Index du forum Les rubriques Bourgogne

Nicolas Burguet

Messagepar LES SENTIERS2 » Dim 10 Mars 2019 18:17

Nicolas Burguet au salon du Havre

Bourgogne Aligoté « Cuvée Acacia » 2017 : Je m’attendais à une acidité assez marquée, à l’image de ce que j’ai déjà rencontré sur Chablis, et là je dois reconnaître qu’elle est bien équilibrée et que la matière présente des sensations fruitées voire exotiques qui apportent une pointe d’originalité ; l’élevage effectué en barriques d’acacia (il me semble) est certainement l’explication.

Gevrey-Chambertin 2017 : sur les petits fruits rouges, cette cuvée se présente sur la finesse et la délicatesse ; l’ensemble est déjà abordable sans aucun souci ! Nicolas Burguet reconnaît ne pas être intervenu pour apporter plus de matière … il a respecté ce que la nature lui a donné en 2017 ! A l’aveugle, je pense que je serais parti sur Chambolle !

Gevrey-Chambertin 2016 : la matière est plus corpulente que la précédente ; nous sommes à présent sur des impressions de fruits noirs auxquels s’additionne un aspect smoky ; l’élevage est bien digéré : un beau Gevrey qui demande un repos de quelques années.

Gevrey-Chambertin 2015 : sur des saveurs de fruits noirs écrasés, belle profondeur où il m’a semblé reconnaître des apports de violette et de substrat terreux pour mon plus grand plaisir ; cette cuvée est un digne représentant de l'appellation gibraçoise. Coup de cœur !

http://bonvmvinvmlaetificat.over-blog.c ... havre.html

Oenophilement vĂ´tre !

Christian
LES SENTIERS2
 
Messages: 84
Inscrit le: Mer 26 DĂ©c 2018 23:28

Re: Nicolas Burguet

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 10 Mars 2019 18:49

Merci de nous faire découvrir ce Domaine, Christian.
Peux-tu préciser les prix?

Bonne fin de journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Nicolas Burguet

Messagepar LES SENTIERS2 » Dim 10 Mars 2019 18:57

Bonjour Thierry,
je vais donner des fourchettes afin qu'il n'y ait pas de réclamations auprès du vigneron :
- l'aligoté entre 10 et 15 euros
- le Gevrey entre 30 et 38 euros.
Bien cordialement.
Christian
LES SENTIERS2
 
Messages: 84
Inscrit le: Mer 26 DĂ©c 2018 23:28

Re: Nicolas Burguet

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 10 Mars 2019 23:06

Christian,

Le 2015 que tu affectionnes figure dans le guide Hachette:
https://www.hachette-vins.com/guide-vin ... 201829110/
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Nicolas Burguet

Messagepar LES SENTIERS2 » Lun 11 Mars 2019 22:29

Bon ça va, je ne raconte pas que des bêtises !
Bonne soirée à tous !
Christian
LES SENTIERS2
 
Messages: 84
Inscrit le: Mer 26 DĂ©c 2018 23:28

Re: Nicolas Burguet

Messagepar LES SENTIERS2 » Dim 17 Nov 2019 08:12

Gevrey-Chambertin 2017

La robe, subjuguée par les tonalités des bâtiments moyenâgeux rothomagiens, nous livre un rubis chatoyant et équilibré ... une fidèle représentante des vitraux de Saint-Godard que j'ai déjà évoqués dans le passé.

Le nez qui m'avait semblé absent la veille, est un véritable florilège où se retrouvent les fruits rouges, en particulier la cerise, puis à l'aération, les fruits noirs (cassis, mûres), des sensations florales subtiles : la fameuse violette des bois, des nuances finement boisées et sous-boisées !

En bouche, une tension intense se présente dès l'attaque ... tension qui ne cède jamais le pas ... sur des apports fruités (plus noirs que rouges) avec une nuance réglissée sous-jacente, tout en restant fluide et imprégnante ; la finale intense, longue et fruitée nous rappelle que nous sommes sur une des plus belles communes viniques du pays nuiton !
LES SENTIERS2
 
Messages: 84
Inscrit le: Mer 26 DĂ©c 2018 23:28

Re: Nicolas Burguet

Messagepar Thib.D » Dim 17 Nov 2019 14:29

Bonjour,

LES SENTIERS2, ce petit domaine fait également partie de mes pépites de la côte de Nuits. :good:

Je dois déguster le dernier millésime de ce domaine le week-end prochain au Salon des vins du Mans.

Thibault
Thib.D
 
Messages: 23
Inscrit le: Mer 29 Nov 2017 11:23

Re: Nicolas Burguet

Messagepar LES SENTIERS2 » Dim 17 Nov 2019 18:50

Alors bonne dégustation, j'ai moi-même rencontré Nicolas Burguet le week-end du 11 novembre à Rouen ... il fait le Tour de France !
Oenophilement vĂ´tre !
Christian
LES SENTIERS2
 
Messages: 84
Inscrit le: Mer 26 DĂ©c 2018 23:28

Re: Nicolas Burguet

Messagepar LES SENTIERS3 » Dim 8 Mars 2020 20:46

Gevrey-Chambertin 2018

Arrive le Gevrey-Chambertin 2018 qui vit ses premières heures : le nez est plus riche, sur les fruits noirs (cassis) et une tendance de sous-bois humide distinguée ; en bouche la matière est plus imposante que sur la cuvée précédente : belle rondeur, jolie saveur fruitée, les papilles ne savent plus où donner de la tête, mais c’est surtout la rondeur qui m’interpelle ... le final, toujours sur les fruits noirs, s’impose sur une bonne durée : bien jolie cuvée qu’il faut laisser reposer sous verre quelques années avant de faire un véritable premier bilan.
Oenophilement vĂ´tre.
Christian

http://bonvmvinvmlaetificat.over-blog.c ... rguet.html
LES SENTIERS3
 
Messages: 126
Inscrit le: Mar 7 Jan 2020 18:53

Re: Nicolas Burguet

Messagepar LES SENTIERS3 » Dim 12 Nov 2023 22:17

IMG_1129.jpeg
IMG_1129.jpeg (47.3 Kio) Consulté 1431 fois
[b]Gevrey-Chambertin 2015[b

J’avais rencontré Nicolas Burguet sur le salon de Rouen, il y a quelques années ; il y était venu, les années suivantes, mais ces derniers temps, il est resté invisible (de toute façon, je n’ai plus les moyens d’acquérir ces belles bouteilles, mais j’aimerais bien savoir ce qu’il devient) ! Son domaine lui a été remis en héritage et la parcelle dont est issu ce Gevrey-Chambertin ne s’étend que sur quelques arpents sur le climat Les Cras que vous trouvez sur votre gauche lorsque vous rejoignez Beaune en partant de Dijon.

Cette cuvée se présente sur une robe assez sombre. Au nez, nous sommes sur la cerise qui atteint même le noyau à peine grillé, (certains peuvent y voir le café ou le cacao), accompagnée d’un aspect du terroir crypté que je ne rencontre qu’en Bourgogne. La bouche est ronde, pleine, à la fois délicate et imposante. Le tout reste prégnant sur une bonne longueur. Une belle cuvée que mes convives ont apprécié à sa juste valeur.

Christian Roger
LES SENTIERS3
 
Messages: 126
Inscrit le: Mar 7 Jan 2020 18:53


Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 13 invités