Index du forum Les rubriques Bourgogne

Domaine Bouchard Le Corton Bouchard 2008

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 17 Juil 2017 17:00

Il y a deux Corton chez Bouchard, l'un, Corton Grand Cru provient du négoce, l'autre, Le Corton Grand Cru du Domaine.

J'aime beaucoup ce Le Corton que je trouve délicieux même dans des millésimes moyens comme 2007.
J'ai acheté des 2008 et je me demande comment évolue ce vin.
Ma dernière rencontre avec lui date de mars 2016, j'avais bu la bouteille sur deux jours:.
Voilà ce que j'en disais:
"Agréable dès l'ouverture, le vin, ce midi, offre:
-un nez de cerise noire, de noyau et de notes de cuir et d'épices avec quelques nuances florales.
-une bouche élégante, équilibrée avec une matière savoureuse, un peu réglissée, qui répond à l'acidité. Le vin est ample et long avec une finale aux délicats amers.
Hier, le vin était moins fondu, ce midi, il est harmonieux avec une acidité qui ne domine pas la matière tannique ni l'alcool.
Un beau vin à carafer actuellement ou à attendre avec patience."

Je vais en ouvrir, ce soir, une autre bouteille qui sera bue sur deux ou trois jours.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Bouchard Le Corton 2008

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 17 Juil 2017 19:08

J'ai ouvert la bouteille de ce Le Corton 2008 à 17 heures.
Je la goûte maintenant.
A l'ouverture, je me suis contenté de vérifier l'absence de goût de bouchon mais j'ai perçu une acidité un peu inquiétante.
Actuellement,
le nez est agréable et frais, sur la cerise, son noyau, des touches de réglisse et des notes de rose un peu fanée sur un fond de cuir neuf.
La bouche est concentrée mais la matière est un peu dominée par une acidité aux saveurs de cerise. Elle est ample, les tannins sont bien présents, mais l'acidité perturbe un peu l'équilibre et se met en avant dans la finale, heureusement la matière et l'amertume réglissée parviennent à la contenir dans des limites acceptables.

C'est déjà mieux qu'à l'ouverture, mais je suis un peu déçu.
On va voir l'évolution ultérieure.
Mais avec les 2008 rouges que je goûte à nouveau actuellement (Gouges, Angerville et maintenant un Grand Cru de Bouchard), je commence à avoir l'impression que le problème d'acidité de ce millésime ne va pas évoluer favorablement avec le temps pour de nombreuses cuvées... Les défauts sont plus nets que lors de mes premières dégustations.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Bouchard Le Corton 2008 (suite)

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 17 Juil 2017 20:40

A table, Le Corton 2008 passe mieux, il semble plus équilibré.
Face à une cote de veau, il retrouve une certaine élégance.
Mais quand on le goûte après le repas, les défauts se perçoivent inchangés.
Nous dirons que c'est un vin de "gastronomie" qui doit éviter les dégustations ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Bouchard Père et fils

Messagepar Frédéric B. » Lun 17 Juil 2017 20:45

Thierry,

Dans les quelques Bourgognes que j'ai bus en 2007 et 2008, ma préférence va au millésime 2007, avec des vins souvent déjà prêts à boire et gourmands, bien qu'ils n'aient pas à mon avis un grand potentiel de garde.

Les 2008 m'ont toujours paru manquer de chair, avec une acidité souvent élevée.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4498
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Bouchard Père et fils

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 17 Juil 2017 21:15

Bonsoir, Frédéric.

Je partage ton avis.
J'ai d'excellentes surprises avec mes Bourgogne rouges 2007.
Ce sont des vins qui donnent du plaisir, les premiers exemples qui me viennent à l'esprit sont des Volnay, comme le Caillerets Ancienne Cuvée Carnot de Bouchard ou la Bousse d'Or de la Pousse d'Or ou le Santenots du Milieu des Comtes Lafon, ou encore le Charmes-Chambertin de Géantet-Pansiot et les Huit Ouvrées du Domaine des Perdrix, sans oublier Le Corton de Bouchard.
En 2008, j'ai beaucoup plus de déceptions que de bonnes surprises ;)
Mais il y a des exceptions: la dernière a été le superbe Pommard Epenots de Chanson.

