Index du forum Les rubriques Bourgogne

Domaine Capréoles Regnie

Messagepar Vinejo » Ven 2 Août 2019 23:29

Cédric Lecareux, diplômé d’ingénieur en agronomie et œnologie, a repris en 2013 des vignes a Régnié, en 2014 il a fait ses premiers vins. Aujourdhui il a 6 ha en Regnié et Beaujolais Villages et il travaille 100% biologique et partiellement en biodynamie. Il est tres talentueux et tres aimable. Il fait un jolie rosé et 4 cuvees en rouge.
L Amourgandise (quel nom fantastique) est un vin comme on voudrais en avoir plus. Gourmand (oui oui), juteux et avec ce sentiment de “je veux encoreâ€. Le Chamodere a plus de corps et complexité, juste comme le Diaclase.
Sous La Croix est le plus complexe (mais c est Diaclase qui peut se garder le meilleure), un vin qui a tout, surtout en 2018. Le 2016 que j ai bu il y a 2 mois était (apres ouvrir) sur les acides, apres un jour c était beaucoup plus accesible et tres prometteur.
Les 2018 que j ai bu aujourdhui sur le Domaine étaient de très grande qualite.
Un Domaine a suivre attentivement.
Vinejo
 
Messages: 71
Inscrit le: Dim 31 Mars 2019 11:24

Re: Domaine Les Capréoles - Régnié-Durette

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 3 Août 2019 08:30

Merci, Jo, de nous vanter les qualités de ce Domaine.
Je mets en lien un peu de lecture:
http://www.capreoles.com/
https://avis-vin.lefigaro.fr/vins-champ ... -capreoles

Bonne journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Les Capréoles: Régnié Chamodère 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 13 Nov 2022 16:36

J'ai goûté ce midi un Régnié Chamodère 2020 du Domaine Les Capréoles.

Le nez me plait beaucoup, il me charme par une "austère élégance" qui m'évoque les nez des Crus de Jean-Marc Burgaud. La cerise s'associe à la mûre, à la myrtille et au sureau sur un fond de pivoine avec des touches d'épices.
La bouche est délicieuse, elle me séduit par son équilibre harmonieux résultant de la rencontre entre une matière dense et ample aux tannins fins et une acidité aux saveurs de fruits noirs avec quelques touches de framboise qui s'accentuent dans la finale longue et délicatement minérale.

A 12,90 €, c'est un excellent rapport qualité/prix. :good:

Un style totalement différent de celui du Juliénas 2020 du Domaine des Chers que je goûte à côté et qui offre plus une élégante finesse.
Il serait un peu plus "distingué" que le Fleurie Les Marrans 2020 du Domaine des Marrans auquel je le compare également et qui charme par sa rondeur harmonieuse, profonde et gourmande.

Une très belle cuvée offerte par Laurent Chénier que je remercie pour cette très belle découverte.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Les Capréoles - Régnié

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 13 Nov 2022 17:07

Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Les Capréoles: Régnié Diaclase 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 7 Jan 2023 13:23

Je découvre ce midi le Régnié Diaclase 2020 du Domaine Les Capréoles

Il est presqu'au même prix que le Régnié Le Ronze 2020 de Raphaël Chopin que j'ai dans le verre voisin.
Mais il a un autre style. Son élevage en barriques en fait un vin de garde.

Le nez puissant offre des arômes floraux (pivoine et violette) et fruité (cerise, mûre, myrtille et framboise) sur un fond agréablement épicé et boisé.
La bouche est concentrée et ample. La matière tannique dense s'associe au boisé pour donner une sensation de volume et de profondeur. L'acidité aux saveurs de fruits rouges et noirs apporte une jolie fraîcheur et participe à la sensation d'équilibre. La finale est longue, elle allie des saveurs fruitées et boisées.

Le Ronze joue plus sur la sensation de grande fraîcheur fruitée dans une bouche au bel équilibre entre la matière et l'acidité.
C'est un très bon vin mais je préfère un peu l'impression de profondeur de Diaclese qui ne coûte que 0,90 € de plus.

