Index du forum Les rubriques Bourgogne

Dominique LAURENT

Messagepar Didier » Mer 31 Oct 2007 16:25

S'agissant d'un négociant de qualité, officiant sur de nombreuses appellations, j'ouvre sa rubrique avec:

MOREY St-DENIS Vieilles vignes 1999

Un bien joli vin qui se montrait sous son meilleur jour, tout dans la finesse, la délicatesse et avec des parfums très nobles de pinot noir ; un vin d'un grand intérêt et qui a comblé mes convives, amateurs de Bourgogne ; il y a quelques mois, bien que très agréable, il n'avait pas cette dimension (amélioration ou bouteilles inégales?).
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Dominique LAURENT

Messagepar Vincent R. » Mer 5 Déc 2007 23:25

Ouvert ce soir:

Morey saint denis 1er Cru "Clos Sorbé" 2001.

Couleur très claire, très bourgogne, jeune
Le nez à l'ouverture ne changera pas beaucoup après 4 heures d'ouverture et de consommation. HÉLAS!
En effet, l'élevage domine très nettement le vin, avec beaucoup de café, une note ligneuse, du caramel et enfin du fruit après forte agitation.
Un vin qu'il aurait sans doute fallu attendre mais le bouchon était au bout du rouleau et un peu de vin avait suinté sur le dessus.
J'espère que c'est une bouteille mal conservée ou mal transportée (je l'ai acheté il y a un mois chez un caviste rennais et elle attendait depuis debout dans l'arrière cuisine à 14°C)
La bouche est très acide, un peu végétale, fermée, amère, sans grand intérêt à ce stade.
Vieillira-t-il harmonieusement?

C'était ma seule bouteille et je vais m'en tenir là

Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Dominique LAURENT

Messagepar CarpeDiem » Ven 7 Déc 2007 19:18

T'as laissé la bouteille un mois debout ?
Je suis l'homme de la liberté et c'est bien là ma chance
CarpeDiem
 
Messages: 41
Inscrit le: Dim 4 Nov 2007 10:20

Re: Dominique LAURENT

Messagepar Vincent R. » Ven 7 Déc 2007 22:48

Oui et alors?

C'est d'après toi ce qui a fait grimper du vin au dessus du bouchon à une température moyenne de 14°C...
L'intérêt de conserver le vin coucher me semble être d'assurer une hydratation correcte du bouchon afin d'éviter son rétrécissement.
Et avant de boire une bouteille, jeune ou vieille, je la sort de la cave à 8°C et je la met dans l'arrière cuisine à 14-15°C.

Si je change d'avis sur la bouteille à boire, elle peut ainsi séjourner 2-3 voire 4 semaine en attente.
Jamais eu le moindre problème sur des temps courts.

maintenant si tu pouvais m'expliquer en quoi cela te surprend, je suis preneur! :?
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Dominique LAURENT

Messagepar Didier » Mer 16 Jan 2008 21:02

MOREY St-DENIS Vieilles vignes 1999

Cette bouteille bue avec un homme qui sait être modéré (c'est normal puisqu'il est là pour modérer les autres! ;) ) nous a fait très bonne impression et présente un rapport qualité prix exceptionnel ; la dégustation est conforme au commentaire précédemment posté: Une belle bouteille, toute en finesse et parfums.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Dominique LAURENT

Messagepar Vincent R. » Jeu 17 Jan 2008 01:14

Morey Saint Denis 1999 –

Superbe nez sur la griotte, le noyau avec à l’ouverture une petite note lactée qui disparaitra au fil de la dégustation.
La bouche est superbe, fine et équilibrée, avec une structure tannique imperceptible.
L’acidité sous jacente est suffisante pour tenir ce beau vin qui fini long dans un bouquet de cerise, de poivre et d’épices.
Une vraie gourmandise à boire dès aujourd’hui
Merci Didier ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Dominique LAURENT

Messagepar Alcoolix » Jeu 31 Jan 2008 10:30

Chambolle-Musigny VV 2003

Belle robe rouge foncée mais limpide. Superbe bouquet intense de framboise et de cassis. Une bouche d´une grande finesse, sans toutefois être trop "féminine". J´ai été marqué par l´élégance et le buvabilité (?) de ce vin, elle y est passé d´ailleurs :tubois: Un grand moment de plaisir. Je suis très heureux d´en possèder plusieurs flacons.

