Index du forum Les rubriques Bourgogne

Bouchard Père et fils

Messagepar Vincent R. » Ven 28 Mars 2008 01:47

La maison Bouchard père et fils fait partie de la culture Bourguignonne.
Installée depuis près de 3 siècles, elle possède ou vinifie plus de 130 hectares de vignes, depuis les appellations villages jusqu'aux plus grands crus.
Les infos sont disponibles ici: http://www.bouchard-pereetfils.com


Pouilly Fuissé vignes romanes 2006
Nez fruité et citronné.
La bouche est ronde, entrant en bouche sans vigueur..
La milieu de bouche voit apparaitre l’acidité qui repart en finale.
Un vin pas en place
Noté 13,5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Bouchard Père et fils

Messagepar Vincent R. » Mar 8 Juil 2008 16:55

Corton Charlemagne 2006
Ce vin très jeune devra être gouté à nouveau plus avant dans son vieillissement avant toute conclusion quant à sa qualité.
Le nez est assez marqué par l’élevage avec toutefois du fruit.
La bouche est plaisante, tendre, minérale avec une belle fraicheur.
Un vin bien fait qu’il sera plaisant de gouter à nouveau dans quelques temps même s’il est dur de penser que l’on a un grand cru dans le verre…
Noté 15,5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Bouchard Père et fils

Messagepar Vincent R. » Jeu 20 Nov 2008 00:13

Puligny Montrachet 2000

Une bouteille bue ce soir avec un client et un collègue à la brasserie du Stade Toulousain. (Au passage, une adresse qui mérite un détour)

Le nez est beurré, boisé et miellé.
la suite est plaisante en entrée de bouche avec la même palette aromatique et de jolis aromes floraux.
La suite est moins engageante avec un milieu de bouche un peu flottant et une finale désespérément courte.
Acceptable à table mais on ressent nettement le manque noblesse du sous sol
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Bouchard Père et fils

Messagepar Hamitan » Dim 23 Nov 2008 13:25

J'ai un sentiment mixte sur Bouchard Père et Fils mais restant positif.

C'est pour moi un synonyme de qualité. Une assurance/probabilité de boire bon. Mais j'ai du mal à y trouver de très grandes réussites.
Le Corton-Charlemagne cité plus haut en est un excellent exemple. Je l'ai toujours dégusté bon, très largement au-dessus du niveau moyen de la colline mais jamais l'égal de Bonneau du Martray par exemple malgré la presse élogieuse.

Ensuite les prix pratiqués forcent chez eux la montée en gamme : Sur le haut de gamme ils sont plus compétitifs mais sur les villages par exemple ils ont un surcoût dissuasif.

La bonne tenue qualitative de "grands" quelques négoces beaunois est certainement plus impactante pour la renommée de la Bourgogne, sur le long terme (et dans le silence), qu'un groupe de "stars" locales du vignoble. Cependant l'emprunte d'un Bouchard et confrères à 130 Ha dont la très grande majorité est en premiers et grands crus ne favorise pas l'ascencion de vignerons locaux.

Cordialement,
Hamitan
Hamitan
 
Messages: 46
Inscrit le: Lun 5 Nov 2007 23:50

Re: Bouchard Père et fils

Messagepar Vincent R. » Sam 4 Avr 2009 21:51

Volnay Caillerets (ex cuvée Carnot) 1999
http://www.bouchard-pereetfils.com/fiches/Volnay_Caillerets.pdf
La robe est pleine, peu dense et peu évoluée.
Le nez offre des arômes de torréfaction, de fruits rouges
La bouche est construite en puissance à ce stade de la vie du vin, avec du fruit mais aussi et surtout beaucoup d’amertume et d’extraction.
Le vin saura-t-il digérer tout cela ?
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Bouchard Père et fils

Messagepar franck.v » Lun 9 Nov 2009 15:55

Nuits st georges, 20007.

