Index du forum Les rubriques Bourgogne

Domaine Grégoire Hoppenot - Fleurie

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 15 Oct 2022 11:16

Ce Domaine n'a pas encore de rubrique,
j'en ouvre donc une:
https://www.domainehoppenot.com/

Grégoire Hoppenot est "Grand Prix de l'Année - Découverte RVF 2021":
https://www.larvf.com/decouverte-de-l-a ... 715748.asp

iDealwine lui consacre un article:
https://www.idealwine.net/domaine-grego ... eaujolais/

Il est dans le Guide Vert de la RVF 2023:
https://www.larvf.com/gregoire-hoppenot,4730444.asp

Je viens de commander ses quatre cuvées de Fleurie que je commenterai dès que possible après la livraison.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Grégoire Hoppenot - Fleurie Origines 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 19 Oct 2022 15:00

Je découvre les vins du Domaine Grégoire Hoppenot en ouvrant ce midi un Fleurie Origines 2020
Le site indique que c'est un Fleurie aux origines diverses. Assemblage des climats Les Roches, les Garants et la Roilette.

Le nez plutôt puissant offre des arômes de violette et de pivoine qui se mêlent à des notes de fruits frais comme la cerise, la mûre et la framboise sur un fond délicat d'épices et de cuir.
La bouche est très agréable. Sa matière ample et concentrée qui apporte un beau volume et l'acidité aux saveurs de fruits noirs et rouges frais se fondent pour donner une sensation d'équilibre plaisant. La finale fruitée est allongée par ses amers délicats qui persistent longuement en bouche.

J'aime beaucoup cette cuvée et à 12,60 € je pense qu'elle offre un excellent rapport qualité/prix :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Grégoire Hoppenot: L'avis de Jancis Robinson sur Origines 20

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 19 Oct 2022 15:27

Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Grégoire Hoppenot - Fleurie Indigène 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 19 Oct 2022 16:51

J'ai goûté également ce midi le Fleurie Indigène 2020 du Domaine Gégoire Hoppenot
Le site indique que la cuvée est issue de l'assemblage de 2 “lieu-dits”, Les Roches et les Garants, et que les grappes proviennent de jeunes vignes travaillées en agriculture biologique depuis leur plantation.

Le nez est expressif et séduisant, il est fait d'arômes de violette qui se mêlent à d'autres de cerise et de myrtille. L'agitation permet de percevoir également des nuances de framboise et de pivoine sur un fond de poivre et d'épices.
La bouche est "fruitée et gourmande", comme l'indique la contre-étiquette. L'acidité aux saveurs de fruits frais traverse une matière aux tannins fins qui n'a pas une concentration énorme mais suffisante pour l'équilibre de l'ensemble (peut-être en raison de l'âge des vignes, 5 à 7 ans pour le 2020). L'agréable "vivacité" du vin donne envie d'en boire à nouveau. La finale est allongée par l'acidité.

La cuvée est vendue 15 €
Un vin qui se boit avec plaisir et qui ferait oublier la modération ;)
Dernière édition par Thierry Debaisieux le Mer 19 Oct 2022 17:19, édité 1 fois au total.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Grégoire Hoppenot - Fleurie

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 19 Oct 2022 17:12

J'ai cherché des avis sur ce Fleurie Indigène.

Celui d'iDealwine:

Grégoire Hoppenot nous offre ici le cadeau d’un fleurie généreux, mur et gourmand. Dans le verre, le vin possède une belle robe rubis, un nez discret et élégant marqué par des notes de fruits rouges et une belle acidité, ainsi qu’une bouche structurée et dense et pourtant fine, au fruité inouï ; avec des tanin polis.

et celui de Dunell's:

Fleurie 'Indigene' is the first of the Hoppenot wines to be organically certified. A blend of young vines from two parcels, Les Roches and Les Garant, this Fleurie displays a vivid brightness, with abundant raspberry and cherry fruit. Ruby red in colour, 'Indigène' displays elegant notes of raspberry, cherry and dried rose. It is well-structured on the palate with bright red fruit flavours, lifted acidity and polished tannins.

A priori, on le trouve plus "dense" que moi.
Je goûte donc à nouveau et je pense être face à une matière bien présente mais pas particulièrement profonde.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Grégoire Hoppenot - Fleurie Indigène et Origines 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 19 Oct 2022 17:32

J'ai eu envie de comparer Indigène et Origines 2020 de Grégoire Hoppenot.

Au nez:
Indigène offre une profusion d'arômes de fleurs et de fruits frais, il est très séduisant.
Origines a un nez moins explosif mais très élégant. Je le trouve distingué.

En bouche:
Indigène charme par son fruité gourmand et par sa belle vivacité sur un fond de matière "soyeuse".
Origines me séduit par la complémentarité harmonieuse de son acidité fruitée et de sa matière que je trouve plus dense et qui lui donne une sensation de profondeur.