Deux belles découvertes. :good:
J'en avais acheté peu de bouteilles, je viens de profiter du déstockage avec - 20 % de Beaujoloire pour ses clients habituels pour reprendre un bon nombre de flacons de ces deux cuvées, les uns pour une consommation rapide, les autres pour la garde.
Des Régnié de cette qualité et à prix doux, il est difficile de leur résister ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Les Capréoles: Régnié Diaclase 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 7 Jan 2023 21:43

Ce soir, le Régnié Diaclase 2020 du Domaine des Capréoles
a gagné en élégance et en charme tout en conservant sa très belle profondeur.
Le boisé s'est un peu estompé et il permet aux arômes frais, fruités et floraux, de s'exprimer de manière plus "explosive".
La bouche est toujours harmonieuse.

Un Domaine qui devrait intégrer ma courte liste des Domaines du Beaujolais retenus pour être présents en permanence dans ma cave, après pas mal d'essais:
- Jean-Marc Burgaud et Thivin,
- Mee Godard et Daniel Bouland
- Domaines de la Grosse Pierre, des Marrans, Grégoire Hoppenot et Chermette (du Vissoux).

A côté des Régnié Chamodère que je vais goûter à nouveau, j'ai acheté deux bouteilles du cher Beaujolais-Lantignié Alio Pacto 2020.
Elles sont en attente de livraison.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Les Capréoles: Régnié Chamodère 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 24 Jan 2023 19:29

J'ai ouvert également aujourd'hui un Régnié Chamodère 2020 du Domaine Les Capréoles.
Ce vin découvert en novembre dernier m'avait semblé offrir un très bon rapport qualité/prix et j'en ai acheté à nouveau quelques bouteilles.

Le nez est puissant, ses arômes sortent du verre et viennent à ma rencontre. Je retrouve cette "austère élégance" que j'avais aimée lors de notre premier contact. La cerise et la pivoine, la mûre et la violette, la framboise et la fleur de sureau s'expriment sur un fond délicatement épicé.
La bouche est très agréable, elle apporte une sensation de plaisir et d'équilibre. La matière tannique concentrée et ample donne un côté un peu soyeux et une impression de profondeur. L'acidité aux saveurs de fruits noirs et de framboise apporte une plaisante fraîcheur et elle allonge la finale aux nuances minérales.

J'aime beaucoup ce vin et Diaclase. :good:
Je rappelle que je les paie 12,90 et 15,90 €

J'attends dans ma livraison de février des Beaujolais - Lantignié Alio Pacto à 25 €.
Je n'en ai pris dans un premier temps que deux bouteilles pour découvrir cette cuvée de Beaujolais - Lantignié très chère par rapport à celle de Jean-Marc Burgaud, que je vais recevoir en même temps.
Mais voici ce que je lis sur le site des Capréoles:
"Les raisins viennent d’une vieille parcelle de vigne en pente exposée sud-ouest, située sur une veine de microgranite de Lantignié. Cette parcelle a été récoltée pour la première fois en 2018 après plusieurs années ravagées par la grêle. Sur cette parcelle, presque tout est fait à la main. Seuls les meilleurs millésimes seront embouteillés.
Le vin est puissant avec beaucoup de fruits riches et des tanins très soyeux. Il vous fera découvrir un autre visage du Beaujolais, produit d’une autre manière (alio pacto, en latin), pour un autre plaisir!"
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Les Capréoles: Régnié Chamodère 2019

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 9 Fév 2023 14:29

J'ouvre pour ce soir une bouteille de Régnié Chamodère 2019 du Domaine Les Capréoles.

Le nez est très plaisant, il est fait d'arômes frais de cerise, de myrtille, de mûre et de framboise avec notes de pivoine et de violette et des touches de prune sur un fond de noyau et d'épices.
La bouche est très agréable. Elle donne une impression de fraîcheur à l'attaque et qui persiste jusque dans la finale où elle est progressivement débordée par une amertume plaisante qui n'en finit pas d'allonger celle-ci. La matière est concentrée et ample, elle est faite de tannins mûrs et soyeux. L'acidité fruitée s'unit à elle pour donner une sensation de très bel équilibre gourmand et harmonieux.

