Index du forum Les rubriques Bourgogne

Domaine Grégoire Hoppenot: Fleurie Origines 20

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 15 FĂ©v 2023 19:33

En attendant mes 2021 qui me seront livrés avec de prochaines commandes, j’ouvre un Fleurie Origines 2020 de Grégoire Hoppenot.

Cette bouteille a un horrible goût de bouchon :notgood:

Je vais en chercher une seconde qui heureusement n’a pas ce défaut.

Le nez est très plaisant. Ses arômes fruités et floraux se mêlent avec élégance. La cerise, la mûre et la framboise dominent comme la pivoine sur un fond aux épices délicates.
La bouche est séduisante. Elle offre une matière ample et soyeuse qui s’unit l’acidité aux saveurs de fruits frais. L’ensemble est équilibré et harmonieux et la finale fruitée à l’amertume agréable est longue.

Un très beau 2020 quand il n’a pas le goût de bouchon ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Grégoire Hoppenot - Fleurie Indigène 2019

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 27 FĂ©v 2023 18:01

J'aime beaucoup le 2020, j'ai donc eu envie de découvrir le Fleurie Indigène 2019 de Grégoire Hoppenot.

Le nez est séduisant, il est constitué d'arômes de bonbon à la violette, de confiture de cerises, de gelées de myrtilles et de framboises sur un fond délicat d'épices et de cuir.
La bouche est délicieuse. Elle charme grâce à son équilibre parfait entre une matière ample aux tannins denses et soyeux et une acidité qui apporte une jolie fraîcheur et qui allonge la finale dans laquelle elle s'unit à une délicate amertume.

Une bouteille qui m'apporte beaucoup de plaisir. :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Grégoire Hoppenot - Fleurie

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 27 FĂ©v 2023 18:12

J'ai comparé ce Fleurie Indigène 2019 à deux Morgon Côte du Py 2019, ceux de Jean-Marc Burgaud et de Mee Godard.

Les deux Côte du Py ont des nez plus frais, plus jeunes, aux arômes moins "mûrs".
En bouche, le Mee Godard se rapproche un peu d'Indigène , ils ont en commun un côté rond et gourmand. Le Jean-Marc Burgaud a une acidité un peu plus marquée, ce qui lui donne un air de plus grande jeunesse.

Trois belles bouteilles :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Grégoire Hoppenot - Fleurie

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 27 FĂ©v 2023 18:43

Un article que je n'avais pas encore lu:

https://beaujolaisandco.fr/domaine-gregoire-hoppenot/
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Grégoire Hoppenot - Fleurie Indigène 2021

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 22 Mars 2023 19:10

Je découvre ce soir les 2021 de Grégoire Hoppenot avec le Fleurie Indigène.

Le nez est plutôt puissant et élégant. Il est fait d'arômes frais de cerise et de pivoine, de framboise et de violette avec des touches de mûre sur un fond délicatement épicé.
La bouche est très agréable, elle est à la fois dense et fraîche. La matière ample aux tannins fins et mûrs s'unit à une jolie acidité aux saveurs de fruits frais et dont la "vivacité" est soulignée par un gaz très discret qui l'accompagne dans la longue finale à la délicate amertume.

C'est un joli 2021, je pense. Il a la fraîcheur du millésime et la matière pour équilibrer celle-ci et apporter ainsi une sensation de plaisir et d'harmonie. :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Grégoire Hoppenot - Fleurie

Messagepar maxime22 » Jeu 23 Mars 2023 11:24

Bonjour Thierry,

Merci de nous faire partager ton appréciation sur le millésime 2021 d’une cuvée du domaine. J’essaierais de glisser quelques bouteilles lors d’une prochaine commande sur Vinossimo.

Bonne journée.
maxime22
 
Messages: 206
Inscrit le: Mer 24 Mars 2021 15:20

Re: Domaine Grégoire Hoppenot - Fleurie

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 23 Mars 2023 15:16

Bonjour Maxime,

Tu auras prochainement des commentaires sur d'autres 2021.

J'ai goûté à nouveau ce midi Indigène 2021.
Les arômes fruités et floraux ont gardé leur fraîcheur et leur charme.
Mais le léger gaz en bouche a disparu. Le vin a perdu sa légère vivacité et a gagné en profondeur.
Je le préfère comme cela après une aération d'une nuit.

Amicalement,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Grégoire Hoppenot - Fleurie Origines 2021

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 24 Mars 2023 13:16

Je continue mon exploration des 2021 du Domaine Hoppenot avec le Fleurie Origines 2021.

Le nez est frais, il offre des arômes fruités de mûre, de cerise et de framboise et floraux de pivoine et d'iris sur un fond de prune et d'épices.
La bouche charme par sa fraîcheur fruitée apportée par une jolie acidité qui traverse une matière ample mais moins concentrée, je pense, que celle d'Indigène. Les saveurs de fruits frais persistent dans la longue finale à la délicate amertume. La matière est suffisante pour répondre parfaitement à l'acidité et pour participer à la sensation d'équilibre.

