Index du forum Les rubriques Bourgogne

Re: Domaine de la Grosse Pierre - Chiroubles

Messagepar milleret jean luc » Ven 30 Sep 2022 22:16

Oui ...tu as raison Hugo , Thierry fait un superbe travail sur BDE ...et nous le remerciont chaleureusement . Je fais en sorte de me connecter chaque jour ...même si je ne poste que très peu . Comme vous le savez déjà je n'ouvre que très peu de bouteilles à la maison ...mon épouse ne partage pas ma passion . Heureusement je peux compter sur les soirées du club pour déguster quelques bouteilles ...la prochaine soirée est prévue le 13 octobre au château de Candie ...et peut être une petite chance de retrouver notre jeune chef avec un nouveau titre , il était en finale du MOF le week-end dernier ...c'est un menu surprise mais je dois moi le connaître pour réaliser de beaux accords ..je compte d'ailleurs vous le proposer si j'obtiens les renseignements dans les temps ...
Thierry a évoqué le domaine des Marrans , encore un domaine distribué depuis plusieurs années par l'excellent caviste de Givry ...je dois avoir des magnums , peut être l'occasion de découvrir lors de cette soirée .
Sinon une magnifique bouteille lors d'une grande rencontre familiale chez mes petits jeunes des Roselières ( j'avais privatisé l'établissement ) ...sur l'omble chevalier ,le Pouily Fuissé Les Crays 14 de Saumaize Michelin a encore une fois rayonné ...c'est le vin qui a le plus impressionné ma famille , il a même réussi à faire oublier un certain VDP
Quand on pense que ce vin se retrouve à 27 e 50 chez les cavistes ...je ne peux que vous encourager à faire des folies sur le millésime 2020 qui est à la vente ( on trouve encore 18 et 19 )
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine de la Grosse Pierre - Chiroubles

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 30 Sep 2022 23:45

Bonsoir Hugo, bonsoir Jean-Luc,

Merci pour vos interventions.
Il me semble important d'essayer de maintenir en vie ce forum, siège de notre petite communauté de passionnés, en y postant des messages les plus nombreux possibles.
Des journées faites d'absences de nouvelles participations font fuir les lecteurs qui ne reviennent plus.

Comme je l'ai écrit en privé à Philippe (Bombyx), je trouve en plus actuellement sur BDE un dérivatif à des problèmes familiaux apparus le 13 août et qui viennent d'avoir une funeste issue avec des funérailles ce lundi.

Pour en revenir au sujet de cette rubrique, je tente d'approfondir mes connaissances dans les crus et producteurs de Beaujolais.
J'ai un faible pour deux vignerons, Jean-Marc Burgaud et Mee Godard, dont j'ai mis pas mal de bouteilles en cave après avoir essayé la production d'autres Domaines découverts grâce à Vinossimo.

Et puis j'ai pu boire vendredi dernier chez Daniel les vins de Pauline Passot.
Il y avait trois cuvées que j'ai trouvées délicieuses.
J'ai voulu en savoir plus.
J'ai appris que son conjoint Ă©tait le vigneron du Domaine familial des Marrans Ă  Fleurie.
J'ai donc acheté les cuvées du Domaine de la Grosse Pierre que Daniel n'avait pas sur vins-du-beaujolais.com et j'en ai profité pour prendre celles du Domaine des Marrans.
En consultant le site, je suis tombé sur les Domaines Chermette (ex Domaine du Vissoux) dont une cuvée me laissait un excellent souvenir.
J'en ai commandé 5 mais directement aux Domaines.

Je suis à un moment où j'ai besoin de fraîcheur. Je ne supporte plus la "chaleur" des Rhône Sud par exemple alors que j'étais un fou des Châteauneuf.
Bien que les 2020 du Sang des Cailloux me semble constituer une exception, il va falloir que je vérifie prochainement.

Je n'ai plus les moyens avec la retraite et malgré les expertises de continuer à acheter les grands Bourgogne en raison de la flambée des prix et j'ai assez de belles bouteilles des millésimes antérieurs pour recevoir jusque la fin de mes jours tout en en laissant à ma fille et à mon gendre.

Les crus du Beaujolais sont peut-être le moyen d'accompagner de belle façon et sans se ruiner les repas du soir.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de la Grosse Pierre - Chiroubles

Messagepar Hugo B. » Sam 1 Oct 2022 10:21

Bonjour Thierry,

mes premières pensées ce matin en te lisant vont a ta famille et tes proches en ces moments douloureux. Soit assuré de mon soutient moral le plus sincère.

Ton travail de découvertes et dégustations sur le beaujolais s’est accéléré ces derniers temps :) . Tu mets en lumière des alternatives de qualité aux domaines plus souvent cités qui restent des références pour les amateurs, merci pour cela !

