Index du forum Les rubriques Bourgogne

Re: Charly Nicolle - Chablis Per Aspera 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 17 Oct 2021 09:49

Bonjour Philippe,

Et bien moi aussi:
en Petit Chablis, mon préféré est celui de Raveneau ;)

Bonne journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Charly Nicolle - Petit Chablis 2019

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 17 Oct 2021 12:11

Je viens de goûter à nouveau le Petit Chablis 2019 ouvert hier.
L'aération lui a été bénéfique:
la bouche a trouvé l'équilibre qui lui manquait un peu hier, la matière et l'acidité ne se regardent plus en chien de faïence, elles se fondent.
Cela donne de l'élégance au vin qui charme par sa très belle minéralité.

Un très bon rapport qualité/prix après aération ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Charly Nicolle - Chablis Per Aspera 2018

Messagepar Greg V » Dim 17 Oct 2021 17:21

Le problème du Petit Chablis c'est qu'on c'est disséminé partout et qu'il y a des terroirs assez minables, mais d'autres assez intéressants. Chez Louis Michel par exemple ils sont vraiment proches de Grands Crus (même si ce n'est pas les mêmes terroirs évidemment). En tout cas il est très très bon. Celui de Charly Nicolle je le trouve d'un très joli niveau par exemple.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Charly Nicolle - Chablis Per Aspera 2018

Messagepar Bombyx » Sam 23 Oct 2021 11:23

Je goûte à nouveau à ce Chablis qui m'avait plu. Je dois dire que cette fois ça n'est qu'au bout de 3 jours que je reconnais enfin les qualités que j'avais associé à cette cuvée. Je trouvais le vin trop acide ces deux derniers jours. Là il se révèle enfin, l'acidité est toujours présente mais associée une sensation de gras et de salinité, cela passe beaucoup mieux. En attendant de goûter le 2019 dans quelques semaines...
Bon week-end,
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Charly Nicolle - Chablis Per Aspera 2018

Messagepar Greg V » Dim 24 Oct 2021 10:09

Je reviens sur la discussion du Petit-Chablis. J'étais à la fête des vins de Chablis hier et un autre Petit-Chablis me semble de très haut niveau : Garnier et fils.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Charly Nicolle - Chablis Per Aspera 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 24 Oct 2021 10:46

Bonjour Grégory,

Je n'avais jamais entendu parler de ce Domaine.
Je suis allé voir le site:
https://www.chablis-garnier.com/fr/

Il semble pourtant connu:
https://www.larvf.com/,domaine-garnier- ... 404060.asp
https://avis-vin.lefigaro.fr/vins-champ ... rnier-fils

Bon Dimanche,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Charly Nicolle - Chablis Per Aspera 2019

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 31 Oct 2021 19:38

Je découvre ce soir le Chablis Per Aspera Ad Astra 2019 (j’ai mis le nom complet qui figure sur la contre-étiquette) de Charly Nicolle .

Le nez est plutôt discret avec des arômes d’agrumes et de fruits blancs sur un fond minéral.
La bouche est concentrée, ample et un peu grasse. L’acidité apporte de la fraîcheur et de l’équilibre mais pas de réelle tension, à mon avis. La finale minérale est longue.

La contre-étiquette prend le soin de traduire: «Par des chemins ardus jusqu’aux étoiles ».
Je n’ai pas vu d’étoiles ;)
Je suis plutôt déçu surtout quand je bois à côté un peu de Bourgogne Aligoté 2020 de Sylvain Langoureau qui est certes moins concentré et moins ample mais qui me semble plus harmonieux et plus tendu, et ce, à 6,90 € TTC au Domaine.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Charly Nicolle - Chablis Per Aspera 2019

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 31 Oct 2021 20:01

Grégory écrit à propos de ce Chablis Per Aspera 2019:
"Bouche: très belle matière confortable et élégante, avec un milieu de bouche intense sur le minéral. Le tout n'est pas très acide mais d'un équilibre parfait pour ce vin dense qu'on pourrait croire en premier cru.
L'archétype du chablis bien chablisien que j'apprécie beaucoup."

