Index du forum Les rubriques Bourgogne

Pouilly Fuissé La Roche 2016 - Eric Forest

Messagepar Patrick » Mar 18 Juin 2019 09:11

Pouilly Fuissé La Roche 2016 - Eric Forest: Il y a trois ou quatre ans j’étais tombé sur une bouteille de ce producteur qui reprenait tous les codes des blancs « mode » de Bourgogne et j’avoue ne pas avoir alors apprécié à sa juste valeur le travail remarquable de ce vigneron que j’ai redécouvert aux Grands Jours de Bourgogne en 2018. Son employé m’a alors fait déguster toute une série de 2016 de très haut niveau, idéalement purs et surtout porteurs de la fraicheur complexe du secteur de Vergisson. Entendons nous bien, pas de l’acidité vive possiblement présente sur ces terres d’altitude, non de la réelle profondeur de constitution de chardonnays ayant une longue période végétative et qui préservent en leur centre une énergie saline, subtilement florale qui illumine le palais. Sur des élevages sous bois maîtrisés Eric Forest propose des vins raffinés qui montrent une « éducation blanche » manifeste. Des vins délicats et ciselés qui sur une texture déliée, peu marquée par des sulfites inutiles s’expriment avec maestria. Ce La Roche est ainsi magnifiquement équilibré entre matière dense et fraicheur incisive et intégrée. Le genre de vin que vous pouvez boire à 16 degrés et qui vous paraît encore plein de nerfs, sans lourdeur. Arômes de fruits blancs venant d'être coupés, texture enveloppante, finale remanente sur le gingembre et l'écorce d’orange...quel beau Pouilly!
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Pouilly Fuissé La Roche 2016 - Eric Forest

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 18 Juin 2019 11:00

Patrick,

En te lisant, j'ai eu envie d’en savoir plus sur ce vigneron.
Je suis allé consulter son site:
https://www.ericforest.fr/#accueil

Merci,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Pouilly Fuissé La Roche 2016 - Eric Forest

Messagepar alex73 » Mar 18 Juin 2019 11:54

Je n'ai jamais goûté de vin de ce domaine.
Bonne journée.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Pouilly Fuissé La Roche 2016 - Eric Forest

Messagepar Patrick » Sam 5 Juin 2021 19:19

Pouilly-Fuissé La Roche 2015 - Éric Forest: En relisant le texte que j’ai écrit il y’a deux ans sur le même vin du millésime 2016, je me dis que mon avis n’a pas changé, au contraire! Ce 2015 issu des fortes chaleurs est évidemment un peu marqué par celles-ci mais sa fraîcheur obtenue par les amers n’en est que plus intéressante. Décidément j’aime l’adresse des vinifications de ce vigneron talentueux qui semble désormais très proche d’être la référence ultime à Pouilly en compagnie de JM Guffens et des Barraud. Robe claire, nez un rien diacetyle mais bouche onctueuse et enveloppante qui grâce à une très belle salinité finale séduirait les plus exigeants des amateurs de blancs bourguignons. Excellent.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Pouilly Fuissé La Roche 2016 - Eric Forest

Messagepar ptitphilou » Sam 5 Juin 2021 19:49

Merci pour ces notes de dégustations, Patrick.
Cuvées pas aisées à dénicher, à première vue... il exporte la majeure partie ou il vend déjà à une cliente de particuliers fidèles ? Je vois qu'il est le fils et petit-fils de vignerons reconnus sur l'appellation.
J'aime beaucoup les vins de Guffens et savoir qu'il en est proche en termes de qualité m'incite beaucoup à découvrir ses vins, comme ceux de Barraud.
C'est terrible, en ce moment, rares sont les jours sans découvrir de nouveaux noms de domaines à découvrir !?

Bon week-end.
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Pouilly Fuissé La Roche 2016 - Eric Forest

Messagepar alex73 » Dim 14 Mai 2023 21:12

Eric Forest Pouilly-Fuissé "L'âme Forest" 2021
https://www.ericforest.fr
Première rencontre avec un vin de ce vigneron de Vergisson. Le vin est encore jeune bien évidemment, mais la bouteille m'a été proposée à la table d'hôtes "Litdevin". La robe est jaune paille et le nez, magnifique, est typique du Chardonnay. En bouche c'est fin, minéral, ciselé avec une petite trame acide qui n'est pas dérangeante. La longueur est bonne. Le vin est jeune et il ne peut que se bonifier. Un excellent Pouilly-Fuissé qui aurait mérité quelques années de garde.
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie


Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 32 invités