C´est MA bouteille du mois

Luc.
Amicalement, Luc.
Avatar de l’utilisateur
Alcoolix
 
Messages: 216
Inscrit le: Ven 4 Jan 2008 19:44
Localisation: Alsace

Re: Dominique LAURENT

Messagepar cedric » Jeu 31 Jan 2008 14:47

bonjour,

un peu étonné des commentaires sur les vins de Dominique Laurent, "notamment rouge clair très bourgogne". Jamais vu un bourgogne de DL sur les tons clairs. Dominique, n´ayant aucune vigne, a des contrats sur toute la côte et généralement aime pas mal des raisins en surmaturité. Ensuite ce sont cuvaison longues, pigeage réguliers, assez fréquents même, jusque là rien de bien originale. Ce qui fait DL un des leader des modernistes bourguignons est son usage de la barrique puisque les vins passent en générale à 200% en barrique neuve (deux stages de barrique neuve!) et donc le côté terroir et bourgogne du pinot noir s´en ressent quelques peu. Pour ma part j´ai du mal avec ce genre de méthode, mais bon Dl à sans doute raison puisqu´il est encensé par Mr R. Parker.
J´ai eu la chance d´assister à une dégustation de Jancis Robison ou son Morey était comparé avec un morey de chez Dujac et sincérement la différence était telle que l´on pouvait se demander si l´on buvait vraiment deux Pinot Noir. Même Campolargo au Portugal arrive à être plus bourguignon avec ses pinot noirs élevé au son du fado!

La Bourgogne doit avant tout refléter élégance et équilibre. La force ce trouve chez nous dans l´époisse ou un lièvre en sauce, mais jamais dans la bouteille.
Dernière édition par cedric le Jeu 31 Jan 2008 18:57, édité 1 fois au total.
"Le vin est professeur de goût, il est libérateur de l´esprit et illuminateur de l´intelligence." Paul Claudel
cedric
 
Messages: 15
Inscrit le: Mer 30 Jan 2008 19:55

Re: Dominique LAURENT

Messagepar cedric » Jeu 31 Jan 2008 14:57

une autre notes dont j´ai retrouvé traces:

Gevrey Chambertin vieilles vignes 2002, Dominique Laurent.

Couleur profonde tirant sur le grenat.reflets violacés. Bien brillant.

le pemier nez est dominé par le bois avec un charactère viandox, on a du mal à croire à un pinot noir même si le tout est charmeur. On laisse aérer...
Toujours beaucoup de concentration et cette nette domination de la barrique. On perd un peu en complexité ce qui a été gagné en concentration.
En bouche, lá encore on est plus sur du beethov qu´avec chopin.Une attaque assez souple qui laisse place à une grosse structure tannique assez bien intégrée. Une fin de bouche un peu sèche toutefois. Vin qu´il faudra ouvrir d´ici 5 ans, mais ou est l´acidité nécessaire pour résister au poids des ans?
En conclu un vin charmeur totalement destiné nouveau monde. On perd l´authenticité et on gagne le charactère enjoleur sans toutefois tomber dans le vulgaire. Pour amateur only!
Dernière édition par cedric le Ven 1 Fév 2008 19:08, édité 1 fois au total.
"Le vin est professeur de goût, il est libérateur de l´esprit et illuminateur de l´intelligence." Paul Claudel
cedric
 
Messages: 15
Inscrit le: Mer 30 Jan 2008 19:55

Re: Dominique LAURENT

Messagepar Vincent R. » Jeu 31 Jan 2008 19:02

Bonsoir,

Puisque la phrase est de moi, j'y répond.

Couleur très claire, très bourgogne, jeune

Quand on me donne un verre sans me dire ce qu'il y a dedans, je regarde la couleur et l'intensité et j'élimine un tas d'options.
Là la couleur dans le verre laissait intacte la possibilité qu'il s'agisse d'un Bourgogne.

