Index du forum Les rubriques Bourgogne

Domaine Gérard Mugneret - Vosne-Romanée

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 15 Mai 2020 11:40

J'ouvre une rubrique sur le Domaine GĂ©rard Mugneret
http://www.gerard-mugneret.fr/
C'est l'ancien Domaine René Mugneret.

J'ai découvert les vins avec le VdF "Pourpre"
( récolte 2018)

Le nez me fait plus penser au gamay qu'au pinot noir, ce sont les deux cépages de la cuvée. Il offre des arômes plaisant de fruits frais allant de la myrtille à la framboise et des notes florales de pivoine.
La bouche est concentrée, fraîche, un peu "croquante" et très fraîche. Elle est agréable et longue avec une délicate amertume en finale.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

GĂ©rard Mugneret - "Du blanc dans les Rouges"

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 15 Mai 2020 11:50

Une cuvée bien agréable:
Du Blanc dans les Rouges VdF.
Elle est faite de 4 cépages: Chardonnay, Aligoté, Pinot Blanc et Pinot Beurois.
Elle est produite Ă  600 bouteilles.

Nous avons bu hier la 263 de la récolte 2018.
Un vin frais et séducteur.
Le nez est séduisant avec des arômes de fruits jaunes mûrs et d'agrumes sur un fond d'amande de noyau.
La bouche est à la fois fraîche, avec une jolie acidité fruitée, et concentrée, avec une matière ample au très léger gras. Ce vin équilibré charme également par sa longue finale un peu saline.

Une agréable découverte :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine GĂ©rard Mugneret - Bourgogne Pinot Noir 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 28 AoĂ»t 2020 15:27

Ce matin, un Bourgogne Pinot Noir 2018 du Domaine GĂ©rard Mugneret.

Un nez élégant sur la cerise , son noyau et les épices.
Une bouche concentrée et fraîche au beau volume et à la jolie acidité aux saveurs évoquant la pivoine. Ce vin équilibré a une longue finale à la délicate amertume.

C'est très bon :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Gérard Mugneret - Vosne-Romanée

Messagepar Xavier L » Ven 28 AoĂ»t 2020 15:53

Dommage que le domaine a pris un tournant déplorable dans sa politique tarifaire pour 2018.
Xavier L
 
Messages: 208
Inscrit le: Ven 4 Août 2017 15:01

Domaine GĂ©rard Mugneret - Nuits La Richemone 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 31 DĂ©c 2020 17:10

210 € - 92-94 Burghound

Il faut avoir le prix en tête quand on goûte le Nuits 1er Cru La Richemone 2018 de Gérard Mugneret
549 bouteilles ont été produites et c'est la n° 160.

Daniel l'a ouverte hier soir.

Le nez est puissant et séduisant sur les fruits noirs frais, dont la cerise, des touches florales et des épices avec un fond boisé.
La bouche concentrée est faite de tannins denses et fins, elle est volumineuse et profonde. L'acidité aux saveurs de fruits frais apporte de la fraîcheur et donne une sensation d'équilibre harmonieux. La finale portée par la matière est d'une longueur incroyable.

C'est superbe :good:

Mais... Nous goûtons ensuite un vin 5 fois moins cher, le Chassagne Morgeot 2015 de Morey-Coffinet avant de reprendre un peu de Richemone et le vin a perdu son éclat. Il devient tannique, trop boisé et dur.
Il nous faudra boire un peu de Clos de l'Arlot 2015 avant de retrouver le charme de cette Richemone.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine GĂ©rard Mugneret - Pourpre Vin de France

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 3 Avr 2021 19:56

J'ouvre une bouteille de Pourpre Vin de France de GĂ©rard Mugneret.
Ce mélange de Pinot Noir et de Gamay est récolté sur Vosne.
Avant 2018, cette cuvée portait l'appellation Bourgogne Passetoutgrain
La contre-étiquette signale une récolte le 7 septembre 2018.
Cette bouteille est la 136, 4791 ont été produites.

