Index du forum Les rubriques Bourgogne

GJB - Volnay

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Sam 15 Mars 2008 22:51

Les grands jours de Bourgognes, direction Volnay.

Vendredi, notre jeunesse retrouvée, nous avions préparé avec Joseph, une petite virée en Bourgogne. Première halte à Volnay ou quelques belles bouteilles ont été dégustées.

J’ai décidé de faire un compte rendu globale des dégustations réalisées sur place, afin de gagner un peu de temps. J’ai pris quelques appréciations que je vous traduirais, mais je ne noterais pas les vins, j’indiquerais juste mes coups de cœur.

Les dégustations ont été faite avec des quantités dans le verre extrêmement limitées. Les commentaires indiqués doivent donc être pris par chacun avec le recul qui s’impose.

Commentaires Ă  suivre
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re: GJB - Volnay

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Dim 16 Mars 2008 02:26

Les vins présentés étaient les 2006, je ne préciserais donc pas le millésime sauf exception. Les robes sont pratiquement toutes identiques, allant de rubis à cerise, avec de belle intensités au niveau de la brillance.

Domaine Henri Boillot - Fremiets : Le nez se présente encore sur des notes d'élevage, légèrement caramélisées, mais le fruit présent en deuxième partie de nez offre un certain plaisir. La bouche est elle aussi sur la réserve et ne se livre pas encore à ce stade.


Domaine Henri Boillot - En chevrets : Le nez offre des notes minérales intense et un panaché de note de fruits noirs, en bouche on retrouve des fruits croquants, avec une pointe d'alcool, mais l'ensemble ne manque pas d'élégance.

Domaine Henri Boillot - Les Caillerets : Le nez expressif, se livre déjà sur des notes de fruits frais. La bouche est ouverte et offre une belle acidité qui accompagne le vin en bouche et lui procure beaucoup de fraîcheur, rendant à peine perceptible sa jeunesse.

Domaine Henri Bouchard père et fils- Frémiets Clos de la rougeotte : Le nez offre des senteurs de fruits mûrs et d'élevage. La bouche offre une belle fraîcheur, une matière intense, se traduisant par une mâche tannique importante, mais portée par le fruit.

Domaine Henri Bouchard père et fils- Taillepieds : Le nez est un peu trop mûr à mon goût et laisse apparaître une petite sucrosité ou un manque d'acidité, malgré une belle touche minérale qui ne demande qu'à percer.

Domaine Henri Bouchard père et fils- Clos des Chênes : Le nez est porté par des notes minérales, mais un peu entêtantes. La bouche est trop riche à mon goût, avec une masse tannique peu docile, avec tout de même un sympathique côté florale.

Domaine Bouchard père et fils - Caillerets - Ancienne Cuvée Carnot : Le nez offre des senteurs de bouton de rose et de jolis fruits rouges. En bouche la tension est perceptible grâce à une acidité présente du début à la fin, portant une minéralité et un panier de fruits rouges crus. Le tout est bien équilibré et cette bouteille fait partie des coups de cœur de la journée. :cdc:

A suivre ...
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re: GJB - Volnay

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Dim 16 Mars 2008 18:06

Domaine Jean-Marc Bouley - Village : Le nez présente des notes de cerise griotte à l'eau de vie et de menthol. La bouche est croquante et offre un beau fruit intense, avec une acidité rafraichissante, face à des tanins de belle qualité et à une finale poivrée. :cdc:

Domaine Jean-Marc Bouley - Vieilles Vignes : Le nez offre une belle touche minérale, de pierre à fusil, puis laisse la place à des notes de caramel au lait. La bouche est encore un peu sur l'élevage à ce stade, mais présente tout de même des qualités à ne pas négliger pour le futur. Elle joue sur la même minéralité qu'au nez avec, du fruit frais, une mâche encore un peu boisée, mais de belle qualité au niveau des tanins. La finale est plus complexe offrant des arômes de fruits et de tabac. Un vin que j'aimerai bien revoir lors d'un repas d'ici deux ans.

Domaine Jean-Marc Bouley - Carelles : Le nez se montre assez ouvert et civilisé avec ses notes de cerise noir, de menthol et fumés. En bouche le touché tannique est remarquable et même si l'élevage domine encore un peu à ce stade, on sent un beau potentiel de fruit et d'épices en finale.

Domaine Réyanne et Pascal Bouley - le Ronceret : Le nez est très agréable offrant des notes florales intenses de rose et de fruits rouges crus. En bouche, on retrouve la sensation floral, soutenue par une belle structure tannique, mais complexifiée par la présence de la minéralité. La finale est longue et gourmande.

