Index du forum Les rubriques Bourgogne

Charly Nicolle - Chablis Per Aspera 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 4 Avr 2020 18:10

J’ai fait attendre un peu Grégory mais voici enfin mon commentaire sur le Chablis Per Aspera 2018 de Charly Nicolle.

J’ai ouvert la bouteille ce midi et j’ai bu une gorgée de ce vin qui m’a semblé très bon.
Je le déguste maintenant après aération.
Le nez assez puissant est agréable avec de beaux arômes de citron, de pamplemousse rosé et de chèvrefeuille sur un fond minéral.
La bouche est très plaisante, elle offre une matière concentrée, ample et au très léger gras et une acidité aux saveurs d’agrumes qui se complètent harmonieusement pour donner une sensation d’équilibre à ce vin ample et long, dont la finale est marquée par une minéralité un peu saline.

C’est très bon :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Charly Nicolle - Chablis

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 4 Avr 2020 18:20

Je n'ai pas trouvé de rubrique, j'en ai donc ouvert une avec Per Aspera 2018.

Je suis allé voir le site du Domaine:
http://www.chablis-charlynicolle.com/

Et j'ai consulté la fiche technique de Per Espéra:
http://www.chablis-charlynicolle.com/wp ... blis-1.pdf
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Charly Nicolle - Chablis Per Aspera 2018

Messagepar Greg V » Sam 4 Avr 2020 18:45

Bonjour Thierry, je suis content que ça te plaise. Tout est très bon chez eux. Petit coup de coeur pour le Per Aspera et gros coup de coeur pour le Mont de Milieu.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Charly Nicolle - Chablis Per Aspera 2018

Messagepar Bombyx » Mar 26 Mai 2020 20:11

J'adhère entièrement à ta description Thierry. C'est un Chablis de haut niveau que je goûte ce soir. J'ajouterais quelques senteurs de citron vert et de fleurs blanches type seringat.
J'aime cet équilibre acide et sucré dans les parfums.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Charly Nicolle - Chablis Per Aspera 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 26 Mai 2020 20:50

Merci, Philippe.
J’ai des seringat doubles et à la différence des simples, ils ne sont pas encore en fleurs surtout en Flandre.
Dans une dizaine de jours, je penserai Ă  cet arĂ´me en ouvrant, pas loin de mes arbustes, une bouteille de Per Aspera 2018 ;)

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Charly Nicolle - Chablis Per Aspera 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 22 Juin 2020 18:42

J’ouvre à nouveau un Chablis Per Aspera 2018 de Charly Nicolle.
Il passe après l’excellent Bourgogne Aligoté 2018 du Domaine Buisson-Charles.
Cela ne lui rend pas la tâche facile.
L’Aligoté est en effet délicieux, harmonieux, d’une tension cristalline et long.

Le Chablis met en avant son nez séduisant aux arômes de citron et de pamplemousse rosé avec des touches de chèvrefeuille et des notes minérales.
Il charme avec sa bouche concentrée et ample dont la matière au très léger gras est traversée par une acidité élégante aux saveurs d’agrumes. Ce vin harmonieux et délicieux est long avec une finale aux belles nuances minérales.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Charly Nicolle - Chablis Per Aspera 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 28 Juil 2020 18:49

Après plus d’un mois sans boire du Chablis Per Aspera 2018 de Charly Nicolle, je craque.

Ma fille vient ce soir et c’est l’occasion de partager cette bouteille.

Ce chablis me charme toujours autant. Il répond parfaitement à mon image et à mon attente des vins de cette appellation.
J’aime le nez frais et élégant dans lequel le citron et le pamplemousse rosé dominent.
La bouche me séduit par son équilibre harmonieux entre la matière concentrée au très léger gras et la superbe acidité aux saveurs d’agrumes qui apporte une très jolie tension et qui allonge la finale aux délicieuses nuances minérales.

J’aime cette cuvée de Chablis :good:
Elle peut me pousser à faire des infidélités à Droin ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Charly Nicolle - Chablis Per Aspera 2018

Messagepar Roroyaute » Dim 27 DĂ©c 2020 10:42

Salut a tous

Greg si tu passes par la ...

Est ce que le mont de milieu en 2017 est ouvert en ce moment ? Faut il le carafer ou une looooooonnnnngggggggue ouverture devrait suffir ?

