Index du forum Les rubriques Bourgogne

Re: DOMAINE RAPET PERE ET FILS - PERNAND VERGELESSES

Messagepar alex73 » Dim 18 AoĂ»t 2019 15:38

Domaine Rapet Pernand Vergelesses 1er Cru rouge "Les Vergelesses" 2016
Vin servi dans des verres à Bourgogne "Grassl Cru", étonnamment légers et fins. Robe rouge foncé, malgré la relative jeunesse du millésime. Un nez magnifique, puissant. En bouche, c'est rond, plein, puissant, mûr. Des fruits noirs. Je ne m'attendais pas à autant de puissance. Belle longueur, dense.TB. Bravo! Une très belle bouteille. J'aurais dû en prendre plus lors de mon passage au domaine. On verra en novembre ce que donnera le millésime 2017 que j'ai réservé pour le repas à Beaune de ma promotion...
Bonne fin d'après midi.
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: DOMAINE RAPET PERE ET FILS - PERNAND VERGELESSES

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 18 AoĂ»t 2019 16:42

Bonjour Alexis.

J'ai goûté de vin en novembre 2018 et je l'ai beaucoup aimé.
Je te rappelle que A. Meadows lui donne 92, une superbe note pour ce dégustateur plus sévère que Parker.
Mais il faut faire des choix et j'ai plutôt acheté des Vergelesses et des Iles de Vergelesses 2015 de Chandon de Briailles, ce jour-là.
Daniel en a encore, je vais lui demander de m'en mettre quelques bouteilles de côté.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: DOMAINE RAPET PERE ET FILS - PERNAND VERGELESSES

Messagepar alex73 » Sam 14 DĂ©c 2019 10:12

Domaine Rapet Bourgogne Aligoté 2016
Vin bu pour accompagner des fruits de mer (huîtres Isigny excellentes...) J'étais un peu inquiet avant l'ouverture. 3 ans pour un aligoté... Et bien non! Le vin n'a pas pris une ride depuis ma dégustation de janvier. Très légère et agréable acidité qui apporte de la fraîcheur. Un vin vif et tendu enveloppé par une pointe de rondeur fruitée. Bel équilibre et longueur correcte. Comme quoi on peut se faire plaisir sans se ruiner! En général les aligotés sont quelconques, mais quand on a affaire à un bon producteur on peut se régaler. Hélas ma dernière.
Bonne journée
Dernière édition par alex73 le Sam 14 Déc 2019 13:19, édité 1 fois au total.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: DOMAINE RAPET PERE ET FILS - PERNAND VERGELESSES

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 14 DĂ©c 2019 13:10

Alexis,
Nous trouvons maintenant toute une série d'Aligoté de belle qualité.
Sans parler de celui de Patrick Essa et du Bouzeron Massale de Cruchandeau qui sont de remarquable bouteilles, on a à prix très doux ceux de Rapet, Larue et Langoureau qui sont excellents sur les derniers millésimes.

Bon week-end,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

DOMAINE RAPET: Corton-Charlemange 2010

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 31 DĂ©c 2019 12:30

Je vais servir ce midi Ă  ma fille un Corton-Charlemagne Grand Cru 2010 de Rapet.

Je goûte dès maintenant la bouteille par crainte d'une évolution oxydative.
J'ai eu un problème de ce type sur quelques-uns de mes 2006, 2007 et 2008, les autres étaient délicieux. (Par contre, tous les 2009 étaient parfaits)

A l'ouverture, le vin est rassurant.
Le nez a une fraîcheur agréable sur les agrumes, la pêche, la noisette verte et quelques notes de beurre frais.
La bouche est concentrée, ample et longue avec une agréable acidité fruitée sur un fond délicatement boisé.
C'est très bon.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: DOMAINE RAPET PERE ET FILS - PERNAND VERGELESSES

Messagepar alex73 » Dim 5 Jan 2020 11:12

Domaine Rapet Pernand-Vergelesses 1er Cru 2016 "Les Vergelesses"
Vin servi sur un confit de canard. En relisant mon compte rendu de l'été dernier, je n'ai pas grand chose à ajouter. La robe est sombre, le nez puissant. En bouche c'est rond, fin, velouté: "Une main de fer dans un gant de velours". Belle longueur sur les fruits rouges, mûrs. La bouteille n'a pas fait un pli et mes invités ont apprécié :drunk:
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

DOMAINE RAPET Beaune Clos des Champs Pimont 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 13 FĂ©v 2020 18:58

Daniel a ouvert un Beaune 1er Cru Clos des Champs Pimont 2018 du Domaine Rapet.

