Index du forum Les rubriques Bourgogne

Re: Domaine Marc COLIN - Bourgogne Aligoté 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 26 Juin 2018 22:12

Ce soir, un Bourgogne Aligoté 2016 de Marc Colin.

C'est jeune mais c'est bon.
Le nez offre, cette fois encore, des arômes de citron et de noisette avec des notes minérales.
La bouche est fraîche et concentrée, elle a du volume et de la tension, elle est savoureuse et équilibrée et elle a une jolie finale.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Marc COLIN - St Aubin

Messagepar Lomag » Mer 2 Jan 2019 21:08

Saint aubin 1er cru les murgers les dents de chien 2011
Nez explosif des l’overture , c’est très floral à l’aveugle je serais peut être partie sur un blanc de mâconnais ou un chenin .
Bouche un peu en retrait, belle minéralité légèrement citronnée et fin sur le pain grillé longueur correct , je me demande s’il n’etait Pas encore trop jeune . Difficile de ce faire un avis sur une seule expérience avec cette cuvée mais j’ai pris plus de plaisir avec leur cuvée les chatenieres
15,5 /20
Lomag
 
Messages: 328
Inscrit le: Lun 24 Jan 2011 11:16

Re: Domaine Marc COLIN - Corton-Charlemagne 2008

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 1 FĂ©v 2019 15:17

Après les trois Côte Rôtie Les Grandes Places de Gérin, je goûte deux bouteilles de Corton-Charlemagne 2008 de Marc Colin
Elles seront, elles aussi, portées ce soir pour le repas d’anniversaire.

Les niveaux et les bouchons sont parfaits.
Je ne constate aucune différence notable au nez entre les deux bouteilles.

La robe est jaune clair, un peu « or neuf ».
Le nez est assez puissant, marqué par le citron jaune, la mandarine, quelques touches de fruits jaunes, des notes de noisette verte et un fond de foin.
La bouche est concentrée, ample et fraîche avec d’élégantes notes de noisette au premier contact. Elle est équilibrée avec une très belle acidité citronée qui se propose de servir de trame à cette matière dense. La finale est très longue, sur le fruits et de délicats amers.

Un Corton-Charlemagne imposant par sa concentration et son volume et par sa fraîcheur et sa longueur. :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Marc COLIN - St Aubin La Chatenière 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 21 Mars 2019 22:16

Ce soir, chez Daniel, un Saint-Aubin 1er Cru La Chatenière 2014 de Marc Colin.

Le nez me semble élégant sur le citron ,la mandarine, la noisette verte et le foin.
La bouche est agréable, encore un peu marquée par l'élevage, avec une belle concentration et un beau volume. elle est équilibrée par une agréable acidité fruitée qui allonge la finale.

Ce n'est pas le top des Saint-Aubin 1ers crus, mais j'aime bien ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Marc COLIN - Bourgogne Aligoté 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 26 Avr 2019 18:41

J’ai acheté ce midi quelques bouteilles de Bourgogne Aligoté 2017 de Marc Colin chez Daniel.

Premier constat: la hausse des prix.
J’avais acheté, de mémoire, le 2014 à 9 € et voici le 2017 à 13...

J’ouvre la bouteille:
-La robe est jaune clair Ă  reflets verts.
-Le nez est sur les fruits blancs et les citrons jaunes et verts avec des touches de minéral et de foin.
-La bouche est fraîche et tendue au premier contact. On perçoit ensuite une matière ample qui est traversée par une trame acide aux saveurs de citron qui allonge la finale aux accents minéraux.

C’est bon :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Marc COLIN - Bourgogne Aligoté 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 27 Avr 2019 16:46

Ce midi, le Bourgogne Aligoté 2017 de Marc Colin ouvert hier reste très agréable.

Le nez est toujours frais et complexe avec des arômes de fruits blancs,et de citron et des touches minérales.
La bouche est fraîche et ample, elle offre un bel équilibre et une jolie longueur.

Un autre style que celui de l’Aligoté de Michel Bouzereau, plus proche de ceux de Larue et de Sylvain Langoureau.
Je ne regrette pas mes 13 € ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Marc COLIN - Bourgogne Aligoté 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 28 Mai 2019 18:47

Après avoir bu des bouteilles de Larue, j'ai ouvert, fin de semaine dernière, un Bourgogne Aligoté 2017 de Marc Colin.
Peut-être influencé par mes souvenirs de celui de Larue, j'ai trouvé que le 2017 de Marc Colin manquait un peu de concentration et ne correspondait pas tout-à-fait à mes impressions précédentes.

Pour vérifier cette impression, j'en ai ouvert hier soir une autre bouteille et, hier soir comme ce soir, je fais à nouveau le même constat:
-Le nez est élégant et frais, sur le citron et les fruits blancs avec des touches minérales.
-La bouche est fraîche, voire "vive", très tendue avec un aspect cristallin renforcé par les touches minérales assez prononcées de la finale fruitée que l'acidité allonge.
La matière est là, mais au second plan.

