Index du forum Les rubriques Bourgogne

Re: Domaine Coche Dury - Meursault

Messagepar BEN » Jeu 6 Déc 2012 17:07

C'est la bouteille de ce midi ?

Et pour les bouteilles bues hier soir en mauvaise compagnie, tu fais un CR ? :tubois:
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 Fév 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse

Re: Domaine Coche Dury - Meursault

Messagepar Vincent R. » Sam 8 Déc 2012 00:18

gogos51 a écrit:Bourgogne blanc 2005 :

Bouteille bue en bonne compagnie :

Nez : finement grillé, noisette, poire, menthe et pierre
La bouche est ciselée, d'un excellent équilibre avec une aromatique un peu austère, plutôt dans un registre "minéral", mais l'ensemble est très agréable et élégant. Il manque un peu de matière et de longueur pour arriver au niveau des Meursault, mais c'est déjà très bon.

16/20


Rien à rajouter à ce commentaire, si ce n'est que c'est un vrai plaisir que de trouver ce type de vins à prix doux au resto, prêt à boire!
prêt à boire mais loin d'être au bout, plutôt juste au tout début de son plateau...
Les Meursault sont un peu cher à mon goût mais comment éviter les sauterelles autrement qu'en montant les prix...
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Coche Dury - Meursault

Messagepar Greg V » Sam 8 Déc 2012 10:37

Ils ont beaucoup augmenté ... c'est dommage. Les meursault villages étaient proposés aux alentours de 80 euros avant.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Domaine Coche Dury - Meursault

Messagepar Vincent R. » Dim 9 Déc 2012 00:22

Ce n'est grave, Greg, on ira les boire ailleurs ;)

Pour le plaisir, cette bouteille bue à l'aveugle:

Meursault caillerets 2009
La robe est pale et brillante.
le nez est terrible, mélange de notes grillées réduites, de fruits blancs, de menthol, de beurre et de fleur...
la bouche est superbe, précise, richement dotée tant en matière qu'en acide avec dès le milieu de bouche un coté pierreux qui se fait sentir.
la pureté du vin, cette gourmandise, cette précision même sur ce millésime que je goute pour la première fois sans la moindre lourdeur sur un blanc du millésime 2009 en France (et pas au domaine, non juste sur toute la France). l'ensemble est tendu sans être particulièrement acide et ça fait glouglou et te faisant saliver pour tenter d'effacer ce sentiment que le vin te rentre dans le palais en vissant sans jamais vouloir s'arreter...
M A G N I F I Q U E :!:
c'est bien simple, ce devait être le vin de l'entrée pour le resto et nous en avons pris un petit verre avant de partir traverser la rue pour rejoindre notre table... On s'est regardé en le sirotant, juste ébahi de cette merveille. on s'est resservit, puis encore un verre et plus de vin :oops:
Il me rappelait juste le style du domaine, cette précision hors norme, ce minéral que je n'avais vu plus prégnant que dans les perrières alors quand il m'a questionné du regard, j'ai joué et annoncé que ça me rappelait le Meursault Cailleret de chez Coche Dury... Je crois que mon ami se demande toujours s'il n'y avait pas eu de fuite ou si je n'ai pas triché :mrgreen:
je crois que si un jour il existe un championnat de France des grands vins, j'y aurai ma chance :cheers:
j'étais dans un bon soir puisque le vin précédent que l'on a bu pour l'apéro et se mettre en jambe, je l'avais déjà bien placé à Morey sur un Clos de la Roche Grand cru de 2000... reste le domaine et là, je n'y étais pas!
cependant pour ce cailleret de JFCD, c’est le seul nom qui me soit venu :drunk: que c'était grand et que la bouteille était petite!

Un beau gros 18 pour ce bébé qui ne fera que progresser avec le temps !
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Coche Dury - Meursault

Messagepar Christian Rausis » Dim 9 Déc 2012 11:04

Quel est le prix d'une bt de cette merveille ?
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Domaine Coche Dury - Meursault

Messagepar Vincent R. » Dim 9 Déc 2012 22:39

Au domaine, c'est très raisonnable en comparaison de la grandeur du truc... (j'imagine dans les 50)
Au marché gris, c'est hélas hors de prix, autour de 300 euros...

je n'en n'ai pas en cave, je ne peux te dire precisement!

