Index du forum Les rubriques Bourgogne

Domaine Marc COLIN - St Aubin

Messagepar Vincent R. » Jeu 15 Mai 2008 22:54

J'ai pu gouter et apprécier les vins du domaine lors des grands jours de Bourgogne.
N'ayant pu gouter les vins que sur un verre à un instant T, ces dégustations devront être reproduite dans le temps pour être confirmées

St Aubin 1er cru En Remilly 2006

Jolie robe jaune brillante
Nez fruité, agrume et boisé plaisant.
L'acidité est superbe et apporte une tension combinée à une sensation minérale
Très bel équilibre pour une belle bouteille
Noté 15+

Chassagne Montrachet Les encègnieres 2006
Robe assez proche du précédent.
Nez sur les fruits blancs, la poire.
L'équilibre en bouche est bon, le vin plus délié mais moins abouti
Noté 14

Chassagne Montrachet Les caillerets 2006
Nez sur le noisette, le beurre, les agrumes. le boisé est marqué mais bien intégré.
Des fruits jaunes, une grosse matière, un gras important, de l'acide, du minéral
C'est beau!
Noté 16,5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Marc COLIN - St Aubin

Messagepar Sébastien M » Sam 16 Mai 2009 00:39

Dégustation des grands blancs de la côte de beaune 3 Meursault 1er Cru, 3 chassagne 1er cru, 3 puligny 1er cru et 1 intru. Les vins sont présentés par série de 3. Les vins sont servis à l'aveugle, on doit reconnaitre le village.
Chassagne 1er cru caillerets 2002. Le nez est fermé, on a une très belle attaque assez grasse, le gras et l'opulence restent en milieu de bouche, belle et longue finale acide. Très belle bouteille. Le gras m'amène à meursault :notgood: .
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien M
 
Messages: 604
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 15:55
Localisation: charleville-mezieres 08

Re: Domaine Marc COLIN - St Aubin

Messagepar Sébastien M » Dim 1 Nov 2009 14:25

Chassagne 1er cru "les chenevottes" 2006 :
Une belle couleur jaune assez prononcée, le nez se développe dans le verre sur les agrumes et les fleurs, en bouche l'attaque est franche nette, l'accord avec le foie gras est réussi, l'acidité étire la longue finale finale fruitée, un vin jeune mais déjà très beau!!!

Pour l'instant à chaque fois que j'ai bu des vins de ce domaine, je n'ai jamais été déçu! Une belle maison!!
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien M
 
Messages: 604
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 15:55
Localisation: charleville-mezieres 08

Re: Domaine Marc COLIN - St Aubin

Messagepar Sébastien M » Ven 25 Mai 2012 10:43

St Aubin le Charmois 2009

Belle couleur assez claire et brillante. Le nez nous amène sur le citron, les fruits blancs et quelques notes florales. En bouche, l'attaque est précise, l'équilibre gras, acidité tension alcool est bien maitrisé. L'acidité en finale n'est pas trop imposante, là encore juste ce qu'il faut. Un très beau St-Aubin que je préfère légèrement à celui de Bachelet car il est un peu moins tendu et un peu plus gras mais là c'est question de goût car pour moi deux belles bouteilles à un prix vraiment correct pour un bourgogne blanc de cette qualité.
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien M
 
Messages: 604
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 15:55
Localisation: charleville-mezieres 08

Re: Domaine Marc COLIN - St Aubin

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 25 Mai 2012 20:48

J'ai bu, depuis l'automne dernier, mes Saint-Aubin Premiers Crus 2008 de Marc Colin:
4 "en Remilly" et 4 "en Montceau".
Je sais, c'est trop tôt, mais il fallait que je fasse un peu de place dans la cave.
Je n'ai pas touché à mes autres 2008, Puligny "Vide-Bourses" et Corton-Charlemagne.

Je garde le souvenir de deux beaux vins, équilibrés et longs, excellents pour les soirs de semaine:
on peut conserver la bouteille plusieurs jours, elle ne bouge pas...
Le Remilly était peut-être un peu plus frais, un peu plus acide.
Le Montceau était peut-être un peu plus "rond", un peu plus ample mais très élégant lui aussi.

Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Marc COLIN - St Aubin

Messagepar Laurent Saura » Ven 25 Mai 2012 20:59

Bonsoir Thierry,

Puligny"Vide-Bourses"... :good:
Incroyable,un nom pareil....

C'est parce que le vin est cher? ;)

Amitiés,

Laurent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine Marc COLIN - St Aubin

Messagepar Sébastien M » Sam 26 Mai 2012 09:05

Non Laurent, c'est parceque le climat se trouve juste à côté "des pucelles"!!! :jesors:
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien M
 
Messages: 604
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 15:55
Localisation: charleville-mezieres 08

Re: Domaine Marc COLIN - St Aubin

Messagepar Laurent Saura » Sam 26 Mai 2012 14:16

Je n'y avais même pas pensé,Sébastien,Bravo!!!Elle est bonne! ;)

Amitiés,

Laurent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine Marc COLIN - St Aubin

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 26 Mai 2012 21:43

Laurent, Sébastien,

Merci pour vos interventions qui me font me relire.
Vide-Bourses n'est pas un Puligny mais un Chassagne.
Désolé pour ce moment de distraction ;)

http://www.marc-colin.com/pages/Chassag ... 71292.html

Bonne soirée,
Thierry
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Marc COLIN - St Aubin

Messagepar Didier » Jeu 5 Juil 2012 18:15

Deux vins dégustés au GJB 2012:

St-Aubin - "En Rémilly" - 1er cru - 2010
Jolies sensations aromatiques au nez ; c'est du plaisir olfactif à l'état pur.
Bouche intense, très aromatique, avec un superbe équilibre. Bref c'est très bien

Chassagne-Montrachet - "Caillerets" - 1er cru - 2010
Au nez le caractère boisé écrase un peu tout autre parfum actuellement.
La bouche est très bien définie, dense, longue ; c'est mature mais tendu à la fois avec un très bel équilibre
Vin d'avenir évidemment! La dégustation procure déja un plaisir à ne pas bouder. :good:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Marc COLIN - St Aubin

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 5 Juil 2012 21:45

Merci, Didier, pour cette info sur des 2010 de Marc Colin.
Il serait intéressant de comparer deux "En Rémilly": ceux de Marc Colin et du Domaine Larue. J'ai beaucoup aimé ce dernier face aux Dents de Chien, plus long mais moins ample, du même Domaine.

Amitiés,
Thierry
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Marc COLIN - St Aubin

Messagepar Didier » Jeu 5 Juil 2012 21:50

Bonsoir Thierry,

Il est vrai que sur St-Aubin et notamment pour ces deux terroirs que tu cites, ce sont des vins qui valent bien mieux que leur réputation encore assez modeste (mais cela est en train d'évoluer / Pourvu que les prix restent raisonnables) ; c'est notamment là que les amateurs qui recherchent le meileur rapport Prix/plaisir doivent se tourner.
En Bourgogne il existe tellement de vins dignes d'intérêt dans des appellations moins huppées.
J'ai vraiment l'impression que toi aussi, tu est tombé "amoureux" des vins de cette région. ;)
Amitiés

NB: je ne connais pas les vins du domaine LARUE. :(
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Marc COLIN - St Aubin

Messagepar Sébastien M » Mer 3 Oct 2012 18:59

St Aubin 1er Cru les combes 2009

Jolie couleur jaune claire pour ce vin. Le nez est très floral avec aussi le citron. En bouche, c'est très fin et vif un très léger gras, c'est très aromatique aussi en bouche, la finale est d'une longueur correcte avec une belle pointe d'acidité maitrisée. Un régal, j'ai pris beaucoup plus de plaisir sur ce vin que sur les pucelles de Leflaive du même millésime la semaine dernière, dans 10/15 ans les choses seront surement différentes mais le plaisir immédiat est là!!!

