Index du forum Les rubriques Bourgogne

Domaine Dujac - Gevrey-Chambertin

Messagepar laurentg » Lun 29 Oct 2007 17:19

un de mes plus grands rouges bourguignons ...

Gevrey-Chambertin 1er cru Aux Combottes – Domaine Dujac 1989 : juillet 2005
(cr de Pascal Perez) JP18,5 – PP18,5 – LG19

- La complexité et la race sautent au nez. On hume une fusion de fruits rouges frais (cerise, cassis, …), menthe, tabac, ronce, champignons secs, jus de viande et sauce soja. L’éclat, aiguillonné par un soupçon de volatile, est exceptionnel.
- Le vin bascule vers des notes évoluées (champignon, sous-bois) tout en gardant du fruit rouge frais et vivant. Déjà admirable aromatiquement, il se distingue également par une droiture et une fraîcheur exemplaires, un touché extrêmement soyeux, un végétal et une rusticité nobles et une grande longueur. Du grand art dans un millésime pourtant pavé d’embûches.

Merci à Jacques Prandi de nous avoir proposé ce flacon inoubliable (qui fit pas mal de tort à Beaucastel rouge 1985).

Je m'en rappelle comme si c'était hier ...
laurentg
 

Re: Domaine Dujac - Gevrey-Chambertin

Messagepar Vincent R. » Dim 18 Sep 2011 11:10

Gevrey Chambertin aux combottes 2006
Image
Nez sur la griotte l'élevage, les épices.
Grande intensité et belle ouverture tant au nez qu'en bouche
Bouche sur l'élevage, elegante, intense, fruitée, limite corsée
L'ensemble est plaisant, frais, droit, mais un côté salé tend à dominer l'ensemble enlevant un rien du plaisir en l'état
Note 16.5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Dujac - Gevrey-Chambertin

Messagepar chambermusimanee » Lun 19 Sep 2011 20:24

Dujac c'est la grande, très grande bourgogne pour moi.

Souvenir d'un simple Morey 2004 qui s'est montré absolument magistral il y a peu.

C'est rigolo que le Gevrey sorte sur ce fil, tous les ans, au domaine, c'est celui qui m'éneut le plus en vin jeune.

Le moins rigolo.... Ce sont les disponibilités au domaine....

C'est Hastings tous les ans pour leur arracher un peu de vin.
Avatar de l’utilisateur
chambermusimanee
 
Messages: 236
Inscrit le: Sam 1 Nov 2008 20:12

Re: Domaine Dujac - Gevrey-Chambertin

Messagepar Didier » Lun 19 Sep 2011 21:21

Oui mais Vincent a plus d'un tour dans sa manche pour obtenir des allocations (sauf chez Coche-Dury .... :tubois: )
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Dujac - Gevrey-Chambertin

Messagepar Vincent R. » Lun 19 Sep 2011 23:26

Et non mon bon Didier,

pas d'alloc pour moi chez Dujac!
Un vin que j'ai bu au restaurant en échangeant un verre de Dauvissat Clos 99, contre un verre de GC Dujac...
Un deal sympa en fin de soirée ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Dujac - Gevrey-Chambertin

Messagepar Didier » Jeu 16 Août 2012 19:42

Morey-St-Denis - 2010

Vin dégusté sans prise de note.

J'ai le souvenir d'une très belle bouteille. Un vin jeune effectivement mais qui s'appuie sur de grands et beaux arômes de fruits rouges (framboise) et floraux (iris - pivoine....). La bouche est bien tendue, particulièrement bien définie et malgré son potentiel évident c'est déja bigrement flatteur...
Heureux en seront les possesseurs. :good:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Dujac - Gevrey-Chambertin

Messagepar Didier » Ven 12 Avr 2013 11:36

Bourgogne Blanc - 2010

Un vin élaboré sur la commune de MOREY-St-DENIS, ce qui lui donne forcément une complexité supérieure à un Bourgogne blanc né sur un terroir de moindre qualité.
Le nez est tendu et salin, assez intense et flatteur ; la bouche est très expressive, également saline et dotée d'une remarquable tension. L'équilibre est quasi parfait.... Belle expression du Chardonnay ; l'appellation de simple Bourgogne ne reflète pas la qualité supérieure du vin.
Mais c'est un DUJAC. ;)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Dujac - Gevrey-Chambertin