Amitiés et
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Bouchard Père et fils

Messagepar LES SENTIERS » Mar 18 Juil 2017 10:42

Bonjour Thierry et Frédéric,
la première fois où je suis allé au domaine CASTAGNIER, c'est le millésime 2007 qui était en barrique. J'avais entendu dire çà et là que ce millésime avait posé des soucis aux vignerons et qu'il était souvent médiocre ... mais quand le vin s'est retrouvé dans le verre, cela a été pour moi une double révélation : d'une part parce que je découvrais ce domaine pour lequel des avis contraires m'avaient été adressés, mais qui fait depuis lors partie de mes favoris et d'autre part parce que ce millésime 2007 m'apparaissait à la fois fin et charnu, délicat et profond, subtil et imposant ... ma foi, ce que je nomme un Bourgogne équilibré : une poigne solide dans un gant de velours ! On m'avait dit à l'époque que je n'y connaissais rien et que le 2007 tout comme le domaine étaient à bannir ! La cuvée dont je vous parle était le Clos de la Roche : au début j'ai été influencé par les détracteurs et je restais prudent sur l'avenir de ce grand vin, mais aujourd'hui je peux affirmer qu'il poursuit gentiment sa route et qu'il nous enchantera encore dans dix ans ... cela ne fait aucun doute eu égard à ma dernière dégustation ! Donc 2007 est bien un bon millésime ... si vous en doutez encore, retrouvez mon post sur le Pernand-Vergelesses 1er Cru "Ile des Vergelesses" 2007 du domaine RAPET !
Avatar de l’utilisateur
LES SENTIERS
 
Messages: 350
Inscrit le: Mer 19 Mars 2014 14:01
Localisation: Normandie

Re: Bouchard Père et fils

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 18 Juil 2017 18:05

Bonsoir, Christian.
Nous n'en doutons pas.
Je peux allonger ma liste des réussites 2007 avec, par exemple, le Beaune Clos des Fèves de Chanson ou le Vigne de l'Enfant Jésus de Bouchard ou le Clos Vougeot Vieilles Vignes du Château de La Tour ou les Saint-Georges de Gouges...
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Bouchard Le Corton 2008

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 18 Juil 2017 21:32

Des nouvelles du front: ;)
le niveau de ce Le Corton 2008 du Domaine Bouchard ne baisse pas vite depuis l'ouverture de la bouteille lundi.
J'ai même eu envie d'ouvrir un vin qui pourrait être plus agréable, ça a été, ce soir, le Nuits 1er Cru Les Saint-Georges 2008 de Gouges, commenté ici:
viewtopic.php?f=10&t=5769&start=40#p83891
Je goûte à nouveau ce Le Corton 2008 après ce très agréable Les Saint-Georges 2008 de Gouges:
Le nez reste actuellement toujours agréable, le problème ne venait pas du nez. Il offre des notes fondues de confiture de cerises, de noyau, de vieux cuir et de réglisse.
La bouche est savoureuse, sur la confiture de cerise. Elle me surprend, elle me semble plus équilibrée: elle tend à offrir un peu de gras et un fond réglissé qui endiguent l'acidité fruirée.
Le vin est devenu plaisant, il a manifestement beaucoup gagné en équilibre.
Pourquoi? Je l'ignore...
Je le compare à nouveau aux Saint-Georges 2008 de Gouges, et Le Corton, moins puissant, tient cependant la route...
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Bouchard Grand Cru Le Corton 2008

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 6 Août 2017 12:06

Je n'aime pas rester sur une impression pas très positive à partir d'une seule bouteille.
Celle-ci peut avoir un problème ou le dégustateur être en mauvaise forme, ce jour-là.
J'ouvre donc, ce midi, un autre Le Corton 2008, Grand Cru du Domaine Bouchard.

Le nez est agréable, sur la cerise, la myrtille, voire la groseille, sur un fond de noyau et de délicate réglisse.
La bouche est peu concentrée et marquée par une acidité fruitée. On peut qualifier ce vin de "fin" et de "frais", mais la matière tannique me semble insuffisante pour équilibrer l'acidité. Ce vin savoureux me semble souffrir d'un léger déséquilibre, il n'est pas désagréable mais, c'est surtout l'alcool qui répond à l'acidité qui rend la finale un peu piquante.