Domaine Réyanne et Pascal Bouley - Robardelle : Je pense être passé à côté de ce vin. J'ai trouvé le nez relativement fermé avec une bouche, qui m'a semblé être dominée par l'élevage et une petite note liégeuse. Je m'interroge sur cet échantillon pour savoir s'il n'avait pas un défaut de bouchon, sans pour autant que le nez soit marqué.

Domaine Réyanne et Pascal Bouley - Champans : Le premier nez est d'abord fermé, puis près une bonne agitation, il libère des senteurs de fruits divers. En bouche, on note une grosse matière, mais sans lourdeur, grâce à une acidité marquée qui porte le vin jusqu'à la finale qui se montre assez tannique à ce stade.

A suivre...
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re: GJB - Volnay

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Dim 16 Mars 2008 18:26

J'ai souhaité créer un message spécifique à ce domaine, car nous avons été particulièrement bien reçu, même à l'annonce de notre région de provenance. Le propriétaire nous a donné un peu de son temps alors que le monde affluait d'un peu partout. Une autre raison évidente pour laquelle je sépare ce poste est que nous avons dégustés les 2005 du domaine, les 2006 venaient de subir quelques opérations au chais et se présentaient très mal pour cette dégustation. Si les 2006 ressemblent aux 2005, il faut ne pas hésiter à goûter les vins du domaine.

Domaine Yvon Clerget - Village 05 : Le nez explose de senteurs de violette. La bouche se présente avec une acidité gustative dès l'entrée, puis les tanins se mettent en place, donnant une belle densité et de la mâche à ce vin.

Domaine Yvon Clerget – Carrelle-sous-la-chapelle 05 : Le nez se présente avec de l’élevage ambitieux, mais de belle qualité. La bouche offre beaucoup de fraîcheur, avec des tanins souples et une finale poivrée.

Domaine Yvon Clerget – Clos du Verseuil 05 : Le nez est encore un peu fermé à ce stade et il faut un petit moment d'agitation pour qu'il laisse apparaître des notes de fruits et de menthol. La bouche est superbe de rondeur, sans aucune lourdeur liée à la masse tannique. On peut déjà mesurer l'équilibre de ce vin, qui offre des arômes de fruits croquants.

Domaine Yvon Clerget – Les Caillerets 05 : Le nez est superbe de complexité, avec des notes de fruits noirs mûrs. La bouche est très équilibrée, offrant une belle acidité avec des tanins bien en place et une finale poivrée, qui laisse entrevoir une sensation minérale de mine de crayon de papier.

Vous l'aurez compris, je suis tombé sous le charme et l'ensemble des vins du domaine est :cdc:
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re: GJB - Volnay

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Lun 17 Mars 2008 00:39

Retour au 2006 !

Domaine Michel Lafarge et fils - Bourgogne : Le nez est fermé et la bouche de bonne fraîcheur est portée sur des tannins un peu ferme à ce stade.

Domaine Michel Lafarge et fils - Village : Le nez est sympathique avec ses notes de pierre à fusil et floral. En bouche, on retrouve le côté minérale du nez, avec des tanins asséchant, qui doivent se fondre.

Domaine Michel Lafarge et fils - Clos des chênes : Le premier nez est animal, puis après une agitation prolongée, il livre des notes plus fruitées de prunes. En bouche le vin est encore sur l'élevage, qui domine à ce stade. Il est donc de donner un avis sur la qualité du fruit. Les tannins présentent une bonne mâche.

Domaine de Montille - Les Mitans : Malgré un nez minérale et un potentiel certain, le côté caramel est trop présent. La bouche se présente avec une belle souplesse, des tanins civilisés et une finale bien épicée.

Domaine de Montille - Les Taillepieds : Le nez est fermé à double tour à ce stade, sur cet échantillon. La bouche est portée par des notes de champignons, avec des tanins présents imposants dès le milieu de bouche. Un petit manque de fraîcheur m'a dérangé.

Domaine de Montille - Les Carelles 02 : Le vin se présente avec une petite évolution et des notes de pruneau, tant au nez qu'en bouche. On devine aussi des notes plus tertiaires de terre humide. Un joli vin.

Domaine de la pousse d'or - En Cailleret : Le nez est totalement sur des notes de pierre à fusil et difficile de sentir autre chose. En bouche, on retrouve cette minéralité, on a l'impression de sucer du caillou. Un beau vin équilibré avec une matière imposante, mais très agréable, avec une finale sur le fruit.