Ma quasi totale méconnaissance des vins bourguignons m'a peu être fait passer à côté ce cette bouteille mais j'ai pu apprécier la grande légèreté du vin et son côté épicé, qui m'a surpris.
Peu habitué au pinot noir, j'ai d'abord été interpellé par cette robe presque translucide, rouge clair.
Le nez est donc bien épicé, et m'a convaincu de la magie des terroirs viticoles français car la dernière fois que j'ai senti un arôme aussi notablement épicé, ce fut avec une Brune & Blonde 99 de Guigal....pourtant, pinot noir et syrah sont assez éloignés !
Bref, c'est un vin qui, je le reconnais, m'a plu, tout simplement, dans ce qu'il dégageait de léger, épicé, aérien et digeste.
Finale correcte.
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Bouchard Père et fils

Messagepar Laurent Saura » Ven 1 Oct 2010 10:10

BEAUNE PREMIER CRU-BEAUNE DU CHÂTEAU-2007

La robe est d'un jaune pâle clair avec de francs reflets verts,qui fait penser à Chablis.Le nez est sur le minéral:pierre sèche.Puis le citron et des notes d'élevage.Ce n'est pas très complexe encore.La bouche est jolie,avec une bonne acidité,un ampleur correcte,une finale légèrement saline.Noté 15,5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5107
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Bouchard Père et fils

Messagepar Didier » Jeu 20 Jan 2011 22:21

Savigny-Les-Beaune rouge 2003 - 1er cru - "Les Lavières"

Robe très profonde, peu évoluée
Nes très typé, sur la griotte, profusion de fruits rouges, assez "tendu",
Bouche très douce en attaque, presque sucrée mais très agréable, néanmoins sans mollesse, encore jeune, tannins légèrement secs.
Vin plaisant et bien fait ; peut attendre encore.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Bouchard Père et fils

Messagepar Vincent R. » Mar 10 Jan 2012 01:02

Beaune 1er cru, Beaune du château 2008
le boisé et la réduction marquent le premier nez en dégustation.
A l'aération, les fruits blancs, le beurre se font plus présents.
Le vin est globalement assez fin, presque léger dans un ensemble sans grande complexité et plutôt acidulé.
Simple mais joliment construit
noté 15

Corton Charlemagne 2008
Là encore, du fait de la jeunesse du vin, il faut faire abstraction des premiers arômes du nez.
En bouche, on est en présence d'une matière ample et serrée, intense, avec du fruit, mais surtout beaucoup de rebond et d'amplitude.
l'acidité dans ce vin est bien présente mais totalement masquée par une matière superbe.
un vin qu'il faudra attendre mais quel potentiel
16 en l'état mais pourrait atteindre une note vers 17/17,5 dans quelques années
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Bouchard Père et fils

Messagepar Kickback » Sam 21 Avr 2012 09:45

Bourgogne - Réserve Coteaux des Moines 2009

Réception hier d'une petite caisse de ce vin que je ne connaissais pas autrement que par les critiques dithyrambiques qui m'avaient d'ailleurs incité à passer commande. Invité chez un ami et curieux de goûter, j'ai apporté ce vin qui fut le premier ouvert. Et là...déception...là où fraicheur et croquant étaient annoncés, j'ai ressenti un vin un peu "léger", un poil acide...bref, pas à mon goût. Il faut sans doute lui pardonner plusieurs points :

- Ouvert peu après la livraison et donc sans doute bien secoué
- Ouvert avec un plat qui s'accordait sans doute peu
- Sans doute un peu trop "tôt", il fallait sans doute patienter un an ou deux en cave.

Il faut préciser que je suis un débutant et que je suis incapable sans doute de trouver du potentiel à un vin qui doit encore patienter. Autre point, j'apprécie en général les vins assez costauds, peut-être, tout simplement, que celui-ci ne pouvait me séduire, ou qu'il aurait fallu lui trouver un meilleur accord.

Bon, j'y reviendrai de toute façon, mais plus tard sans doute et de façon plus "réfléchie".
Kickback
 
Messages: 4
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 12:58

Meursault Perrières 2000 de Bouchard Père et fils

Messagepar ptitphilou » Sam 5 Mai 2012 19:12

Bouteille dégustée lors du repas relaté ici

Meursault pc Perrières 2000 du domaine Bouchard P&FJolie couleur dorée. Nez classique, sur le tilleul, la noisette et une fine note oxydative rappelant les épices.
La bouche possède un équilibre qui me convainc, par son acidité intégrée à une matière mûre et un "gras" qui confère du volume. C'était ma dernière bouteille et les trois que je possédais se sont montrées sous des jours fort différents, mais d'un très bon niveau. Faut juste penser à modifier l'accompagnement.
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Bouchard Père et fils Beaune Marconnet 2003

Messagepar matlebat » Dim 15 Juil 2012 10:14

Bonjour à tous,

Dernière bouteille de ce crus, toutes achetées à sa sortie.