C'est très bon à un prix très doux :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Les Capréoles: Régnié Diaclase 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 12 Fév 2023 20:56

J'ouvre ce soir un bouteille de Régnié Diaclase 2020 du Domaine Les Capréoles
et je suis sous son charme. :good:

Le nez m'offre des arômes puissants et séduisants de pivoine et de violette, de cerise et de mûre, de fleur de sureau et de framboise sur un fond délicatement boisé.
La bouche harmonieuse donne une sensation de plaisir et d'équilibre qui naît de la rencontre entre la matière concentrée et soyeuse et le boisé délicat, d'une part, et l'acidité aux saveurs de fruits rouges et noirs, source de fraîcheur, d'autre part. La finale aux notes fruitées et boisées est longue.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Les Capréoles - Régnié

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 12 Fév 2023 22:03

J'ai bu un verre du Diaclase 2020, que je venais d'ouvrir, en mangeant ce soir.
J'ai vraiment eu beaucoup de plaisir avec ce vin. :good:

Je vais continuer mes dégustations
mais c'est un Domaine du Beaujolais qui va rejoindre la liste de ceux qui sont en permanence dans ma cave.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Les Capréoles: Alio Pacto (Terroir de Lantignié) 19

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 17 Fév 2023 19:23

Je découvre une cuvée de luxe de Beaujolais Lantignié, Alio Pacto " Terroir de Lantignié" 2019 du Domaine Les Capréoles.
https://www.capreoles.com/vins/alio-pacto/

Le nez est élégant et complexe, il est composé d'arômes de cerise, de mûre et de myrtille, de touches de pivoine et de framboise et de notes de cuir neuf et d'épices.
La bouche est superbe. A l'aveugle, je ne penserais pas à un Beaujolais. Elle est très concentrée, ample et même profonde. Les tannins denses sont fins et soyeux et se mêlent à un boisé discret. Une acidité aux saveurs de fruits noirs et de kirsch vient apporter de la fraîcheur et participe à la sensation d'équilibre harmonieux. La finale fruitée à la délicate amertume est très, très longue.

Un magnifique Beaujolais Lantignié :cdc:
Le prix, 25 €, me semble parfaitement justifié :good:

PS: je note sur Beaujoloire:
"Cuvée confidentielle, environ 900 bouteilles produites."
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Les Capréoles: Alio Pacto (Terroir de Lantignié) 19

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 18 Fév 2023 13:29

Ce midi, Alio Pacto 2019
reste impressionnant.

Le boisé me semble s'exprimer un peu plus au nez, tout en restant élégant, au milieu des arômes de fruits et de fleurs.
La bouche continue à donner une impression d'équilibre et de profondeur. Les tannins et les notes boisées épousent parfaitement l'acidité pour allonger la finale.

Un grand vin de garde :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Les Capréoles - Régnié.

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 18 Fév 2023 15:08

Ma comparaison entre Alio Pacto 2019 et le Fleurie Lieu-Dit Champagne 2019 du Domaine des Marrans:

viewtopic.php?f=10&t=9059&p=114939#p114939
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Les Capréoles: Régnié Diaclase 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 24 Fév 2023 20:15

J'ouvre à nouveau ce soir un Régnié Diaclase 2020 du Domaine Les Capréoles.
J'aime beaucoup ce vin, cette fois encore. :good:

Le nez est élégant et complexe avec des arômes floraux de pivoine, de violette et de sureau noir et fruités de cerise, de mûre et de framboise sur un fond délicatement boisé et épicé.
La bouche me semble délicieuse et d'un équilibre harmonieux. Elle possède une matière concentrée et ample dont les tannins soyeux se mêlent au boisé brûlé délicat. L'acidité aux saveurs de fruits rouges et noirs apporte une agréable fraîcheur et elle allonge la finale fruitée à l'amertume boisée plaisante.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Les Capréoles: Régnié Diaclase 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 15 Mars 2023 14:47

Au retour de Naples, un peu de Diaclase 2020, ce midi.