Indigène va plaire à tout le monde, il a des dons de séducteur.
Origines aura peut-être moins d'adeptes en raison de son côté un peu plus austère mais très élégant et je pense légèrement préférer son style.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Grégoire Hoppenot - Fleurie Indigène et Origines 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 19 Oct 2022 21:29

Nous avons bu ce soir Indigène et Origines 2020.

Ma femme a été totalement séduite par Indigène.
Il faut admettre qu'il a un charme fou et qu'il est impossible de lui résister. Nous avons vidé la bouteille avec plaisir.
Elle a beaucoup aimé également Origines et son élégante austérité classique.
Il sera bu demain.

Mais il est vrai qu'Indigène saute sur vous pour vous séduire alors qu'il faut aller à la rencontre d'Origines pour découvrir son charme.

Les commentaires sur les autres cuvées vont suivre prochainement.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Grégoire Hoppenot - Fleurie Origines 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 20 Oct 2022 23:19

Ce soir, Origines 2020 avait conservé toutes ses qualités.
Nous avons à nouveau beaucoup aimé cette cuvée.

Mais je l'ai confrontée à du "haut de gamme", du Domaine des Marrans, le Fleurie Clos du Pavillon 2020.
Et là, Origines a été dominée comme il était logique de s'y attendre.
Ce n'est pas le mĂŞme prix.

Mais nous avons continué à prendre du plaisir en buvant Origines qui est vraiment un excellent rapport qualité/prix :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine G. Hoppenot Fleurie Clos de l'Amandier 2019

Messagepar ClarkGaybeul » Ven 21 Oct 2022 06:11

Nez sur les fruits rouges, en bouche densité moyenne, vin qui ne se livre pas, équilibré, longueur correcte mais trop jeune ?

Christian
Dernière édition par ClarkGaybeul le Sam 19 Nov 2022 15:40, édité 1 fois au total.
ClarkGaybeul
 
Messages: 46
Inscrit le: Sam 1 Oct 2022 06:08

Re: Domaine Grégoire Hoppenot - Fleurie

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 22 Oct 2022 18:09

Bonsoir Christian,

Il n’y avait pas assez de place dans l’emplacement du titre pour écrire tous les chiffres du millésime.
Après t’avoir lu, je pense à 2018.

Bon week-end,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Grégoire Hoppenot - Fleurie

Messagepar ClarkGaybeul » Sam 22 Oct 2022 18:52

Oups merci Thierry 2019. 2018 serait un peu plus "chaud" non ?

Christian

PS : y a t-il un moyen de corriger le titre ?
ClarkGaybeul
 
Messages: 46
Inscrit le: Sam 1 Oct 2022 06:08

Re: Domaine Grégoire Hoppenot - Fleurie

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 22 Oct 2022 18:59

Bonsoir Christian,

J’ai bu ce midi un Javernières 2018 de Burgaud qui m’a surpris par sa fraîcheur et par sa jeunesse, surtout quand je l’ai comparé à mes souvenirs récents du 2017.
C’est pourquoi j’avais avancé ce millésime.

Bon week-end,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Grégoire Hoppenot - Fleurie Les Moriers 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 28 Oct 2022 20:35

Je goûte ce soir un Fleurie Les Moriers 2020 du Domaine Grégoire Hoppenot.

Voici sa fiche:
"Climat "Les Moriers".
Il regarde le Moulin à Vent situé à moins d'un kilomètre.
Vinification : macération de 15-20 jours en grappes entières effectuée en cuve béton de 60 Hl. Maintien des températures sous 30°C. Remontage quotidien. Délestage en fin de macération pour prolonger les fermentations.
Vinification en levure indigène, sans SO2. Léger sulfitage après la fermentation malolactique.
Élevage : 8 mois en foudre et pièces bourguignonnes de 4-5 vins (15%).
Un fleurie dense et racé, taillé pour une longue garde".


Le nez crée une sensation d'élégante séduction. Les arômes de fruits et de fleurs qui se mêlent avec charme sont envoûtants. On s'attarde sur eux et on reporte la découverte de la bouche. Pivoine et cerise, iris et mûre, violette et framboise s'expriment sur un fond délicat de prune et de cuir.
La bouche est surprenante de longueur. La finale n'en finit pas, elle est portée par sa délicieuse acidité fruitée et par sa délicate amertume. La matière tannique soyeuse et fine qui apporte un beau volume épouse l'acidité aux saveurs de fruits rouges et noirs, elles donnent une sensation d'équilibre harmonieux.

Je goûte ce Fleurie face au Morgon Aux Pierres Javernières 2021 de Louis Claude Desvignes.
la cuvée de Grégoire Hoppenot est très nettement moins chère et elle ne semble pas moins bonne.
J'oserais même écrire que je la préfère ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Grégoire Hoppenot - Fleurie Les Moriers 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 29 Oct 2022 13:50

Nous avons bu ce midi le Fleurie Les Moriers 2020 ouvert hier soir.

Il me charmait déjà à l'ouverture, hier soir, et, ce midi, il nous séduit avec son nez envoûtant et sa bouche harmonieuse et élégante, à la fois soyeuse et fraîche et très, très longue.

