Index du forum Les rubriques Bourgogne

RAPET: Beaune 1er Cru Clos des Champs Pimpnt 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 10 Mars 2022 15:23

Ce matin, chez Daniel, un Beaune 1er Cru blanc Clos des Champs Pimont 2020 du Domaine Rapet

Un joli nez frais aux arĂ´mes d'agrumes, de fruits blancs et de noisette verte.
Une bouche élégante dont la matière ample est traversée par une acidité aux saveurs de fruits frais, source de fraîcheur et de jolie tension. La longue finale est portée par l'acidité.

C'est très bon mais le style de ce vin me fait plus penser à un Chablis 1er Cru qu'à un Beaune.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: DOMAINE RAPET PERE ET FILS - PERNAND VERGELESSES

Messagepar Didier » Sam 28 Jan 2023 18:52

Corton-Charlemagne Gd. cru - 2008

Ce vin a été bu le 31 décembre en parallèle du Chassagne-Montrachet "Blanchots-dessus" du domaine BACHELET, en ce même millésime.
Il n'a pas été évident à trouver. Il était sur que nous étions en présence d'un beau Chardonnay, mais sa robe assez claire, aux reflets verts nous a plutôt conduits vers Chablis. C'était un beau vin qui, s'il avait été bu seul, nous aurait apporté beaucoup de plaisir car la matière était dense, l'aromatique bien définie, l'équilibre très bon.... Néanmoins personne n'a vraiment pensé à un Corton-Charlemagne.

La comparaison avec le Chassagne a été un peu difficile pour lui... Mais il faut reconnaitre que c'était néanmoins une belle bouteille.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: DOMAINE RAPET PERE ET FILS - PERNAND VERGELESSES

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 28 Jan 2023 19:32

Merci pour cette note, Didier.

je n'ai jamais bu ce Corton Charlemagne 2008.
J'avais acheté les 2006, 2007, 2009 et 2010 de Rapet.
De belles bouteilles également, même si quelques 2007 m'ont semblé un peu "plates", défaut que je pense en relation avec les conditions de conservation chez le caviste en ligne qui me les a fournies. J'ai rencontré le problème sur d'autres cuvées et j'ai cessé mes achats.

Bonne fin de week-end,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: DOMAINE RAPET PERE ET FILS - PERNAND VERGELESSES

Messagepar LES SENTIERS3 » Sam 28 Jan 2023 20:41

Didier,
J’ai eu la chance de déguster également le Corton-Charlemagne 2008 du domaine Rapet, il y a quatre ou cinq ans. J’avais trouvé cette cuvée très fine présentant une trame aromatique enchanteresque (rien à voir avec le 2007 qui m’a fortement déçu à deux reprises) !
J’ose imaginer que le Chassagne était du même millésime !
Oenophilement vĂ´tre !
Christian Roger
LES SENTIERS3
 
Messages: 126
Inscrit le: Mar 7 Jan 2020 18:53

DOMAINE RAPET: Pernand Les Combottes 2021

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 2 Mars 2023 16:23

Ce matin, un Pernand Les Combottes 2021 du Domaine Rapet.

A l'aveugle, je le prends pour un très bel Aligoté.
Le nez offre des arômes de fruits blancs avec des notes florales sur un fond délicatement boisé.
La bouche fraîche et ample voit sa matière traversée par une acidité aux saveurs de fruits blancs qui participe à la sensation d'équilibre et qui allonge la finale.

C'est bon et très frais. :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

DOMAINE RAPET: Savigny Aux Fourneaux 2021

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 2 Mars 2023 16:28

Puis un Savigny Aux Fourneaux 2021 du Domaine Rapet.

Le nez offre des arĂ´mes frais de cerise, de groseille, et de framboise et des nuances de pivoine.
La bouche est équilibrée. La matière peu dense est traversée par une acidité aux saveurs de fruits frais qui ne l'écrase pas. la finale fruitée à la délicate amertume est longue.

Un bon vin d'été comme alternative au Bandol rosé.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Précédent

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 19 invités


cron