Index du forum Les rubriques Bourgogne

Domaine du Château de Meursault - Meursault

Messagepar Stéphane VILLETTE » Dim 30 Mars 2008 21:18

L'ami Joseph de passage ce midi à la maison a fait la connaissance, tout comme moi, avec le Bourgogne blanc 2005 de ce domaine.
Je l'ai acheté sur les conseils de mon caviste (Etienne) et ce fût une surprise. J'ai forcé Joseph à prendre quelques notes pour nous en dire deux mots et j'espère qu'il le fera.

En résumé, je pense que l'on ne doit pas être loin de la qualité d'un Meursault pour 15€ prix caviste. C'est gras, avec de superbes notes pralinés et une acidité de belle maturité. Un note pure plaisir de 16/20.

Fiche technique de ce vin disponible ici : http://www.meursault.com/meursault/fr/v ... hateau.htm

Pour l'accord met/vin, j'avais réalisé des petites tartelettes feuilletées aux Cèpes et au parmesan. Apparemment tout le monde a été conquit.

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Domaine du Château de Meursault - Meursault

Messagepar Patrick » Lun 31 Mars 2008 17:48

Le château de Meursault produit son Bourgogne dans le Clos du château sur des sols de bonne qualité. La partie haute du clos est d'ailleurs classée en Meursault "village" et le cèdre du Parc constitue la limité basse "historique" de l'AOC Meursault...et ma demeure lui fait face! voilà pour la petite histoire.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Domaine du Château de Meursault - Meursault

Messagepar Johesu » Lun 31 Mars 2008 17:54

Belle bouteille que ce clos du château,un vin que j'aimerais accorder avec à peu prés tout.
Le nez m'a immédiatement transporter sur Meursault,la bouche était beurrée et pralinée
Un vin fin et élégant avec une finale réglissée mais servi un peu fraîche :mrgreen: noté 16+
Joseph
"une barrique de vin peut faire plus de miracles qu'une église remplie de saints"
Johesu
 
Messages: 181
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 14:39
Localisation: Puisseguin

Re: Domaine du Château de Meursault - Meursault

Messagepar Stéphane VILLETTE » Lun 31 Mars 2008 20:22

Patrick a écrit:Le château de Meursault produit son Bourgogne dans le Clos du château sur des sols de bonne qualité. La partie haute du clos est d'ailleurs classée en Meursault "village" et le cèdre du Parc constitue la limité basse "historique" de l'AOC Meursault...et ma demeure lui fait face! voilà pour la petite histoire.


Merci Patrick pour ces précisions. Tu as bien de la chance d'avoir une telle vue de chez. :mrgreen:

Nous sommes passés trop rapidement avec Joseph à Meursault pour les GJB et nous nous sommes promis d'y revenir si possible en Juin pour quelques jours, afin de faire un tour de certaines propriétés.

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Domaine du Château de Meursault - Meursault

Messagepar Stéphane VILLETTE » Jeu 3 Juil 2008 23:26

En attendant le détail de la visite au château de Meursault, voici les vins dégustés sur place.

Beaunes blanc - 2003 Le nez est minérale, avec une vivacité apportée par des arômes de citron vert. La bouche est grasse, avec un fruité typé pomélos et des notes séduisantes de pierre à fusil.

Clos du château - Bourgogne blanc - 2006 Le nez est déjà très ouvert et offre des notes intenses de muguet et de verveine. En bouche, l'ensemble est équilibré et offre une belle fraicheur, tendue, minérale. Le tout est accompagné d'une palette de noyaux de fruits blancs. Un beau vin, au regard de son rapport prix/plaisir.

Meursault - 2004 Le nez offre des notes de noisettes grillées et un côté beurré, soutenu par des notes minérales. La bouche est grasse en entrée, puis l'acidité se met en place, offrant une belle fraîcheur, à l'ensemble. Côté aromatique, on y retrouve les agrumes, avec une petite pointe d'amertume intéressante en finale.

A suivre ...
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Domaine du Château de Meursault - Meursault

Messagepar Stéphane VILLETTE » Dim 6 Juil 2008 00:42

Nous continuons la dégustation.

Meursault - 1er cru 2004 Un vin né de l'assemblage de deux premiers crus CHARMES et PERRIERES. L'olfaction est minérale presque entêtante, tellement elle transpire la pierre à fusil. On y perçoit en suivant des notes plus beurrées. La bouche est extrêmement grasse, dans laquelle on retrouve une bonne part de la minéralité perçu au nez. Le tout est savamment accompagné de notes citronnées, rafraîchissantes et d'arômes de poivre blanc.

Puligny - champ canet - 1er cru 2005 Le nez est fruité à souhait, avec des notes plus exotiques que le vin précédent. En bouche, l'entrée est grasse, avec une acidité qui se met rapidement en place de manière assez marquée, mais très intéressante, car bien intégrée gustativement. On joue plus sur des arômes de citrus, avec un côté épicé en finale.

