Index du forum Les rubriques Bourgogne

Domaine Capitain Gagnerot

Messagepar alex73 » Sam 2 Juin 2018 22:48

Ladoix 1er Cru La Micaude 2014 Domaine Capitain Gagnerot
A priori je n'ai pas trouvé de discussion sur ce domaine:http://www.capitain-gagnerot.com
Domaine découvert il y a deux ans sur la carte d'un restaurant à Ladoix Serrigny. Parmi les nombreuses références locales, le maître d'hôtel m'avait conseillé les vins du domaine Capitain Gagnrot. Le vin m'ayant plu, je suis passé au domaine et acheté quelques bouteilles. Particularité de ce domaine, ils utilisent ds bouchons en plastique. Le vigneron m'a fait une grande théorie et m'a sorti des livres anciens faisant état de ces "bouchons"... D'après mes sources ce sont des vins qui se boivent plutôt jeunes. Mais revenons à ce Ladoix 1er Cru "La Micaude" 2014. je ne parlerai plus du bouchon... La robe est rouge rubis. Le nez est sur les fruits rouges plutôt murs. En bouche cela se confirme. Mon impression est que ce vin est "entre deux eaux". Je m'explique. Ce ne sont plus des fruits rouges pêtants et pas encore des fruits compôtés. Phase de transition? bref c'est pas mal mais deux trois ans de plus ne lui feraient pas de mal. Les autres attendront!
Bonne soirée.
Alexis
Image
Dernière édition par alex73 le Sam 2 Juin 2018 23:43, édité 2 fois au total.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Capitain Gagnerot

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 2 Juin 2018 23:18

Merci pour ce commentaire, Alexis.

Je ne connaissais ce Domaine que de nom.
J'ai passé un peu de temps sur le site de ce Domaine et Maison de Négoce:
http://www.capitain-gagnerot.com/
On y propose une belle série de crus en blanc et en rouge.

Quelques infos complémentaires:
http://www.larvf.com/capitain-gagnerot,10558,400016.asp
http://avis-vin.lefigaro.fr/vins-champa ... n-gagnerot
https://www.vins-bourgogne.fr/nos-savoi ... IwMDE0NiZ8

Bonne nuit,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Capitain Gagnerot

Messagepar alex73 » Sam 2 Juin 2018 23:44

Désolé pour les quelques fautes d'orthographe... Je me suis relu et j'ai corrigé!
Bonne nuit.
Alexis
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Capitain Gagnerot

Messagepar alex73 » Jeu 1 Nov 2018 17:12

Ladoix 1er Cru rouge "La Micaude" 2014
J'ai eu envie d'ouvrir de nouveau une bouteille de ce Ladoix 1er Cru "La Micaude". J'ai trouvé que le vin s'était amélioré. Le fruit est toujours là, mais je lui ai trouvé plus de caractère, plus de corps que dans mes souvenirs du mois de juin. Le vin n'est plus "entre les deux". Le temps a "fait son oeuvre". Les autres bouteilles attendront encore 6 mois/1 an. Mais, déjà bien en l'état et mieux qu'en juin.
Bonne journée,
Alexis
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Capitain Gagnerot

Messagepar alex73 » Mar 28 Avr 2020 09:22

Ladoix 1er Cru blanc "Les Gréchons et Foutrières" 2017
Comme d'habitude chez ce vigneron le bouchon est synthétique, ce qui permet d'éviter les "goûts de bouchon". La robe est très pâle. Nez au départ discret puis, au fur et à mesure que le vin se réchauffe dans le verre, devient plus présent sur les agrumes, fleurs blanches. En bouche c'est encore jeune, aucune acidité ni d'élevage marqué. C'est droit, fruité et rond avec une longueur correcte/moyenne. Une bouteille agréable qui aurait pu, voire du, attendre quelques années.
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Capitain Gagnerot

Messagepar Greg V » Mar 28 Avr 2020 09:31

Une cuvée très recommandable ! J'en ai quelques une en 2014 que je pense de belle garde !
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Domaine Capitain Gagnerot

Messagepar Didier » Sam 2 Mai 2020 10:42

Greg V a écrit:Une cuvée très recommandable ! J'en ai quelques une en 2014 que je pense de belle garde !


