer les 2019 même si les prix ont pris une bonne claque :roll:

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2217
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Suivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 9 invités