Beaune - Rouge 2002 Je ne trouve plus trace de ce vin, sur le site du château, et pourtant il me semble bien que nous n'étions pas sur un premier cru. Il s'offre à nous comme une bombe de fruits rouges crus au nez. très agréable et une envie irrésistible de le mettre en bouche. En bouche, l'attaque est du même ordre, offrant un plaisir immédiat intense et sans complexe. Le fruité est généreux et les tanins abordable. Ces derniers se durcissent un petit peu en finale, troublant un peu ce plaisir intense.

A suivre ...
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Domaine du Château de Meursault - Meursault

Messagepar Stéphane VILLETTE » Dim 6 Juil 2008 14:07

En effet ,

Je prépare un petit article sur la visite du château qui possède une immense cave souterraine. :mrgreen:

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Domaine du Château de Meursault - Meursault

Messagepar Vincent R. » Dim 6 Juil 2008 18:14

je gardais l'image pour ce domaine d'une cave à touristes...
A te lire, mes infos semblent erronées...

Au plaisir de lire ton reportage
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine du Château de Meursault - Meursault

Messagepar Christian Rausis » Dim 6 Juil 2008 22:46

je gardais l'image pour ce domaine d'une cave à touristes


J'ai la même image !!! En tout cas je n'ai pas gardé un souvenir très agréable de ce qu'on y avait pu déguster il y a une dizaine d' années!
Mais peut-être que Stéphane va me donner envie de redéguster des vins de ce château !!

Christian R
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Domaine du Château de Meursault - Meursault

Messagepar Stéphane VILLETTE » Lun 7 Juil 2008 09:31

En effet, visite plutôt touristique ! ;) Mais la taille de la vace est assez impressionnante !

Nous étions dans un optique de recherche de vin pour le restaurant, donc l'opportunité de déguster une dizaine de vins (pour 15€ tout de même :o ), beaucoup plus que le quidam en promenade ! :)

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Domaine du Château de Meursault - Meursault

Messagepar Stéphane VILLETTE » Lun 7 Juil 2008 21:01

Beaune- 1er cru Cent vignes - 2001 Le premier nez se présente sur des notes animales, puis à l'agitation on découvre de belles senteurs florales. L'attaque est pourvue d'une vivacité intéressante, avec un fruité à l'eau de vie et une finale, où l'acidité se renforce et offre des notes de mine de crayon.

Volnay- 1er cru Clos des chênes 2003 Le nez se montre un peu atypique par son camphré et ses notes de fruits noirs confits. La bouche est très puissante, offrant une mâche tannique qui n'a pas totalement digérée son élevage. Ces derniers finissent même par être légèrement asséchant en finale. le tout offre un fruité un peu alcoolique et une fraîcheur en fruité gourmand largement en retrait.

Aloxe-Corton - 2006 Le nez offre une sensation intense de fleurs fraichement coupées et d'épices douces. La bouche explose sous l'effet de l'intensité du fruit rouge cru. Les tanins s'installent en puissance, mais sans dureté, avec une mâche remarquablement agréable, au regard de sa jeunesse. L'ensemble se révèle déjà très équilibré, avec une acidité rafraichissante, qui s'oppose à une finale plus poivrée. Un beau vin.

Maintenant que nous avons parlé des vins,je vais vous préparer quelques photos de la cave et vous raconter le parcours "touristique" ! :mrgreen:

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Domaine du Château de Meursault - Meursault

Messagepar milleret jean luc » Lun 7 Juil 2008 22:02

Je suis passé au domaine dans le courant du mois de Juin avec le club de Chambéry ( ce n'est pas moi le responsable de la sélection de cette adresse ...le matin , j'ai préparé une belle rencontre au domaine Grivault . Pour revenir sur cette visite du Château de Meursault , je la conseille aux amateurs qui n'ont jamais visité une belle cave de Bourgogne ....pour les vins , c'est une catastrophe . Pas une seule bouteille vendue aux 30 membres du club ( il est vrai qu'il était bien difficile de passer de la dégustation chez Albert Grivaulr à celle du Château de Meursault .
Même le Pommard Clos des Epenots 2005( astringent , assèchant ) n'a pas pu relever le niveau des vins ..il fallait vraiment mettre de la mauvaise volonté pour sortir une aussi mauvaise bouteille .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine du Château de Meursault - Meursault

Messagepar Stéphane VILLETTE » Lun 7 Juil 2008 22:23

Jean-Luc, pour ma part, je retiens le Clos du château Blanc 06 et l'Aloxe-Corton 06, comme intéressant.

Qu'est-ce que tu avais goûté à part le pommard ? Il semblerait, qu'ils ouvrent un peu les bouteilles de manière irrégulière, en fonction des visiteurs !

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Domaine du Château de Meursault - Meursault

Messagepar enzo d'aviolo » Sam 23 Août 2008 21:23

Chateau de Meursault 1997, provenant des parcelles grands charrons, limozin et dressolles

La robe est jaune prononcée, très lumineuse et limpide.

Le nez est au départ beurré, sur la noisette puis à l'aération est mentholé. C'est très agréable en tout cas.

En bouche l'attaque est vive mais un joli gras se présente au milieu de bouche pour se terminer sur une finale correcte, encore sur la noisette et l'amande, avec une pointe d'alcool. j'ai apprécié ce meursault de 11 ans.

