Index du forum Les rubriques Bourgogne

Domaine des Chers - Arnaud Briday - Juliénas

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 13 Nov 2022 13:17

https://www.domaine-des-chers.fr/

Je découvre le Domaine des Chers
avec sa cuvée Juliénas 2020 ( Vieilles Vignes - Terroir des Chers)

Le nez est très plaisant et plutôt puissant, il marie des arômes floraux ( pivoine et violette ) à des nuances fruitées ( cerise, mûre et framboise ) sur un fond délicatement épicés avec quelques très discrètes nuances de prune.
La bouche est agréable et équilibrée, elle charme par sa fraîcheur fruitée et par sa belle longueur. La matière est ample et dense et elle répond parfaitement à l'acidité qui la traverse.

C'est très bon et pas cher (10,50 €) :)

Un autre style que celui du Fleurie Les Marrans 2020 du Domaine des Marrans, ( une cuvée que j'aime beaucoup ) plus plein, plus profond mais à la fraîcheur élégante, que je goûte à côté.
Mais ce Juliénas est très bon.

Merci à Laurent Chénier pour ce cadeau qui m'a permis de découvrir ce vigneron.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine des Chers - Arnaud Briday - Juliénas

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 13 Nov 2022 13:21

Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine des Chers - Arnaud Briday - Juliénas

Messagepar ptitphilou » Dim 13 Nov 2022 16:29

Bonjour Thierry,
j'hésitais à commander cette cuvée ce matin sur le site Beaujoloire (ma première commande !).
Ton compte-rendu vient à point nommé, je viens de passer commande, je pense ouvrir une bouteille samedi prochain lors de mon atelier dégustation, consacré à la Champagne et au Beaujolais ! (je crois les doigts pour recevoir ma commande cette semaine).
Merci pour ton compte-rendu.

Bon dimanche
Philippe
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Domaine des Chers - Arnaud Briday - Juliénas

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 13 Nov 2022 16:54

Bonjour Philippe,

Ne te fais pas de soucis, les livraisons chez Beaujoloire ont la régularité d'un métronome ou plutôt de chronopost.
Dans ton cas, expédié lundi et livré mardi.

J'ai bu ce Juliénas 2020 face à deux autres crus:
-Régnié Chamodère 2020 du Domaine Les Capréoles
-Fleurie Les Marrans 2020 du Domaine des Marrans

Vincent Ravenne pourrait te dire qu'il trouvait amusant de voir que j'avais toujours quelques bouteilles ouvertes pour faire des comparaisons ;)

Ce Juliénas est fait pour plaire à une majorité de dégustateurs.
J'adore l'austère élégance type J.M. Burgaud du Régnié Chamodère mais beaucoup risquent de le trouver trop "froid"
J'adore aussi la profondeur harmonieuse, fraîche et gourmande du Fleurie Les Marrans mais beaucoup vont le trouver trop dense pour un Beaujolais alors qu'il offre une belle sensation d'élégance.

Dès 3 crus, c'est celui qui répond le moins à mes attentes mais je souligne que c'est celui qui va, à mon avis, le plus séduire la majorité des dégustateurs.

J'attends ton retour sur ton atelier avec impatience.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine des Chers - Arnaud Briday - Juliénas

Messagepar ptitphilou » Dim 13 Nov 2022 20:26

Merci Thierry.
J'ai déjà calé hier soir toutes les cuvées que je suis susceptible d'ouvrir samedi prochain... 6 champagne et 6 Beaujolais (Didier Desvignes, Bouland, Burgaud, Hoppenot...), ce qui est déjà bien trop pour les participants, qui ne sont pas (encore) des experts en crachoir, surtout quand certains vins leur plaisent particulièrement.

Mais j'ai rebattu les cartes ce matin, avec Briday, mais aussi domaine des Marrans, Liger-Belair, Vissoux, JP Brun, ces deux derniers domaines que je buvais régulièrement dans les années 2000 avec beaucoup de plaisir... J'ai même hésité à prendre des Mee Godard et des Brouilly de JC Lapalu (j'ai loupé de peu un Brouilly 2009 chez Bruno, le caviste d'Ermont).

Sur Beaujoloire j'ai pris les deux derniers Saumur Champigny 2009 de Richard Dessouche, ça c'est une aubaine ! C'est une chance de pouvoir trouver des vins de ce domaine, dont j'apprécie beaucoup les Saumur, mais depuis quelques temps, aussi les rouges.