C'est un Domaine que je suis heureux d'avoir découvert :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Grégoire Hoppenot - Fleurie

Messagepar maxime22 » Sam 29 Oct 2022 14:29

Bonjour Thierry,

Merci de nous faire partager la découverte de ce domaine.

Bon week-end,
maxime22
 
Messages: 206
Inscrit le: Mer 24 Mars 2021 15:20

Re: Domaine Grégoire Hoppenot - Fleurie

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 29 Oct 2022 15:19

Merci, Maxime,

Je ne vais pas tarder à compléter la rubrique ;)

Bon week-end pour toi aussi,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Grégoire Hoppenot: Fleurie Clos de l'Amandier 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 31 Oct 2022 19:09

Ce soir, ce sera un Fleurie Clos de l'Amandier 2020 du Domaine Grégoire Hoppenot.

Le site du Domaine en dit:
Le Clos de l’Amandier est un monopole du domaine situé à l'extrémité sud-est du climat Poncié.
​Vinification : macération de 12-15 jours en grappes entières effectuée en cuve béton de 60 Hl. Maintien des températures sous 30°C. Cuve grillée afin d’immerger le chapeau pendant l’ensemble des macérations. Délestage en fin de macération pour prolonger les fermentations.
Vinification en levure indigène, sans SO2. Léger sulfitage après la fermentation malolactique.
Élevage : 8 mois en foudre et pièces bourguignonnes de 4-5 vins (15%).
Un fleurie soyeux et élégant.


Le nez est élégant avec des arômes de fruits frais et de fleurs qui se mêlent avec charme. La cerise et la pivoine dominent et elle sont accompagnées de notes de mûre, de violette, de framboise et de groseille sur un fond aux délicates touches d'épices et de réglisse.
La bouche est délicieuse, elle séduit par son équilibre harmonieux résultant de la rencontre entre une matière concentrée et ample faite de tannins soyeux et une acidité aux saveurs de fruits noirs et rouges qui apporte une jolie fraîcheur. La finale fraîche et fruitée, aux amers discrets, est longue.

J'aime beaucoup ce vin :)
C'est une cuvée faite pour la garde et qu'on peut trouver un peu fermée actuellement mais je la trouve déjà délicieuse et harmonieuse.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Grégoire Hoppenot - Fleurie Origines 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 2 Nov 2022 19:14

Je goûte à nouveau le Fleurie Origines 2020 de Grégoire Hoppenot.
Je rappelle que c'est un assemblage des climats Les Roches, les Garants et la Roilette.

Le nez floral et fruité est plaisant. Il associe des arômes de violette et de pivoine à d'autres de cerise, de mûre, de framboise et de groseille sur un fond d'épices et de cuir.
La bouche équilibrée me semble délicieuse. Ample et concentrée, elle possède une matière qui s'unit à l'acidité aux saveurs de fruits frais pour allonger la finale aux amers élégants.

Un vin frais, peut-être légèrement austère mais qui me plait beaucoup :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Grégoire Hoppenot - Fleurie

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 3 Nov 2022 20:16

Une petite confrontation:
viewtopic.php?f=10&t=11730#p113565
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Grégoire Hoppenot - Fleurie

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 6 Nov 2022 15:45

La rubrique Hoppenot commence Ă  ĂŞtre un peu lue.
Cela me fait plaisir, les 4 Cuvées 2020 que j'ai goûtées me semblent remarquables.

Globalement, à part celles des "locomotives" médiatisées du Beaujolais, les rubriques consacrées aux Domaines de cette appellation ont peu de lecteurs.
Cela n'est pas une particularité de BDE.
Daniel me dit que lorsqu'il propose un Cru de Jean-Marc Burgaud ou de Mee Godard Ă  ses clients venus chercher des vins pour accompagner leur repas, il se heurte presqu'Ă  chaque fois Ă  un refus.
"Non ,pas du Beaujolais". L'image du Beaujolais Nouveau Thermorégulé est encore trop présente et constitue souvent la seule représentation du Beaujolais à part celui, bas de gamme, de la grande distribution.

Et pourtant... Je n'avais que des Jean-Marc Burgaud et de Mee Godard en belle quantité en cave
et, ne supportant plus l'alcool des Rhône Sud alors que j'ai été fou des Châteauneuf, j'ai voulu augmenter le nombre des domaines accueillis dans celle-ci.
Dans ceux que j'ai goûtés, j'ai eu trois coups de foudre pour les Domaines de la Grosse Pierre, des Marrans et Grégoire Hoppenot
et j'ai également beaucoup aimé les vins du Domaine Chermette (du Vissoux).
Ils offrent de superbes rapports au niveau qualité/prix.
Le Domaine Louis Claude Desvignes et Château Thivin se devaient d'y entrer également.

Je vais me faire plaisir ce soir en buvant deux entrées de gamme 2020 à 12,60 €:
-le Chiroubles Grosse Pierre de Pauline Passot
-le Fleurie Origines de Grégoire Hoppenot;
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Suivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] and 16 invités


cron