Après ça, qu'un autre bourgogne puisse être moins dense ou moins coloré ou moins intense, soit.
Si tu as ouvert une Servoisine de Joblot en 2005, tu y as trouvé une robe autrement plus intense et un vin autrement plus dense.

Et si tu es joueur, tu ouvres un vin de Jérome Bressy ou de la mordorée et tu regardes dans le verre et les vins de Laurent vont te sembler bien clair ;)

Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Dominique LAURENT

Messagepar cedric » Ven 1 Fév 2008 13:56

Bonjour bonjour,

Il est vrai que tout est relatif et que le contexte a son importance.

Je ne connais pas, hélas, les vins de joblot ou de jérôme Bressy. Il y a tant à découvrir...

à bientôt
"Le vin est professeur de goût, il est libérateur de l´esprit et illuminateur de l´intelligence." Paul Claudel
cedric
 
Messages: 15
Inscrit le: Mer 30 Jan 2008 19:55

Re: Dominique LAURENT

Messagepar Johesu » Ven 1 Fév 2008 18:54

Salut Cédric,

J'ai acheté récemment de son Nuit st Georges 1er cru Vaucrains 2002 conseillé par un caviste et ta description des vins de Dominique Laurent m'effraie un peu, je n'en ai pas encore dégusté.

Joseph
"une barrique de vin peut faire plus de miracles qu'une église remplie de saints"
Johesu
 
Messages: 181
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 14:39
Localisation: Puisseguin

Re: Dominique LAURENT

Messagepar Alcoolix » Ven 1 Fév 2008 21:05

Ne sois pas effrayé, j'en bois très régulièrement et les déceptions sont rares. Mais c'est comme tout, faut aimer.
Amicalement, Luc.
Avatar de l’utilisateur
Alcoolix
 
Messages: 216
Inscrit le: Ven 4 Jan 2008 19:44
Localisation: Alsace

Re: Dominique LAURENT

Messagepar vinosophe » Dim 15 Juin 2008 17:34

Dégusté hier soir le remarquable :

CLOS DE LA ROCHE 1996: "série rare" GRAND CRU Dominique LAURENT:

robe assez peu soutenue, d'évolution "normale", conservant un bel éclat; nez fruité typé, griottes, cuir, belle maturité du fruit, beaucoup de "classe" et d'élégance, cette sensation étant retrouvée en bouche avec un fruit remarquable, un toucher de bouche d'une délicatesse extrême, une belle acidité soutenant bien l'ensemble, et une très belle longueur...noté 17,50!... bien "supérieur" au 1er cru "Les Millandes" 1996 du même vinificateur et de la même commune de MOREY ST DENIS ,dégusté l'an dernier (noté 16)!
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5640
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Dominique LAURENT

Messagepar Vincent LUCIEN » Sam 21 Juin 2008 13:40

Bonjour à tous,

CLOS DE LA ROCHE 1996

La robe peu profonde est assez évoluée, typique d'un bourgogne.
Le nez est superbe de comlexité, c'est minéral à souhait, avec des notes de cerise, de graphite et de roche concassée : magnifique, envoutant !!!
La bouche en entrée est assez ronde le milieu est superbe de fruits, on retrouve en bouche ce que l'on a décrit pour le nez. C'est un GRAND vin (pour moi) qui est superbe à table par sa fraîcheur si désaltérante !!! :cdc: :cdc: :cdc:

Le vin est très long, très très long !

18+

Bien à vous tous

Vincent
Vincent LUCIEN
 
Messages: 107
Inscrit le: Dim 28 Oct 2007 22:11

Re: Dominique LAURENT

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mar 14 Oct 2008 13:16

Une bouteille bue lors de notre dernière réunion BDE33.