Très jolie sélection en tout cas sur le site Beaujoloire. Encore une autre source de tentations, avec mesvendanges, vins-etonnants, vinossimo, IdW, cave de la crosse... de quoi se ruiner !

Bonne soirée.
Amitiés
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Domaine des Chers - Arnaud Briday - Juliénas

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 14 Nov 2022 19:44

Je complète la rubrique par un article de 2017 sur les débuts d'Arnaud Briday:
https://www.leprogres.fr/sortir/2017/07 ... -caractere

Et je m'aperçois que ce Domaine a deux sites internet.
-Celui que j'ai mis en tête de rubrique et qui me semble plus un site de vente.
-Un autre plus "informatif" et que je préfère:
https://www.vins-arnaud-briday.com/
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine des Chers - Arnaud Briday - Juliénas

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 7 Déc 2022 19:10

J'avais beaucoup aimé la bouteille de Juliénas Vieilles Vignes "Terroir des Chers" 2020 du Domaine des Chers que Laurent Chénier m'avait offerte et j'ai donc acheté 3 Cuvées Vieilles Vignes de ce Domaine.

Je commence par goûter à nouveau le Juliénas 2020.
Il a en face de lui un Beaujolais Villages 2020 de Mee Godard que j'ai payé 2,50 € de plus.

Le nez du Juliénas est frais et plaisant. Il offre de jolis arômes de pivoine, de violette, de cerise, de mûre, de cassis et de framboise sur un fond de délicates nuances de prune et d'épices.
Celui du Beaujolais Villages est agréable et assez puissant, il est plus sur les fruits noirs mûrs.

En bouche, le Juliénas offre une sensation de fraîcheur fruitée harmonieuse. L'acidité aux saveurs de fruits rouges et noirs, dont celle du cassis, s'unit à la matière aux tannins denses et fins pour donner une impression d'ampleur et de longueur. Les saveurs de fruits frais persistent longtemps dans la finale.
Le Beaujolais Villages est plus plein, ses tannins denses et soyeux lui donnent de la profondeur.

Deux styles de vins différents qui me semblent très bons.
Je suis content d'avoir acheté ce Juliénas.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine des Chers - Arnaud Briday - Moulin-à-Vent 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 8 Déc 2022 16:21

Je complète ma découverte des Cuvées du Domaine des Chers en ouvrant une bouteille de Moulin-à-Vent Vieilles Vignes 2020.

Je la goûte en face du Juliénas V.V. Terroir des Chers 2020.

Le Moulin-à-Vent est plus cher: 13,80 €
Il offre un nez à la fois élégant et puissant, fait d'arômes de cerise, de noyau, de pivoine, de mûre, de framboise et de violette sur un fond d'épices douces et de prune.
Celui du Juliénas est plus floral et plus frais mais moins "imposant".
La bouche est concentrée, ample, profonde et soyeuse. La matière rencontre une belle acidité aux saveurs de fruits rouges et noirs frais. De celle-ci nait une belle impression d'équilibre et une longue finale fruitée à la délicieuse et légère amertume.
Celle du Juliénas est plus fraîche et moins profonde, l'acidité se manifestant davantage face à une matière moins dense.

Je trouve ce Moulin-à-Vent délicieux.
C'est un excellent rapport qualité/prix :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine des Chers - Arnaud Briday - Saint-Amour V.V. 2021

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 8 Déc 2022 20:34

La curiosité me pousse à goûter également le Saint-Amour Vieilles Vignes 2021 du Domaine des Chers.

Ce 2021 a un autre style que celui des deux 2020 commentés supra.
Le nez est très frais et très floral. il m'évoque la rose, la pivoine et la violette avant les fruits. L'agitation met en évidence les arômes de ces derniers, framboise et groseille avec quelques touches de cassis et de mûre.
La bouche est très fraîche également. L'acidité s'impose dès l'attaque, elle charme avec ses arômes de fruits rouges et noirs et elle allonge la finale à la délicate amertume qui me fait penser à celle des agrumes. Une matière adaptée sert d'écrin à l'acidité pour éviter tout déséquilibre au vin.

C'est bon, c'est frais mais ce 2021 appelle des charcuteries quand le Moulin-à-Vent 2020 demande plutôt une viande grillée.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine des Chers - Arnaud Briday - Saint-Amour V.V. 2021

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 9 Déc 2022 13:16

Je viens de goûter à nouveau le Saint-Amour Vieilles Vignes 2021 ouvert hier soir.

