Index du forum Les rubriques Bourgogne

Domaine Nicolas Rossignol Volnay Santenots 2008

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 2 Août 2017 18:45

Après ma déception avec les Epenots 2008, j'ai voulu tenter un autre 1er Cru 2008 de Nicolas Rossignol, le Vonay Santenots.

Je bois avant de le goûter un peu du Volnay Fremiet 2008 du Marquis d'Angerville, vin fin, assez agréable et équilibré.
Le Volnay Santenots a:
-un nez frais et jeune sur la cerise rouge, la groseille, le noyau et quelques touches de réglisse.
-une bouche très concentrée, ample et fraîche, aux tannins denses et fins. Cette matière tannique rencontre une acidité aux saveurs de fruits rouges et elle est suffisante pour l'équilibrer même si en finale l'acidité a le dernier mot, mais la finale réglissée reste agréable.

Globalement, c'est un beau 2008 sauvé du déséquilibre acide par sa belle concentration.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Nicolas Rossignol

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 2 Août 2017 20:55

Je reviens sur le Volnay Santenots 2008 de Nicolas Rossignol.

Je n'ai aucun à priori négatif contre ce Domaine.
Voici par exemple ce que j'écrivais sur le Vonay Fremiets 2010:
Ce midi: ma dernière bouteille de Volnay Premier Cru Fremiets 2010 de Nicolas Rossignol.
J'en ai bu quelques-unes, toujours avec plaisir, j'en ai commenté certaines. Daniel ne les vendant pas malgré un prix "doux", je lui avais pris la quasi totalité de son carton de 12.
En raison du plaisir obtenu dès maintenant, j'ai bu rapidement cet excellent rapport qualité/prix.
Je trouve ce dernier flacon délicieux et comme on évoque la présence du Domaine Rossignol prochainement dans des Salons parisiens, je laisse une impression de plus:
-le nez est sur les fruits noirs, les fleurs et les épices élégants. La cerise et la réglisse se mêlent à la rose et à la violette.
-la bouche est équilibrée, à la fois fraîche et concentrée, elle est ronde et ample, avec des tannins fins et soyeux, elle est riche en saveurs de fruits noirs associés à de beaux amers qui se manifestent davantage dans la très belle finale.
Beaucoup de plaisir pour moi en buvant ce grand Bourgogne à 36 euros, prix caviste.
En savoir plus sur http://lapassionduvin.com/forum/bourgog ... =60#829548#ZViTghOLykj9UGWt.99


J'ai beaucoup aimé également le Pommard Frémiers 2008.
Et je n'ai pas compris ce qui m'arrivait face aux Epenots 2008.

Ce soir, à table, le Volnay Santenots 2008 domine le Volnay Fremiet 2008 du Marquis d'Angerville.
Il est très agréable, très équilibré.
un vin encore meilleur à table qu'en dégustation ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Nicolas Rossignol Pommard Les Epenots 2011

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 6 Déc 2020 21:19

J'ai bu ce midi un Pommard 1er Cru Les Epenots 2011 de Nicolas Rossignol.

J'avais goûté ce vin jeune et il était délicieux.
Mais j'avais fait un blocage face à l'augmentation très importante du prix par rapport à ceux des cuvées 2010 du Domaine.

J'étais donc heureux de boire à nouveau ce vin quelques années plus tard pour voir comment il évoluait.
Il est resté équilibré et même harmonieux. La matière tannique est profonde et ample. L'acidité aux saveurs de confiture de cerises noires et de noyau apporte fraîcheur et longueur.

C'est toujours très bon et très cher ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Précédent

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 41 invités