Index du forum Les rubriques Bourgogne

Julien Cruchandeau Hautes Côtes de Nuits Les Valençons

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 28 Sep 2019 11:36

J’ai eu envie de goûter à nouveau le Hautes Côtes de Nuits Les Valençons 2017 et de suivre son évolution.

Hier soir, j’en ai bu un peu face à un fromage du Nord, le Fruité du Cap Gris-Nez, un fromage de vache, brossé à la bière des 2 Caps. L’accord a été superbe et le fromage a magnifié le vin.

Ce midi, le nez explose hors du verre et les arômes séduisants viennent à ma rencontre. La cerise et la myrtille se mêlent à des touches de pivoine et de groseille et à des notes épicées.
La bouche est délicieuse, à la fois concentrée et fraîche, avec une matière ample faite de tannins fins et une agréable acidité aux saveurs de fruits frais qui allonge la finale. Ce vin laisse une impression d’équilibre et de fraîcheur.

Ce vin jeune mérite d’être ouvert la veille pour lui permettre de montrer davantage son charme le lendemain. ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Julien Cruchandeau Ă  -21700- Chaux

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 29 Sep 2019 12:45

Face à des tripes à la mode de Caen, j’hésitais hier entre un Champagne R.014 Brut de Lallier et un Bouzeron Massale 2017 de Julien Cruchandeau.
c’est le R.014 qui convenait le mieux aux tripes mais j’ai été charmé par le Bouzeron.
Il était capable de montrer toutes ses qualités en passant en dégustation après le Champagne et malgré l’acidité de ce dernier.
Ce midi, il est toujours délicieux avec un nez assez puissant et élégants sur les fruits frais, des agrumes à la poire en passant par quelques touches de fruits jaunes.
La bouche est concentrée et fraîche. Elle me semble avoir un parfait équilibre entre la matière et l’acidité fruitée qui apporte tension et longueur.

J’aime beaucoup les 4 cuvées que je connais, de ce vigneron ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Julien Cruchandeau Ă  -21700- Chaux

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 11 DĂ©c 2019 19:44

En ce moment, le soir, mon blanc, quand je ne bois pas un Bourgogne Aligoté ou un Saint-Aubin 2018 de Sylvain Langoureau, est souvent un Bouzeron Massale 2017 de Julien Cruchandeau.

Je trouve ce vin délicieux, je ne m’en lasse pas, j’en reprends régulièrement quelques bouteilles chez Daniel.

La bouteille que j’ouvre ce soir a un très joli nez frais aux arômes de citron et de fruits blancs avec des nuances florales et minérales.
La bouche est délicieuse, à la fois concentrée et fraîche. Elle a un beau volume et son acidité fruitée aux saveurs de citron et de fruits blancs apporte une agréable tension et allonge la finale aux accents minéraux.

A 14 €, ce me semble être un excellent rapport qualité/prix :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Julien Cruchandeau Ă  -21700- Chaux

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 21 DĂ©c 2019 14:49

Ce midi, un Bourgogne Hautes Côtes de Nuits Les Valançons 2017 de Julien Cruchandeau

Pour moi qui connais bien cette cuvée, la bouteille a un défaut.
C’est léger, je n’oserai pas demander de la changer au restaurant mais le nez est moins frais et la bouche a un fond boisé moins agréable que d’habitude.
Les arômes de fruits frais du nez sont perturbés par un fond de boisé peu gracieux mais qui n’est pas le goût de bouchon habituel.
La bouche est équilibrée par une belle matière tannique et une agréable acidité mais là encore l’impression de vieille barrique dérange.
Le vin reste buvable, c’est le plaisir habituel qui s’en est allé.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Julien Cruchandeau - Bouzeron Massale 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 28 Juil 2020 18:03

Je goûte ce soir un Bouzeron Massale 2017 de Julien Cruchandeau..

J’étais curieux de voir comment évoluait ce 2017.
Le nez est frais et élégant avec des arômes d’agrumes, de fruits blancs et de chèvrefeuille sur un fond délicatement minéral.
La bouche est séduisante, elle charme par son très bel équilibre qui résulte de la rencontre d’une acidité aux saveurs de fruits blancs, source de fraîcheur et de tension agréables, et d’une matière concentrée qui apporte un beau volume. La finale est longue, très longue. Sa délicieuse et légère amertume l’allonge.

Je trouve à nouveau ce vin délicieux :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Julien Cruchandeau Bourgogne Aligoté Champ de Chêne 20

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 26 Juin 2021 11:50

Découverte hier du Bourgogne Aligoté Champ de Chêne 2020 de Julien Cruchandeau.

Le nez floral offre des touches d'agrumes (citron).
La bouche concentrée possède une jolie acidité qui la rend fraîche et qui allonge la finale légèrement minérale.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Julien Cruchandeau Bouzeron Massale 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 26 Juin 2021 11:54

Nous goûtons également le Bouzeron Massale 2020 de Julien Cruchandeau.

Le nez a des arĂ´mes de citron, de mandarine et de fruits blancs et des touches florales.
La bouche est concentrée et fraîche, elle a une belle matière et une jolie acidité qui s'unissent pour créer une sensation d'équilibre. La longue finale est un peu saline.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Cruchandeau Hautes Côtes de Nuits Les Valançons 2019

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 2 Juil 2021 16:18

Ce matin chez Daniel une bouteille de Hautes Côtes de Nuits Les Valançons 2019 de Julien Cruchandeau..

J'aime beaucoup et Nicolas moins.

Le nez offre des arĂ´mes de cerise, de framboise et de groseille avec des touches florales.
La bouche concentrée à la délicate amertume est ample. La matière rencontre une jolie acidité aux saveurs de fruits fouges. L'ensemble est équilibré et la finale à l'amertume pour moi très plaisante est très longue.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Julien Cruchandeau - Bouzeron Massale 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 30 Sep 2021 18:14

Ce matin Daniel sert un Blanc à l’aveugle.

Un joli nez aux arĂ´mes de citron, de mandarine, de fruits blancs et de fleurs.
Une bouche concentrée et fraîche à l’acidité aux saveurs de fruits frais qui crée une belle sensation de tension et d’équilibre et qui allonge la finale.

Cela semble être un très bel Aligoté et c’est le Bouzeron Massale 2020 de Julien Cruchandeau qui nous semble encore meilleur que lors de notre dégustation de juin dernier.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Précédent

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 33 invités