Tu parles de la flambée des prix, on y revient toujours... et je peux te dire que je me retiens sur pas mal d’achats actuellement : des Nuits 1er cru de Robert Chevillon 2018 à peine au dessus de 60 euro (ca ne doit pas se vendre comme espéré), des blancs de bordeaux 2021 en primeurs pour ma fille, des vins de Sicile... mais la réalité économique rattrape rapidement lorsque le remboursement du crédit immobilier tombe en fin de mois, le contrôle technique des voitures avec l’entretient, les travaux en court ou qui restent à faire. Pour la première fois j’ai renoncé à quelques allocations en Italie, c’est dire, mais la facture aurait été trop salée. Je ne veux pas renoncer à acheter des bourgognes mais pour les prochaines années où je n’ai rien à fêter je vais surtout me concentrer sur des vins de consommation rapide à prix doux, et c’est là que le beaujolais entre en jeu. Je prend bonne note de tous les domaines que tu apprécies, je passerai une commande éclectique durant les prochains mois, sans doute au printemps si les astres sont alignés.
Hier en mettant un peu d’ordre dans ma cave enterrée et pour remettre quelques bouteilles dans celle de service je me disais que je possède un bon matelas pour plusieurs années de consommation mais ce sont surtout des vins à boire dans un futur proche qui me manquent. Je n’ai plus trop intérêt à faire des folies actuellement, hors peut-être comme je disais ci-dessus quelques blancs de Bordeaux sur 2021 qui seront introuvables par la suite vu les rendements. Au moins j’ai sécurisé les sauternes et j’attends les jurançons ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2225
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine de la Grosse Pierre - Chiroubles

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 1 Oct 2022 14:48

Merci Hugo pour ton gentil message.

J’ai bu un bon Saint-Amour ce midi.
Je vais le commenter cet après-midi.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de la Grosse Pierre - Chiroubles

Messagepar alex73 » Sam 1 Oct 2022 15:29

Thierry,
Moi aussi j'ai toujours plaisir à lire tes commentaires dont j'apprécie particulièrement le style. Notre petite communauté t'en est gré, j'en suis sûr, également. Je découvre que tu a été touché récemment par un deuil. Ce sont malheureusement toujours des moments difficiles à vivre. Je te présente ainsi qu'à ceux qui te sont proches mes plus sincères condoléances.
Bon WE.

Amitiés
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine de la Grosse Pierre - Chiroubles

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 1 Oct 2022 15:33

Merci, Alexis.

Et merci aussi d’animer avec quelques autres le forum.

Bon week-end,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de la Grosse Pierre - Chiroubles

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 2 Oct 2022 14:56

J'ai ouvert deux Crus du Beaujolais supplémentaires ce midi, appartenant à ma courte liste des Domaines mis en cave.

Je constate que j'ai un réel coup de cœur, ces derniers jours, pour deux Chiroubles:
-Aux Craz 2020 du Domaine de la Grosse Pierre,
-Aux CĂ´tes 2021 du Domaine des Marrans,
tout en Ă©tant Ă©galement sous le charme du
-Claudius 2021 du Domaine de la Grosse Pierre.

Je buvais surtout des Morgon, et principalement ceux de Jean-Marc Burgaud, et je découvre que je suis très sensible à la séduction florale des bons Chiroubles.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de la Grosse Pierre - Morgon Douby 2021

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 5 Oct 2022 15:49

J'ai découvert ce midi le Morgon Douby 2021 du Domaine de la Grosse Pierre lors d'une petite dégustation de Morgon organisée à la maison.
C'Ă©tait le seul 2021, les trois autres Ă©taient des 2020.

Le nez était élégant et séduisant, il était composé d'arômes floraux de pivoine, d'iris voire de violette et de notes fruitées de framboise, de mûre et de cerise sur un fond délicatement épicé.
La bouche très plaisante possédait une élégante fraîcheur et une belle longueur. La matière faite de tannins denses et fins apportait du volume et l'acidité aux saveurs de fruits noirs participait à la création d'une sensation d'équilibre harmonieux. La longue finale charmait avec ses notes fruitées et avec ses amers délicats.

C'est un très beau vin élégant :good: , mais j'aime les Morgon plus puissant.
Même le Saint-Amour Les Champs Grillés 2021des Domaines Chermette m'a semblé plus dense.
J'ai donc préféré, malgré les qualités de cette cuvée, le Morgon Corcelette 2020 de Mee Godard qui me semblait dominé par le Morgon Corcelette 2020 du Domaine des Marrans et surtout par le Morgon Les Charmes 2020 de Jean-Marc Burgaud.