Deuxième rencontre: ce n'est pas mieux...
Et je n'ai pas le pouvoir de transformer mes 2008 en 2007 ou 2006 ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Bouchard Père et fils

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 6 Août 2017 14:15

Retour vers Le Corton 2008 ouvert ce midi.
En raison de son acidité, j'ai essayé de le boire avec une belle cote de veau accompagné d'un taboulé.
Le Corton convenait bien.
Le taboulé a mis en évidence l'amertume réglissée du vin, dès le milieu de bouche et dans la finale.
La fraîcheur liée à l'acidité était agréable par cette belle journée d'été.
Mais je pense qu'un "Cru Classé des Côtes de Provence", pour garder une image prestigieuse, en rouge voire en rosé, m'aurait apporté autant de plaisir face à ce plat et pour beaucoup moins cher ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Bouchard Père et Fils: Volnay Clos des Chênes 2008

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 7 Août 2017 19:01

Il me reste encore la moitié de la bouteille de "Le Corton 2008"
Je me demande à quoi je vais la comparer.
Je pense au Volnay Clos des Chênes 2008 du même Domaine Bouchard qui m'a fait une excellente impression il y a quelques semaines.

La bouteille de Clos des Chênes que j'ouvre ce soir est, elle aussi, très agréable.

Le nez est puissant sur la confiture de cerises et la gelée de mûres, sur le noyau et les épices avec quelques touches de réglisse.
La bouche possède une matière tannique suffisante pour répondre à l'acidité fruitée et pour l'endiguer, elle donne une sensation d'équilibre. Ce vin concentrée a un beau volume et une longue finale fraîche à l'agréable amertume réglissée.

C'est très bon et c'est un excellent rapport qualité/prix.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Bouchard Le Corton et le Clos des Chênes 2008

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 7 Août 2017 19:12

Me voilà donc avec les deux vins en face de moi.

Le Corton Grand Cru 2008
a toujours un nez élégant et agréable. Pour moi, le problème vient de la bouche.
La bouche est savoureuse mais la matière tannique n'est pas assez imposante pour l'équilibrer face à une acidité fruitée trop importante pour elle.

Le Volnay 1er Cru Clos des Chênes 2008
a un nez plus puissant et très agréable, lui aussi.
La matière tannique est plus concentrée et elle équilibre la bouche savoureuse en maîtrisant l'acidité fruitée.

La différence de matière entre les deux vins est étonnante.
Le Clos des Chênes est un 2008 que je trouve très réussi.
Il coûtait la moitié du prix du "Le Corton"...
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re:Domaine Bouchard Père et fils

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 7 Août 2017 21:17

Le Volnay 1er Cru Clos des Chênes 2008 à table confirme ses qualités.
C'est un vin équilibré à la belle concentration.
Il est délicieux.

Pour "Le Corton Grand Cru 2008", en le laissant monter en température, l'alcool s'exprimant mieux, il semble moins acide...
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Bouchard Père et fils

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 8 Août 2017 08:01

Par curiosité, j'ai regardé les notes Meadows des Bouchard rouges 2008 que j'ai en cave:
-Volnay Caillerets Ancienne Cuvée Carnot: 90-93
-Volnay Clos des Chênes: 91-93
-Vigne de l'Enfant Jésus: 90-93
-Nuits Les Cailles: 92
-Le Corton: 92-95
-Clos de Vougeot: 92
-Chambertin Clos de Bèze: 95
J'ai acheté à l'époque les bouteilles sans les goûter en me fiant à ces notes.

J'aime les 4 premiers.
Je comprends mal la note supérieure de "Le Corton".
Je n'ai pas encore goûté les deux derniers.

Je constate que Meadows conseille de boire Le Corton à partir de 2028 mais je reste perplexe sur ses capacités à s'améliorer beaucoup.
Pourtant, il le met dans les vins "à ne pas manquer" du millésime.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Bouchard Père et Fils: Corton-Charlemagne 2008

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 14 Août 2017 14:16

Avec tout ce qu'on peut lire sur l'oxydation prématurée, j'ai décidé d'ouvrir ce midi un Corton-Charlemagne 2008 du Domaine Bouchard.
Il m'en restait 14 bouteilles.
J'avais fait du stock en 2008 et 2010 pour avoir du vin prêt à boire pour mes vieux jours.
J'ai cessé mes achats ensuite.

Alors, une évoluton oxydative aurait été très indigeste ;)
Dès le premier contact, je suis rassuré, la robe est jaune clair à reflets verts et le nez est très frais.

A table, il expose ses qualités.
Le nez est complexe et très élégant, sur le citron jaune, la mandarine, la pêche blanche, quelques nuances de son noyau, la noisette verte, le beurre frais et la brioche. Il est frais et superbe.
La bouche est celle qu'on attend d'un Grand Cru: elle est concentrée, ample et "profonde". Elle est équilibrée et harmonieuse. Elle a une superbe finale d'une magnifique longueur. Ce vin offre un sensation de volume et de gras, de parfait équilibre entre la matière et l'acidité aux délicieuses notes d'agrumes et de "début d'éternité" face à la longueur de la finale.

