Index du forum Les rubriques Bourgogne

Mazoyères/Charmes-Chambertin

Messagepar LES SENTIERS3 » Dim 1 Mars 2020 11:16

Afin de ne pas polluer la rubrique « Domaine de la Vougeraie », j’ai pris l’initiative d’ouvrir un nouveau sujet à ce propos. Voici ce que je transmettais suite à un CR de Thierry Debaisieux :
«  Je voulais rebondir sur l’appellation « Mazoyères-Chambertin » : je suis certainement trop puriste, mais pourquoi vouloir à tout prix la nommer « Charmes-Chambertin » ? Je sais que les propriétaires en ont le droit, mais de là à l’utiliser systématiquement... ».
Thierry m’a aimablement répondu que selon lui, le terme « Charmes » était plus vendeur que « Mazoyères » ! J’avais déjà lu par ailleurs cette remarque qui me laisse dubitatif : en quoi « Mazoyères » serait-il moins vendeur que « Latricières » qui lui est également proche des « Charmes » et qui n’a jamais revendiqué cette appellation ?
Qu’en pensez-vous ?
Christian
LES SENTIERS3
 
Messages: 126
Inscrit le: Mar 7 Jan 2020 18:53

Re: Mazoyères/Charmes-Chambertin

Messagepar Bombyx » Dim 1 Mars 2020 12:07

Bonjour Christian,
J'apporte ma pierre en disant que "Mazoyères" est plus difficile à prononcer (pour les étrangers) et est moins connu que "Charmes", mot qui se décline de la même façon dans les langues occidentales. De plus, le terme "Charmes" attire davantage par sa sémantique propre.
"Latricières" n'est pas très vendeur non plus. Encore une fois la sonorité, la proximité linguistique et la sémantique sont des éléments à ne pas négliger... Les gens qui font du commerce l'ont compris depuis longtemps.
Bon dimanche,
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne


Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 17 invités


cron