Je me contente de goûter le vin ce soir, je le boirai demain, il demande, je pense, une longue aération.
Le nez, cette fois encore, me fait penser Ă  un Beaujolais, il offre des arĂ´mes de cerise rouge, de groseille, de fraise et de pivoine avec quelques touches d'Ă©pices et de prune.
La bouche est fruitée, fraîche et un peu "brutale". Les saveurs de fruits rouges qui accompagnent une acidité assez marquée sont plaisantes. La matière faite de tannins denses et fermes, un peu "croquants", est traversée par l'acidité qui s'impose et qui allonge la finale fruitée marquée par une amertume agréable.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine GĂ©rard Mugneret - Pourpre Vin de France.

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 4 Avr 2021 12:01

Je goûte ce midi le Pourpre de Gérard Mugneret ouvert hier soir.

Comme je le pensais, la nuit d'ouverture a rendu la bouche beaucoup plus agréable.
Le nez ne s'est pas modifié, il est toujours plus gamay que pinot noir, ce qui ne me dérange pas, je bois pas mal de Beaujolais.
La bouche par contre a perdu son côté que je qualifiais de "brutal", elle a gagné en rondeur et en équilibre tout en gardant une jolie fraîcheur.

Ce vin est maintenant plaisant.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Gérard Mugneret - Vosne-Romanée

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 4 Avr 2021 12:43

Je viens par curiosité d'ouvrir un Régnié Vallières 2019 de Burgaud pour vérifier mes impressions d'allures de Beaujolais de Pourpre de Gérard Mugneret.

Je goûte peut-être mal mais les deux nez me semblent avoir un air de parenté assez prononcé.
Les bouches ont des points communs manifestes.
Je serais content de connaitre le pourcentage de Gamay dans Pourpre, je n'ai pas trouvé cette information.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine GĂ©rard Mugneret - Pourpre Vin de France.

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 24 FĂ©v 2022 17:15

J'ai goûté ce matin chez Daniel la nouvelle production de Pourpre, Vin de France de Gérard Mugneret.
La récolte des Pinot Noir et des Gamay a été faite en septembre 2019 et c'est la bouteille n°3 sur 3625 produites.

Le nez est frais et plaisant avec des arômes de cerise, de framboise, de myrtille, de pivoine et de réglisse.
La bouche est agréable. Concentrée et fraîche, elle est faite de tannins fins et mûrs et d'une jolie acidité aux saveurs de fruits frais. Elle donne une sensation d'équilibre et elle se termine par une longue finale aux amers délicats.

Daniel souligne avec raison que cette cuvée est meilleure que celle de l'an dernier.
Vendu au prix d'un Morgon CĂ´te du Py, ce vin est une alternative Ă  un cru du Beaujolais.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

GĂ©rard Mugneret - "Du Blanc dans les Rouges"

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 25 Mars 2022 15:49

J'ai ouvert ce midi une bouteille de
Du Blanc dans les Rouges, VdF de GĂ©rard Mugneret
Elle est faite, je le rappelle, de 4 cépages: Chardonnay, Aligoté, Pinot Blanc et Pinot Beurois.
Elle est produite à 600 bouteilles et provient de la récolte 2018, elle porte le numéro 0482.

Le nez est frais et plaisant avec des arômes de fruits jaunes mûrs et d'agrumes et des touches de fruits blancs sur un fond d'amande de noyau.
La bouche est agréable. Elle offre une matière concentrée et ample avec un très léger gras et une très belle acidité aux saveurs d'agrumes et de fruits blancs, source de fraîcheur. Cet ensemble au beau volume et tendu donne une impression d'équilibre et débouche sur une longue finale un peu saline.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Gérard Mugneret - Vosne-Romanée

Messagepar alex73 » Ven 25 Mars 2022 16:32

Thierry,
J'en conclue que Daniel est un bon client puisqu'il a réussi à obtenir quelques bouteilles...

Amitiés
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Gérard Mugneret - Vosne-Romanée

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 25 Mars 2022 19:28

Bonsoir Alexis,

C'est un vin original et pas cher: 18 €.
La concentration et le léger gras du Chardonnay et du Pinot
et la tension de l'Aligoté.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)


Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 12 invités