Index du forum Les rubriques Bourgogne

Quand déguster les Bourgogne blancs? Merci Patrick Essa

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 4 Avr 2021 23:28

Bonsoir Patrick,

Je viens de lire sur LPV ton avis sur le moment propice pour déguster une série de millésimes de Bourgogne blancs:
"Gardez au chaud les 15/18/19
et buvez les 11/13/14/16/17".


Mais que faut-il faire avec les 2008, 2009, 2010 et 2012 ?
Je pense que tu considères que 2009 est un grand millésime de garde.
Et les autres ?

Bonne fin de week-end pascal,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Quand déguster les Bourgogne blancs? Merci Patrick Essa

Messagepar Patrick » Lun 5 Avr 2021 08:52

Bonjour Thierry,
Un bon vin doit être toujours bons et les années ne font que le rendre different. Au sens où la maturation sous verre fait évoluer les arômes. Pourquoi les arômes de vins jeunes seraient ils moins intéressants et complexes? Pourquoi les plus grands vins seraient ils les plus longs à se faire et les plus inoxydables? Cela n’a pas vraiment de sens.sauf si l’on postule que les arômes de fleur fanées sont supérieurs à ceux des fleurs fraîches et que l’on aime la douceur du vin qui amalgame alcool, acidité et sucrosité à la tension portée par un niveau de co2 élevé.
On peut en revanche signifier que les plus grandes années permettent au vin de se conserver mais il faut le prendre dans ce sens la car tous les millésimes ne permettent pas cette conservation et cela ne les rend ni mauvais ni inférieurs...il faut juste les boire au bon moment.
Ce n’est pas le niveau du terroir qui confère automatiquement la plus longue garde aux vins mais bien l’équilibre que l’on obtient dans un millésime donné qui détermine la longévité potentielle. Bien entendu ce qui caractérise un grand terroir c’est que les équilibres qu’il autorise sont plus souvent à même de permettre un heureux vieillissement. Encore faut il ne pas oublier que pour qu’une évolution se passe bien il faut des raisins mûrs phenoliquement,non grêlés, exempts de pourritures, non foulés, non corrigés en sucre, élevés longuement sur lies dans des conditions de micro-oxygenation et mis en bouteille avec un soin de tous les instants, puis obturés avec des lièges naturels. Car ce sont les seuls capables de permettre une longue et vraie maturation sur plus de quarante ans. Ou alors il faut revenir au bouchage à l’émeri. Quand je vois aujourd’hui des Montrachet obturés avec des lièges composites je me dis que la réflexion de ces producteurs se limite essentiellement à leur porte monnaie. Ils n’aiment pas leur vin et ce qu’ils font suffisamment, ils aiment l’assurance de ne pas avoir de « retours ». Qu’importe que les flacons soient impactés par des réductions lourdes ou des amertumes atypiques. Ils n’ont pas le problème de la matière vivante! Idem pour la cire qui est devenu un simple axe de marketing et qui est tellement ridicule à apposer sur des bouteilles que l’on vient de boucher.
Donc Thierry, le vin blanc c’est une culture longue et complexe qui ne se satisfait pas des évaluations que les observateurs posent sur des vins à peine finis. Comment peut on affirmer que 2014 - millésime grêlé en coteau - est par exemple la meilleure année de la décennie quand on a 2015 et 2019 dans celle-ci! C’est une vision à court terme qui n’enlèvera pas la qualité de ces vins en jeunesse mais qui précisément donnera du poids aux immense 15 et 19. Ce dernier étant probablement le plus grand que la Bourgogne blanche ait fait depuis 1865. Quand il n’est - helas - pas coupe avec les excédents de 2018.
Ce 2018 qui lorsqu’il a été produit en quantité mesurée et non corrigé sera infiniment supérieur aux 14 et 17. Quoi que 2017 est un joli succès aussi.

Modulez votre manière de boire et faites vous plaisir avec les millésimes de seconde classe quand ils sont jeunes. Cela a été le cas des 87,91,93,97,2000,2001,2006,2008,2011...et patientez avec les années chaudes que sont 09/15/16/18/19 ou froide comme 99 ou aujourd’hui 13, le dernier grand millésime tardif lorsqu’il a été coupé en Octobre.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Quand déguster les Bourgogne blancs? Merci Patrick Essa

Messagepar Roroyaute » Lun 5 Avr 2021 09:25

Merci pour cette belle analyse.