Un Fleurie dans le style frais du millésime mais sans excès de vivacité.
C'est bon :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Grégoire Hoppenot - Fleurie Les Moriers 2021

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 1 Avr 2023 12:35

Je continue mon exploration des 2021 du Domaine Hoppenot avec le Fleurie Les Moriers.
Origines et Indigène sont très bons mais Les Moriers les dominent, il me semble excellent :good:

Le nez est élégant, il est fait d'un bouquet d'arômes fruités et floraux qui s'unissent avec charme. La cerise, la mûre, la myrtille et la framboise se mêlent à des nuances de prune et à des touches de pivoine, de fleur de sureau noir et d'iris sur un fond d'épices et de cuir.
La bouche est très agréable, elle est à la fois concentrée et fraîche et elle apporte une sensation de plaisir et d'équilibre harmonieux. La matière dense qui donne un beau volume crée également une impression de profondeur. Elle est faite de tannins fins et mûrs. L'acidité au saveurs de fruits frais, surtout noirs, s'unit à la matière pour allonger la finale dans laquelle les saveurs de fruits et une délicate amertume durent encore et encore.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Grégoire Hoppenot - Fleurie Origines 2021

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 11 Avr 2023 14:46

J'ai eu envie de vérifier mes impressions face au Fleurie Origines 2021 de Grégoire Hoppenot.

Le nez frais me semble à nouveau élégant avec un bouquet d'arômes floraux et fruités. La pivoine, l'iris, la cerise, la mûre et la framboise en sont les principaux constituants qui se mêlent à des touches de prune et d'épices.
La bouche est plus fraîche que volumineuse. La matière aux tannins fins est traversée par une acidité séduisante aux saveurs de fruits rouges et noirs. Matière et acidité s'équilibrent et s'associent pour allonger la finale à la délicate amertume.

C'est très bon mais on est assez loin de la concentration du 2020 et de la profondeur du très beau Les Moriers 2021.
Un Beaujolais parfait pour accompagner la charcuterie.

A 12,60 €, Origines 20 me semblait être un rapport qualité/prix vraiment exceptionnel.
J'en ai acheté beaucoup.
A 14,40 €, Origines 21 n'a plus rien d'exceptionnel au niveau prix.
Je viens d'ailleurs de ne racheter dans les cuvées 2021 du Domaine que Les Moriers et Clos de l'Amandier, cuvées dans lesquelles la hausse tarifaire se justifie.
Après, on peut dire que le prix d'Origines 21 correspond plus à un rattrapage d'un prix trop doux qu'à une majoration ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Hoppenot Fleurie Origines 21 / Burgaud Lantignié 21

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 11 Avr 2023 21:13

Une envie de comparaison avec une cuvée à 13,00 € qui a un 91 Parker:
Beaujolais Lantignié 2021 de J.M. Burgaud.

Origines 2021
est très élégant et très séduisant au nez avec de jolis arômes frais, fruités et floraux.
La bouche mise plus sur la finesse que sur la concentration mais elle est équilibrée.
Lantignié 2021
est plus puissant au nez, il me charme par ce supplément d'arômes de fleurs de sureau noir (j'en ai trois variétés dans le jardin).
La bouche est plus "brutale" mais très équilibrée. Elle offre plus de concentration, plus de volume, plus de profondeur, plus de longueur mais moins d'élégance diaphane.

Alors, l'élégance ou la présence en bouche, c'est selon le goût de chacun.
Les deux vins sont bons dans un style différent.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Grégoire Hoppenot - Fleurie Indigène 2021

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 19 Avr 2023 12:05

J'ai eu envie de goûter à nouveau le Fleurie Indigène 2021 du Domaine Hoppenot.

Le nez est frais et élégant. Il est fait d'arômes floraux de pivoine et de violette qui s'unissent à ceux fruités de cerise, de framboise et de mûre sur un fond aux nuances de prune et d'épices.
La bouche est fraîche, elle aussi. Elle donne une impression d'équilibre harmonieux entre une matière ample aux tannins fins et mûrs et une jolie acidité aux saveurs de fruits frais. Un très léger gaz renforce l'impression de fraîcheur, il se perçoit un peu plus dans la longue finale à la délicate amertume.

C'est bien bon mais ça n'a pas la profondeur des Moriers 2021.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Grégoire Hoppenot: Fleurie Clos de l'Amandier 2021

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 25 Avr 2023 13:27

J'ouvre ce midi, pour ce soir, un Fleurie Clos de l'Amandier 2021 du Domaine Grégoire Hoppenot.

Le nez est élégant, il est fait d'arômes frais de violette, de pivoine, de cerise, de cassis, de mûre et de groseille et de touches délicatement vertes évoquant le bourgeon de cassis.
La bouche est très plaisante. Sa belle matière ample aux tannins denses et fins est traversée par une acidité aux saveurs de fruits noirs et rouges frais qui est accompagnée par un gaz très discret pour apporter une sensation de belle fraîcheur. Ce vin équilibré est long, avec une finale à l'acidité fruitée et à la délicate amertume.