Dominique Laurent : Gevrey Chambertin : Cuvée Royale 1998 Le nez offre immédiatement des notes minérales (pierre à fusil), puis de framboise écrasée. La bouche offre une superbe rondeur, avec un fruité rouge croquant et abondant et des tanins totalement enrobés. En finale, on retrouve la minéralité perçue au nez, avec une sensation harmonieuse de l'ensemble. C'est long, c'est bon !
Noté 17

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Dominique LAURENT

Messagepar Sébastien M » Mar 11 Nov 2008 14:54

Dominique Laurent Nuits st georges N°1 2005:
J'ai dégusté ce vin il y a un mois lorsque j'avais invité mon beau frère et ma belle soeur pour leur anniversaire. J'avoue avoir été un peu déçu par cette bouteille ou l'élévage est encore très marqué, le chêne n'as pas encore été totalement digéré, c'est tout de même une belle bouteille mais j'avais déjà gouté son vosne romanée VV 2005 qui était nettemnt supérieur à mon avis, ce sont pourtant deux bouteilles du même millésime à des tarifs similaires. Mon jugement a peut être été faussé par le vosne qui est pour l'instant ma bouteille étalon chez lui. Il m'en reste 5 je vais donc attendre quelques années avant d'en ouvrir une autre.
Sébastien
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien M
 
Messages: 604
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 15:55
Localisation: charleville-mezieres 08

Re: Dominique LAURENT

Messagepar Sébastien M » Sam 28 Mars 2009 18:40

Salut à tous, dernière bouteille de la soirée. Chambolle Musigny VV 2005. J'avais acheté ce vin en primeur grace à un copain qui est client chez lui depuis longtemps.
La couleur du vin est une couleur que j'aime voir dans un bourgogne, elle est assez claire, elle tire vers la cerise(je ne suis pas un pro pour donner une couleur, je débute dans les CR :shock: ). Au 1er nez, on distingue une pointe d'alcool, mais le second nez est vraiment très fin et complexe (fruits, bois, fleurs,...), humm çà sent bon! En bouche, l'attaque est franche mais douce, c'est équilibré, le vin est fin et léger, les tanins sont vraiment très fin et très agréable. La finale est longue et l'acidité du vin est douce. Vraiment une belle bouteille, nettement au dessus du Nuits ST Geroges N°1. Je l'ai préféré au Vosne VV du même millésime mais c'est une question de gout. Le vosne est plus fort et plus masculin alors que le chambolle est plus fin et féminin. Je préfère la finesse, je préfère les filles aussi :jesors: .
Sébastien
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien M
 
Messages: 604
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 15:55
Localisation: charleville-mezieres 08

Re: Dominique LAURENT

Messagepar Sébastien M » Sam 13 Juin 2009 09:40

Dégusté lors du salon des vins. Morey St-denis 1er cru"CLos baulet" 2007 cuvée tradition.
Le nez est très flatteur et très pinot sur les petits fruits rouges et les fleurs, la pate de Laurent amène des notes d'élevages( je pense à la vanille) qui se marient bien aux fruits. L'attaque est très belle, elle est fine sur le fruits. On a une belle acidité en finale. Un beau vin.
Clos de la roche: Le nez est moins flatteur que le morey mais sur les mêmes arômes. En bouche, on a plus de matière, l'équilibre est supérieur au vin précédant, la finale est vraiment très longue.
Toutefois la différence de prix entre le 1er et le grand cru m'amènerais à choisir le morey, selon moi la différence de qualité n'est pas assez marquée.
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien M
 
Messages: 604
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 15:55
Localisation: charleville-mezieres 08

Re: Dominique LAURENT

Messagepar levindivin » Jeu 20 Août 2009 12:52

Bonjour à tous,
personnellement, il m'arrive régulièrement de m'éclater avec son bourgogne de base appelé pinot noir. J'y trouve toute l'expression d'un pinot bien travaillé pour moins de 6€ la boutanche et pour l'avoir comparé avec le bourgogne de base de la maison LATOUR à 10€ le bouteille, et bien il n'y a pas photo et encore bravo Monsieur Laurent pour cette bouteille des plus gourmande !!! :appl:
levindivin
 
Messages: 1
Inscrit le: Mer 10 Juin 2009 17:55

Suivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] and 47 invités