C'est bon, mais c'est à réserver aux coquillages et au saumon fumé, je pense.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Marc COLIN - St Aubin

Messagepar jef33 » Mar 28 Mai 2019 21:18

Ce CR me parle tellement que j'ai l'impression de l'avoir bu, par coquillage je dirai que tu parles d'huîtres, moules, et non palourde ou coques.
Jean François
jef33
 
Messages: 345
Inscrit le: Mer 17 DĂ©c 2014 22:43
Localisation: Bordeaux

Re: Domaine Marc COLIN - St Aubin

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 28 Mai 2019 21:32

Merci, Jean-François, pour ce compliment.
Effectivement, ce Bourgogne Aligoté sera parfait face à des moules au vin blanc ou face à certaines huîtres (à mon avis, le top serait des normandes).
Il peut accompagner le saumon fumé tranché ou dans une préparation culinaire comme l'aiguillette sur une base de saumon, d’œuf et de mayonnaise mixés.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Marc COLIN - Saint-Aubin Luce 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 19 Juil 2019 16:24

Hier chez Daniel, un Saint-Aubin Luce 2017.

Le nez est sur le citron et les fruits blancs avec quelques nuances d'amande fraîche.
La bouche est fraîche avec une acidité qui apporte une sensation de tension et une délicate amertume. Ce vin "vif" a une finale allongée par l'acidité. La matière est un peu au second plan, dominée par l'acidité aux saveurs de citron.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Marc COLIN - St Aubin

Messagepar Didier » Ven 3 Avr 2020 12:30

St-Aubin 1er cru - "En RĂ©milly" - 2011

Un très bon vigneron, un grand terroir sur la commune, mais une année moyenne... J'étais curieux d'en découvrir le vin.

La robe est encore bien pâle avec de légers reflets verts ; elle ne semble pas avoir subi le poids des ans.

Au nez, à l'ouverture c'est un peu réduit et peu expressif, ce qui m'incite au carafage; d'ailleurs je n'hésite généralement pas à carafer les Chardonnays, c'est souvent positif pour la complexité du vin. Le "réduit" étant évacué, il est alors possible de sentir une pointe d'élevage de qualité qui persiste. C'est floral, classiquement floral, sur les fleurs blanches, plaisant mais finalement assez discret.

La bouche est assez vive, avec une tension intéressante, mais pas très complexe ; Ce n'est pas très puissant non plus, un peu fluide (bien que cela monte d'un cran avec l'air). C'est bien fait mais dans le style du millésime finalement. Les arômes de fleurs blanches, de poire, de menthol sont présents mais j'aimerais bien un peu de puissance en plus. L'air agit positivement au fur et à mesure que la carafe se vide.

C'est un vin bien élaboré, de demi-puissance, avec un certain manque d'amplitude ; on ne reconnait pas ce beau terroir. Plaisant, droit, finalement assez facile.... Un 2011.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Domaine Marc COLIN - Bourgogne Aligoté 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 17 Mai 2020 18:44

Le Bourgogne Aligoté 2018 du Domaine Marc Colin
possède un joli nez frais aux arômes fruités et floraux.
La bouche est plaisante avec un bel équilibre entre la matière et l’acidité. Elle est de volume et de longueur corrects.

C’est bien fait, c’est bon, ça se boit « tout seul » mais ça ne me charme pas.
Un vin qui mise trop sur la finesse et l’élégance pour moi. Il me semble presque un peu « dilué ». (Cette impression de dilution est subjective, objectivement le vin n'est pas dilué, mais c'est l'impression qui s'impose à moi avant de réfléchir et de tenter d'analyser cet Aligoté)

Je préfère le style plus « massif » du 2018 de Bart, plus plein et plus frais du 2018 de Larue et plus tendu du 2018 de Langoureau pour ne citer que les Aligotés 2018 bus ce mois-ci.

L’Aligoté de Marc Colin est en plus plus cher que les trois autres chez mon caviste...
Cette année, je n’ai acheté qu’une bouteille par curiosité.
Je me souvenais de ma relative déception face au 2017, l’an dernier.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Marc COLIN - Bourgogne Aligoté 218

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 18 Mai 2020 11:53

J’ai laissé de côté hier la bouteille de Bourgogne Aligoté 2018 de Marc Colin.
Je goûte à nouveau le vin pour savoir si nous le buvons ce jour ou si je vais chercher un autre blanc à la cave.

Le nez me semble élégant mais assez discret, sur la pomme et des notes florales.
La bouche est fraîche avec une acidité aux saveurs de pomme qui domine une matière pas très présente au côté légèrement « doucereux ». La finale est allongée par l’acidité.
Il me parait y avoir un petit déséquilibre avec une acidité juxtaposée à une matière pas très concentrée au caractère légèrement sucré qui donne un aspect de 1/2 sec. Du sucre résiduel ?
Pour nous, ça va être très difficile de boire ce vin à table...
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Marc COLIN - Bourgogne Aligoté 18

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 28 Mai 2020 15:06

J’ai dit ce matin à Daniel que je n’aimais pas le Bourgogne Aligoté 2018 de Marc Colin.