Il a un beau nez sur le citron et les fruits blancs avec des touches de noisette verte.
La bouche fraîche et élégante a une jolie matière qui apporte du volume. L'acidité aux saveurs de fruits blancs participe à l'équilibre et allonge la finale à la délicate amertume.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

DOMAINE RAPET Beaune les Bressandes 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 13 FĂ©v 2020 19:04

Puis nous goûtons le Beaune 1er Cru Les Bressandes 2018.
Un autre style.

Le nez est plus complexe et plus puissant sur le citron et les fruits jaunes soulignés par le boisé délicat.
La bouche concentrée a une matière dense qui donne un beau volume et qui rencontre une agréable acidité sur les fruits jaunes. Ce vin équilibré a une longue finale dans laquelle la présence de bois est plus nette.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

DOMAINE RAPET PERNAND LES BELLES FILLES 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 13 FĂ©v 2020 19:15

Premier rouge: le Pernand Les Belles Filles 2018.

Le vin vient d'ĂŞtre mis en bouteille et il ne semble pas encore en place.
Le nez offre des arômes de fruits rouges et noirs: cerise, framboise et touches de myrtille avec des nuances de réglisse.
La bouche est un peu brouillonne. La matière et l'acidité fruitée ne se fondent pas, elles semblent juxtaposées. La concentration n'est pas majeure et la finale un peu courte.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

DOMAINE RAPET Beaune Grèves 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 13 FĂ©v 2020 19:22

On change de registre avec le Beaune 1er Cru Grèves 2017.

Une belle bouteille!
Elle a un joli nez sur la cerise avec des touches de pivoine et des nuances de noyau et de réglisse.
La bouche est élégante, à la fois concentrée et fraîche. Elle a du volume, de la longueur et elle donne une sensation d'équilibre qui naît de la rencontre entre la belle matière tannique soyeuse et la jolie acidité aux saveurs de fruits noirs. La longue finale offre une délicate sensation d'amertume.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: DOMAINE RAPET PERE ET FILS - PERNAND VERGELESSES

Messagepar LES SENTIERS3 » Jeu 13 FĂ©v 2020 23:05

C’était une première approche et je te remercie pour ce commentaire... il faut laisser au moins neuf ans les Grèves sous verre pour apprécier un début de plénitude ! C’est un vin qui a du tempérament !
Oenophilement vĂ´tre !
Christian
LES SENTIERS3
 
Messages: 124
Inscrit le: Mar 7 Jan 2020 18:53

DOMAINE RAPET: Bourgogne Aligoté 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 20 FĂ©v 2020 15:51

Ce matin, un Bourgogne Aligoté 2018 de Rapet.

Le nez est sur les fruits blancs, avec une dominante d'arĂ´mes de poire, et sur des touches florales.
La bouche est concentrée et fraîche avec un bel équilibre. La finale un peu saline est de belle longueur.

Mais le Bourgogne Aligoté 2018 de Langoureau me semble meilleur.
Un Anversois, client de Daniel et qui lit BDE et le site de Jo, partage mon point de vue et achète l'Aligoté de Langoureau.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

DOMAINE RAPET: Chorey 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 20 FĂ©v 2020 15:59

Le Chorey 2017 de Rapet est une bouteille agréable au bon rapport qualité/prix.

J'en ai acheté une bouteille ce matin chez Daniel.
Nous l'avons goûtée à trois, avec un client Anversois, et nous avons bu le reste de la bouteille, ma femme et moi, ce midi.

Un vin très plaisant en dégustation et à table et à prix doux: 20 €.

Le nez est sur la cerise rouge et le noyau.
La bouche est concentrée, équilibrée et fraîche avec une jolie matière tannique qui rencontre une agréable acidité fruitée aux saveurs de cerise.
La longue finale aux nuances de fruits frais possède une délicate amertume.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

DOMAINE RAPET: Chorey-les-Beaune 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 25 Mars 2020 19:46

Je me suis fait livrer quelques bouteilles de Chorey-les-Beaune Vieilles Vignes 2017 de Rapet.

J’en ouvre une bouteille pour voir si j’ai toujours une impression aussi positive.
Le nez est assez puissant. Les arĂ´mes plaisants sortent du verre et viennent Ă  ma rencontre. Il me semble percevoir de la cerise rouge, de la pivoine et des notes de noyau.
La bouche est équilibrée et agréable. La matière aux tannins denses et fins s’unit à un délicat boisé pour donner une sensation de concentration et de volume. L’acidité, aux saveurs de cerise associées à une délicate amertume, apporte de la fraîcheur et l’équilibre. La finale est de belle longueur, elle laisse s’exprimer un boisé agréable car non massif.

