Index du forum Les rubriques Bourgogne

Domaine Bouchard Père et Fils: Volnay Caillerets Ancienne Cu

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 20 DĂ©c 2017 13:21

J'ai ouvert un Volnay Caillerets 1er Cru Ancienne Cuvée Carnot 2008 du Domaine Bouchard.

J'aime beaucoup cette cuvée, même en 2008.
Cette fois encore le vin me plaît.

Le nez est peu puissant mais très élégant avec une dominante de cerise, de noyau et d'épices. Il est "typé Bouchard", avec cet élevage qui me semble donner beaucoup de charme au nez des cuvées rouges du Domaine.
La bouche est concentrée et fraîche, avec une matière aux tannins fins et une belle acidité fruitée qui ne la domine pas. Ce vin ample me semble équilibré, l'acidité ne "déborde" pas comme dans certains 2008. Il est long avec une jolie finale à la très délicate amertume.

Avec cette Cuvée, le Volnay Clos des Chênes et le Beaune Grèves Vigne de l'Enfant Jésus, on a quelques 1ers Crus rouges 2008 de la Côte de Beaune qui me semblent agréables dès maintenant.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Bouchard Père et fils

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 20 DĂ©c 2017 14:46

Je reviens sur le Volnay Caillerets 1er Cru Ancienne Cuvée Carnot 2008 du Domaine Bouchard, ouvert et commenté ce matin.

J'en ai bu un peu Ă  table ce midi parmi d'autres vins: Mont de Milieu 2015 de Droin, Chassagne la Maltroie 2011 de Bernard Moreau et Crozes Cap Nord 2015 de Combier.
Vincent peut confirmer que j'aime avoir toujours quelques verres différents autour de moi à table ;)

Passer après les deux blancs et être face à Cap Nord, pour un Volnay 200, ce n'est pas facile.
Ce vin de Bouchard a relevé le défi et s'est montré excellent, je l'ai trouvé meilleur que lors de la dégustation peu après l'ouverture.

Le nez était plus complexe et plus charmeur, avec des notes de pivoine et de rose fanée qui venaient s'associer à celles décrites ce matin.
La bouche était d'une très grande élégance, avec un équilibre encore plus manifeste qui pouvait faire qualifier ce vin d'harmonieux.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Bouchard Père et fils

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 20 DĂ©c 2017 14:46

Je reviens sur le Volnay Caillerets 1er Cru Ancienne Cuvée Carnot 2008 du Domaine Bouchard, ouvert et commenté ce matin.

J'en ai bu un peu Ă  table ce midi parmi d'autres vins: Mont de Milieu 2015 de Droin, Chassagne la Maltroie 2011 de Bernard Moreau et Crozes Cap Nord 2015 de Combier.
Vincent peut confirmer que j'aime avoir toujours quelques verres différents autour de moi à table ;)

Passer après les deux blancs et être face à Cap Nord, pour un Volnay 2008, ce n'est pas facile.
Ce vin de Bouchard a relevé le défi et s'est montré excellent, je l'ai trouvé meilleur que lors de la dégustation peu après l'ouverture.

Le nez était plus complexe et plus charmeur, avec des notes de pivoine et de rose fanée qui venaient s'associer à celles décrites ce matin.
La bouche était d'une très grande élégance, avec un équilibre encore plus manifeste qui pouvait faire qualifier ce vin d'harmonieux.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Bouchard Meursault Les Gouttes d'Or 2008

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 1 Jan 2018 12:40

J'ouvre pour ce midi un Meursault Les Gouttes d'Or 2008, Premier Cru du Domaine Bouchard.

La robe est jeune, jaune clair.
Le nez est élégant avec des arômes de citron et de fruits jaunes sur un fond de noisette verte, de brioche et de beurre frais avec des touches minérales.
La bouche est très agréable. La matière et l'acidité se sont fondus d'agréable manière, elles rendent le vin harmonieux. Savoureux, sur les agrumes et de délicats amers, il est ample et long avec une finale aux jolies nuances minérales.