C'est très bon, dans un autre style que le 2020. :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

21: Hoppenot Clos de l'Amandier/Marrans Roche 'ampagne

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 25 Avr 2023 13:39

Une envie de comparer deux grands Fleurie 2021:
-Clos de l'Amandier de Grégoire Hoppenot
-La Roche 'ampagne du Domaine des Marrans.


Je précise que la Roche 'ampagne est nettement moins chère( 16,20 € face à 24,60 € ).

Au nez:
les deux vins sont séduisants.
Le Clos de l'Amandier est plus sur la pivoine, le cassis et la groseille, la Roche 'ampagne plus sur la rose, la violette, la mûre et la framboise.
En bouche:
les deux vins sont différents.
Le Clos de l'Amandier est plus frais, plus marqué par l'acidité mais avec de la profondeur. La Roche 'ampagne est très frais mais plus "rond", plus ample, moins "tendu".

Actuellement, la Roche 'ampagne me semble un peu plus abordable et un peu plus séduisant.
Les Hoppenot 2021 ont quand même fortement augmenté,
la Cuvée de Luxe du Domaine des Marrans, le Clos du Pavillon 2021, n'est qu'à 19,20 € :(
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Grégoire Hoppenot: Fleurie Clos de l'Amandier 2021

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 25 Avr 2023 21:11

J'ai oublié de préciser que le Clos de l'Amandier était un Climat "Poncié".
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Grégoire Hoppenot - Fleurie Origines 2021

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 12 Mai 2023 14:51

J’ai ouvert ce midi une bouteille de Fleurie Origines 2021 de Grégoire Hoppenot.

Je trouve Ă  nouveau ce vin bon mais il ne parvient pas vraiment Ă  me charmer.

Le nez est frais et très plaisant, il offre un joli bouquet d’arômes de fleurs et de fruits rouges et noirs sur un fond de prune et d’épices.
Mais la bouche me laisse cette fois encore un peu perplexe. Elle est concentrée, fraîche et longue mais elle me semble manquer un peu d’harmonie. L’acidité fruitée traverse la matière ample à la délicate amertume mais ces deux éléments semblent juxtaposés et la bouche pas vraiment en place.

Ce soir la bouche me séduira peut-être davantage après une aération de quelques heures.
Il me semble cette fois encore y avoir une différence qualitative importante avec le très beau 2020.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Grégoire Hoppenot - Fleurie Origines 2021

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 12 Mai 2023 19:12

Ce soir, le Fleurie Origines 2021 ouvert ce midi
garde un nez très agréable.
La bouche est un peu plus en place mais l'acidité me semble toujours un peu trop importante par rapport à la matière qu'elle domine.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Grégoire Hoppenot - Fleurie Indigène 2021

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 15 Mai 2023 20:13

Je goûte un Fleurie Indigène 2021 de Grégoire Hoppenot face à un Fleurie Origines du même millésime et du même Domaine.

Indigène me semble supérieur. :)
Il offre un nez élégant et puissant de violette, de pivoine, de mûre et de framboise sur un fond aux nuances de prune, de cuir neuf et d'épices.
Celui d'Origines semble plus "timide" bien que très plaisant.
En bouche, Indigène est concentré et ample. La matière est suffisante pour équilibrer l'acidité aux saveurs de fruits frais. Cette acidité s'associe à un léger gaz, ce qui accentue l'impression de fraîcheur mais ce qui perturbe, à mon avis, un peu et temporairement l'harmonie du vin. Mais l'aération ne devrait pas tarder à le faire disparaître car il est discret. La finale fruitée est longue.
Origines qui n'a pas ce gaz perceptible me semble toujours avoir une acidité un peu trop importante pour la matière.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Grégoire Hoppenot - Fleurie Indigène 2021

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 16 Mai 2023 12:47

Ce midi, Indigène 2021 a perdu son léger gaz et il a gagné en harmonie.
Il est maintenant très agréable :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Grégoire Hoppenot - Fleurie Indigène 2021

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 16 Mai 2023 13:44

J'ai comparé ce midi le Fleurie Indigène 2021 avec le Côte de Brouilly Les Sept Vignes 2021 du Château Thivin.

J'aime beaucoup la cuvée les sept vignes 2021 du Château Thivin qui a trois étoiles dans le Guide vert de la RVF
et je constate que Indigène, après sa longue aération qui a permis la disparition du gaz, me semble présenter un équilibre harmonieux de même niveau.
Indigène est un peu plus plein, Les sept vignes un peu plus frais.

Indigène 2021 est une bien belle bouteille quand on a la possibilité de l'ouvrir la veille pour la boire le lendemain.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Précédent

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 23 invités