Index du forum Les rubriques Bourgogne

Domaine Frantz Chagnoleau

Messagepar Lomag » Lun 28 Mai 2018 21:08

pouilly fuisse pastoral 2016
1 ère rencontre avec les vins de ce domaine dont j’ai entendu beaucoup de bien
Au nez on est sur les fruits blanc , en bouche on notes d’argumes, de fruits exotique . Belle minéralité ça se boit tout seul. C’est du niveau de saumaize Michelin sans problème. Hâte d’avoir vos avis sur ce domaine
16,5/20
Lomag
 
Messages: 328
Inscrit le: Lun 24 Jan 2011 11:16

Re: Domaine Frantz Chagnoleau

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 28 Mai 2018 21:20

Je connaissais le nom de ce domaine mais je n'ai jamais goûté les vins qu'il produit.

Sur le net, je trouve cela:
http://domainefrantzchagnoleau.fr/Domai ... cueil.html
Un site qui semble bien sympathique.
http://www.larvf.com/,domaine-rivaton,4510662.asp
Un lien qui montre le sérieux du Domaine.
http://www.laroutedesblancs.com/109-dom ... hagnoleau-
Et un autre qui le confirme.

Pour le Pouilly Fuissé Pastoral 2016
une petite info sur la nature du sol:
http://domainefrantzchagnoleau.fr/Domai ... rroir.html
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Frantz Chagnoleau

Messagepar Greg V » Lun 28 Mai 2018 21:57

Et bien moi sur le 2016 et sur différentes cuvées je trouve ça au dessus de Saumaize Michelin. Plus de profondeur. La simple cuvée Prélude en Saint Véran me semble être le meilleur rapport qualité prix.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Domaine Frantz Chagnoleau

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 28 Mai 2018 22:32

Merci pour ce complément d'info.
"au dessus de Saumaize Michelin", ce n'est pas rien ;)

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Frantz Chagnoleau

Messagepar Lomag » Dim 25 AoĂ»t 2019 16:15

saint veran prélude 2017
Nez sur le citron et les agrumes . En bouche fruit exotique , pĂŞche , fleur blanche
Belle matière concentrée, grande longueur avec une belle acidité en fin de bouche . Top
Super rapport q/p
16/20
Lomag
 
Messages: 328
Inscrit le: Lun 24 Jan 2011 11:16

Frantz Chagnoleau Mâcon Clos Saint Pancras 17

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 18 Avr 2020 17:40

J’ai ouvert ce midi pour le boire ce soir et demain un Mâcon-Villages Clos Saint Pancras 2017 du Domaine Frantz Chagnoleau.

C’est ma première rencontre avec un vin du Domaine.

Le nez est plaisant avec de jolies notes d’agrumes, de fruits jaunes, de noisette verte et de beurre frais.
La bouche est élégante, elle donne une sensation d’équilibre harmonieux avec une matière concentrée et ample qui rencontre une jolie acidité aux saveurs de fruits jaunes. La finale à la délicate amertume est longue, très longue.

J’aime beaucoup :good:
Dernière édition par Thierry Debaisieux le Sam 18 Avr 2020 20:38, édité 1 fois au total.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Frantz Chagnoleau

Messagepar Greg V » Sam 18 Avr 2020 18:19

Super Thierry !! Attention, c'est Saint Pancras, pas Pancréas :mrgreen:
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Domaine Frantz Chagnoleau

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 18 Avr 2020 20:43

Merci, Grégory.

J’ai corrigé.
C’est un message que j’ai envoyé non pas de mon ordinateur mais de la mini IPad qui se permet de changer des mots sans que je ne m’en aperçoive ;)

Pancréas ou Pancras, c’est une bien jolie bouteille ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Frantz Chagnoleau

Messagepar Lomag » Sam 18 Avr 2020 22:39

saint Véran prélude 2017
Bouteille similaire à la dernière , agrume , citron, belle matière très équilibré . Vraiment j’aime beaucoup ,
On peut encore se faire plaisir en bourgogne pour pas trop cher
16/20
Lomag
 
Messages: 328
Inscrit le: Lun 24 Jan 2011 11:16

Re: Domaine Frantz Chagnoleau

Messagepar alex73 » Jeu 23 Avr 2020 08:31

Frantz Chagnoleau Mâcon-Villages St Pancras 2017
Bouteille bue sur 2 jours. Le bouchon est complètement imbibé, mais il n'a pas d'odeur désagréable. A l'ouverture, le nez est puissant, floral très prometteur. La première gorgée confirme l'impression positive mais avec une petite pointe d'acidité qui couvre le reste. Malheureusement cela se gâte rapidement: le vin devinent fluet, maigre et les arômes apparus dès l'ouverture, deviennent vite très discrets. On a quelque chose de buvable, certes, mais pas enthousiasmant. Finale très courte. On dirait un petit blanc de comptoir... Honnêtement je suis déçu: très en dessous de ce que j'ai l'habitude de boire ( N. Maillet, Saumaize Michelin, Barraud...) Le lendemain le constat est le même: dès le verre servi, les arômes et le fruité sont là et puis cela s'atténue très rapidement. Bizarre. Je pense qu'il s'agissait d'un défaut de bouteille.
Bonne journée.
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Frantz Chagnoleau

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 23 Avr 2020 09:37

Bonjour, Alexis.

Je me demande si tu n'as pas eu une bouteille défectueuse.
Ton bouchon était complètement imbibé et le mien pas du tout.
Mon voisin Patrick m'a dit hier qu'il avait bu mardi un Saint Pancras 2017, acheté également sur Vinossimo, et qu'il avait aimé le vin.
Je ne vais pas tarder à ouvrir une autre bouteille pour voir si j'ai encore de la chance ou si j'ai le même problème que toi (de mémoire, le bouchon ne m'avait pas semblé d'une qualité exceptionnelle)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Frantz Chagnoleau Mâcon Saint Pancras 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 23 Avr 2020 15:24

Et voilà, j’ouvre une autre bouteille du Mâcon-Villages Clos Saint Pancras 2017 du Domaine Frantz Chagnoleau .