J'ai dons goûté mes 5 cuvées du Domaine de la Grosse Pierre et ma préférée est le Chiroubles Aux Craz.
Je vais en reprendre dès jeudi.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de la Grosse Pierre - Morgon Douby 2021

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 5 Oct 2022 20:37

Dans mes bouteilles de Crus du Beaujolais ouvertes en cave, j'ai remonté ce soir le Morgon Douby 2021 du Domaine de la Grosse Pierre et le Saint Amour Les Champs-Grillés 2021 des Domaines Chermette.

Ces deux cuvées me semblaient pouvoir s'associer pour accompagner notre repas, un bœuf braisé à l'orange, aux carottes et au poivre long.

Effectivement, le couple a bien fonctionné.
Au début, Douby me semblait plus marqué par les fruits rouges au nez et plus frais et plus élégant en bouche pendant que Champs-Grillés offrait des notes de fruits plus noirs au nez et une bouche plus concentrée et séduisante.
A l'aveugle, j'aurais pris Douby pour le Saint Amour.

A la fin du repas, Douby s'était ouvert et modifié.
Le nez était devenu plus puissant, plus complexe et plus séduisant.
La pivoine et la violette s'imposaient au nez sur un fond de fruits rouges et noirs frais.
Plus le temps passait, plus il devenait envoûtant.
La bouche gardait une délicieuse fraîcheur fruitée mais l'acidité semblait un peu plus enrobée par la matière tannique.

C'est une très belle évolution qui mérite d'être soulignée, même si, à l'aveugle et en fin de repas, j'aurais plutôt pensé à un excellent Fleurie qu'à un Morgon.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine de la Grosse Pierre - Chiroubles Grille Midi 2021

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 6 Oct 2022 17:04

Nous avons à nouveau, Daniel et moi, goûté le Chiroubles Grille Midi 2021

C'est ma troisième rencontre avec cette cuvée et, comme le 29 septembre dernier, je la trouve beaucoup plus séduisante que la première fois.
J'aime à nouveau le nez de fruits mûrs avec des notes de créosote et des nuances de graphite et la bouche élégante aux tannins soyeux et concentrés.

Je suis content d'en avoir mis un carton en cave ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine de la Grosse Pierre: Chiroubles la Grosse Pierre 20

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 12 Oct 2022 18:31

Je découvre ce soir le Chiroubles la Grosse Pierre 2020 du Domaine de la Grosse Pierre
https://www.domainedelagrossepierre.fr/ ... Pierre.pdf

Le nez est très plaisant, il offre des arômes floraux séduisants comme ceux de la violette et de la pivoine sur un fond de mûre, de framboise et de cerise.
La bouche est très agréable, elle charme grâce à un équilibre harmonieux. La matière est concentrée, faite de tannins mûrs et fins, elle donne une sensation de beau volume. Elle se mêle à une acidité aux saveurs de fruits noirs qui apporte une belle fraîcheur. La finale fruitée dure longtemps grâce à sa délicieuse amertume.

Un beau Chiroubles Ă  prix doux :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine de la Grosse Pierre - Chiroubles Aux Craz 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 18 Oct 2022 18:38

J'ai eu envie de voir si le Chiroubles Aux Craz 2020 du Domaine de la Grosse Pierre me séduisait toujours autant.

Je retrouve au nez les notes florales séduisantes. Pivoine et violette s'unissent à des arômes de fruits frais. Cerise, mûre et framboise s'expriment sur un fond de prune et d'épices.
La bouche est délicieuse et harmonieuse. La matière concentrée et ample aux tannins fins et mûrs s'unit à l'acidité aux saveurs de fruits frais. Ce vin au très bel équilibre possède une longue finale qui donne une sensation de fraîcheur et d'amertume plaisante.

J'aime toujours autant ce 2020 :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Chiroubles La Grosse Pierre 20 / Beaujolais Mee Godard 20

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 29 Oct 2022 20:23

J'étais tenté par une nouvelle comparaison de deux cuvées de Pauline Passot et de Mee Godard:
-Le Chiroubles La Grosse Pierre 2020 du Domaine de la Grosse Pierre
-Le Beaujolais Villages 2020 de Mee Godard

Je paie ces deux cuvées 2020 au même prix, ce qui me semble rendre intéressante la confrontation.

*Au nez, le Chiroubles est très agréable. La violette et la pivoine se manifeste d'abord mais elles laissent s'exprimer la cerise, la mûre et la framboise.
Le Villages est très plaisant. Il offre des arômes de cerise et de pivoine avec des notes de mûre et de groseille et des touches de réglisse.

Le nez du Chiroubles et frais et séduisant, celui du Villages plus classique et élégant.

*En bouche, le Chiroubles est délicieux et harmonieux. La matière ample et l'acidité s'unissent pour créer une sensation de plaisir gourmand et d'élégance et pour rendre la finale très longue.
Le Villages charme par son équilibre harmonieux, il est à la fois concentré et frais. La matière profonde et l'acidité se complètent parfaitement et rendent la finale longue et délicieuse.