Bonjour Greg,
Même bouchée avec du "synthétique"??? :?
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Capitain Gagnerot

Messagepar Greg V » Sam 2 Mai 2020 10:46

Ces bouchons sont très amusants et sont censés être top. Je n'ai pas de recul pour l'affirmer, mais les 2013 par exemple sont très bien
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Domaine Capitain Gagnerot

Messagepar alex73 » Ven 26 Juin 2020 09:34

Ladoix 1er Cru La Micaude 2014 Domaine Capitain Gagnerot
Bouteille bue sur deux jours avec une différence très nette entre les deux jours.
Je viens de relire mes commentaires de 2018. Le premier soir j'ai trouvé le vin austère, fermé, voire très légèrement acide. La bouteille a été laissée au deux tiers pleine. Le lendemain, nette amélioration, le vin s'est assoupli et a développé un bouquet riche. Le plaisir est enfin là, contrairement à la veille. Manifestement il avait besoin d'aération. Cependant il est loin d'être sur le déclin. Une fois de plus celles qui me restent attendront encore une paire d'années. Cette "petite" appellation semble bien supporter le vieillissement. Quant aux 2017, dont j'ai quelques bouteilles, elles attendront encore plus!
Bonne journée
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Capitain Gagnerot

Messagepar alex73 » Ven 1 Jan 2021 00:07

Ladoix 1er Cru rouge La Micaude 2014 Domaine Capitain Gagnerot
Une de mes dernières bouteilles. Je ne regrette pas de l'avoir ouverte. Mes verres Grassl Cru ont eu un effet bénéfique pour cette appellation un peu méconnue (à tort). Nez puissant, très pinot noir. En bouche on retrouve la puissance, la douceur, le fruité. Au bout de 6 ans ce vin ne semble pas à son apogée. Il est déjà agréable à boire mais on sent qu'il peut encore évoluer (favorablement). Un bon Bourgogne.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Capitain Gagnerot

Messagepar alex73 » Sam 13 Mars 2021 22:29

Ladoix 1er Cru blanc "Les Gréchons et Foutrières" 2017
Ma dernière bouteille, hélas! J'ai lu, ailleurs, que les blancs de ce domaine ne se gardent pas trop... Je me suis dit en moi-même qu'il ne fallait pas trop tarder avec la bouteille qui me restait. Le bouchon synthétique, noir, ne donne aucune indication. La robe est jaune pale. Le nez au départ est discret, pour peu à peu s'affirmer sur les fleurs jaunes. En bouche je suis tout de suite frappé par le caractère marqué, puissant et tendu en même temps. Une bouche typée, je dirais sur l'aubépine. C'est très, très bon. Je suis très agréablement surpris. C'est bien au-delà de mes souvenirs. Un vin très typé, fruité. On est plus dans le puissance que dans la finesse, mais une puissance maîtrisée. C'est hélas ma dernière bouteille! Le Domaine monte d'un cran dans mon estime. TB.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Capitain Gagnerot

Messagepar Bombyx » Sam 13 Mars 2021 22:54

Ah, il aurait certainement pu se bonifier encore. 3 ans 1/2 (et déjà la dernière bouteille) me semble bien jeune pour un 1er cru de la Côte de Beaune...
Ca te permettra de prendre prétexte pour revenir dans la région ;)
Bon week-end,
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Domaine Capitain Gagnerot

Messagepar alex73 » Dim 14 Mars 2021 21:58

Bonsoir Philippe,
Tu as probablement raison, mais j'avoue avoir été influencé par ce que j'ai lu sur LPV. J'ai quand même heureusement le choix donc c'était juste un petit argument pour choisir ce vin au détriment d'un autre... Ceci dit je ne regrette pas de l'avoir ouverte. Ce soir nous avons terminé la bouteille et ce fut un vrai plaisir! Il ne me reste plus qu'à programmer un voyage à Beaune dès que les restaurants seront ouverts. J'y suis quand même allé 4 fois entre 2019 et début 2020! J'ai hâte de reprendre mes virées vineuses :D .
PS j'ai vu que l'Hôtel de la Poste où j'avais séjourné est actuellement fermé. Il est vrai que les touristes doivent se faire rares.
Amitiés
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Capitain Gagnerot