Nous sommes d'accord, je pense, sur les perceptions en bouche.
Par contre, notre attente d'un Chablis semble différente.
Je préfère le style moins mûr et plus tendu des Domaines Droin et Fèvre et je ne suis pas fan du Domaine de l'Enclos ;)

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Charly Nicolle - Chablis Per Aspera 2019

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 1 Nov 2021 13:19

Je goûte à nouveau ce midi le Chablis Per Aspera 2019 ouvert hier.
Il me semble meilleur.
Le nez offre les mĂŞmes arĂ´mes
mais la bouche gagne en harmonie et en tension.
La trame acide me paraît s’exprimer davantage face à la matière ample et un peu grasse.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Charly Nicolle - Chablis Per Aspera 2019

Messagepar Bombyx » Dim 21 Nov 2021 17:27

J'ai gouté ce Chablis Per Aspera 2019 la semaine dernière et voici mes impressions :
Un nez puissant sur la coquille d'huître, les fleurs blanches, la citronnelle et les agrumes. Une bouche très minérale, citronnée/citronnelle associée à une acidité très pure et des arômes bien définis en bouche. Belle longueur sur une légère amertume réglissée et saline.
J'ai trouvé ce vin excellent pour son appellation.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Charly Nicolle - Chablis Per Aspera 2018

Messagepar Florent R. » Lun 29 Nov 2021 22:13

Cela fait plusieurs semaines que je vis chez mes beaux-parents en attente de la fin des travaux dans mon nouvel appartement.
Avec le rythme que j'ai, cela est compliqué de pouvoir boire du vin dans des conditions habituelles. Néanmoins hier midi, je me décide à prendre quelques heures pour cuisiner un poulet à la crême de coco et champignons.
Afin de casser le côté rond du plat je cherche quelque chose de plus acide/minéral. Pas trop de choix dans ma cave, j'hésite entre un Bourgogne Aligoté de chez Voillot (mais que je sais assez rond, d'où son achat :D ) et un Chablis Per Aspera 2019 que j'avais commandé à la suite d'une newsletter de Greg qui m'avait intrigué.
Vous vous en doutez, j'ai choisis le Chablis.
Je tiens à préciser que je suis un novice et que j'ai dû boire 3 Chablis dans ma vie.

Je vais citer deux personnes, Greg et Thierry qui ont selon moi parfaitement résumé ma dégustation:
Thierry Debaisieux a écrit:Grégory écrit à propos de ce Chablis Per Aspera 2019:
"Bouche: très belle matière confortable et élégante, avec un milieu de bouche intense sur le minéral. Le tout n'est pas très acide mais d'un équilibre parfait pour ce vin dense qu'on pourrait croire en premier cru.
L'archétype du chablis bien chablisien que j'apprécie beaucoup."

Nous sommes d'accord, je pense, sur les perceptions en bouche.
Par contre, notre attente d'un Chablis semble différente.
Je préfère le style moins mûr et plus tendu des Domaines Droin et Fèvre et je ne suis pas fan du Domaine de l'Enclos ;)

C'est effectivement plus minéral en milieu de bouche qu'un Bourgogne de la côte de Beaune, mais avec une très belle concentration. Mais je m'attendais à plus de tension pour un Chablis. La longueur est belle et assez longue pour un village.
Autant l'écrire clairement, je me suis régalé avec ce vin. Ca n'a pas rempli parfaitement le rôle de vin cassant le côté crémeux du plat que je recherchais, mais on était deux à boire, et la bouteille y est passée ce qui est toujours un bon signe.

Au prix où Vinossimo le vendait cet été, c'est dommage de ne pas en avoir pris plus. Il restera une bouteille pour se faire de nouveau plaisir plus tard.

Cela me donne envie de découvrir des Chablis traçant plus traditionnel comme ceux de chez Droin, et des plus "ronds" tel que ceux de Charly Nicolle quand je vois les prix des voisins bourguignons.
Florent, encore dans la découverte du vin
Florent R.
 
Messages: 137
Inscrit le: Jeu 3 DĂ©c 2020 16:03
Localisation: Paris

Re: Charly Nicolle - Chablis Per Aspera 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 30 Nov 2021 00:07

Merci pour ce commentaire intéressant.

