Index du forum Les rubriques Bourgogne

Domaine J.M. Boillot

Messagepar alex73 » Jeu 8 Mars 2018 19:40

Je n'ai pas vu de topic consacré à ce domaine.
Saint Aubin 1er Cru 2014 J.M. Boillot
Le domaine J.M. Boillot http://www.jeanmarc-boillot.com situé à Pommard produit plusieurs crus dont ce St Aubin 1er cru 2014 que je viens de déguster pour accompagner des coquilles St Jacques.
Bouchon impeccable. La robe est jaune clair, aucune trace d'évolution. Au nez de légères notes florales. En bouche c'est fin, rond et tendu à la fois, pas trop de boisé. Goût typique d'un chardonnay bourguignon. Il pourrait probablement attendre encore, mais il était déjà plus que buvable! En résumé ce n'est certes pas à la hauteur d'un bon Meursault (mais ce n'est pas le même prix non plus), mais il s'en sort plus que bien. Il est vrai que les blancs 2014 sont plutôt réussis.
J'ai déjà dans le passé rencontré plusieurs fois des vins blancs de ce domaine (Rully, Montagny) et je n'ai jamais été déçu. Par contre je n'ai jamais goûté de rouges.
Alexis
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine J.M. Boillot

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 8 Mars 2018 20:10

Merci, Alexis, pour cette ouverture de rubrique et pour ce commentaire.
Je ne me souviens plus avoir bu un vin de ce Domaine :(

Amicalement,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine J.M. Boillot

Messagepar alex73 » Dim 4 Nov 2018 22:56

J.M. Boillot Montagny 1er Cru 2016
J'aime bien les vins de ce domaine. Le Montagny, qui n'est pas une appellation très prestigieuse peut produire des vins merveilleux, pour preuve celui de J.M. Boillot. Robe pâle. Le nez, prometteur, met tout de suite "en confiance": des bonnes effluves de chardonay. En bouche c'est tendu et rond en même temps, mais le fruit est bien là. Cela me rappelle un peu un Meursault, toute proportion gardée bien sûr. La fougue de la jeunesse est bien là et la finale est délicieuse. Très bien. Il a parfaitement accompagné le homard...
Bonne fin de soirée.
Alexis
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine J.M. Boillot

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 4 Nov 2018 23:18

Alexis,

J'ai trouvé ici des infos intéressantes:
https://www.comptoirdesmillesimes.com/b ... c-boillot/
dont le nom du climat du Saint-Aubin 1er Cru:
"Sous la Roche Dumey"

Bonne fin de soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine J.M. Boillot

Messagepar alex73 » Dim 4 Nov 2018 23:59

Thierry,
Merci pour ce complément d'information! Les quelques fois où j'ai goûté les vins de J. M. Boillot je n'ai jamais été déçu, au contraire!
Boone nuit,
Alexis
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine J.M. Boillot: Bourgogne Aligoté 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 2 Jan 2020 18:07

Daniel a rentré des cuvées de J.M. Boillot.
Nous avons goûté ce matin un Languedoc 2014 dont j’ai pris trois bouteilles et j’ai acheté 6 Bourgogne Aligoté 2018.
J’en ai ouvert une bouteille ce midi.

Le nez est plaisant et plutĂ´t complexe avec des arĂ´mes de citron, de pomme et de fleurs blanches et avec quelques nuances de poire.
La bouche est concentrée et ample et elle possède une acidité aux saveurs de fruits blancs qui apporte fraîcheur et équilibre. La finale est de belle longueur.

Je goûte en face l’Aligoté 2018 de Sylvain Langoureau.
Nous sommes face à deux styles de vin différents.
L’Aligoté de Langoureau mise sur la tension et la fraîcheur, celui de Boillot sur la concentration et la fraîcheur.
Deux vins complémentaires que je trouve plaisants et d’un bon rapport qualité/prix.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine J.M. Boillot

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 4 FĂ©v 2020 21:44

Depuis mon dernier commentaire, j’ai acheté à nouveau 6 puis encore 3 bouteilles du Bourgogne Aligoté 2018 de Jean-Marc Boillot..

C’est un vin vraiment agréable au nez plaisant sur les agrumes et les fruits blancs et à la bouche équilibrée, à la fois concentrée et fraîche.
Il est parfait comme vin du soir et il offre l’avantage de parfaitement conserver après l’ouverture.
On peut boire la bouteille sur 2 ou 3 jours et bénéficier de qualités olfactives et gustatives toujours excellentes.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)


Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 22 invités