C'est magnifique.
Il m'en reste plus de la moitié de la bouteille. Je vais la comparer ce soir au Corton-Charlemagne 2008 de Bruno Clair que j'avais acheté dans ces deux millésimes en quantité équivalente dans le même but.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Bouchard Père et fils

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 14 Août 2017 14:43

Un petit regard sur Burghound:
Pour Meadows, ce Corton-Charlemagne 2008 est un 96, comme le Chevalier Montrachet La Cabotte, alors que le Chevalier Montrachet n'a que 94.
Montrachet culmine à 98 (je ne me souvenais pas avoir vu des notes supérieures à 97)
Face aux Bouchard, le Corton-Charlemagne 2008 de Bruno Clair n'est pas noté, je trouve bien les 2009 et 2010 mais pas le 2008...
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Bouchard: Meursault Perrières 2008

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 15 Août 2017 14:58

Toujours dans le cadre de ma surveillance face au risque d'une oxydation précoce, j'ouvre ce midi, pour ce soir et demain, un Meursault 1er Cru Perrières 2008 du Domaine Bouchard.
En le faisant maintenant je vais pouvoir le comparer à deux 2008, le Corton-Charlemagne de Bouchard et le Corton Charlemagne de Bruno Clair.

Une grande bouteille !
La robe est jeune, jaune clair à reflets verts.
Le nez est élégant voire envoûtant, sur le citron jaune avec des zestes de citron vert, sur la pomme verte, sur la noisette verte, sur le beurre frais et sur la brioche avec des notes minérales. Il est très frais et il explose hors du verre.
La bouche est délicieuse, concentrée et savoureuse, sur les agrumes et de délicats amers, fraîche grâce une acidité parfaitement adaptée à la matière et ample. La finale est très, très longue avec une vivacité fruitée et une agréable minéralité.

J'adore.
Par rapport aux prix des autres Meursault Perrièrres, on peut avancer que c'est un très bon rapport qualité/prix.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Bouchard Père et fils: petite comparaison

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 15 Août 2017 15:12

Le Meursault Perrières 2008 du Domaine Bouchard face:
au Corton Charlemagne 2008 de Bruno Clair
au Corton-Charlemagne 2008 du Domaine Bouchard

Le Perrières
a un nez
plus puissant et plus complexe que celui du Charlemagne de Clair. Il est plus séduisant.
moins imposant, moins puissant mais tout aussi complexe que celui du Charlemagne de Bouchard.
a une bouche
plus élégante, plus savoureuse mais moins concentrée et moins longue que celle du Charlemagne de Clair.
moins concentrée, moins ample, moins grasse, moins longue que celle du magnifique Charlemagne de Bouchard.

C'est un exercice intéressant.
En goûtant ces vins à table, je mettais le Corton Charlemagne de Bruno Clair en dernier.
Mais avec trois verres à côté de l'ordinateur et en prenant le temps de les analyser, il devient deuxième.
Cela n'enlève rien aux immenses qualités du Perrières qui coûte deux fois moins.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Bouchard Père et fils

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 15 Août 2017 15:25

Où se situe ce Perrières 2008 de Bouchard parmi les autres Perrières 2008 d'après Meadows?
Il obtient 93 et:
Coche-Dury: 95
Comtes Lafon: 94 - 92? - 92?
Thierry et Pascale Matrot: 94
Vincent Dancer: 93
Henri Boillot: 93
Guy Roulot : 92

Cela ne me donne aucune envie d'acheter chez un caviste un Comtes Lafon ou un Roulot ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Bouchard Père et fils

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 15 Août 2017 18:06

J'ai vraiment eu un énorme plaisir gustatif face aux Corton-Charlemagne et Meursault Perrières 2008 du Domaine Bouchard.
Je repense à ma déception face à deux bouteilles de Le Corton 2008, ces derniers jours, pourtant 92-95 et "à ne pas manquer" pour Meadows.
Serait-ce dû à un problème de dégustateur?
Je viens donc d'ouvrir et de mettre cette fois en carafe une troisième bouteille.
A l'ouverture, le nez est à nouveau agréable et l'acidité en bouche me semble toujours un peu marquée.
Attendons la suite...
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités


cron