Domaine de la pousse d'or - clos de la pousse d'or : Le vin est un peu construit comme le précédent mais les notes minérales seraient plus celle du graphite. En bouche la matière elle aussi est imposante et lorque ce vin sera à maturité, ce sera une belle bouteille. :cdc:

Domaine de la pousse d'or - clos d'audignac : Le nez laisse la part belle au fruit, mais on retrouve des notes de terroir, comme dans les précédents vins, mais de manière un peu moins imposante sur cette fiole. La bouche est croquante, ronde avec de très belles notes fruitées et une finale sur des arômes épicés.

Domaine de la pousse d'or - clos des 60 ouvrées : Voilà un très beau vin, alliant minéralité et fruit au nez. En bouche, la matière est superbe, le touché tannique est remarquable, malgré la quantité de ces derniers. Le fruit n'est pas en reste. Une des plus belles bouteilles de cette dégustation. :cdc:

That all Folks
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re: GJB - Volnay

Messagepar Hamitan » Sam 22 Mars 2008 17:56

Pour moi de très intéressants commentaires car je n'ai pu résister à une quasi intégrale Volnay : 3 domaines non dégustés.
De Montille et Henri Boillot pour lesquels il n'y avait plus de vin et Yvon Clerget dont je venais de déguster le 2003 pas mal mais pas enthousiasmant et chez qui j'ai oublié d'aller. Et tu as pu les faire et en livrer un commentaire.

Sinon je retiens dans l'ordre du carnet, succinctement:

Marquis d'Angerville
Un peu compoté mais le Clos des Ducs était appréciable.

Bitouzet Prieur
Volnay droit et net mais manquant un peu d'Ă©clat aromatique.

Lucien Boillot
Magnifique gamme offerte à la dégustation par Pierre Boillot de Gevrey. Un Volnay plein et droit, un Volnay angles avec de la souplesse dans la puissance, milieu de bouche soyeux, un Volnay Caillerets assez ample net et d'une puissance finale sans agressivité.

Louis Boillot
Le frère de Pierre. Moins réussi à mon palais. Volnay avec des tanins ressortants un peu, et au contraire un Angles assez aérien.

Bouchard Père et Fils.
Vins un peu torpillés par le boisé, seule la matière et la générosité franche et droite du Caillerets le tolère bien. Ceci dit sur l'ensemble des dégustations dans les divers villages, il faut reconnaitre que Bouchard fait souvent bon et jamais mauvais.

Jean-Marc Bouley
Volnay VV surclassant les deux autres villages. LĂ©ger fond tannique mais gouteux.
Dans les crus la sève du Clos des Chênes est appréciable malgré une certaine sévérité.

RĂ©yane et Pascal Bouley
Gamme intéressante mais Il faut malheureusement monter dans les crus pour trouver bon. Santenots pas mal, joli Clos des Chênes mais faux goût en fin de bouche (échantillon ?), Champans franc et massif mais pas au niveau d'autres Champans de la commune.

Champy
argllll

Henri Delagrange
Vins de demi corps et souples pas déplaisants.

Bernard et Thierry Glantenay
Premiers vins un peu courts bien que nets et francs.
Caillerets traité en souplesse, structure en retrait mais suavité agréable et joli parfum.
De même Clos des Chênes pas aussi solide qu'ailleurs. Vin tannique mais élégant avec un corps fin et puissant. J'aime bien.

Thiébault Huber-Verdereau.
Sympathique accueil (mais c'est souvent souriant chez les producteurs présents à Volnay)
Des vins avec des parfums bien mûrs mais manquant un peu de matière et tombant un peu court pour le village.

Michel Lafarge et Fils
Quelle charge tannique ! C'est dommage car elle fait déprécier les vins qui sont réussis par ailleurs.
Ceci associé à un boisé vanillé ressortant me fait passer mon chemin.
Bourgogne très structuré et de belle dimension. Volnay assez riche mais tannique et boisé. Idem pour le Clos des Chênes dont le joli corps ne peut faire oublier cette trame tannique agressive du moins à ce stade. A voir dans quelques années.

Comtes Lafon
Voilà un domaine dont la présence doit être saluée car ils ont peu à gagner en notoriété et surement plus à perdre à venir accepter la confrontation.
Le domaine cherche Ă  promouvoir ses rouges et c'est bien.
Volnay remarquable si ce n'est un léger manque de densité surtout en comparaison du 2005 également à la dégustation
Champans un peu en bloc, long et tannique. Bien fait mais sans l'éclat qu'on attend du cru et d'un domaine réputé (la structure ramassée cache une densité laissant un tout petit peu à désirer).
Santenots soyeux et allongé, bonne sapidité. Vin bien agréable mais quel est son prix ?