Un très beau Meursault au potentiel de garde manifeste :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Bouchard Père et fils

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 2 Jan 2018 23:11

Ce soir, le Meursault Les Gouttes d'Or 2008 ouvert hier midi est toujours excellent.
Un grand Meursault.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Bouchard Volnay Caillerets ACC 2008

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 22 FĂ©v 2018 02:34

Ce soir, une bouteille de Volnay Caillerets Ancienne Cuvée Carnot 2008 du Domaine Bouchard.
Mes amis et moi avons aimé.
Le nez est surtout sur la cerise , son noyau et la pivoine.
La bouche a une belle concentration, une fraîcheur que lui apporte une acidité non excessive, du volume et une jolie finale à la délicate amertume.
Un 2008 équilibré :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Bouchard Père et fils

Messagepar vinosophe » Ven 2 Mars 2018 23:44

Très belle bouteille du CORTON 2005 de Bouchard goûtée hier soir...un fruit parfaitement mur, une structure remarquable avec un vin ample, harmonieux, riche , tanins encore discrètement présents, grande persistance en bouche...un beau 17! :good:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5592
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Bouchard Père et fils

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 2 Mars 2018 23:59

Tu me fais regretter, Christophe, ma passion tardive pour la Bourgogne, j'ai commencé à mettre en cave Le Corton à partir du millésime 2006 ;)

Bonne nuit,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Bouchard Père et Fils: Volnay Clos des Chênes 2008

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 3 Mars 2018 13:14

Après le Volnay Caillerets Ancienne Cuvée Carnot 2008 bu le 22 février, une envie de voir comment évoluait le Volnay 1er Cru Clos des Chênes 2008 du Domaine Bouchard.

Le nez est puissant et séduisant, il offre des arômes de cerise noire, de noyau, de pivoine et d'épices avec de discrètes touches amères qui m'évoque l'amaretto.
La bouche est concentrée et fraîche. Elle apporte des saveurs de fruits noirs sur fond d'élégante amertume dont la perception s'accentue dans la longue finale.
Les tannins sont denses et fins, ils s'unissent à l'agréable acidité et à l'alcool pour donner une impression d'équilibre à ce vin ample.

C'est la 5ème fois que je bois, soit face à face soit à peu de distance, Caillerets Ancienne Cuvée Carnot et Clos des Chênes en 2008.
A chaque fois, j'ai une petite préférence pour Clos des Chênes.
Meadows partage ce point de vue:
-91-93 pour Clos des ChĂŞnes.
-90-93 pour Caillerets Ancienne Cuvée Carnot.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Bouchard Père et fils: Echezeaux Grand Cru 2007

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 31 Mars 2018 14:28

L’Echezeaux Grand Cru 2007 du Domaine Bouchard que j’ouvre à l’instant pour ce soir est une bien belle bouteille.
Le nez est assez puissant, complexe et frais, sur la cerise, son noyau et une agréable amertume, s’y associent des notes de pivoine.
La bouche est élégante et savoureuse, elle charme par ses saveurs de cerises fraîches et par sa délicieuse amertume.
Elle offre une belle acidité fruitée qui épouse une matière tannique concentrée et soyeuse. Elle est ample, harmonieuse et longue.`
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Bouchard Père et fils`:Corton-Charlemagne 2008

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 31 Mars 2018 14:36

Le Corton-Charlemagne Grand Cru 2008 du Domaine Bouchard que j’ouvre à l’instant pour ce soir est très élégant et frais.
Le nez est sur les agrumes, la noisette verte et des touches minérales.
La bouche est concentrée et fraîche. La matière un peu grasse et ample est traversée par une superbe trame acide aux saveurs de citron. Ce vin équilibré offre une très belle finale aux notes minérales et à la délicieuse amertume.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Bouchard Père et fils

Messagepar Lalex » Jeu 26 Avr 2018 14:23

Bonjour Thierry,

J'étais entrain de lire tes derniers commentaires sur les Meursault du Domaine BOUCHARD sans pouvoir me faire une idée de tes préférences comparé aux autres Domaines que tu commentes régulièrement.
Selon tes gouts, comment classerais tu les Domaines suivants selon la qualité de leurs Meursault ?:

- Bouchard
- Morey-Coffinet
- R. Jobard
- M. Bouzereau

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Bouchard Père et fils

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 26 Avr 2018 15:14

Bonjour, Alex,

J'ai bu pas mal de Meursault du Domaine Bouchard et de Michel Bouzereau, moins de RĂ©mi Jobard.
Chez Bouzereau, j'aime tout particulièrement Tessons et Genevrières, que je connais depuis le millésime 2004. Perrières est souvent excellent.
Au Domaine Bouchard, j'adore le style des blancs et toutes les cuvées "Domaine" de Meursault me plaisent. J'aime beaucoup Perrières, Genevrières et Gouttes d'Or.
Un classement qualitatif, je ne peux pas le faire.
Par contre, le rapport qualité/prix me semble être en faveur du Domaine Bouchard.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Bouchard Père et fils

Messagepar Lalex » Jeu 26 Avr 2018 16:03

Merci pour ta réponse Thierry.