Messagepar Didier » Sam 25 Mai 2013 13:23

Chambolle-Musigny - 1er Cru - "Les Gruenchers" - 1998

Joli nez abouti, un peu animal, avec des notes fumées, de réglisse, des arômes de petite cerise,
Bouche particulièrement goûteuse, élégante et encore assez nerveuse et vive. Tout ceci s'équilibre et est contrebalancé par une belle suavité et un caractère noble. C'est très parfumé et grandement plaisant.
Très bon vin
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Domaine Dujac Morey Saint Denis 2011

Messagepar Frédéric B. » Dim 13 Oct 2013 19:35

Domaine Dujac Morey Saint Denis 2011
On sent tout de suite le Pinot dans ce vin-là...!
Comme on dit, le nez pinote, mais se découvre aussi sur des notes de fruits rouges, avec un côté fumé.
En bouche, c'est du velours, un vin tout en longueur, aux tannins soyeux, ça se boit bigrement bien malgré sa jeunesse!
Note: 15,5
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Domaine Dujac - Gevrey-Chambertin

Messagepar chambermusimanee » Mar 15 Oct 2013 15:58

Je me reconnais parfaitement dans cette description, notamment pour le côté fumé.

J'ai goûté dernièrement un 2008 qui s'est montré à un niveau fabuleux.

Je suis en outre heureux de constater que sur un vin si jeune le jus s'exprime déjà. J'avais constaté des périodes difficiles sur cette cuvée en jeunesse auparavant.
Avatar de l’utilisateur
chambermusimanee
 
Messages: 236
Inscrit le: Sam 1 Nov 2008 20:12

Re: Domaine Dujac - Gevrey-Chambertin

Messagepar Frédéric B. » Mar 15 Oct 2013 17:18

Sur cette bouteille, aucune fermeture et un très bon compagnon de table!
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Domaine Dujac - Gevrey-Chambertin

Messagepar Greg V » Sam 13 Déc 2014 20:51

Domaine Dujac Morey Saint Denis 2002 :

Nez très beau, mûr, sur des notes de fruits rouges, de cassis, de fumée, de fleurs, et un côté sanguin et de cuir.

La bouche est tout aussi belle, avec une belle qualité de tannins. c'est moelleux, élégant, mûr, avec la rafle qui apporte de la fraicheur. On aborde les aromes tertiaires. Certainement arrivé à son plateau de maturité. Longueur moyenne +

17,5/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Domaine Dujac - Gevrey-Chambertin

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 28 Mars 2018 07:41

Le 2§ Mars à Paris
viewtopic.php?f=7&t=10293#p89002

4 cuvées 2015 du Domaine Dujac

Puligny 1er Cru Les Folatières.
Nez frais et élégant sur les agrumes et la noisette.
Bouche très agréable avec une superbe acidité fruitée qui apporte une jolie tension.
Morey Saint Denis
Un vin déjà délicieux mais qui est dominé par les suivants.
Vosne Romanée 1er Cru Aux Malconsorts
Un vin magnifique, un coup de cœur.
Nous avons demandé à le regoûter comme le suivant.
Un nez puissant et élégant.
Une bouche concenrée et soyeuse, ample et fraîche et d’une magnifique longueur.
Clos de la Roche Grand Cru
Un autre monument, un autre coup de cœur.
Un nez distingué sur la cerise et des nuances minérales.
Une bouche superbe d’équilibre. Un vin élégant, concentré et long et au volume remarquable.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Dujac - Gevrey-Chambertin

Messagepar milleret jean luc » Jeu 29 Mars 2018 00:45

"Nous avons demandé à le regoûter comme le suivant.""