Il me donne toujours cette même impression de fraîcheur et d'élégance, au nez comme en bouche.
La bouteille a pris deux ou trois degrés, la matière et l'alcool s'expriment davantage et rendent la bouche plus "facile d'accès" grâce à son supplément de "rondeur".
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine des Chers - Arnaud Briday - Saint-Amour V.V. 2021

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 9 Déc 2022 16:14

J'ai voulu essayer de mettre le Saint-Amour V.V. 2021 face à du boudin noir.
J'ai eu la surprise de constater que le Saint-Amour lui tenait tête et qu'il parvenait toujours, face à lui, à exprimer sa fraîcheur et son fruité.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine des Chers - Arnaud Briday - Juliénas V.V. 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 12 Déc 2022 19:22

J'ouvre une autre bouteille de Juliénas Vieilles Vignes "Terroirs des Chers" 2020 d'Arnaud Briday
et j'ai envie de le goûter face à ce qui me semble être une très belle bouteille, le Fleurie les Garants 2020 de Pierre-Marie Chermette.

Malgré son séjours dans la cuisine, Les Garants n'a rien perdu de son charme.
L'explosion d'arômes de fleurs et de fruits frais et l'équilibre harmonieux, frais et profond de la bouche restent envoûtants.

Face à lui, le Juliénas (à 10,50 €) parvient à montrer ses qualités.
Certes, le nez est moins puissant, moins éclatant mais il est vraiment plaisant avec ses notes de violette, de pivoine, de cerise, de mûre et de framboise qui se mêlent avec élégance sur un fond délicatement épicé.
La bouche est moins "profonde, moins soyeuse mais elle charme avec un équilibre harmonieux qui privilégie une jolie fraîcheur portée par une acidité fruitée qui s'unit à la belle matière tannique.

Oui, j'adore Les Garants mais je suis content d'avoir des Juliénas Vieilles Vignes en cave :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine des Chers - Arnaud Briday - Saint-Amour V.V. 2021

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 14 Déc 2022 21:08

Je goûte à nouveau le Saint-Amour Vieilles Vignes 2021 du Domaine des Chers.

Dans un autre verre j'ai du Juliénas Vieilles Vignes 2020 "Terroir des Chers", une cuvée du même Domaine que je trouve très plaisante.
Lors de ma première rencontre avec le Saint-Amour 2021, l'effet millésime me semblait assez prononcé entre cette cuvée et les deux 2020 Vieilles Vignes, plus "profonds".

Le Saint-Amour a un nez très frais, les fruits rouges dominent. Cerise, framboise et groseille s'imposent face aux arômes de fruits noirs (de mûre et de myrtille) et de fleurs (de pivoine et de violette).
Le Juliénas a un nez plus mûr mais frais lui aussi. Les arômes floraux et de fruits noirs dominent ceux de fruits rouges.

La bouche du Saint-Amour est très fraîche et même "tendue. L'acidité allonge la finale aux saveurs de fruits rouges frais. La matière sert d'écrin à l'acidité et elle est suffisante pour préserver la sensation de bel équilibre.
Le Juliénas est plus plein, plus concentré, plus ample et même plus "profond". L'acidité aux saveurs de fruits frais est bien présente, elle permet d'avoir une sensation de très bel équilibre. La finale fruitée est allongé et par l'acidité et par la matière.

Deux styles différents. C'est un Domaine dans lequel l'effet millésime me semble important.
Je préfère nettement le Juliénas 2020 ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine des Chers - Arnaud Briday - Moulin-à-Vent 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 22 Déc 2022 20:06

J'ouvre ma deuxième bouteille de Moulin-à-Vent Vieilles Vignes 2020 du Domaine des Chers.

Des trois cuvées bues, c'est le Moulin-à-Vent qui me laisse le meilleur souvenir.
Ce soir, il me semble à nouveau très agréable.

Le nez assez puissant offre généreusement des arômes de cerise, de mûre, de framboise et de violette sur un fond d'épices douces, de noyau et de prune.
La bouche est équilibrée et plaisante. Elle possède une matière concentrée et ample, faite de tannins fins et mûrs. L'acidité aux saveurs de fruits frais apporte une jolie fraîcheur et elle allonge la finale fruitée à la délicate amertume.