;)
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 FĂ©v 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: Charly Nicolle - Chablis Per Aspera 2018

Messagepar Greg V » Dim 27 DĂ©c 2020 11:24

Hello,

J'en ai pas bu depuis plus de 6 mois mais je ne caraferais pas. L'ouverture Ă  l'avance me semble suffisante. Tu nous diras !
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Charly Nicolle - Chablis Per Aspera 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 27 DĂ©c 2020 11:47

Bonjour Romain, Bonjour Grégory.

Le service en carafe d'un blanc, comme dans certains étoilés Michelin, même s'il n'est pas nécessaire pour le vin, peut apporter un petit côté chic et festif.
Alors, pour un repas d'anniversaire, moi, je tenterais volontiers.

Excellent repas, Romain,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Charly Nicolle

Messagepar Roroyaute » Dim 27 DĂ©c 2020 12:56

Merci de vos retours.

Ce n'est pas pour une repas d'anniversaire mais pour le 31.

Le repas d'anniversaire était tranquille : belle bavette armoricaine accompagné de fenouil/navets/poireaux a la vapeur et champignons .
Le vin qui accompagnait tout ça était un affreux Volnay ... (autre déception vinique sur ce domaine que je commenterais + tard ... )

Je penche également pour l'aération lente concernant le chablis. Je serais seul a boire ... ;)

Le chablis sera accompagné de noix de saint jacques que j'aurais juste poêlé avec du citron en entrée et je ferais un poulet de bresse , peut être accompagné de champignons et gratin dauphinois.

Je le boirais sur 2 repas s'il se boit très bien. Si cela aurait été 1 repas avec plusieurs convives, je l'aurais peut être carafé.

J'hésite encore a l'ouvrir (peur qu'il soit cadenassé...) en lieu et place d'1 village de chez roland Laventueux sur 17 également.

A voir, je vous ferais un retour comme il se doit ... :wineglass:
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 FĂ©v 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: Charly Nicolle - Chablis Per Aspera 2018

Messagepar alex73 » Dim 27 DĂ©c 2020 13:31

D'une manière générale je carafe rarement et uniquement quand je suis sûr de finir la carafe. Sinon, on ne peut pas reboucher ni conserver.
Bon dimanche Ă  tous.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Charly Nicolle - Chablis mont de milieu 2017

Messagepar Roroyaute » Ven 1 Jan 2021 17:23

Bon voila le suivi de la bouteille sur 3 repas :

Chablis Charly Nicolle mont de milieu 2017

J'hésitais a ouvrir celle-ci ou bien un village de roland laventureux en pensant que ce mont de milieu serait peut être un peu fermé...

Il n'en Ă©tait rien ...

Après avoir eu vos avis, j'ai décidé de l'ouvrir le midi du 31 comme ça j'allais pouvoir avoir une belle fenêtre de dégustation et voir son évolution pour le soir !


Je l'avais laissé au frigo 2 bonne journées auparavant et l'ai débouché en mettant directement un "échantillon" dans le verre ... :lol:
Sorti frais (6°), il dégageait déja de très belles effluves de citron et d'autres agrumes avec un soupçon très sympa de bergamote. Un côté cailloux puissant sortait également du verre ce qui ne trahissait pas ces origines ... Enfin quelques fruits blancs parvenaient doucement a l'aération !

On retrouve le côté très crayeux en bouche avec une matière extrêmement salivante. Étonnant d'ailleurs de sentir le citron longtemps a l'intérieur des joues alors que le côté crayeux reste sur la langue, c'est très atypique et très enveloppant.

ça permet de bien ressentir la matière ! quel beau volume et quel équilibre ... La longueur est belle et est porté généreusement par une belle acidité a peine perceptible.

6h après, et conservé au frigo , le nez a perdu en intensité ou même le citron peut paraitre timide ...E n bouche on a toujours ce côté crayeux et salivant qui permet de bien "tenir" le vin !

24 h après en revanche, le vin a toute mon approbation : + rond, + gras , de la poire bien juteuse qui se dégage au réchauffement, + de volume, il est super et très gourmand ...La bouteille est vite parti ... Belle découverte et a 22€ ce premier cru , c'est un très beau RQP ...

