Index du forum Les rubriques Bourgogne

Domaine Raphaëlle Guyot

Messagepar maxime22 » Mar 10 Jan 2023 11:32

J’ai ouvert hier soir une bouteille de ce jeune domaine, la cuvée « la Valse » 2019 en 100% sauvignon. Raphaëlle Guyot, jeune vigneronne passée notamment par le domaine Thibault Liger-Belair ou le Clos du rouge gorge de Cyril Fhal, a décidé de revenir sur ses terres natales en 2018 en Puisaye-Forterre près d’Auxerre. Elle reprend des vignes abandonnées (pinot noir) avec un premier millésime en 2019 et sa première plantation de chardonnay arrive en 2020.
Cette cuvée issue d’achats de raisins bios est très intéressante. J’ai beaucoup aimé le caractère qu’elle a donné à ce sauvignon plein de fraîcheur et d’énergie. Belle tension et une jolie salinité en fin de bouche. Cela me donne envie de découvrir les autres cuvées du domaine.

Bonne journée,
maxime22
 
Messages: 206
Inscrit le: Mer 24 Mars 2021 15:20

Re: Domaine Raphaëlle Guyot

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 10 Jan 2023 15:53

Merci, Maxime.
Je ne connaissais pas le Domaine.
Je suis allé chercher quelques informations:
https://www.whynat.fr/collections/raphaelle-guyot
https://infinities-wines.com/categorie- ... lle-guyot/
https://www.avintures.fr/fr/383-domaine-raphaelle-guyot

Bonne journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Raphaëlle Guyot

Messagepar ClarkGaybeul » Mer 11 Jan 2023 14:23

Hello Maxime,

J'ai ouvert il y a 3 semaines environ la cuvée Les Robinettes 2020 de Raphaëlle Guyot, 100% Pinot Noir et donc aussi très jeunes vignes. J'ai été un peu déçu, robe foncée, j'ai trouvé la matière assez belle, le toucher en bouche assez soyeux mais un vin pas très expressif, muet au nez et en bouche. Peut être trop jeune ou mauvaise phase ? Je l'ai gouté sur 2 jours, pas de changement. Bon il me reste 2 bouteilles, je vais les garder longtemps avant d'ouvrir la prochaine mais je suis très curieux de voir l'évolution le "tactile" étant vraiment bien :-) ! Tu as gouté l'Idylle en PN ?

A+
Christian
ClarkGaybeul
 
Messages: 46
Inscrit le: Sam 1 Oct 2022 06:08

Re: Domaine Raphaëlle Guyot

Messagepar Greg V » Mer 11 Jan 2023 14:54

Hello,

J'ai goûté toute la gamme lundi. Quand j'aurai le temps je ferai un CR. Je relève aussi la cuvée La Valse qui n'est pas du tout variétale, pleine de dynamisme. J'ai beaucoup aimé.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Domaine Raphaëlle Guyot

Messagepar maxime22 » Mer 11 Jan 2023 17:13

Bonjour Christian et Grégory,

Je n’ai pas goûté l’Idylle, à vrai dire j’étais plus intéressé par les deux pinots noirs de son domaine les Hâtes et les Robinettes, celui que tu as goûté. Peut-être que le vin était en effet trop jeune ou mauvaise phase. Étant sur un profil nature, il me semble nécessaire que le vin soit aéré, carafé avant dégustation. Je suis curieux de voir ce que vont donner ses vins issus de ses plantations de chardonnay notamment. Il me semble qu’il y a aussi un aligoté. Hâte d’avoir le CR de Grégory su sa gamme.

Bonne journée
maxime22
 
Messages: 206
Inscrit le: Mer 24 Mars 2021 15:20


Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 13 invités