A noter que les commentaires correspondent à 24 heures après ouverture.

Je sais que ce grand domaine n'a pas forcément les faveurs des amateurs et connaisseurs de l'appelation mais en tout cas ce millésime pourtant difficile a très bien vieilli et j'ai apprécié ce vin.
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: Domaine du Château de Meursault - Meursault

Messagepar Stéphane VILLETTE » Ven 10 Oct 2008 19:11

il y a quelques temps, j'avais dégusté ce vin et il n'avait pas vraiment marqué les esprits, voir même déçu, certaines personnes. Comme je n'ai pas pour habitude de juger définitivement un vin sur une bouteille. J'ai acheté une bouteille pour pouvoir le déguster à tête reposée. Ce soir, je prépare des filets de Loup à l'estragon, avec des pomme de terre au four. Je me suis dis que cela pouvait s'accorder. Nous avons donc entamé la bouteille à l'apéritif, histoire du lui laisser le temps de s'ouvrir. ;)

Clos du château - Bourgogne blanc - 2007 Aujourd'hui, ce vin se présente avec beaucoup plus ouvert, avec de belles notes de chèvrefeuille, de thé, de citron confit et en ultime senteur, la crème brulée à l'anis. En bouche, c'est modérément gras, mais suffisamment pour donner de l'ampleur au vin. Certes, l'acidité est un peu fougueuse, jouant avec les arômes de citron vert et de pamplemousse. Mais en aucun cas gênante. C'est assez long, avec une pointe d'amertume. Donc sans être un monument et tout en étant un cran en dessous de 2005 et 2006, ce n'est pas si mal que cela, pour un bébé (2007). J'envisage tout de même de complémenter ma cave avec quelques bouteilles, que l'on goûtera à nouveau d'ici quelques temps.
Noté 15/20 aujourd'hui

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Domaine du Château de Meursault - Meursault

Messagepar Stéphane VILLETTE » Sam 1 Nov 2008 11:53

Hier soir, c'était l'occasion de remercier la personne qui nous a aidée dans notre quête de certaines bouteilles en FAV (Certains se reconnaitront ;) ). Mon beau frère avait donc organisé un petit apéro dinatoire.

Pour cette occasion, j'ai souhaité faire partagé une bouteille de Clos du château 2005, que je n'avais pas bu depuis un petit moment. Je n'ai pas pris de notes, mais je confirme la très belle qualité de ce vin. Servi légèrement trop frais lors du premier verre, les notes de pierre à fusil étaient dominantes, puis en se réchauffant le vin offre un mélange de beurre salé, de praline et d'agrume, superbement équilibré. La bouche est pourvu d'une acidité modérée certes, mais suffisante pour mon palais et pour donner l'intensité nécessaire à l'ensemble. Je reste sur mes impression pour la troisième bouteille bue et tout le monde a adoré hier soir ! C'est un cran au dessus de 2007 et certainement que 2006 sera du même tonneau, mais malheureusement, à ce jour, je n'en ai pas trouvé dans mon secteur. Noté 16/20

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Domaine du Château de Meursault - Meursault

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mer 1 Avr 2009 22:16

Une bouteille dégustée à l'aveugle hier soir.

Clos du château - Bourgogne blanc - 2007 Le nez m'amène imméditement sur un Beaune blanc, avec ses notes minérales et de beurre frais. En bouche, les affaires se compliquent ! On décèle un beau fruité, typé agrume, mais plutôt mandarine, avec un coté amande. La finale un poil chaude (dégustation toute la journée, peut-être perturbante pour le palais), m'empêche finalement de le placer en Beaune et m'amène en Rhône Nord. La première impression est toujorus la bonne. Une belle bouteille, bien équilibré qui apporte toujours un beau plaisir. Ce soir regoûté après 24h, le vin était éteint et ne procurait guère de plaisir.
Noté 15.5/20

Stéphane;
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Domaine du Château de Meursault - Meursault

Messagepar Stéphane VILLETTE » Sam 12 Sep 2009 19:41

Dernière bouteille bue de cette cuvée, entre ce midi et ce soir.

Clos du château - Bourgogne blanc - 2005 Un beau nez ne pistache, de praline, d'agrume confits et surtout une belle note de pierre à fusil. En bouche, c'est gras, loin d'être pataud, avec une acidité amenant des arômes de citron et de pamplemousse. une belle matière agréable, qui à parfaitement fait l'affaire sur les gambas et les saint Jacques Juste grillées et épicées au piment d'Espelette. Vraiment un beau rapport prix plaisir pour 15€.
Noté 16/20

Stéphane;
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Domaine du Château de Meursault - Meursault

Messagepar Stéphane VILLETTE » Jeu 22 Avr 2010 17:50

Toujours le même niveau de qualité pour cette bouteille bue à l'aveugle hier soir. Clos du château - Bourgogne blanc - 2005 Le nez est porté par des notes minérale de pierre à fusil, puis bioché. La bouche est belle ronde, c'est très digeste et là aussi, on retrouve de plus en plus la minéralité. Le rapport prix plaisir est un modèle du genre. Noté 16/20

@micalement.
Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)


Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 15 invités