Messagepar Bombyx » Lun 15 Mars 2021 07:06

Bonjour Alexis,
Quand le vin est bon pourquoi s'en priver ? Il est vrai que l'on peut suggérer une attente un peu plus longue, mais moi-aussi j'ai parfois du mal à attendre alors qu'un vin est merveilleux quand il est jeune. Et ma cave n'est pas assez grande pour encaver de nombreuses bouteilles du même cru. Je privilégie l'ecclectisme.
En ce qui concerne Beaune, les touristes sont peu nombreux et privilégient souvent les chambres d'hôtes en cette période.
Autre info : la première pierre de la future Cité du Vin a été posée la semaine dernière...
Bonne semaine,
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Domaine Capitain Gagnerot

Messagepar alex73 » Dim 3 Oct 2021 09:27

Ladoix 1er Cru rouge La Micaude 2014 Domaine Capitain Gagnerot
Ma dernière bouteille. Je craignais que le vin soit un peu passé, mais pas du tout. Le vin est prêt à être bu. La robe présente un joli rubis. Au nez ça pinote bien. En bouche c'est souple, tanins fondus avec un fruité évolué. Je n'ai pas été déçu. Une garde supplémentaire n'aurait rien apporté, on n'est pas loin de l'apogée. Contrairement aux bouteilles ouvertes et commentées précédemment, celle-ci a été conservée dans des conditions moins favorables d'où probablement une évolution plus rapide.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Capitain Gagnerot

Messagepar alex73 » Lun 13 DĂ©c 2021 00:40

Ladoix 1er Cru rouge La Micaude 2014 Domaine Capitain Gagnerot
La bouteille était conservée dans la cave de mes amis qui est, je l'avoue, meilleure que la mienne...
C'est un vin que je connaissais bien et aujourd'hui c'est la meilleure dégustation. Le vin est prêt: beau nez, tanins bien fondus, de la densité, bonne longueur. Vraiment très bon. Il a surpassé un Gevrey servi peu après, c'est peu dire...
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Capitain Gagnerot

Messagepar alex73 » Jeu 13 Jan 2022 13:28

Domaine Capitain Gagnerot Ladoix rouge 2017
Un simple Ladoix qui débouché au débotté m'a laissé dubitatif le premier soir. Par contre le lendemain le vin s'était complètement ouvert, le fruité, la gourmandise et la légèreté sont apparus. Longueur et finales convenables. Une bouteille parfaitement en place qui offre un plaisir immédiat. Une fois de plus je constate qu'une aération peut être bénéfique.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Capitain Gagnerot

Messagepar alex73 » Lun 7 Mars 2022 13:56

Domaine Capitain Gagnerot Aloxe-Corton 1er Cru "Les Moutottes" 2013
Comme d'habitude cette bouteille avait le bouchon spécial en plastique qui permet d'éviter les problèmes de bouchon. La robe est claire et le nez, léger, est sur les fruits rouges. En bouche c'est plus fin que dense, une très légère pointe d'acidité qui laisse penser que le vin est encore jeune. C'est bon mais on n'est pas encore à la maturité. Nous avons alors ouvert une bouteille d'un autre Aloxe-Corton 1er Cru "Les Grandes Lollières" dans le même millésime, mais du domaine Maillard. La robe est plus dense, foncée, le nez est plus puissant, celui d'un vin abouti. En bouche cela se confirme: le vin est concentré avec de la rondeur. On le sent un vin arrivé à maturité. Le laisser vieillir plus longtemps serait peut-être prendre un risque. L'expérience était intéressante: deux Aloxe-Corton 1er Cru du même millésime mais qui présentent deux profils totalement différents. In fine nous avons préféré celui de Maillard.
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Capitain Gagnerot

Messagepar milleret jean luc » Mar 8 Mars 2022 11:27

" In fine nous avons préféré celui de Maillard."
Un petit domaine qui risque de voir arriver de nombreux passionnés avec l'explosion des prix ...c'était déjà d'un très bon niveau 20 ans plus tôt .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine Capitain Gagnerot

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 8 Mars 2022 14:07

"c'était déjà d'un très bon niveau 20 ans plus tôt" .

Je me souviens en particulier des Corton Renardes ;)

Merci pour tes commentaires du jour, Jean-Luc.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Suivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bing [Bot] and 23 invités