La bouche du Chiroubles séduit par son élégante fraîcheur, celle du Villages par sa délicieuse concentration.

Deux très bons vins à prix doux et différents.
Les deux me plaisent :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

La Grosse Pierre 20 / Moulin-Ă -Vent 21 Sylvain Descombes

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 5 Nov 2022 18:59

J'ai ouvert ce midi un Chiroubles La Grosse Pierre 2020 du Domaine de la Grosse Pierre.

Ce Cru au prix doux me semble Ă  nouveau excellent.
J'aime cette fois encore son nez floral et fruité frais et assez puissant et sa bouche concentrée et fraîche à l'équilibre harmonieux.

J'avais envie de le comparer au Moulin-à-Vent 2021 du Domaine Les Côtes de la Roche de Sylvain Descombes dont le nez fruité et floral frais est séduisant mais qui me semble en bouche plus frais que concentré.

Cette comparaison confirme la fraîcheur séduisante, fruitée et florale du nez du Moulin-à-Vent.
Celui du Chiroubles est moins explosif mais il est très élégant et harmonieux.

La bouche du Moulin-à-Vent est fraîche, fruitée et longue. L'acidité tient le devant de la scène et la matière s'associe à elle pour donner une impression d'équilibre.
Celle du Chiroubles me semble plus concentrée, plus ample et plus profonde avec une acidité qui apporte une belle fraîcheur et qui participe à la sensation d'équilibre harmonieux.

Deux vins de styles différents.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

La Grosse Pierre 2020 / Origines 2020 Grégory Hoppenot

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 6 Nov 2022 16:41

Une comparaison entre le Chiroubles La Grosse Pierre 2020 du Domaine de la Grosse Pierre
et le Fleurie Origines 2020 du Domaine Grégory Hoppenot:

viewtopic.php?f=10&t=11713&start=20#p113600
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Chiroubles La Grosse Pierre 20 / Beaujolais Mee Godard 20

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 17 Nov 2022 19:19

J'ai à nouveau goûté ce midi face à face le Chiroubles La Grosse Pierre 2020 de Pauline Passot et le Beaujolais Villages 2020 de Mee Godard.

Si les deux vins sont très bons, le Chiroubles me charme quand même davantage.
J'aime beaucoup son nez aux arômes floraux plus prononcés et sa bouche harmonieuse qui me semble apporter un supplément de fraîcheur et d'élégance.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine de la Grosse Pierre - Chiroubles la Grosse Pierre 20

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 19 Nov 2022 21:58

Ce midi, dans une dégustation de Beaujolais, le Chiroubles La Grosse Pierre 2020 du Domaine de la Grosse Pierre a été classé numéro 3 derrière le Fleurie Les Marrans 2020 du Domaine des Marrans et le Fleurie origines 2020 de Grégoire Hoppenot.

Le nez très agréable offrait des arômes de pivoine, d'iris, de cerise, de framboise et de groseille sur un fond délicatement épicé.
La bouche concentrée séduisait par sa jolie fraîcheur. Equilibrée, elle offrait une matière ample et une acidité aux saveurs de fruits frais qui se complétaient parfaitement. La longue finale fruitée était portée et par l'acidité et par la matière.

J'ai beaucoup aimé, une fois de plus :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine de la Grosse Pierre - Chiroubles la Grosse Pierre 20

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 22 Nov 2022 01:17

Le Chiroubles La Grosse Pierre 2020 est toujours délicieux après plus de 48 heures d'ouverture.
La preuve, nous nous en servons un second verre ;)
C'est un excellent rapport qualité/prix
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine de la Grosse Pierre - Chiroubles la Grosse Pierre 20

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 27 Nov 2022 00:09

En attendant la livraison de quelques 2021, j'ai ouvert ce soir une bouteille de Chiroubles La Grosse Pierre 2020 du Domaine de la Grosse Pierre.

Cette cuvée d'entrée de gamme passait après le superbe Puligny 1er Cru Les Pucelles 2013 du Domaine Morey-Coffinet.
Et elle a été au début un peu en difficulté avant de se ressaisir et de faire montre des qualités que j'adore chez elle.
Les arômes frais, floraux et fruités, et la bouche équilibrée, ample, fraîche et longue invitaient à se servir à nouveau.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine de la Grosse Pierre - Chiroubles la Grosse Pierre 20

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 27 Nov 2022 15:47

Ce midi, après une belle Côte-Rôtie Terres Sombres 2009 de Cuilleron, un peu de Chiroubles la Grosse Pierre 2020 de Pauline Passot pour accompagner les fromages.

J'Ă©tais curieux de voir ce que cela donnait.
La Grosse Pierre était un peu ébranlée à la première gorgée mais elle n'a pas tardé à se remettre en place et à se montrer très agréable face aux fromages.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 9 invités