Le grand dilemme de toute manière ...Quand est ce qu'un vin e comment ça préparation sera a son optimum ...

Et c'est ce que disait également henri jayer dans un interview : Un vin doit être bon a n'importe quel moment ... !
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 Fév 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: Quand déguster les Bourgogne blancs? Merci Patrick Essa

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 5 Avr 2021 09:30

Bonjour Patrick,

Un très grand merci pour cette réponse rapide et fort instructive sur la qualité des blancs.

J'ai en cave les vins des millésimes 2008 à 2019.
Je n'ai pas osé garder des millésimes plus anciens face à des expériences d'oxydation prématurée sur mes bouteilles provenant pourtant de "grands" Domaines et je termine mes 2008 suite à certaines expériences désastreuses comme avec les Grands Crus de Fèvre dont mon évier a bu pas mal de bouteilles.
Je pensais boire les 2011 avant les 2010
et les 2013 avant les 2012.
Est-ce logique ?

Bon lundi de Pâques,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Quand déguster les Bourgogne blancs? Merci Patrick Essa

Messagepar milleret jean luc » Lun 5 Avr 2021 13:18

"" Quoi que 2017 est un joli succès aussi """ ...

si je me fie à la seule bouteille de Tessons 17 du domaine , on doit pouvoir le confirmer ...une superbe bouteille qui me rappelle mes premiers achats chez Roulot .....dans les années 80 .
J'ai l'impression que le travail à la vigne va faire la différence dans les prochains millésimes solaires , il n'y aura plus de place pour le laxisme ....j'avais évoqué le cas avec un vigneron de Cornas et je constate aujourd'hui qu'il avait raison ....le fait d'avoir tout un arsenal en cave pour corriger le tir ne sera plus d'actualité , certains vont devoir très vite corriger le tir ....comme je le constate sur LPV sur un domaine très commenté sur le Rhône ....j'avais émis des doutes lors de mon passage à Ampuis et comme par hasard ces vins se vendent beaucoup moins selon JL CC
.
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Quand déguster les Bourgogne blancs? Merci Patrick Essa

Messagepar Hugo B. » Lun 5 Avr 2021 13:45

2017 en blanc comme en rouge est un excellent millésime dans le pur classicisme bourguignon. Certes il a gelé mais les vignes ont accompli leur cycle végétatif grâce à une arrière saison tout à fait normale. Il fallait laisser le temps au temps. Je préfère ces millésimes de maturité lente aux millésimes précoces. Une viande qui cuit lentement est bien meilleure qu’une viande simplement saisie. Aucun amateur ne peut se plaindre de toute façon des derniers millésimes qui sont tous de haut niveau chez les bons vignerons.
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2217
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Quand déguster les Bourgogne blancs? Merci Patrick Essa

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 5 Avr 2021 13:49

Bonjour Jean-Luc,

Je confirme d'abord que je suis d'accord avec toi:
les blancs 2017 de Patrick sont excellents.
J'ai mis en cave, après dégustation, Meursault Vigne de 1945, Meursault les Tessons et Chassagne en Cailleret.

Ensuite, même si c'est une digression, je viens au secours de l'image du Domaine Coursodon critiqué, comme tu l'indiques, sur LPV.
Le seul défaut du Domaine a été de proposer une entrée de gamme, Silice, trop chère.
Elle n'a, à mon avis, jamais été un bon rapport qualité/prix et c'est loin d'être nouveau.
Olivaie me semble trop boisé à mon goût, sauf en 2016,
mais Sensonne et, surtout, Paradis Saint-Pierre sont des vins exceptionnels de millésime en millésime depuis au moins 20 ans.
Après, il y a le prix, et quand il augmente au point de limiter les capacités d'achat comme c'est le cas pour les Bourgogne blancs, il y a une "défense" psychologique qui fait dire que la qualité n'est plus au rendez-vous, c'est plus facile à écrire que je n'ai plus les moyens ;)
Moi, j'assume, avec la chute de revenus liée à nos retraites et malgré les expertises, j'ai été obligé de renoncer à pas mal d'achats (comme les Barolo décrits avec expertise par Hugo) et je vis sur mes réserves conséquentes, mais je continue à penser et à dire que, même si je n'ai plus les moyens d'en acheter beaucoup, les belles cuvées de Patrick et des Coursodon, entre autres, sont excellentes :good:

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Quand déguster les Bourgogne blancs? Merci Patrick Essa

Messagepar milleret jean luc » Lun 5 Avr 2021 14:22

Thierry , nous devons faire des choix mais entre un Paradis Saint Pierre de Coursodon et un Cornas Chaillot de Franck Balthazar , je ne me pose pas la question et je n'évoque même pas le Barolo Riserva 2013 d'Elio Sandri qui est un peu plus cher ....il sera intéressant de suivre la notoriété de ces deux producteurs du Rhône Nord dans les prochaines années ...pour Coursodon , tu trouves encore ses derniers millésimes sur les sites en ligne ...pour Franck Balthazar , si tu n'es pas sur la liste de certains distributeurs tu peux oublier ...et comme toujours les étrangers sont passés avant nous ...
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Quand déguster les Bourgogne blancs? Merci Patrick Essa

Messagepar Patrick » Lun 5 Avr 2021 14:29

Hugo, pas d’aléas climatiques en 2017 et une année très précoce qui a vu la plupart des vendanges se dérouler en Août.nous avons commencé le 4/09 au domaine. Mais au fond qu’est ce qu’une année classique? Méditons bien à cela..
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Quand déguster les Bourgogne blancs? Merci Patrick Essa

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 5 Avr 2021 14:31

Jean-Luc,

Face aux 10 derniers millésimes de Paradis Saint-Pierre dans les deux couleurs, tu mets quoi en Saint-Joseph pour rivaliser ?
La liste ne va pas être très longue, nous la connaissons.

C'est comme en Bourgogne blancs, il y a une liste de vignerons qui sont d'une remarquable fiabilité.

Bon après-midi,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Quand déguster les Bourgogne blancs? Merci Patrick Essa

Messagepar Hugo B. » Lun 5 Avr 2021 15:02

C’est vrai Patrick cette notion de millésime classique est sans doute démodée et dépend du référentiel temporel dans lequel on se place. La climatologie a changé depuis ma naissance en 86 et nous faisons face actuellement à de nombreux millésimes dis solaires. Au final ce qui importe est que la vigne puisse accomplir son cycle et permette de récolter des raisins aux pépins mûrs. Après ce sont des différences de caractère entre les millésimes qui vont à l’appréciation de chacun. Cela dit je crains sincèrement de déguster les 2020 (surtout en rouge)... mais je n’en aurai peut-être pas l’occasion si la situation sanitaire ne s’améliore pas...

Amitiés,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2217
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Quand déguster les Bourgogne blancs? Merci Patrick Essa

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 5 Avr 2021 15:28

Pour compléter cette rubrique, je vais me permettre de mettre un lien vers la question de J.M. Martinez à Patrick sur LPV et la réponse de celui-ci:
https://lapassionduvin.com/de-la-terre- ... 30#1144806
Cela me semble très intéressant et cela répond à mon interrogation initiale.

Bon après-midi,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Quand déguster les Bourgogne blancs? Merci Patrick Essa

