Index du forum Les rubriques Bourgogne

Boutons le gamay hors de Burgondie

Messagepar Patrick » Sam 25 Jan 2020 10:40

Gamay of Throne

Appellation Bourgogne: le pinot ne veut pas être « à mal Gamay » au bojo qui lui semble se muter en Or...

Nous vivons dans un pays formidable où produire de la mimolette en France est possible, où une viande étrangère découpée en Corse peut devenir un véritable saucisson du cru, où couper du blanc effervescent et du rouge en Champagne peut donner du rosé...j’en passe et des meilleurs!
Depuis quelque temps la prestigieuse INAO s’est mise en tête de terminer le travail de découpage de l’appellation Bourgogne. Après les Bourgogne « Côte Châlonnaise », « Côteaux du Couchois », « Côte d’Auxerre », Hautes Côte de Beaune et de Nuits » et dernièrement « Côte d’Or », voici venu le temps des rires et des champs...de chagrins.
En effet un usage reconnaissait le droit aux villages et crus du beaujolais de se replier en AOC Bourgogne, en somme de faire du cépage gamay, l’alter ego du pinot noir. Ce qu’il n’a jamais été tant il est aussi singulier et original que si terriblement différent en terme d’arômes et de définition. L’histoire a d’ailleurs plus d’une fois bani ce « déloyal plant » des contrées bourguignonnes par un édit moyenâgeux célèbre d’un de nos grands Duc, Le Hardy.
Qu’importe! Le négoce y a largement trouvé son compte et les fournisseurs de ces terres cousines s’y sont habitués, tant cela se vend bien depuis quelques années. Organisées, ses communes beaujolaises revendiquent des droits crânement en boutant hors des clous certains vignobles Côte d’Oriens et Chablisiens. Plus de 5500 hectares plantés en pinot risquent de devenir des vins de pays alors que dans le même temps 43 communes du Rhône et sud Saône et Loire verraient leurs gamays se muter en Or.
Une hérésie!
Quand le Sud remonte, les nordiens se rebiffent et Gare...le Lannister paie toujours ses dettes!
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 36 invités


cron