Index du forum Les rubriques Bourgogne

Re: Bouchard Père et fils

Messagepar Lalex » Mer 13 Juin 2018 12:55

Bonjour Thierry,

Puisque tu relances cette rubrique, j'ai une question pour toi qui est un "fidèle" de la Maison Bouchard Père et fils:

As tu déjà eu l'occasion de comparer un Chevalier-Montrachet et un Chevalier-Montrachet "La Cabotte" de ce Domaine ?

Si c'est la cas, qu'en est -il ?

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Bouchard Père et fils

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 13 Juin 2018 21:24

Bonsoir Alex.
Je ne connais la Cabotte que dans un millésime, le 2004.
J'en avais ouvert deux bouteilles pour une entrée lors du repas pour mes 60 ans (ça date ;))
Cette Cabotte 2004 Ă©tait superbe.
Il y avait pour les autres entrées Château Grillet et Hermitage blanc de J.L. Chave.
Je ne peux pas en dire plus n'ayant jamais pu comparer les deux cuvées de Chevalier-Montrachet dans le même millésime.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Bouchard : Chambertin 2008 Domaine

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 13 Juin 2018 21:39

Deux excellents Chambertin de Trapet, 2007 et 1998 et un Le Corton 2006 du Domaine Bouchard semblant un peu courts, j'ai ouvert en plus, cet après-midi, un Chambertin 2008 du Domaine Bouchard.

Je ne parle pas du Chambertin Clos de Bèze de Bouchard mais du plus rare Chambertin Domaine.

Ce Chambertin 2008 passe après de grands vins.
Cela permet de dire qu'il est très bon.
Il me séduit, à côté de son nez sur la cerise, la pivoine et les épices, par sa bouche puissante et fraîche, au superbe équilibre entre tannins fins et soyeux et jolie acidité fruitée aux saveurs de fruits noirs.

Un superbe 2008 :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Bouchard Père et fils Le Corton Grand Cru 2006

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 14 Juin 2018 08:09

Le Corton 2006 du Domaine Bouchard bu hier était délicieux.
Il n'avait pas la "puissance" des 3 Chambertin bus lors du même repas, ceux de Trapet en 2007 et en 1998 et celui de Bouchard en 2008, mais il charmait par son élégance et son harmonie.

Une très, très belle bouteille.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Bouchard Père et fils

Messagepar Lalex » Jeu 14 Juin 2018 08:15

Merci pour ton retour Thierry.

Bonne journée.

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Bouchard: Volnay Clos des ChĂŞnes 2008

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 15 Juin 2018 17:42

Je viens d'ouvrir pour ce soir un Volnay 1er Cru Clos des Chênes 2008 du Domaine Bouchard et de le goûter.

Un très beau 2008, très équilibré et élégant avec un joli nez de cerise, de noyau et de pivoine sur un fond d'épices et une bouche soyeuse, ample, fraîche et longue.
Il me semble un peu meilleur que le Volnay Caillerets Ancienne Cuvée Carnot 2008 du même Domaine, pourtant très réussi, lui aussi.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Bouchard Père et fils Vigne de l'Enfant Jésus 2007

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 14 AoĂ»t 2018 12:08

Nouvelle rencontre, la semaine dernière, avec un Beaune Grèves Vigne de l'Enfant Jésus 2007 de Bouchard.

Il a charmé mes invités par le soyeux de ses tannins, sa belle concentration, son volume et sa longue finale.
Il donnait une sensation d'harmonie.
Un très beau 2007 :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Bouchard Père et fils

Messagepar alex73 » Dim 16 Sep 2018 14:50

Beaune du Château 1er Cru rouge 2006
Certes ce vin n'est pas aussi prestigieux que les vins commentés ci-dessus, mais pour moi c'est de la nostalgie. En effet il fut un temps lointain (dans les années 70...) où mon épouse et moi-même allions (déjà) chercher du champagne à Venteuil. Au cours de ce périple nous allions déjeuner dans une auberge à la Chaussée de Damery. A l'époque, à la carte de l'auberge figuraient les vins de Bouchard P & F. C'est ainsi que j'ai fait connaissance avec le Beaune du Château qui, à l'époque, n'était pas millésimé. Depuis, quand j'ouvre une bouteille, cela éveille en moi des souvenirs. Certes j'ai bien conscience que ce n'est pas le meilleur des Beaune, mais ce 2006 tient la route. Bouchon impeccable. La robe est représentative d'un Bourgogne déjà légèrement évolué. Au nez c'est encore jeune. En bouche cela "pinote" bien, le fruit a laissé place à quelque chose de plus évolué, mais on sent que le vin n'est pas à son apogée. Il a bien accompagné la selle d'agneau en cocotte du dimanche. C'est déjà bon, mais la ou les (je ne sais plus) bouteilles qui restent attendront encore.
Bon dimanche,
Alexis
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Bouchard Père et fils

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 16 Sep 2018 15:43

Bonjour Alexis.
J'ai bu ce 2006 au restaurant, il y a un bon bout de temps.
Il me semblait bon et avoir un beau potentiel.
Ta note le confirme.

Amicalement,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Bouchard Père et fils

Messagepar Didier » Mar 25 Sep 2018 22:01

Beaune "du Château" - 1er Cru rouge - 2005

Première bouteille bouchonnée ... :notgood: Hop à la cave pour un deuxième flacon, cette fois-ci irréprochable.