Michel Poulleau
Bourgogne avec une maturité en défaut sinon pas mal fait.
Volnay assez gourmand avec un demi corps
Volnay V.V. remarquable, plus serré, plus complet, joli fruit même si un brin compoté.
Volnay 1er cru harmonieux mûr long mais manquant de sapidité.

Pousse d'Or
Je retiens surtout le Clos de la Bousse d'Or un peu ramassé et à la finale fine et discrète ainsi que le Clos des 60 ouvrées avec un bon volume et une longueur appréciable, tanins assez souples et riches. Les vins semblent mieux que ce que j'en connaissais mais cela manque de finesse aromatique notamment.

Roblet-Monnot
Pas accroché. Volnay village semblant souffrir d'un léger évent, dommage pour la dégustation. Santenots pas désagréable mais un peu plat.

Nicolas Rossignol
Village un peu brutal mais riche et plein
Ronceret jolie attaque puis se durcissant, de la fraicheur, bon volume, mais des arômes un peu compotés.
Chevret se développe rapidement en bouche avec une ampleur retenue, frais et gouteux mais aussi un peu ramassé et un brin accrocheur pour ce cru normalement de finesse.
Caillerets très étiré d'une belle puissance finale et au contraire du précédents des tanins présents mais fins et agréables.

Rossignol Changarnier
Les trois vins (Volnay, V 1er cru, Brouillards) avec pas mal de franchise, de la fermeté mais aussi basculant vers un peu d'agressivité tannique et un fond un peu alcooleux.

Rossignol Cornu et Fils
Bourgogne avec un toucher assez doux mais aussi un rémanence acide pas des plus intéressantes
Robardelles dans le même style avec plus de tout et une finale très en structure bien que pas trop tannique.

Rossignol Février Père et FIls
On retiendra surtout Volnay Gigolle et Robardelle car les autres sont soit un peu creux soit un peu trop tanniques.

Sainson Rossignol
Volnay Ă  sensation sucreuse et tannique.

Christophe Vaudoisey
Mitans avec des tanins Ă  grains grossiers, Clos des ChĂŞnes gouteux et franc mais Ă©galement rugueux.
Caillerets s'en tire mieux mais il y a plus satisfaisant sur la commune

Joseph Voillot
Volnay très fruité mais légèrement compoté, vin sapide et ample, dommage pour la palette aromatique. J'aime bien quand même.
Champans de haut vol avec peu de bois, une matière riche, de la plénitude et de la longueur.

C'Ă©tait sommaire. Voili Voilou.

Cordialement,
Hamitan
Hamitan
 
Messages: 46
Inscrit le: Lun 5 Nov 2007 23:50

Re: GJB - Volnay

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Sam 22 Mars 2008 18:44

Hamitan,

Je suis tout à fait d'accord avec toi concernant Marquis d'Angerville, je n'ai noté que deux ou trois phrases qui ne valaient vraiment pas le coup d'être retranscrites. ;)

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re: GJB - Volnay

Messagepar Hamitan » Sam 22 Mars 2008 19:21

J'ai globalement aimé les deux vins du Marquis d'Angerville (Champans et Clos des ducs) mais je les ai trouvés un peu surmûrs et c'est bien dommage car il y avait du vin dans ces deux flacons là.
Il y avait également un 2001 à la dégustation et celui-ci m'a laissé circonspect de par son vieillissement me paraissant avancé.

Cordialement,
Hamitan
Hamitan
 
Messages: 46
Inscrit le: Lun 5 Nov 2007 23:50

Re: GJB - Volnay

Messagepar fcr » Jeu 10 Mai 2012 18:49

j ai commandé chez cave privée
3 bouteilles Domaine Henri Boillot Pommard 1er Cru Les Rugiens 2010
j attends depuis 2 mois pas de réponses ,boite répondeur pleine a tenir ......pas de remboursement
méfiance ils continuent de proposer mais les livraisons ...........


je voulais prévenir les gens interréssés par leurs mutiples offres d ailleur un ami a moi n a pas été livré non plus de vins de Loire

Franck :notgood:
Avatar de l’utilisateur
fcr
 
Messages: 259
Inscrit le: Mer 5 Jan 2011 12:31

Re: GJB - Volnay

Messagepar Didier » Ven 11 Mai 2012 22:08

Je crois que "CavePrivée" fait désormais partie du goupe 18xx....
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: GJB - Volnay

Messagepar fcr » Sam 12 Mai 2012 19:09

Didier a écrit:Je crois que "CavePrivée" fait désormais partie du goupe 18xx....


oui tristement célèbre

Franck :notgood:
Avatar de l’utilisateur
fcr
 
Messages: 259
Inscrit le: Mer 5 Jan 2011 12:31


Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 17 invités