J’ai évoqué mes impressions en comparaison de ceux de Langoureau, de Larue, de Boillot et de Bart du même millésime et je lui ai demandé de me réserver ceux de Patrick Essa.

Il a ouvert une bouteille du Marc Colin et j’ai retrouvé mes mêmes impressions de vin un peu « doucereux » et manquant de tension.
Son côté plaisant avec cette dimension un peu sucrée doit plaire à beaucoup, mais pas à moi ;).
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Marc COLIN - St Aubin En Montceau 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 23 Juil 2020 14:32

Ce matin Daniel a ouvert un Saint-Aubin 1er Cru En Montceau 2018 de Marc Colin.

Un nez plaisant et même élégant aux arômes de citron et de mandarine avec des touches boisées et des notes beurrées.
Une bouche concentrée un peu grasse et au boisé discret. Ample, elle poosède une jolie acidité fruitée qui apporte une belle fraîcheur et même de la tension. La finale à la délicate amertume est longue.

Un vin au bel Ă©quilibre.
C’est très bon :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Marc COLIN - St Aubin La CHATENIERE 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 14 FĂ©v 2021 18:32

J'ai servi ce midi deux bouteilles de Saint-Aubin 1er Cru La CHATENIERE 2014 de Marc Colin.

Un vin très agréable. :)
Un nez sur le citron, le pamplemousse, les fruits blancs, le beurre frais et la noisette verte.
Une bouche concentrée et ample dont la matière rencontre une belle acidité aux notes de fruits blancs et d'agrumes dont les saveurs sont soulignées par des touches de bois et de caramel. Ce vin au très bel équilibre et séduisant a une longue finale dans laquelle le boisé s'exprime un peu plus.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Marc COLIN - St Aubin La CHATENIERE 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 14 Juil 2021 12:27

Je quitte ce midi les 2014 de Langoureau pour vérifier l'état de fraîcheur d'une cuvée 2014 de Marc Colin: le Saint-Aubin 1er Cru La Chatenière.

Comme en février, ce Saint-Aubin est très frais,
il est moins concentré que le Puligny Les Chalumaux 2014 de Langoureau que je goûte à côté mais il est plus tendu et très agréable.

La robe est jaune clair Ă  reflets verts.
Le nez est fait d'arômes de citron, de mandarine, de chèvrefeuille et de fruits blancs avec des notes de beurre frais et de noisette verte.
La bouche est concentrée et tendue, elle est très élégante. La matière ample s'unit à la belle acidité aux saveurs d'agrumes et de fruits blancs pour donner une impression de fraîcheur et d'équilibre. La finale aux notes boisées qui se sont nettement estompées depuis février est très longue.

Autant je ne suis pas toujours sous le charme du Bourgogne Aligoté de Marc Colin (j'aime mieux ceux de quelques voisins), autant je reconnais que ces trois bouteilles de Chatenière 2014 bues cette année sont excellentes. :good:
Je vais laisser reposer en toute confiance mes Puligny 1ers Crus 2014 du Domaine ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Marc COLIN - St Aubin La CHATENIERE 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 15 Juil 2021 14:54

Daniel venait d'ouvrir un Saint-Aubin en Remilly 2018 du Domaine de Montille quand je lui parle de ma Chatenière 2014 ouverte la veille.
Il va donc chercher un Saint Aubin 1er Cru La Chatenière 2018 du Domaine Marc Colin

Une belle bouteille, j'aime beaucoup :good:
Le nez est plaisant et complexe avec des arômes de citron, de mandarine, de fruits blancs et de chèvrefeuille sur un fond délicatement boisé.
La bouche est concentrée et ample avec un léger gras. La matière très légèrement boisée rencontre une belle acidité aux saveurs de fruits frais qui apporte une sensation de fraîcheur et qui participe à l'impression de très bel équilibre. La finale portée par la matière et l'acidité est longue.

En Remilly de de Montille "secoue" un peu La Chatenière avec son acidité plus marquée qui apporte une remarquable tension mais je trouve séduisant l'aspect un peu rond et harmonieux de La Chatenière.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Marc COLIN - St Aubin

Messagepar alex73 » Lun 4 Avr 2022 10:55

Domaine Marc Colin Santenay "Vieilles Vignes" 2019.
Bouteille bue au restaurant (Ti-Coz)
La robe est claire. Au nez le vin s'annonce bien: on retrouve la caractéristique d'un bon pinot. En bouche cela se confirme: c'est léger, mais parfumé, tendre presque rond sans acidité. Au fur et à mesure que le repas avance le vin se développe et procure un réel plaisir. La finale est longue. TB.
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Marc COLIN - St Aubin

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 4 Avr 2022 18:49

Merci, Alexis, pour cette note sur ce Santenay "Vieilles Vignes" 2019 de Marc Colin.

Je connais très peu les rouges de ce Domaine et je n'ai commenté ici que deux bouteilles:
-le Chassagne rouge Vieilles Vignes 2008, pas mal du tout.
-le Santenay Les Champs Claude Vieilles Vignes 2015, plaisant dans ce millésime alors que je n'avais pas aimé le millésime précédent.

C'est un Domaine dont je n'ai que des blancs en cave.

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 21 invités