Image

Beaune Marconnet Bouchard Pere&Fils 2003 : Un nez plus confit que mûr, fruit noir, notes épice réglisse, pointe boisée, a perdu en complexité sur cette bouteille. La bouche est ronde, ample, attaque de fruit confituré, tanins qui s'effondrent un peu, ça devient fluide. La finale est un peu fuyante sur le fruit mûr, réglisse, fond fumé. La moins belle des bouteilles dégustées, problème lié à cette bouteille ou 2003 millésime qui arrive en bout de course. A confirmer sur d'autres crus. B-TB 87 (15) sur cette bouteille (moyenne avant cette dégustation 88,5).

Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Bouchard Père et fils

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 7 Août 2012 21:31

Un Beaune 1er Cru Teurons 2008 Domaine Bouchard ce soir:
une belle bouteille au nez puissant et séduisant et à la bouche concentrée, "souple" et longue.
C'est beaucoup plus facile à boire actuellement que le très beau Marconnets 2008 qui demande de la patience...
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Bouchard Père et fils

Messagepar Sebastien » Mer 29 Août 2012 23:33

Beaune rouge Clos de la Mousse 1er cru Monopole 2003

Une belle robe brillante peu évoluée.

Un nez qui ne fait que s'améliorer à l'aération. Mon deuxième et dernier verre sera d'une subtilité et d'une fraîcheur envoûtante. Entre petits fruits rouges, épices et herbes aromatiques.

La bouche est équilibrée portée par une petite acidité, le vin a du corps, il est caressant avec une matière velouté et des tanins soyeux, il se propage harmonieusement. la finale est d'une belle longueur.

Beau vin élégant. Je le termine demain.

Seb
Dernière édition par Sebastien le Jeu 30 Août 2012 11:10, édité 1 fois au total.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Bouchard Père et fils

Messagepar Didier » Jeu 30 Août 2012 09:23

Le Bingeot a écrit:Clos de la Mousse 1er cru Monopole 2003

Une belle robe brillante peu évoluée.

Un nez qui ne fait que s'améliorer à l'aération. Mon deuxième et dernier verre sera d'une subtilité et d'une fraîcheur envoûtante. Entre petits fruits rouges, épices et herbes aromatiques.

La bouche est équilibrée portée par une petite acidité, le vin a du corps, il est caressant avec une matière velouté et des tanins soyeux, il se propage harmonieusement. la finale est d'une belle longueur.

Beau vin élégant. Je le termine demain.

Seb


Sébastien,

Je présume qu'il s'agit d'un Beaune rouge?
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Bouchard Père et fils

Messagepar Sebastien » Jeu 30 Août 2012 11:09

Affirmatif Didier, j'ai voulu le signaler et pourtant ne l'ai pas fait. Bizareté de l'homme.... :)

Rectification faite.

seb
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Bouchard Père et fils

Messagepar Didier » Jeu 30 Août 2012 11:23

Merci Sébastien,

C'est mieux pour la lisibilité. :)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Corton Charlemagne Bouchard Père et fils 2006

Messagepar matlebat » Dim 2 Sep 2012 17:33

Bonjour,

Magnifique Corton que ce Bouchard 2006. Dégusté cet été, superbe tension, grande matière et persistance d'école pour ce Corton nerveux et dense qui commence tout juste sa longue vie. Excellent+ 17,5-18,5.

Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Bouchard Père et fils

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 9 Sep 2012 23:22

Matthieu,

J'ai bu, début août, au restaurant (le Moulin de la Gorce) Le Corton 2006 de Bouchard.
Comme toi, j'ai beaucoup aimé.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Bouchard Père et fils

Messagepar Didier » Mer 26 Déc 2012 15:20

Beaune "Du Château" - 1er Cru - Rouge - 2005

Ouvert un peu pour voir (en raison de son jeune âge), ce vin s'est avéré être un parfait compagnon de table.

Belle trame pas trop puissante mais dotée de la finesse aromatique et des parfums que l'on est en droit d'attendre d'un bon Pinot noir. Bien équilibré, à la matière fraîche et pourvu d'une droiture exemplaire, ce vin commence juste à se montrer plaisant et digne d'intérêt.
Très appréciable en vérité.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Suivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 10 invités


cron