Index du forum Les rubriques Bourgogne

Domaine olivier Merlin

Messagepar Vincent R. » Sam 3 Mai 2008 14:22

les infos sur le domaine et ses pratiques sont disponibles ici:

http://www.merlin-vins.com/

J'ai pu déguster avec Jean Luc Milleret et son ami le pédago cette bouteille que ce dernier avait amené:

Moulin à vent 2006
Nez jeune, floral, avec des notes d'élevage (bien que seulement 20% de futs neufs)
la bouche est bien équilibrée, avec des notes de viande, de cuir sur une matrice fruitée.
Un peu de sucrosité, beaucoup de fruit et de facilité et toujours ce bel équilibre en finale avec de beaux tanins.
Belle découverte
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine olivier Merlin

Messagepar alex73 » Sam 24 Fév 2018 12:06

Mâcon La Roche Vineuse 2015
Pour accompagner quelques huîtres, nous avons ouvert une bouteille de Mâcon la Roche Vineuse 2015. Les vins de ce domaine ont la réputation d'être légèrement boisés. Celui ci, jeune, est sur la fraîcheur. C'est un entrée de gamme mais tout à fait honorable, il est bien représentatif d'un Mâcon. Je trouve que les vins du Maconnais présentent un bon rapport Q/P comparés aux vins de la Côte de Beaune. En résumé, un bon goût de chardonnay, un fruité associé à une tension qui se marie bien avec le goût iodé des huîtres. Un bon petit Mâcon sans prétention mais qui fait le job!
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine olivier Merlin

Messagepar Didier » Sam 24 Fév 2018 12:43

Merci Alex pour cet intéressant CR. je ne crois pas avoir déjà eu l'occasion de déguster un vin de ce domaine.
:tchin:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine olivier Merlin

Messagepar Vincent R. » Mar 15 Juin 2021 21:40

Un simple Bourgogne Chardonnay ce soir sur le millesime 2018
Un vin simple et agréable, suffisamment frais pour ravir les convives à l’apéro!
Pas une grosse tension mais un beau savoir faire à petit prix
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine olivier Merlin Mâcon La Roche Vineuse 2017

Messagepar milleret jean luc » Sam 10 Juil 2021 21:49

Pour le repas du soir lors de notre petite virée en Bourgogne , mon ami Christophe avait sélectionné une belle table bien sympathique :" l’Un des Sens à Dijon , un restaurant qui propose une cuisine faite maison et élaborée à partir de produits frais de saison et du marché...un havre de paix , un cadre magnifique qui allie parfaitement l'ancien et la modernité . La terrasse est vraiment très agréable , les tables bien espacées et un service vraiment agréable et professionnel ..la carte des vins est très correcte avec des prix acceptables ..36e pour ce remarquable Mâcon qui a bien répondu à notre attente ....pour tout dire je prends beaucoup plus de plaisir avec un tel vin qu'avec de nombreux vins de la Côte de Beaune . En général , je sélectionne très rarement un Bourgogne blanc quand je fréquente les tables de la région ...je n'ai plus la moindre envie de mettre une somme importante pour au final être déçu ...j'ai l'impression que le dernier vin chez Guy à Gevrey m'a vacciné à vie ...le Ce 2017 est encore disponible chez Grandsbourgognes à 12 e , ils ont également le 2019 au même prix ...de jolis cadeaux pour les enfants ...6 bouteilles pour le prix d'une bouteille de Meursault :appl2: ... on retrouve également le 2019 chez Vinatis à 13.50 e ....
Pour revenir sur ce 2017 , un vin tout en finesse , aérien et une finale avec une belle salinité...un boisé très subtil , la bouteille n'a pas résisté ... coup de cœur.Bref , encore un vin qui va m'inciter à fuir les grands noms de la Côte de Beaune ...j'ai déjà fait un grand ménage .




L'un Des Sens Dijonhttps://lundessens-dijon.fr
Restaurant gastronomique situé à quelques pas du quartier des Antiquaires dans le vieux Dijon, 3 rue Jeannin. Téléphone : 03 80 65 75 58.
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04


Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 24 invités