Pour en revenir aux vides bourses, en fait le nom vient d'un chemin, qui longe le 1er cru de Chassagne. Sur ce chemin, il y avait souvent des brigands et lors de votre passage, ils vidaient votre bourse et non vos bourses!! J'ai appris ça il y a quelques semaines, j'en fait donc profiter Laurent et les autres lecteurs par la même occasion! ;)
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien M
 
Messages: 604
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 15:55
Localisation: charleville-mezieres 08

Re: Domaine Marc COLIN - St Aubin

Messagepar Laurent Saura » Mer 3 Oct 2012 20:57

Bravo!
Et merci! :good:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine Marc COLIN - St Aubin

Messagepar nmnmnm » Sam 13 Juil 2013 12:38

Petit match hier soir: St-Aubin "En Remilly" 2011, Colin vs. Langoureau

Marc Colin et Fils -- Saint-Aubin 1er cru "En Remilly" 2011

Bouteille carafee 30 min.

Robe or pale.
Nez encore (tres) legerement sur l'elevage et le soufre, ca s'estompe a l'aeration. Ensuite des senteurs de fruits blancs, de beurre, de noisettes fraiches, c'est assez opulent, bien mur. On termine par des notes d'agrumes, pamplemousse.
Bouche quasiment a l'oppose du nez, toute en retenue, tres compacte, tres pure. C'est droit en bouche, aromatiquement sur les agrumes (citron vert, pamplemousse), avec une fine acidite qui porte le vin. Sensation legerement crayeuse puis finale sur les noisettes grillees. Le vin est long mais on ressent aussi la presence de soufre.
Un tres beau vin, tres droit, fait pour la garde. Bien maintenant, surement excellent dans 3-5 ans.

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: Domaine Marc COLIN - St Aubin

Messagepar enzo d'aviolo » Mar 16 Juil 2013 10:58

j'ai bu ce vin le We dernier, j'ai trouvé le nez aussi très bloqué, peu avenant. la bouche était de bel équilibre, assez ronde, sans grosse tension, et ne m'a pas paru parée pour l'avenir. correct sans plus.
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: Domaine Marc COLIN - St Aubin

Messagepar nmnmnm » Jeu 12 Déc 2013 15:40

Marc Colin et Fils -- Chassagne-Montrachet 1er cru "Les Vide-Bourses" 2011

Bouteille carafee 30 min.

Une bouteille qui m'a legerement decu. C'est tres droit en bouche (presque un peu trop), avec des aromes citriques imposants. Ca manque un peu de volume et malheureusement ce n'est pas vraiment non plus tres long. Ca claque sur la langue, c'est tres agreable a boire, c'est frais, citronne mais ca parait un peu monotone.
Surement une bouteille a attendre mais vu le pedigree j'en attendais plus des maintenant.

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: Domaine Marc COLIN - St Aubin

Messagepar Greg V » Sam 22 Fév 2014 21:29

Marc COLIN Saint Aubin 1er cru Les Combes 2011 :

Nez frais et très plaisant, sur les fruits blancs, floral

Bouche : très précise, nette, tendue. assez longue avec un équilibre superbe. Léger élevage.

16/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Domaine Marc COLIN - St Aubin PC En Rémilly 2012

Messagepar Vinny » Dim 23 Fév 2014 10:31

Saint-Aubin PC En Rémilly 2012 - Domaine Marc Colin

La robe est jaune paille très claire et brillante.

Le nez embaume la fleur de vigne, voire la fougère avec une très grande intensité, soulignée par un juste boisé.

La bouche attaque modérément puis prend de l'ampleur sans excès, c'est très enrobé, c'est un vin digeste, à l'équilibre assez haut sur des notes justes de fleur de vigne, de poire et une note réglissée ou plutôt de guimauve qui structure le vin, la finale est puissante et glycérinée.

Déjà superbe ! 18/20

Ce CR sur mon blog : http://le-vine-blog.blogspot.fr/2014/02/saint-aubin-pc-en-remilly-2012-domaine.html
Vinny
 
Messages: 13
Inscrit le: Ven 10 Jan 2014 17:51

Re: Domaine Marc COLIN - St Aubin

Messagepar Didier » Mar 30 Déc 2014 23:46

St-Aubin - 1er Cru - "En Montceau" - 2012

Joli nez floral, belle note boisée de juste équilibre, attrayant - Bouche marquée par de beaux arômes floraux, assez saline et minérale, belle élégance, grand caractère. C'est très bien.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Suivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 40 invités