Messagepar milleret jean luc » Lun 5 Avr 2021 16:42

C'est dans ces instants précis que je me rends compte de mes lacunes de petit amateur ...il est vrai que les renseignements donnés par Patrick sont intéressants pour nous qui n'avons pas la chance de vivre dans le vignoble . Je me souviens pourtant d'une visite dans les vignes quelques jours avant la récolte du Chardonnay en 2006 ,je n'étais guère inspiré . Je suppose qu'il a fallu rentrer de très beaux raisins pour pouvoir produire un grand blanc ....un vin qui m'a particulièrement impressionné sur ce millésime , le Meursault " Perrières " de Dancer , une bouteille dégustée lors du passage d'Elio Sandri en Savoie ..malheureusement depuis plusieurs millésimes , il est pratiquement impossible de trouver la moindre bouteille même chez Grandsbourgognes à Bruchon . Mes amis de Vinograf avaient réussi à avoir une petite visite au domaine , malheureusement Mr Dancer avait certainement oublié son rendez vous ....nous sommes repartis un peu déçus ,aucune possibilité de le joindre sur place ..heureusement le domaine Dujac avait honoré notre demande de visite .
Sinon , la bonne nouvelle c'est donc 2019 , je connais au moins une très jeune cliente qui va se retrouver avec une belle cave ...elle a de la chance d'avoir un papy bien inspiré et qui a la chance d'avoir accès à quelques jolis domaines ... pour 2020 nous avons encore le temps pour se faire une petite idée surtout si cette méchante petite bête acceptait de nous laisser tranquille ... :tchin:...trois années difficiles pour mes finances ( 19- 20 - 21 )...ces petits enfants vont me ruiner :appl2:
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Quand déguster les Bourgogne blancs? Merci Patrick Essa

Messagepar Patrick » Lun 5 Avr 2021 17:17

Thierry, tu peux copier les écrits ici si tu le souhaites. Ce n’est pas un problème.
Pour en revenir à cette question de grands millésimes et au caractère qu’ils devraient avoir « classiquement » , je crois qu’il est temps de dépasser un peu les idées reçues. Non un grand blanc - de toutes regions- ‘´est pas toujours construit sur l’acidité et les exceptions sont nombreuses ou les grands vins s’expriment sur des équilibres qu’en moyenne ils atteignent rarement. En quoi ce qui est issu d’une année donnée aurait moins de valeur que le modèle stylistique que l’on a en tête et qui se produit une fois tous les trente ans?
Je suis toujours impressionné par des 62 et des 79...depuis ce dernier pas un millésime ne leur ressemble vraiment! Mais nous avons fait 92,99,2002,2009,2015,2018,2019 et incroyablement 2020 qui arrive. Tous différents, tous bénis des Dieu. En ce sens qu’ils sont issus de récoltes saines ayant de belles acidités et des ph bas. Cela au moins nous pouvons le quantifier.
Quand en 2018,2019 mes crus affichent des ph inférieurs à 3.20 alors qu’ils sont finis à plus de 14 degrés je sais forcement que cela va donner des canons de grande garde. On ne dira jamais assez combien l’alcool naturel est un puissant garant de conservation. Je n’ai nul besoin d’avis externes - meme si je les respecte infiniment - pour m’en convaincre. Mais pourtant ce sont trois types de vins quasiment opposés!
Il ne faut pas rechercher ce que l’on aime mais se laisser porter par la vision que nous avons eu dans ce que la nature de notre culture nous a offert. En somme on nous ligote avec des valeurs. Pas trop d’acidité, pas trop de degrés, pas trop de mollesse, pas trop de ci, pas trop de la...mais je milite pour tout le contraire, il faut trop de tout pour faire des canons d’anthologie.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Quand déguster les Bourgogne blancs? Merci Patrick Essa

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 5 Avr 2021 17:30

Patrick,

Merci pour ce complément de réponse qui complète tes premières informations.
Tes messages sont très intéressants pour les amateurs que nous sommes.
Bien des amateurs, dont je suis, et même des sommeliers ou des cavistes ont le réflexe d'associer acidité et potentiel de garde.
Et tu nous démontres que ce potentiel repose sur une combinaison de facteurs plus complexe.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Quand déguster les Bourgogne blancs? Merci Patrick Essa

Messagepar jef33 » Lun 5 Avr 2021 18:16

j'ai parcouru le lien mais je m'y perd entre le bouchon la cire les chimistes qui fût un temp abreuvaient de phyto et maintenant font la bible à grand coup de graphique ! j'attend que la physique quantique s'y penche :) quitte à rien comprendre je ne serai pas le seul là. J'ai tout de même compris que je pourrai bientôt décapsuler des 2017 de chez Patrick et Pillot et ça c'est une bonne nouvelle.
Amicalement
Jean François
jef33
 
Messages: 345
Inscrit le: Mer 17 Déc 2014 22:43
Localisation: Bordeaux


Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 11 invités