Je trouve que ce vin offre un bon rapport qualité/prix.
Il n’a pas le niveau des Beaune Grèves 2017 que je me suis fait livrer en même temps pour les laisser dormir longtemps en cave mais, à 20 €, c’est un Bourgogne qui donne du plaisir. :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

DOMAINE RAPET Corton-Charlemagne 2010

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 21 Mai 2020 18:31

Ce midi, un très beau Corton-Charlemagne 2010, Grand Cru du Domaine Rapet.
Mes amis ont adoré.

La robe est jaune clair.
Le nez élégant offre des arômes de citron et de fruits blancs avec des touches de verveine et de noisette verte.
La bouche est concentrée, ample et fraîche. Sa jolie matière rencontre une belle acidité fruitée. Ce vin harmonieux possède une longue finale minérale.

C’est très bon :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: DOMAINE RAPET PERE ET FILS - PERNAND VERGELESSES

Messagepar Laurent2 » Dim 24 Mai 2020 15:51

Merci de l'avis sur le 2010. J'en ai encore 2 bouteilles, il faut que je tente. J'avais ouvert un 2007 il y a quelques temps qui ne m'avais pas totalement enthousiasmé (trop élevé, manquant de complexité et de fraicheur).
Laurent2
 
Messages: 61
Inscrit le: Sam 18 Juil 2009 13:02

Re: DOMAINE RAPET PERE ET FILS - PERNAND VERGELESSES

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 24 Mai 2020 19:38

Bonjour Laurent.

J’ai eu des problèmes avec les Corton-Charlemagne 2006, 2007 et 2008 de Rapet.
Certaines bouteilles étaient très bonnes et d’autres, dans le même carton, étaient un peu ridées ou même franchement oxydatives.
Daniel se souvient d’un soir d’été à la maison. J’avais ouvert des Corton-Charlemagne 2006 et il faisait le service avec moi.
La grande majorité des invités trouvait le vin fort bon tandis que Daniel et mon beau-frère restaurateur vidaient leurs verres sur la pelouse. j’ai goûté le vin de leur bouteille: oxydatif... Ils ont aimé celui d’une autre.

Par contre, je n’ai eu aucun problème avec mes 2009. Mes 6 étaient excellents. Il en est de même pour les 2010.

Bonne soirée.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

RAPET Beaune Clos du Roi 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 31 Mai 2020 17:39

Ce midi, mon gendre avait prévu un Beaune 1er Cru Clos du Roi 2014 du Domaine Rapet
Il a été bu face à une Côte-Rôtie 2010 Les Rochains de Bonnefond..

Les deux vins étaient très agréables mais la Côte-Rôtie avait un peu plus d’ampleur et de fraîcheur face au
Clos du Roi qui charmait par ses arômes de confiture de cerises,de noyau et de réglisse.
La bouche à la belle matière tannique de celui-ci était harmonieuse.

Ce n’est pas grand mais c’est très bon :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: DOMAINE RAPET - Chorey-les-Beaune 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 28 Juin 2020 14:03

Je n'avais pas bu depuis le début du printemps le Chorey-les-Beaune Vieilles Vignes 2017 de Rapet.

J'en ai ouvert une bouteille ce midi.
A l'ouverture le nez est peu bavard, 3 heures après il devient très plaisant avec de jolis arômes de cerise rouge, de pivoine et des notes de noyau et de réglisse.
La bouche est faite de tannins denses et fins qui apportent une sensation un peu soyeuse de concentration et de volume. L’acidité aux saveurs de cerise participe à l'équilibre et allonge la finale au boisé discret et agréable.

Ce n'est pas grand mais c'est bien bon ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: DOMAINE RAPET PERE ET FILS - PERNAND VERGELESSES

Messagepar LES SENTIERS3 » Lun 3 AoĂ»t 2020 17:58

Beaune 1er Cru_Grèves_2009

La robe est très équilibrée : rubis vivace ma non troppo dont le disque commence à se tuiler.

Le nez est très complexe et intense, peut-être plus floral que fruité : nous retrouvons des sensations de pivoine, des fruits noirs, des aspects sous-boisés mais aussi buissonniers et des rappels épicés profonds (type romarins séchés).

En bouche, le contact n’est pas brutal, mais s’installe rapidement une matière charpentée aux saveurs de fruits bien mûrs sur un fond tertiaire qui irradie la bouche ; le final s’imprègne de notes parfumées qui rappellent les premières perceptions olfactives et s’illumine sur un retour épicé éclatant qui s’éternise comme la fameuse « note bleue » de Nohant.

Oenophilement vĂ´tre.
Christian
http://bonvmvinvmlaetificat.over-blog.c ... ation.html
LES SENTIERS3
 
Messages: 124
Inscrit le: Mar 7 Jan 2020 18:53

PrécédentSuivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 10 invités