Ce n'est pas très sérieux Thierry ... :appl2: ....je te soupçonne d'être équipé d'une petite pipette et de transvaser ces vins dans une petite fiole pour pouvoir t'en faire le petit vin du soir !! :tchin2:
Plus sérieusement , lors de mon dernier passage au domaine avec mes amis de Rhônalia ( millésime 2013 ) j'ai fait de même avec Malconsorts 2013 ..histoire de me conforter pour des achats futurs ....le fils Dujac m'avait quand même fait remarquer que son temps était compté et qu'un autre groupe était prévu ...très grande bouteille en 2013 , je suppose que le 2015 est du même niveau ...je ne suis pas mécontent de pouvoir récupérer quelques Dujac chez un sympathique caviste . Malconsorts - Clos Sant Denis -Clos de la Roche à 260 e ..on trouve régulièrement au double de ce prix sur certains sites. Le Morey village et encore plus le 1 er cru sont déjà de très beaux vins .... dire que j'avais l'opportunité de rentrer comme client au domaine suite à une invitation de Mr Dujac père à le rejoindre à sa table lors des premières journées de Bourgogne ...c'était le millésime 92 qui était présenté et sur ce millésime , il avait réussi des merveilles . Je l'avais félicité car la plupart des vins présentés lors de cette journée étaient matraqués par le bois ..il avait certainement reconnu un amateur ce qui m'avait valu l'honneur de partager sa table lors du repas . ...et bien entendu de pouvoir redéguster ses vins ...souvenir d'un Clos Saint Denis .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Domaine Dujac - Morey Monts Luisants 2011

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 1 Mars 2020 12:22

J'avais envie de faire plaisir hier soir et de me faire plaisir.
J'ai donc ouvert un de mes Morey 1er Cru Monts Luisants 2011 de Dujac.

Je n'avais encore jamais goûté cette cuvée et ce fut une belle découverte.
Le nez est frais, sur le citron, la mandarine, des notes florales et des touches de beurre frais sur un fond très délicatement boisé.
La bouche est élégante, à la fois concentrée et ample avec un très léger gras et fraîche avec une très belle acidité aux saveurs de citron et de fruits blancs. L'équilibre est parfait et ce vin harmonieux possède une très longue finale fruitée et à la délicieuse amertume.

C'est très bon :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Dujac - Morey Monts Luisants 2011

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 16 Déc 2020 12:19

Nouvelle ouverture d'un Morey 1er Cru Les Monts Luisants 2011 de Dujac.


Ce vin m'apporte à nouveau beaucoup de plaisir.
Le nez a des arômes de citron, de zestes de cet agrume, de pamplemousse et de fruits blancs avec des notes florales et des touches de beurre frais sur un fond de boisé très délicat.
La bouche est délicieuse, concentrée et ample elle offre un très léger gras. Elle a une belle acidité aux saveurs de citron et de fruits blancs. Elle donne une impression d'élégance et d'harmonie. la finale fruitée aux amers délicats est très longue.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Dujac - Gevrey-Chambertin

Messagepar jpmt » Mar 11 Mai 2021 11:31

Domaine Dujac - Vosne-Romanée 1er cru - "Aux Malconsorts" - 2010

Superbe vin, ça pinote comme il convient au nez et ça se déploie en bouche avec une matière ciselée, fraîche et équilibrée.
Très agréable dès maintenant mais peut être encore attendu un paquet d'années.
Me réconcilie avec le domaine, dont un Beaux-Monts du même millésime, ouvert l'année dernière, m'avait laissé un peu sur ma faim, sans doute ouvert trop jeune et encore fermé.

Jean-PIerre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Domaine Dujac - Gevrey-Chambertin

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 11 Mai 2021 11:49

Merci pour cette note, Jean-Pierre.
Les Malconsorts, ça fait toujours rêver ;)

Bonne journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Dujac: Morey Monts Luisants 2011

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 22 Juil 2021 17:35

J’ouvre pour ce soir un Morey 1er Cru Monts Luisants 2011 du Domaine Dujac.

La robe jaune clair a encore quelques reflets verts.
Le nez me séduit une nouvelle fois avec ses arômes de zestes de citron, de pamplemousse et de chèvrefeuille sur un fond de noisette verte.
La bouche est concentrée et un peu grasse. Elle charme par son volume et par sa fraîcheur que lui apporte une jolie acidité aux saveurs d’agrumes et de fruits blancs. L’équilibre est excellent et la finale à la délicate amertume est très longue.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)


Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 20 invités


cron