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Bouchard Père et fils

Messagepar thib88 » Dim 6 Mai 2018 20:18

Hier soir quelques bouteilles de chez Bouchard :

- Hautes Côtes de Beaune 2015 (Rouge) m'a plus séduit que le Hautes Côtes de Nuits 2015 (Rouge), mais ces deux cuvées m'ont légèrement déçu je les avaient mieux goutées il y a un an maintenant. Phase de fermeture ou déclin anticipé..?

- Beaune du Château 1er Cru 2015 Blanc (Domaine)
Voilà ici un très joli vin, offrant un nez élégant, une belle structure en bouche et une longueur très correct. C'est bon. :cdc:

- Monthélie 2015 (Domaine) en demi bouteille
Là aussi j'ai trouvé un vieillissement légèrement anticipé mais le contenant dois jouer, le vin offre cela dit un beau fruit, avec une bouche agréable. Un bon rapport Q/P tout de même. Un village bien fait.

- Beaune du Château 1er Cru 2015 Rouge (Domaine)
On passe un cran au dessus surtout au niveau de la structure et de la complexité, très belle cuvée ici encore, comme en blanc. :good:
A la recherche du flacon perdu...
thib88
 
Messages: 338
Inscrit le: Mar 28 Mai 2013 17:09
Localisation: Vosges

Re: Bouchard Père et fils

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 6 Mai 2018 21:15

Moi, ce midi, j'ai ouvert un Meursault 1er Cru Gouttes d'Or 2008.

J'ai encore pas mal de Perrières et de Gouttes d'Or 2008 et je voulais voir comment évoluaient ces vins.
Pour le Gouttes d'Or, fort bien.
Je pensais pouvoir en garder un peu pour le commenter ce soir mais la bouteille a été vidée rapidement.

De mémoire, le nez est superbe sur le citron, la mandarine, la noisette verte, le beurre frais et la brioche.
La bouche est séduisante, à la fois concentrée, ample et un peu grasse et fraîche avec de belles saveurs d'agrumes. Elle est équilibrée et longue avec une finale dans laquelle fruits et amertume s'associent.

C'est très bon :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Bouchard Père et fils

Messagepar alex73 » Lun 7 Mai 2018 22:11

Beaune du Château Beaune 1er Cru rouge 2006 Bouchard Père & Fils
Voilà un vin qui m'a fait découvrir les vins de Bourgogne il y a plusieurs dizaines d'années. Certes ce n'est pas le meilleur de cette honorable maison, mais c'est un marqueur. A l'époque ce cru n'était pas millésimé. Depuis j'en achète de temps en temps, par... nostalgie. Revenons à ce vin. Bouchon impeccable. Robe foncée, évoluée, mais pas orangée.Nez puissant, presque confit. Vin dense, fruits bien mûrs. Il est mûr, à point, il n'y aurait eu aucun intérêt à le conserver. C'est bon, profond, mais rien de transcendant.
Bonne soirée,
Alexis
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Bouchard Père et fils

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 21 Mai 2018 23:11

Ce soir, un Meursault 1er Cru Genevrières 2013 du Domaine Bouchard.

Le nez est marqué par des arômes de citron, de pamplemousse et de noisette verte, avec des touches d’asperges blanches sur un fond de beurre frais et de foin.
La bouche est délicieuse avec une belle concentration et une jolie acidité aux saveurs d’agrumes. Ample et longue, elle est équilibrée et elle offre une finale aux très délicats amers, qui donne une envie, difficile à contenir, de goûter encore et encore ce Meursault.

C’est très bon, il me semble.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Bouchard Meursault Perrières 2008

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 27 Mai 2018 21:24

Ce midi, après un Chablis Grand Cru Les Clos 2008 de Droin, un Meursault 1er Cru Perrières 2008 du Domaine Bouchard.

Comme Les Gouttes d'Or 2008 du mĂŞme Domaine, il reste excellent.
Le nez est sur le citron et la mandarine avec des arĂ´mes de noisette verte, de beurre frais et de brioche.
La bouche est concentrée, fraîche et savoureuse avec des nuances d'agrumes et de minéral. La matière qui donne du volume rencontre une très belle acidité qui donne de la tension et de la longueur. La finale fruitée et minérale est longue.
C'est un vin qui apporte une sensation d'Ă©quilibre harmonieux.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Bouchard Père et fils Le Corton Grand Cru 2006

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 13 Juin 2018 12:03

Je viens d'ouvrir et de goûter un Le Corton 2006 du Domaine Bouchard.
Un très beau vin avec beaucoup d'élégance, mais il me semble à ce stade dominé par les Chambertin de Trapet 2007 et 1998.
Un commentaire détaillé suivra.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 9 invités