Bonne nuit,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Charly Nicolle - Chablis Per Aspera 2018

Messagepar Greg V » Mar 30 Nov 2021 11:46

Merci également pour le commentaire ! Concernant le prix, le domaine fait un rattrapage et a augmenté par deux fois depuis le début de l'année et demande aux sites internet de marger comme le font les cavistes traditionnels pour que ces derniers ne se plaignent pas des prix visibles sur le net, ce que nous comprenons tout à fait. Le 2020 sera donc encore en légère augmentation. Cela demeure un bon rapport qualité/prix à mon sens même si on rêverait tous de pouvoir continuer à trouver de tels vins à moins de 14 euros.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Charly Nicolle - Chablis Per Aspera 2018

Messagepar Bombyx » Mar 30 Nov 2021 21:00

C'est un Chablis mûr... ça existe. Tous les récoltants ne cueillent pas avant maturité, c'est plutôt bien comme évolution, non ?
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Charly Nicolle - Chablis Per Aspera 2018

Messagepar Bombyx » Ven 17 DĂ©c 2021 09:52

J'ai goûté à nouveau le Chablis 2019 Per Aspera et je trouve toujours ce vin très séduisant à servir avec un plat (poisson par exemple). C'est vraiment très parfumé, coquille, fleurs blanches et bien équilibré en bouche. Toutefois, je lui trouve une amertume plus marquée en finale que la première fois.
Ca se boit tout seul!
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Charly Nicolle - Chablis Per Aspera 2019

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 12 Jan 2022 19:30

Nouvelle rencontre avec le Chablis Per Aspera Ad Astra 2019 de Charly Nicolle.

Le nez est assez puissant et il offre des arômes agréables de citron, de pamplemousse et de fruits blancs sur un fond de craie.
La bouche est concentrée et ample avec un très léger gras. La matière rencontre une belle acidité aux saveurs d’agrumes qui apporte fraîcheur et tension. L’ensemble est équilibré et la finale minérale et fruitée est d’une belle longueur.

Je trouve ce 2019 beaucoup plus plaisant que le 31 octobre dernier.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Charly Nicolle - Chablis Per Aspera 2019

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 13 Jan 2022 14:37

Je goûte à nouveau ce midi, avant de la finir ce soir, la bouteille de Chablis Per Aspera 2019 ouverte hier soir.
Et je trouve à nouveau, comme hier, ce Chablis très bon avec une jolie fraîcheur et un très bel équilibre.

il y a deux solutions:
soit le 31 octobre, je n'Ă©tais pas en forme, c'est le plus probable ;)
soit la première bouteille avait un défaut.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Charly Nicolle - Petit Chablis 2019

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 18 Mars 2022 19:32

J'avais envie de voir comment Ă©voluait le Petit Chablis 2019 de Charly Nicolle.

Et bien fort bien je pense ;)
Le nez est très plaisant, il offre des arômes de citron jaune mûr et de pamplemousse avec des nuances florales et de fruits blancs sur un fond de coquille d'huître.
La bouche est concentrée et ample. La matière mûre possède un léger gras et elle s'unit à une belle acidité pour donner une impression d'équilibre. Cette acidité aux saveurs d'agrumes apporte une jolie fraîcheur dont la sensation s'accentue dans la finale aux accents minéraux, qu'elle alonge.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Charly Nicolle - Chablis1er Cru Mont de Milieu 2018

Messagepar Bombyx » Lun 26 DĂ©c 2022 16:01

Charly Nicolle, Chablis 1er Cru Mont de Milieu 2018
Belle robe or clair. Nez de fleurs blanches, pointe d'anis étoilé, citron, mandarine en embuscade. Puissant et harmonieux.
En bouche c'est le citron qui l'emporte d'emblée, puis les fruits blancs (type poire). Un vin très gourmand comme je les aime. Bel quilibre avec l'cidité. De beaux amers qui allongent la finale saline.
J'aime beaucoup le style gourmand. Il y a une certaine tension masi cell-ci n'est pas trop présente. Excellent avec du boudin aux pommes, un accord qui nous a ravi.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Charly Nicolle - Chablis Per Aspera 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 26 DĂ©c 2022 19:03

Merci pour ce compte-rendu, Philippe.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Précédent

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 30 invités