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Coche Dury - Meursault

Messagepar Christian Rausis » Lun 10 Déc 2012 10:50

50€ cela va encore
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Domaine Coche Dury - Meursault

Messagepar enzo d'aviolo » Lun 10 Déc 2012 11:11

cailleret c'est moins de 50€, je dirais plutôt entre 30 et 40€ au domaine.
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: Domaine Coche Dury - Meursault

Messagepar Vincent R. » Mar 11 Déc 2012 23:08

pffff...
quelle tuerie à ce prix là !!! :shock:
A 3x le prix domaine, j'en veux une caisse tous les ans!

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Coche Dury - Meursault

Messagepar chambermusimanee » Dim 30 Déc 2012 14:40

Petit remuage de couteau dans la plaie des véritables passionés qui n'ont pas accès au vins du domaine (ce qui m'attriste).

J'ai eu la chance de goûter les 2010 au domaine en Décembre.

Je crois n'avoir jamais aussi bien goûté.

Non pas que les vins soient prêts, ils seront de très très grande garde.

Mais ils conjuguent une fraîcheur, une tension et surtout ce qui m'a fait vibré, une minéralité froide qui en font pratiquement des vins parfaits.

Les Genévrières comme d'habitude sur la rondeur (mais imaginez cette année avec la fraîcheur du millésime) et Perrières seront des vins de légende.

Au passage, les Rougeot 2005 étonnants de fraîcheur.

Bref, grandiose et au niveau du mythe.
Avatar de l’utilisateur
chambermusimanee
 
Messages: 236
Inscrit le: Sam 1 Nov 2008 20:12

Re: Domaine Coche Dury - Meursault

Messagepar chambermusimanee » Mer 6 Fév 2013 22:10

Meursault Rougeot 2004

J'ai vécu un grand moment hier soir avec ce vin fabuleux.

Le nez pétrole à l'ouverture (le vin a été carafé mais j'ignore la durée de l'aération), puis ce nez évolue vers le grillé/brulé en toute subtilité.

La bouche est monstrueuse de matière et je pars sur un grand cru. Au tout départ, je me demande si nous ne sommes pas sur un Montrachet.

Mais le profil aromatique ne laisse aucun doute sur le terroir d'origine : Meursault.

Le beurre, la brioche, l'amande se succèdent et signent le terroir du village.

A la vue de l'étiquette, j'imagine les Perrières.

Cela fait une dizaine d'années que je pratique le domaine et je crois commencer à comprendre les vins.

Le fait de commencer à avoir des vins à boire me permet de prendre aussi plus de plaisir quand je les ouvre trop jeunes.

Pour moi, les vins sont au niveau du mythe (et ce n'est pas peu de le dire mais je le pense foncièrement).
Avatar de l’utilisateur
chambermusimanee
 
Messages: 236
Inscrit le: Sam 1 Nov 2008 20:12

Re: Domaine Coche Dury - Meursault

Messagepar chambermusimanee » Mar 12 Nov 2013 16:53

J'ai pu regoûter ce même Rougeots 2004 ce week end.

Le vin se montre dans un registre très classique du domaine sur le sésame et la noisette. Nous avons tous dit en cœur Coche !

Je n'avais pas imaginé Rougeots qui s'expriment en général plus en largeur.

Au final, le vin s'est à mon sens affiné depuis notre dernière rencontre (le plat, un carpaccio de Saint Jacques au truffes, est à mon avis aussi la source de cette différence pour moi).

En revanche sur plus plan aromatique la complexité est peut être encore plus importante et c'est surtout l'équilibre entre cette richesse contenue et la tension naturelle de tous les vins du domaine qui donne le grand frisson.

Le vin s'est montré au niveau du mythe selon moi.
Avatar de l’utilisateur
chambermusimanee
 
Messages: 236
Inscrit le: Sam 1 Nov 2008 20:12

Re: Domaine Coche Dury - Meursault

Messagepar Vincent R. » Mar 12 Nov 2013 20:16

Je ne comprends pas...

Rougeot 2004
Rayas 2004
pavillon blanc 2004


et tu ne nous as pas invité? En cette saison, on n'a plus piscine :twisted:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Coche Dury - Meursault

Messagepar Greg V » Mar 12 Nov 2013 20:18

Pas grave Vincent, je peux fournir le Pavillon blanc 2004 et tu fournis les deux autres :appl2:
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Domaine Coche Dury - Meursault

Messagepar Vincent R. » Mar 12 Nov 2013 22:54

Ca va être difficile...

