Index du forum Les rubriques Bourgogne

Violot-Guillemard

Messagepar Hugo B. » Sam 1 Jan 2022 12:59

Dernier vin rouge de l’année 2021 et 1ère ouverture de rubrique 2022.

Un site internet pour ce vigneron de Pommard : https://www.violot-guillemard.fr/

Ce domaine propose des chambres d’hôtes où nous avions séjourné en 2020, le lien vers la rubrique : http://www.buveurs-detiquettes.fr/viewtopic.php?f=29&t=11146&p=102686&hilit=Violot#p102686

Hier soir pour accompagner un beau cuissot de chevreuil j’ai servi un Pommard 1er cru les Epenots 2013.

Robe rubis et disque orangé montrant l’évolution de cette bouteille.
Un nez très délicat où l’on trouve des arômes de fruits (fraise dominante, mûre et pointe cerise), des arômes floraux (violette, pivoine) et beaucoup d’épices (plutôt poivre).
En bouche le vin se montre également très délicat avec un profil droit porté une colonne vertébrale acide avec beaucoup de fraîcheur mais sans manquer de concentration (on voit les limites du millésime même c’est harmonieux et équilibré). Un joli milieu de bouche très épicé avec la fraise apportant un peu de gourmandise, disons le avec le chevreuil c’était absolument parfait. La finale est fraîche, florale et de bonne longueur.

J’avais ouvert la bouteille en début d’après-midi pour le soir et j’ai longtemps hésité à changer de vin car je n’arrivais pas à dire si vraiment j’aimais ou pas. Le style m’a dérouté, de l’infusion de pinot noir, d’une grâce impressionnante. Au final j’ai adoré ce vin tout comme mes convives. Du très beau travail.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2227
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Violot-Guillemard

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 1 Jan 2022 14:18

" je n’arrivais pas à dire si vraiment j’aimais ou pas"

Bonjour, Hugo, et bonne année.
Cela m'arrive régulièrement.
Je trouve le vin pas mauvais voire même bon mais, en fonction du climat dont il est issu, j'attendais plus.
Je suis devenu un vrai Buveur d'Etiquettes :lol:

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Violot-Guillemard

Messagepar Hugo B. » Sam 1 Jan 2022 16:17

C’est un peu le sentiment Thierry effectivement à la vue de l’étiquette on attend quelque part plus de matière, de soyeux, etc... mais il faut respecter le millésime qui n’a pas permis un aboutissement total de la matière première comme on a pu l’avoir sur la trilogie 18-19-20.
C’est tout de même une très belle bouteille, c’est bien vinifié, on a du plaisir et le vin a parfaitement accompagné le plat.

Amitiés et bonne année à toi et ton épouse :tchin:
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2227
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt


Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 39 invités