C'est bon et d'un bon rapport qualité/prix
mais je préfère quand même nettement les crus d'entrée de gamme de 4 Domaines qui proposent leurs premières cuvées à prix doux, Les Marrans, La Grosse Pierre, Grégoire Hoppenot et du Vissoux.
Elles sont presqu'au même prix que celui de ce Moulin-à-Vent.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine des Chers - Arnaud Briday - Juliénas

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 22 Déc 2022 23:54

Je suis allé vérifier mes factures.
Sur le même site, Beaujoloire, le Moulin-à-Vent V.V. 2020 est à 13,80 € alors que
-le Chiroubles Grosse Pierre 2020 de Pauline Passot
-le Fleurie Origines 2020 de Grégoire Hoppenot,
deux coups de cœur, étaient à 12,60 avant que je n'achète toutes les bouteilles restantes.
Et
-le Fleurie Les Marrans 2020 de Mathieu Mélinand,
un autre coup de cœur, à 13,80, le même prix que le Moulin-à-Vent.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine des Chers - Arnaud Briday -

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 3 Jan 2023 18:26

J'ai depuis 4 jours deux bouteilles de 2021 ouvertes, un Saint-Amour Vieilles Vignes du Domaine des Chers et un Fleurie du Clos de la Roilette.
Je ne suis pas fou du Saint-Amour mais je constate qu'il supporte bien une ouverture prolongée et qu'il a même tendance à s'améliorer avec la longue aération.
A l'ouverture comme à l'évolution, le Fleurie de la Roilette ne me semble pas lui être supérieur.
Si je notais les vins, je leur mettrai la même note qui prendrait en compte leur "finesse", en fait pour moi, un manque de concentration par rapport à l'acidité, comme dans le Morgon La Voûte Saint-Vincent 2021 de Louis-Claude Desvignes, une déception pour moi par rapport à l'image du Domaine, *** dans le Guide Vert de la RVF.
Deux bons "vins du soir".
J'ai sorti les Roilette de mon inventaire de cave, je n'y avais pas fait figurer les Domaines des Chers. Ce ne sont pas pour moi des vins à garder.
La Roilette étant plutôt bien cotée, * dans le Guide Vert, cette comparaison est positive pour le Domaine des Chers puisqu'elle se fait avec la cuvée que j'aime le moins ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine des Chers - Arnaud Briday -

Messagepar rudy.b » Mer 4 Jan 2023 15:23

Thierry Debaisieux a écrit:Si je notais les vins, je leur mettrai la même note qui prendrait en compte leur "finesse", en fait pour moi, un manque de concentration par rapport à l'acidité


Bonjour Thierry,

je pense que le millésime y est pour beaucoup concernant le profil visiblement un peu "maigre" de ces vins. Ne pas hésiter à comparer avec des millésimes plus riches (ce n'est pas ce qui manque avant 2021!) ;)
rudy.b
 
Messages: 42
Inscrit le: Mer 29 Août 2018 17:30

Re: Domaine des Chers - Arnaud Briday - Juliénas

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 4 Jan 2023 15:44

D'accord avec toi pour l'effet millésime, mais j'ai bu des 2021 que je trouve équilibrés et "profonds":

-Domaine des Marrans: Fleurie Les Marrans, La Roche 'hampagne, Clos du Pavillon
-Domaine de la Grosse Pierre: Fleurie Bel Air, Chiroubles La Grosse Pierre, Claudius, Grille Midi
-Domaines Chermette (du Vissoux): Brouilly Pierreux, Fleurie Poncié, Les Garants, Saint-Amour Les Champs Grillés
-ChâteauThivin: Côte de Brouilly Le Clos, 7 Vignes.

Tout le monde ne fait pas "élégant et maigre" comme la Roilette ou Louis-Claude Desvignes chez qui même le cher Javernières Aux Pierres me semble l'être, malgré ses vignes très, très âgées.

Merci pour ton intervention et bonne année,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine des Chers - Arnaud Briday - Juliénas

Messagepar rudy.b » Mer 4 Jan 2023 16:01

Totalement d'accord avec toi concernant le Domaine des Marrans!

Avec les copains on est passé au domaine le 1er weekend d'octobre. La dégustation au caveau m'a surpris par la qualité d'un millésime pourtant décrié avant sa sortie. Très joli domaine à suivre et aux tarifs angéliques.

Pour le reste je n'ai pas goûté les autres domaines que tu cites, mais oui, Thivin c'est quand même joli ce qu'ils font (c'est justement la profondeur qu'on trouve dans leur vin qui les fait sortir du lot de la production beaujolaise pour moi).
rudy.b
 
Messages: 42
Inscrit le: Mer 29 Août 2018 17:30


Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 16 invités