Joli vin de Pinot noir, à maturité il me semble. Robe assez claire, limpide et scintillante. Nez très Pinot. Bouche sur la cerise, la framboise, note de groseille, épices. Ce n'est pas hyper puissant ni très concentré mais c'est très bon et très équilibré.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Bouchard Père et fils Volnay Caillerets ACC 2008

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 3 Nov 2018 22:51

Ce soir, après le Chassagne 1er Cru Les Caillerets 2011 de Morey-Coffinet, un Volnay 1er Cru Caillerets Ancienne Cuvée Carnot 2008.

Un beau Bourgogne 2008 qui n'est pas perturbé par une acidité excessive.
Il donne au contraire une impression d'Ă©quilibre.

Le nez est très plaisant, dans le style Bouchard: cerise, noyau, pivoine, épices et touches de bois exotique avec quelques nuances de géranium.
La bouche est délicieuse. Elle est concentrée et ronde au premier contact. L'acidité se manifeste après l'attaque, elle est associée à une élégante amertume, elle n'est pas agressive, elle se contente d'apporter une jolie fraîcheur et de participer à l'équilibre de l'ensemble. Les saveurs de cerise se prolongent dans la finale à la délicate amertume réglissée.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Bouchard Père et fils

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Dim 4 Nov 2018 16:17

Est-ce quelqu'un a déjà goûté le Chapelle-Chambertin du domaine?
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Bouchard Père et fils

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 4 Nov 2018 17:28

Et non, Frédéric, et pour cause:
chez Bouchard, je n'achète que les cuvées "Domaine" ( avec une seule exception, le Chambertin Clos de Bèze, tout en préférant le Chambertin "Domaine", assez confidentiel et assez difficile à trouver ).
Et Chapelle-Chambertin est une cuvée "Négoce" ;)

Bonne fin de journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Bouchard Père et fils

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Dim 4 Nov 2018 20:16

Tout s'explique ;-)
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Domaine Bouchard Volnay Caillerets ACC 2008

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 10 Nov 2018 13:50

Une autre bouteille de Volnay 1er Cru Caillerets Ancienne Cuvée Carnot 2008 ouverte pour ce midi.

Je trouve une nouvelle fois ce 2008 agréable et équilibré.
Le nez me semble séduisant et complexe: cerise, noyau, pivoine, épices et touches de bois exotique.
La bouche concentrée et ample a des tannins fins et un peu soyeux. Son acidité est parfaitement adaptée. La finale aux saveurs de cerise et à la délicate amertume est très plaisante.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Bouchard: Meursault Les Gouttes d’Or 2008

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 8 DĂ©c 2018 17:01

J’ouvre pour ce soir deux bouteilles de Meursault 1er Cru Les Gouttes d’Or 2008 du Domaine Bouchard.

Elles me semblent identiques.
Le nez est frais, comme l’annonçait la robe jaune clair aux beaux reflets verts. Il a des arômes de citron et de mandarine avec de délicates notes de noisette verte et de brioche sur un fond légèrement minéral.
La bouche est concentrée, ample et fraîche. Elle offre de jolies saveurs d’agrumes et un très léger gras que l’acidité traverse pour allonger la finale aux amers élégants.
C’est un Meursault harmonieux.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Bouchard: Meursault Perrières 2008

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 8 DĂ©c 2018 17:17

Après les deux Meursault les Gouttes d’Or 2008, il y aura, ce soir, un Meursault Perrères 1er Cru 2008 du Domaine Bouchard..

La robe jaune clair fait Ă©voquer un vin encore jeune, ce que confirme le nez.
Il est très frais et puissant avec des notes minérales assez prononcées qui s'unissent aux arômes de citron et de mandarine et aux touches de noisette verte et de beurre frais.
La bouche est harmonieuse, à la fois concentrée et fraîche, avec une matière qui donne du volume et une acidité aux saveurs d’agrumes qui allonge la finale à l’élégante minéralité.

Un très beau Perrières :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Bouchard Père et fils: Volnay Clos des Chênes 2008

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 31 DĂ©c 2018 17:27

Après un Vieille Vigne du Levant 2009 de Larmandier-Bernier et un Valmur 2008 de Droin, j’ai tenté un Volnay Clos des Chênes 2008 de Bouchard.

J’aime une fois encore beaucoup ce vin.
Le nez est délicieux, très « Bouchard », il offre des arômes de cerise rouge, de noyau et de pivoine sur un fond boisé très élégant.
La bouche est équilibrée, c’est un 2008 dans lequel l’acidité ne domine pas. Elle est bien présente, mais la matière tannique et l’alcool l’endiguent. C’est un vin ample et long dont les tannins soyeux s’unissent à la délicate amertume pour apporter du plaisir.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Bouchard Père et fils

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 1 Jan 2019 15:52

J'ai gardé le 1/3 de la bouteille de Volnay Clos des Chênes 2008 de Bouchard ouverte hier midi dans la cuisine, simplement rebouchée.
Ce midi, le vin reste en pleine forme, il n'a pas pris de rides.
Je l'aime beaucoup :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Bouchard Père et fils

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 13 Jan 2019 09:52

Je ne voulais pas prendre de risque hier face à une blanquette de veau revisitée et face au fromage.
J'ai commencé par un Volnay Caillerets Ancienne Cuvée Carnot 2008 de Bouchard puis j'ai servi un Volnay Clos des Chênes 2008 du même Domaine.

Connaissant bien ces deux Premiers Crus, je pensais qu'ils allaient séduire mes invités et ce fut le cas. Ils ont aimé leur élégance et leur équilibre.
Le Caillerets était un peu plus fin que le Clos des Chênes mais tous les deux avaient une acidité adaptée à la matière tannique, sans les défauts du millésime.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] and 24 invités