Je retrouve le même plaisir qu'avant les vacances et la dégustation de vins italiens en buvant ce Régnié.
J'ai bien fait d'en acheter un bon nombre de bouteilles ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Les Capréoles: Régnié Chamodère 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 12 Avr 2023 13:40

J'ai ouvert pour ce soir un Régnié Chamodère 2020 du Domaine Les Capréoles.
Ce vin à 12,90 € me semble offrir, cette fois encore, un très bon rapport qualité/prix :good:

Il se boit avec plaisir dès l'ouverture. Ici, pas de problème de gaz venant perturber la dégustation.
Le nez est séduisant, il est fait d'arômes frais de pivoine, de violette, de cerise, de mûre et de framboise qui s'expriment avec force et élégance. L'agitation libère des touches florales aux accents d'agrumes, propres aux fleurs de sureau noir. Le fond est marqué par la prune et des nuances épicées.
La bouche est délicieuse, elle donne immédiatement une sensation de plaisir et d'équilibre. Elle est faite d'une matière concentrée et ample, aux tannins fins, mûrs et un peu soyeux. L'acidité aux saveurs de fruits noirs et rouges donne une sensation de fraîcheur et elle participe à l'impression d'harmonie tout en allongeant la finale aux nuances minérales.

un Domaine qui mérite de figurer dans nos caves :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Les Capréoles: Régnié Chamodère 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 26 Avr 2023 15:28

Je viens de commenter un Régnié Chamodère 2020 du Domaine Les Capréoles.

Mais je dépose une nouvelle note sur la même cuvée après en avoir à nouveau ouvert une bouteille ce midi.
J'avais envie de remonter la rubrique de de Domaine qui propose un vin que je trouve délicieux à 12,90 € :good:

Des arômes de violette viennent à ma rencontre quand j'approche mon nez du verre. Puis je perçois ceux de pivoine, de cerise, de mûre et de framboise qui se complètent de touches de sureau noir à l'agitation, sur un fond de prune et d'épices.
La bouche est très agréable, elle me semble équilibrée par une matière concentrée et ample aux tannins un peu soyeux et une acidité aux saveurs de fruits frais, source de fraîcheur, qui allonge la finale aux accents minéraux.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Les Capréoles: Régnié Chamodère 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 26 Avr 2023 15:28

Je viens de commenter un Régnié Chamodère 2020 du Domaine Les Capréoles.

Mais je dépose une nouvelle note sur la même cuvée après en avoir à nouveau ouvert une bouteille ce midi.
J'avais envie de remonter la rubrique de ce Domaine qui propose un vin que je trouve délicieux à 12,90 € :good:

Des arômes de violette viennent à ma rencontre quand j'approche mon nez du verre. Puis je perçois ceux de pivoine, de cerise, de mûre et de framboise qui se complètent de touches de sureau noir à l'agitation, sur un fond de prune et d'épices.
La bouche est très agréable, elle me semble équilibrée par une matière concentrée et ample aux tannins un peu soyeux et une acidité aux saveurs de fruits frais, source de fraîcheur, qui allonge la finale aux accents minéraux.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Les Capréoles: Régnié Diaclase 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 3 Mai 2023 19:49

J'ouvre ce soir un Régnié Diaclase 2020 du Domaine Les Capréoles.

Je trouve cette fois encore ce vin délicieux.
C'est une grande bouteille à prix doux :good:

Le nez puissant séduit avec son bouquet d'arômes dans lesquels la violette, la pivoine, la cerise, la mûre, la myrtille et la framboise dominent et s'associent à des touches boisées et épicées.
La bouche charme par son équilibre harmonieux. La matière concentrée et ample s'associe au boisé pour donner une sensation de profondeur. L'acidité aux saveurs de fruits frais apporte une agréable fraîcheur et elle s'unit à la matière pour allonger la finale fruitée au boisé plaisant.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Les Capréoles - Régnié

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 3 Mai 2023 21:00

Le Régnié Diaclase 2020 est actuellement à 15,90 €.
Que peut-on trouver, dans le millésime 2020 et actuellement, à ce prix qui apporte le même plaisir ?
Dans ce que je connais:
-Il y a le Morgon Les Charmes de Raphaël Chopin à 15,60 €.
Une belle bouteille mais qui a, il me semble, un peu moins de profondeur que Diaclase.
-Et le Morgon Corcelette du Domaine des Marrans à 15,00 €
qui me charme par sa profondeur. Un vin au beau potentiel de garde et qui est loin d'être ridicule face au Corcelette 2020 de Mee Godard ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Suivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 12 invités