Les blancs du sud, il doit en rester moins de 10 dans la cave et aucun Rayas
Et chez Coche Dury, Rougeot a un coté solaire qui fait que quand je peux, ce n'est pas la cuvée que je sélectionne :(
Il faudra trouver une bonne âme!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Coche Dury - Meursault

Messagepar chambermusimanee » Mer 13 Nov 2013 17:01

Vincent Ravenne a écrit:Je ne comprends pas...

Rougeot 2004
Rayas 2004
pavillon blanc 2004


et tu ne nous as pas invité? En cette saison, on n'a plus piscine :twisted:



C'est vrai ???????

Mince j'ai hésité...


La prochaine fois.... :)
Avatar de l’utilisateur
chambermusimanee
 
Messages: 236
Inscrit le: Sam 1 Nov 2008 20:12

Meursault Perrières 2006

Messagepar chambermusimanee » Sam 16 Nov 2013 13:08

Je me souviens n'avoir jamais si bien goûte au domaine juste après la mise que les 2006.

Les crus s'étaient montrés d'une manière fantastique et j'ai encore le souvenir du Charlemagne d'une facilité d'approche prèsque inquiétante.

Je me souviens aussi avoir pensé que c'était presque trop beau et que cela donnerait peut être un millésime facile mais un peu faible.

En prenant des nouvelles des Perrières, je crois que je me trompais.

La force, l'ampleur de ce vin sont simplement au niveau du mythe et procurent des sensations qui sont presque d'une autre nature que les vins dits "normaux".

Les choses sont bien différentes mais j'ai eu la même impression en rouge ce soir là avec la Saint Vivant du DRC.

Il est des maisons qui sont à part, qui font différemment, et ce vin en est le parfait exemple.

Pour en revenir au vin, la puissance minérale est ahurissante, la longueur mais surtout l'ampleur en bouche (l'impression qu'il y a plus de vin dans chaque gorgée) sont hors du commun.

Nous avons bu ce vin après un Clos des Perrières 2005 de Grivault qui ne joue pas dans la même cour.

Y a pas, Coche, c'est grand.....
Avatar de l’utilisateur
chambermusimanee
 
Messages: 236
Inscrit le: Sam 1 Nov 2008 20:12

Re: Domaine Coche Dury - Meursault

Messagepar Vincent R. » Sam 16 Nov 2013 13:32

Thibaud,

C'est pas un peu jeune 2006 pour un perrieres?
Le vin n'a pas ce caractère joufflu des 2006?

Le dernier perrieres que j'aie bu était un 2002 il y a trois ans de cela et le vin était un bébé intégral qui aurait demandé au bas mot 5 ans pour s'épanouir... C'était bon mai il lui manquait cette petite patine qu'apporte le temps avec des arômes plus marqué sur la trame minérale des perrieres!

Quel chance tu as toutefois de pouvoir t'envoyer une telle série :cdc:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Coche Dury - Meursault

Messagepar chambermusimanee » Lun 18 Nov 2013 18:55

Vincent Ravenne a écrit:Thibaud,

C'est pas un peu jeune 2006 pour un perrieres?
Le vin n'a pas ce caractère joufflu des 2006?

Le dernier perrieres que j'aie bu était un 2002 il y a trois ans de cela et le vin était un bébé intégral qui aurait demandé au bas mot 5 ans pour s'épanouir... C'était bon mai il lui manquait cette petite patine qu'apporte le temps avec des arômes plus marqué sur la trame minérale des perrieres!

Quel chance tu as toutefois de pouvoir t'envoyer une telle série :cdc:



Vincent,

Le vin n'a pas mais alors pas du tout le caractère mollasson du millésime. Il est porté par une force minérale ahurissante.

Je pense que 2006 a tout simplement été une réussite majeure au domaine, ceci dit 2002 est beaucoup plus austère naturellement et je ne suis pas surpris qu'il s'approche moins facilement.

Non ce 2006 arrive maintenant à un niveau de maturité suffisant pour qu'il soit compris à mon avis.
Avatar de l’utilisateur
chambermusimanee
 
Messages: 236
Inscrit le: Sam 1 Nov 2008 20:12

Re: Domaine Coche Dury - Meursault

Messagepar Vincent R. » Lun 18 Nov 2013 20:49

je ne pourrais te contredire, c'est une cuvée que je n'ai pas en cave...
Déjà difficile pour l'amateur de trouver un Village, alors un Genevrieres ou un Cailleret, je ne te raconte pas et trouver un Perrieres ou un Corton à moins de 400 euros, c'est mission impossible :(

et crois moi bien que je le regrette!
:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

PrécédentSuivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 33 invités