Le bouchon ne me semble pas ĂŞtre effectivement du haut de gamme. Il a des petits trous et des crevasses.
Mais j’ai de la chance, je ne constate aucune coulure et il est encore ciré.

Le nez est frais et agréable dès l’ouverture avec des arômes d’agrumes, de fruits blancs et jaunes, de noisette et de beurre frais.
La bouche est concentrée et fraîche, elle donne une sensation d’équilibre et elle possède une très jolie finale à la délicate amertume.

Je trouve ce vin très bon et je me pose la question d’une dégustation comparative avec des Saumaize-Michelin.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Frantz Chagnoleau

Messagepar alex73 » Jeu 23 Avr 2020 15:50

Thierry,
Je n'ai pas eu de chance, voilà tout. J'ai un peu hésité avant d'écrire mes impressions, je ne voulais pas faire de tort à ce producteur réputé. Ceci dit, pour un premier contact, c'est raté... Dès l'extraction le bouchon m'a paru suspect, il était foncé et complètement imbibé. Pour une bouteille de 2017, donc moins de 2 ans, c'est rare. Ce qui est curieux c'est que le vin s'est "écroulé" quelques instants après le remplissage du verre. Le vin ne présentait pas de défaut, mais était plat comme une limande... Je n'avais jamais rencontré un tel phénomène.

Amitiés
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Frantz Chagnoleau

Messagepar Greg V » Jeu 23 Avr 2020 16:53

Bonjour Alex, j'ai déjà rencontré ce phénomène sur des vins très réputés (Dauvissat, Roulot). Je ne pense pas qu'un défaut de bouteille puisse rendre le vin neutre et court en bouche. Plusieurs possibilités : soit ce vin n'est pas terrible, soit pas à ton goût, soit dans une mauvaise phase. Mais personnellement l'élimine le défaut.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Domaine Frantz Chagnoleau

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 23 Avr 2020 17:38

Bonjour, Alexis.

Je pense que tu as eu raison de nous faire part de ta déception.

Bonjour Grégory.

Cette description me revoie à une vieille mésaventure:
Fabrice Delorme, du Domaine de la Mordorée, venait manger et dormir à la maison.
Une étape sur la route d’un salon à Bruxelles.
A côté des Châteauneuf la Reine des Bois qu’il avait apportés, j’avais sorti quelques bouteilles de ma cave.
Dont des Châteauneuf Blancs Vieilles Vignes 1999 du Domaine de Beaucastel.
La première bouteille n’avait pas de goût de bouchon mais elle était plate et sans charme. Il en a été de même pour la deuxième et pour la troisième bouteille.
Puis j’ai ouvert autre chose...
Fabrice nous avait expliqué cette platitude qui rend le vin commun par un type de maladie du bouchon dont j’ai malheureusement oublié le nom.

Amitiés à vous deux,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Frantz Chagnoleau - Viré-Clessé 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 28 Avr 2020 14:54

Je trouve beaucoup de qualités au Viré-Clessé les Raspillères 2017 de Chagnoleau

Ce vin bu sur deux jours s’est montré agréable de l’ouverture jusqu’au dernier verre.
Le nez frais et assez puissant offrait des arĂ´mes de citron avec des touches de pamplemousse sur un fond de noisette verte.
La bouche élégante voyait sa belle matière traversée par une jolie acidité aux saveurs d’agrumes qui apportait une agréable sensation de tension. La longue finale fruitée avait une délicate amertume.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Frantz Chagnoleau

Messagepar Greg V » Dim 10 Mai 2020 18:59

Chagnoleau St VĂ©ran A la CĂ´te 2018 :


Délicieux bourgogne ample, sur des notes de poire, de fruits secs, de chèvrefeuille, de grillé, boisé comme il faut. La bouche a du volume et de la fraîcheur et les notes salines qui donnent envie de se resservir.


J'adore.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Domaine Frantz Chagnoleau

Messagepar Greg V » Jeu 21 Mai 2020 22:18

Chagnoleau La Fournaise 2016 :

Excellent, vraiment ! A la fois gourmand et élancé. Sur des notes grillées, de citron jaune, de noisette, la bouche est ample et dynamique. Bue à vitesse grand V.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Domaine Frantz Chagnoleau

Messagepar alex73 » Dim 21 Mars 2021 11:17

Pouilly Fuissé "Pastoral" 2018
Bouteille bue sur deux jours.
1er jour: Vin servi vers 8/9°C. Le nez est discret, plaisant, miel. Robe claire. En bouche c'est rond, fruité, avec une certaine retenue, légère acidité. Finale et longueur moyennes. Petite déception.
2è jour: Vin servi au sortir du réfrigérateur donc vers 6°C. Le nez est ample, gourmand. En bouche le vin s'est épanoui, élargi. Les notes mielleuses se sont développées. L'acidité de la veille a disparu. La finale est longue. Beau vin.
En conclusion, malgré la température plus basse le vin est nettement plus "causant" et agréable. L'ouverture et l'aération de 24h ont été grandement bénéfiques. Cela m'apprendra à ne pas "préparer" un vin!
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Frantz Chagnoleau

Messagepar Hugo B. » Dim 21 Mars 2021 12:46

2018 est un millésime de matière.... ces vins vont prendre leur temps pour donner leur maximum. Une préparation aurait effectivement été bénéfique mais on n’a pas toujours le courage de le faire... ou d’y penser :D

Amitié
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2216
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Suivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 12 invités