Encore un domaine ou il y a une bouteille avec du caractère qui ne demande qu'a évoluée en fonction de la température et de l'ouverture !
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 FĂ©v 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: Charly Nicolle - Chablis 1er Cru Les Fourneaux 2018

Messagepar Bombyx » Mar 15 Juin 2021 18:56

Cuvée ante 1980. C'est un vin que j'attendais de déguster depuis un moment. Pas déçu. Comme le Chablis village de la même année, le fruit est mûr, le vin est un peu gras sur des notes d'agrume, de poire, un léger fumé et des senteurs de fleurs blanches. Avec davantage de complexité, des parfums plus affirmés et plus puissants. La bouche est pleine et mûre sur le citron allongée par une amertume très plaisante. Ce n'est pas mon 1er cru préféré de Chablis mais c'est un bon vin!
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Charly Nicolle - Chablis Per Aspera 2018

Messagepar Greg V » Ven 9 Juil 2021 15:07

Charly Nicolle Chablis Per Aspera 2019 :


Nez sur le corn flakes, fleurs blanches, pointe agrumes, mais surtout très coquille d'huître, pierreux.

Bouche très belle matière confortable et élégante, avec un milieu de bouche intense sur le minéral. Le tout n'est pas très acide mais d'un équilibre parfait pour ce vin dense qu'on pourrait croire en premier cru.

L'archétype du chablis bien chablisien que j'apprécie beaucoup.

Rapport qualité/prix redoutable du coup.

Il y a match sur le rapport qualité/prix des deux voisins Schaller et Nicolle. Je pense que sur le village, c'est Per Aspera qui est un peu au dessus.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Charly Nicolle - Petit Chablis 2019

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 16 Oct 2021 19:02

Pour les huîtres de ce soir je quitte les Muscadet de Luneau-Papin et je tente un Petit Chablis 2019 de Charly Nicolle.

Le nez a des arômes de citron, de mandarine et de pomme avec des notes florales sur un fond minéral.
La bouche est concentrée et ample, un peu grasse. Elle voit sa matière traversée par une acidité aux saveurs de citron qui apporte fraîcheur et tension et qui allonge la finale minérale.

C'est bon, c'est un bon rapport qualité/prix mais je trouve que la bouche pourrait avoir un peu plus d'élégance, il manque un peu "d'union" entre la matière et l'acidité à mon avis.
Cela viendra certainement avec le temps.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Charly Nicolle - Chablis Per Aspera 2018

Messagepar Bombyx » Sam 16 Oct 2021 19:57

Thierry, Je n'ai jamais été fan des petits Chablis. Cette appellation a été inventée pour le marketing uniquement. J'admets bien volontiers que l'on puisse trouver certains vins assez plaisants, mais pour moi c'est plutôt bof. ;)
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Charly Nicolle - Chablis Per Aspera 2018

Messagepar alex73 » Sam 16 Oct 2021 21:39

Je ne connais pas ce Petit Chablis, mais j'ai bu plusieurs fois des Petit Chablis de chez Droin, Schaller... et franchement ceux que j'ai bus étaient vraiment des bons représentants de cette modeste appellation qui dans certains cas, peut proposer de jolies bouteilles. Je ne pense pas qu'il faille jeter à la poubelle tous les vins de cette appellation.
Je pense qu'on pourrait avoir la même opinion pour l'appellation Bourgogne Aligoté: beaucoup de quelconques mais quelques fois de très bons (Sylvain Langoureau par exemple).
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Charly Nicolle - Chablis Per Aspera 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 16 Oct 2021 23:06

Je suis d'accord avec Alexis.

En Petit Chablis, j'aime beaucoup celui Raveneau et je trouve des qualités certaines à ceux de Dauvissat et de Droin.
Les quelques Schaller et Nicolle que j'ai bus étaient très corrects.

En Bourgogne Aligoté, il y a de bien belles choses.
Langoureau et Larue proposent des vins agréables mais on peut monter en gamme avec Paul Pillot par exemple.
Dans les grands, j'ai en cave les "Sous le Chemin" et "Hors Classe" de Patrick.

Amitiés à vous deux,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Charly Nicolle - Chablis Per Aspera 2018

Messagepar Bombyx » Dim 17 Oct 2021 09:35

Bonjour Thierry et Alexis,
Je suis buveur d'Ă©tiquettes avant tout! :D
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Suivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 42 invités